Quelques heures après avoir entendu le dernier dérapage de JM Le Pen, je voudrais ici faire le point sur quelques questions relevées dans les médias et réseaux sociaux.
La remarque de JMLP était-elle antisémite ?
Indubitablement et pour 2 raisons :
- La "saillie" était préparée. Sa comparse (ou plutôt sa faire-valoir), lors de l'interview hebdomadaire diffusé sur le site du FN (appelé "Carnet de bord), lui pose la question de sa réaction face aux déclarations d'artistes qui ont décidé de ne plus se produire dans les villes dans lesquelles un maire FN a été élu. Le président honoraire du FN, après un petit coup d'œil à ses notes étalées devant lui, répond d'abord concernant Noah et il conclut par un proverbe qu'il avait préparé: "cochon qui s'en dédit". "Et Monsieur Bruel, aussi ?" Regard malicieux et entendu de celui qui prépare un mauvais coup : "Oui, cela ne m'étonne pas ! Ecoutez, on fera une fournée pour la prochaine fois !". La question était, à l'évidence préparée et la réponse également quand on voit le coup d'œil aux feuilles sur la table et l'air inspiré du vieil antisémite. Quand, plus tard, un journaliste l'interrogea sur ce dérapage ("contrôlé"), il répondit, faussement ingénu : "Je ne vois pas en quoi le mot de 'fournée' serait particulièrement antisémite. Vous me dites que Monsieur Bruel est juif, je ne savais pas. Il est de confession juive ? Ah ben je ne sais pas... Avec ce nom-là et ce prénom-là, je croyais que c'était un Breton. S'il s'était appelé Moshe, je l'aurais tout de suite compris..." Pourtant le 21 juin 1995, après la victoire FN dans la ville, il avait déclaré : "On a vu quelques histrions prendre position, c'est ainsi que la ville de Toulon devra se priver des vocalises du chanteur Benguigui, qui a décidé de ne pas honorer ses contrats.
Bref, un mensonge de plus...
- Fournée : "Quantité de pains que l'on fait cuire à la fois dans un four" (Larousse). Le mot four est une obsession de JMLP. Après son calembour sur Durafour-crématoire, il fut d'ailleurs condamné le 3 juin 1993 par la Cour d'appel de Paris.
JM Le Pen est donc un antisémite avéré, sinon déclaré. Mais cette génération qui a fondé le FN est antisémite, on le sait. Et même plus généralement raciste et xénophobe. D'ailleurs Le Pen père vient de rappeler à sa fille d'où vient le FN...
Le FN est-il antisémite, aujourd'hui ?
L'extrême-droite, en général, est antisémite : il suffit de lire les sites où règnent un antisémitisme (on dit antisionisme, aujourd'hui) qui rappelle celui de Drumont, Maurras et autres antisémites notoires. Or, le FN fait de la politique et a bien compris que le racisme en général, ce n'est pas bien vu par les électeurs que l'on voudrait gagner. D'où les déclarations de M. Le Pen précisant que son parti n'est pas antisémite. Et je veux bien croire que le fond "anti-juif" du FN n'est pas important chez les militants, mais il est essentiel électoralement. Et cela marche ! Le FN a récupéré beaucoup d'électeurs chez les déçus de la politique telle qu'elle est incarnée par les partis de droite et de gauche, mais il a, également, gagné des électeurs auprès des anti-musulmans (pour ne pas dire des électeurs anti-arabes et racistes, en général). Le FN est donc un parti dont une partie importante des sympathisants est raciste. Les autres qui votent FN par "ras-le-bol" n'en ont d'ailleurs pas toujours conscience.
Quelles peuvent être les conséquences de la "fournée lepenienne" ?
En France, cela n'aura probablement aucun impact : cela ne changera rien pour ceux (d'accord ou pas d'accord) qui pensent que JMLP est antisémite, ni pour ceux qui sont convaincus du racisme du FN ou pour ceux qui n'y croient pas. Bref, la déclaration de Le Pen père confirmera chacun dans ses convictions.
Par contre, à l'étranger, non seulement on aura confirmation que la France s'enfonce dans l'antisémitisme (conforté par les attentats terroristes récents contre des biens et des personnes juifs), mais cela va contrarier les plans de MLP au Parlement européen. Pour former un groupe dans cette enceinte (et bénéficier ainsi d'une visibilité et de moyens matériels non négligeables), il lui faut trouver des collègues de 6 autres pays. Or, un certain nombre (et l'on pense aux partis europhobes anglais et danois) hésitait du fait de l'antisémitisme du FN dont MLP a tenté de démontrer qu'il n'existait pas... Evidemment, la dernière sortie de son père ne va pas l'aider dans ses dénégations.
Enfin, je voudrais répondre à tous ceux qui disent que la sénilité de Le Pen explique ses propos inqualifiables... Outre le fait que c'est une constante chez lui, il faut remarquer que le FN l'a adoubé, non seulement en le nommant président honoraire à vie, mais qu'il vient de le faire réélire comme député européen (il est depuis 1984 à Bruxelles) et qu'il est toujours conseiller régional en PACA !
Cela signifie donc que le FN a besoin de ce fonds de commerce antisémite composé de nostalgiques de la Collaboration, mais surtout de ceux qui pullulent sur les sites internet et qui, a longueur de journée, broient du juif (du sioniste, comme ils disent). En cela nos amis étrangers n'ont pas tort sur leur vision de la France et du FN...
l'adjoint aux finances de monsieur briois dont la confession ne regarde personne prouve quand même que monsieur briois n'est pas sectaire....non ????
RépondreSupprimerqu'en pensez vous ???
bien sûr sans rentrer dans les détails.....
Le FN a ses quelques "nègres", "arabes" et juifs de service. Il a même ses homosexuels.
SupprimerCertains militants ,avant les municipales, croyant au nouveau visage du FN, ont finalement quitté le parti écoeurés par le racisme irrépressible de ses militants les plus actifs. C'est ainsi.
Il serait bon que la majorité de nos concitoyens ayant voté FN et n'étant pas racistes le sachent.
à oignies, l'élève a largement dépassé le maitre AF.
RépondreSupprimerVous exagérez un peu, non ?
SupprimerVous n'avez pas eu affaire à Facon pour juger ainsi: seuls, ceux qui ont eu les deux à se coltiner peuvent essayer de les différencier: une chose est sûre, l'Elève de Oignies n'est pas raciste comme le fut son maître de Courrières. Je vous rejoins néanmoins pour constater certains traits communs, mais que l'on retrouve aussi chez de nombreux autres exécutifs locaux du Pas de Calais. Alors, non, l'élève n'a pas dépassé le maître, et franchement, je souhaite qu'il cesse toute référence ou toute imitation comme s'y complait le successeur de Courrières...
Vous savez un politicard en privé put dire certaines choses, contraire aux messages de bienveillance publics.
Supprimerj'ai eu affaire à AF,croyez-moi, jpc a bien appris de son mentor, il le copie en tous points(sauf le racisme effectivement) pour le reste...mais bon, le moule de l'élu socialiste n'est pas prêt de se casser.
SupprimerC'est vrai et c'est déjà pitoyable. Mais mieux quand même que de revendiquer et d'assumer son racisme maladif.
SupprimerIl faudrait lui foutre un pain à ce vieux considérant.
RépondreSupprimer15H23 : et s'il avait été noir, homosexuel ou franc-maçon ?
RépondreSupprimerIl est antisémite, je n'en doute pas un instant. Raciste en général. Mais je crois sincèrement qu'il a employé le terme fournée en pensant à un ensemble d'éléments, pas forcément à un four. Vous direz oui, mais il aurait pu dire on fera un bus avec eux... Soit. Cela relève-t-il d'une mauvais intention ? Je ne serais pas aussi catégorique que ne le sont les opportunistes, ici et là, les profiteurs de petites phrases.
RépondreSupprimerCes petites phrases et expressions, cela fait maintes fois que JMLP les a vomies! Cela fait longtemps qu'il parle sous lui. Il a été condamné à de nombreuses reprises pour incitation à la haine raciale.
SupprimerJe ne comprends pas que cet homme puisse encore se présenter à une élection , quelle qu'elle soit.Basta!
De plus, les petites phrases et expressions sont pléthore sur les blogs d'extrême droite le soutenant, contre Hollande, sans que personne ne s'en inquiète .Attaques vides et injurieuses. Cette lepenisation des esprits est inquiétante. Hollande déçoit, c'est indéniable. Mais cette curée, cette bassesse , constituent de véritables dangers pour nos institutions et notre démocratie, même imparfaite ( allez demander à un sénégalais ce qu'il pense de notre démocratie, mais il en rêve). Je persiste, ce phénomène s'accélère depuis l'élection de Hollande. Pourquoi? Mais parce que l'attente était si grande, si forte, attente de justice sociale après la catastrophe Sarkozy. Et oui nous l'avons oublié celui là!
Comme le bonheur et l'amour, la démocratie, on sait qu'on l'a vécue au bruit qu'elle fait en partant...
Alors, le gars de 18 ans de Sciences Po.... la vie privée de Briois... mais je le défendrai mordicus si on l'attaquait sur cette question alors que je le combats becs et ongles politiquement. L'homosexualité n'est pas une déviance . Elle n'a ni à être revendiquée... ni cachée.
Ne mélangeons pas tout!
Cela va bien au-delà de la simple homosexualité, assumée ou non. Publier la vie privée est pour le coup une faute. Non pas politique, mais morale. mais nous savons bien, vous et moi, que la morale de plus en plus s'en foutent.
Supprimerun gars de 17 ans, élève à sciences po s'est permis de révéler sa vie privée....et beaucoup de médias ont repris l'info....qu'elle soit vraie ou fausse.....
RépondreSupprimerje ne suis en aucun cas pour ce parti....mais de quel droit se permet-on de révéler publiquement la vie privée d'un homme de par ses fonctions électorales....
une certaine presse . et une certaine télévision ...dirons nous de mauvais goût ....nous a aussi fait croire que le maire de sarcelles, président du fmi....est un pervers, violeur, et qu'il est inculpé de proxénétisme...par des juges aux ordres....
pour ma part ....pures foutaises de journaliste à sensation....style TF......
ce monsieur de 17 ans élève à sciences po....a probablement en vue une carrière dans un cabinet ministériel à paris....d'ou sa motivation....à colporter des ragots ....
perso quand je poste sur votre blog monsieur alpern...que je lis souvent, car vos critiques sont souvent pertinentes....j'évite personnellement de citer des noms prénoms et autres ragots....afin de ne pas vous faire condamner pour diffamation....
(et je conçois parfaitement que vous modériez.....ce qui est la plus légitime des choses....)
Un apprentis politicien qui veut bouffer à tous les râteliers, ouais.
SupprimerMa fille" a fait" Sciences Po. Ce n'est pas une politicienne qui veut bouffer à tous les râteliers. Cessez ces généralisations .
Supprimer17:43 : quand on regarde la vidéo, on voit bien que tout cela est calculé. De plus, il s'est exprimé spécifiquement sur Bruel, car sa comparse, après avoir parlé "des autres", n'a finalement pas insisté et a posé la question sur Bruel... Tout cela sent la mise en scène. Pour quelles raisons ? Brûler sa fille ? Connivence entre les 2 pour faire apparaître MLP comme moins radicale que lui ? Il est vrai que cet homme aime quand on parle de lui... Peut-être son entourage antisémite l'a poussé pour empêcher que le FN continue à se dédiaboliser ?
RépondreSupprimerc 'est de la manipulation : il fait un appel du pied aux éléments facistes du FN tout en jouant la victime d 'un complot détournant ces paroles.
Supprimerc 'est sa technique habituelle.
Sinon il y 70 ans les SS massacraient sur leur passage des centaines d hommes de femmes et d 'enfants.... La faute à la résistance selon Lepen
il suffisait de les laisser tranquillement aller massacrer les forces alliées
non mais allo quoi
Quels râteliers ?
RépondreSupprimerCe commentaire ressemble furieusement à ceux qui fustigent Mary... Même type d'attaques, même absence d'arguments...
monsieur Alpern , je pense que vous avez raison , tout cela est comme d'habitude calculé au sein de cette secte . Gros coup de pub pour la secte , gros coup idem pour la présidente de celle ci se présentant comme garante du bien dit .Nous plongeons , certes , mais que faire ;;que dire devant tant d'horreur , devant tant de calcul minable .C'est un piège que tendent à chaque fois ces extrémistes rusés mais salauds .
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDiffamatoire !
Supprimerfaut mettre pépère aux 5 saisons il péte un plomb jean marie
RépondreSupprimerIn one study highlighted in the new book, participants have been requested to mix 5:2
RépondreSupprimerfasting with three short bursts of excessive-intensity coaching (HIT)
on three separate days each week.
Feel free to surf to my webpage :: obsession phrases free
Working to lose weight is hard: you need to run a very lengthy technique to
RépondreSupprimerburn off the calories from half a bottle of wine.
My weblog; obsession phrases free