Marine Le Pen avait décidé que son premier défilé du 1er-Mai, en tant que présidente du FN, devait rendre hommage à la fois " à Jeanne d'Arc et aux travailleurs ". Tel n'a pourtant pas été le centre de gravité de son discours, tout entier placé sous le signe de " la liberté ", puisque le FN se propose de " briser les chaînes du peuple français ". Dans ce discours d'une heure, le mot " liberté " a été ainsi prononcé pas moins de 77 fois (contre 6 mentions pour " Jeanne d'Arc " et 3 pour " travailleur(s)"). Des drapeaux bleus inédits ont fait leur apparition où le mot " liberté " était inscrit en blanc. Ce terme a même gagné les slogans officiels avec un " France, Marine, Liberté ".
Thématiques poujadistes
Alors que la nouvelle direction du FN insiste sur son " virage social ", Mme Le Pen a réintroduit les thématiques poujadistes traditionnelles. Elle a insisté sur " la liberté du patron de PME, du commerçant, de l'artisan, écrasés par une bureaucratie de plus en plus insupportable, taxés toujours plus lourdement " ou sur " la liberté du contribuable ".
Mais la grande affaire du discours a été " la France libre ". C'est-à-dire, pour Mme Le Pen, la reconquête par la France de sa souveraineté, qui a été confisquée par l'Europe et diverses institutions internationales. En mettant en avant son projet de " République référendaire ", elle a promis un référendum sur le sujet en des termes un peu abscons.
Puisqu'il y a combat pour la France libre, il y a désormais les résistants et les " collabos ". Les résistants, c'est le FN. Les ennemis sont nombreux. Il y a les " euromaniaques ", " les gouvernants de gauche et de droite ", les " élites autoproclamées ". Mme Le Pen a aussi été très virulente envers la presse et les syndicats.
Conformément à sa stratégie de rupture avec " l'ancien FN ", Mme Le Pen s'est placée dans la continuité de " Victor Schoelcher " (auteur du décret abolissant l'esclavage en 1848) et de " Charles de Gaulle ". Elle a qualifié la collaboration sous l'Occupation d'" indigne ". La présidente du FN a enfin réaffirmé son angle d'attaque sur l'immigration, " armée de réserve du capitalisme " qui permet, selon elle, de peser à la baisse sur le salaire des Français.
Sur le défilé en lui-même - qui a réuni environ 5 000 personnes -, il y eut deux couacs. Un " cortège de syndicalistes frontistes " devait être dans les premiers rangs. Cela s'est réduit à deux personnes tenant une petite banderole... Par ailleurs, alors que des consignes avaient été données aux responsables locaux pour éviter la venue de skinheads et les tenues " treillis-rangers ", des " skins " d'extrême droite déjà présents l'an passé étaient là, mais habillés, cette fois, de façon plus passe-partout. Certains d'entre eux étaient dans le service d'ordre FN.
Abel Mestre et Caroline Monnot
Le blog Droite(s) extrême(s).
Sur Lemonde.fr
Sur Lemonde.fr
AA: Marine Le Pen ne manque pas d'air! Après le mot "laïcité" qu'elle retourne en sa faveur tout en prônant la préférence nationale (comprenne qui pourra...), elle annexe le mot "liberté": la liberté poujadiste bien sûr, comme du temps où papa Le Pen fut élu député en surfant sur la vague Poujade (1956). Mais également la liberté rendue par Schölcher aux esclaves, sans parler de la "France résistante" (pas celle qui se battit contre la France vichyste, c'eut été trop gros, quand même!).
Donc, on peut annoncer la suite, à savoir la reprise des mots Fraternité et Égalité. Exercice plus difficile, certes, mais gageons qu'en tordant les mots et les concepts, la Jeanne d'Arc du FN annexera ces 2 idéaux républicains.
Par exemple, la Fraternité revue à la sauce lepéniste, ce sera celle des Français faisant front (national, bien sûr!) contre tous ces immigrés maghrébins, ces musulmans et cette Europe. Osera-t-elle?
Quant à l'égalité, c'est plus compliqué: puisque le FN a toujours remis en cause les Droits de l'Homme (et notamment, vous savez, l'article 1er de la Déclaration: "tous les Hommes naissent libres et égaux en droit"). L'égalité lepéniste, pour faire bonne figure (?) pourrait être réduite à quelques secteurs: égalité devant la justice et l'administration, par exemple...
miterrand la force tranquille dsk la porsche tranquille
RépondreSupprimerQue se passe t il sur les blogs locaux depuis quelques semaines ?
RépondreSupprimerRéponse : R.I.E.N, rien absolument rien, nothing, nichts, nada, niente, niets, nista, netra, nanimo, nihil, nic......
Baisse fulgurante des commentaires en général et fin des débats....
Pourquoi ?
- Articles moins bons ou sujets peu intéressants ?
- Effets des Cantonales qui ont refroidi certaines ardeurs ?
- L'Ombrage du FN ?
- Lassitude ?
- Consignes ?
- Ou tout simplement on assiste à une nouvelle forme de relations...
L'avenir nous le dira...
Je ne sais si elle a existé , mais l'extrême droite en fait tout un plat, , je parle de Jeanne D'arc . A Auschwitz , Tréblinka etc ,des millions périrent dans autant de souffrances , pour l'extrême droite , ce n'était qu'un détail de l'histoire .
RépondreSupprimerA 14H36
RépondreSupprimerLa seule explication que je vois , concernant mon blog, est que le nombre de commentaires augmente dès que j'aborde des sujets locaux qui fâchent...
2 remarques:
- tous les jours je ne publie pas 5 à 10 commentaires "litigieux"
- Le nombre de visites est revenu à celui de janvier, alors que février et mars avaient vu le nombre d visites multiplié par 2, voire 3: effet Soginorpa en février et cantonales en mars, je pense.
On aura tout vu:FERRARI roule pour la PORSCHE tranquille,encore une sortie de route de notre ROLLING STONE.(pierre qui roule.....)
RépondreSupprimerDe VDN, Pascal Wallart:
RépondreSupprimerpremiers vols de corbeaux sur l'hôtel de ville ...
Les règlements de compte commencent déjà sous le sceau de l'anonymat.
Parmi ces corbeaux, un fidèle parmi les fidèles ayant pris le sobriquet de Victor Hugo lâche régulièrement son fiel et ses infos...
Ces écrits n'interpellent personne?
Ca ne vous interpelle pas?
non???
rien??
en êtes vous vraiment sûrs?????
ce victor hugo là, le fielleux..:
fiel : 7 synonymes.
Synonymes acrimonie, aigreur, amertume, animosité, bile, méchanceté, ressentiment.
pourtant ce délateur a accablé, ou sciemment voulu nuire
QUI s'est fait démolir à cette période et pourquoi?