lundi 30 mai 2011

"Selon que vous serez puissant ou misérable", vous serez traité différemment


Curieuse dépêche reçue de l'AFP, ce matin. Je vous la livre telle quelle:

New- York (de notre correspondant permanent).
"Un ressortissant français, Didier-Serge Kalfon, a été appréhendé par la police new-yorkaise, il y a une dizaine de jours, alors qu'il s'apprêtait à reprendre l'avion pour Paris. Cette arrestation fait suite à une plainte déposée par une femme de chambre de l'hôtel "Formule 1" dans lequel séjournait Didier-Serge Kalfon. Ce dernier l'aurait agressée et violée, alors qu'elle venait nettoyer la chambre. DSK serait sorti nu de la cabine de douche, l'aurait empoignée et forcée à accomplir des actes sexuels qu'elle a décrits comme dégradants. 

Le Français a demandé l'aide du consulat de son pays, notamment pour le faire bénéficier de l'aide judiciaire, les honoraires d'avocat étant hors de portée du chômeur qu'il est. Il a déclaré à la police qu'il était venu à New-York pour des entretiens d'embauche, voyage payé avec ses dernières économies. Au sujet de la plainte déposée contre lui, il a déclaré qu'il n'avait jamais agressé la jeune Porto-Ricaine. D'ailleurs, il n'avait pas pris de douche, ce matin-là, comme, d'ailleurs, depuis le début de son séjour, pour cause de panne non réparée...
DSK a été conduit au commissariat où lui ont été communiquées les charges qui pèsent contre lui et qui pourraient entraîner une peine d'emprisonnement de 74 ans suivant le droit américain.
DSK, qui n'a toujours pas trouvé d'avocat, a été incarcéré à la prison de Rikers Island, situé sur une île près du Queens.

C'est hier que le jury populaire (Grand Jury) a décidé que les charges étaient suffisantes pour que le ressortissant français soit poursuivi. Dans la foulée, le juge a décidé que DSK resterait en prison, car il ne présentait pas assez de garanties concernant une éventuelle fuite du pays. Néanmoins, il a accepté que si une caution personnelle de 50 000 dollars lui était présentée et que si un lieu de résidence était trouvé, il accepterait une remise en liberté en attendant le procès qui devrait avoir lieu l'an prochain. Le Français, ne disposant ni de l'un, ni de l'autre, est retourné dans cette prison très dure: il bénéficie d'un lit dans un dortoir de 50 personnes où rixes et passages à tabac sont fréquents.
Le consul de France, ému par les conditions de l'arrestation et de la détention, a déclaré qu'il recherchait toujours un avocat pour DSK, qu'il avait demandé l'aide de la communauté française pour le loger et qu'il allait lancer une souscription publique pour payer la caution.

Didier-Serge Kalfon, veuf et sans enfant, se retrouve bien seul dans cette affaire, dont personne ne parle ni aux États-Unis, ni en France. Le consul, qui l'a rencontré, parle d'un homme désemparé et qui ne comprend pas du tout les accusations portées contre lui. Le diplomate s'indigne des conditions avilissantes dans laquelle croupit son concitoyen. Il espère que son cas suscitera, en France, un mouvement de soutien. 
Nous avons pu parler à un avocat new-yorkais qui conseille le "plaider coupable", seule façon d'éviter les abominables conditions de détention. Selon une de nos sources, la jeune femme de chambre se remet difficilement de l'agression dont elle a été victime. Elle est confortée par des mouvements féministes qui ont décidé de la soutenir...
La situation semble bien désespérée pour notre compatriote"

7 commentaires:

  1. L ANR A ACHETE UNE FRITERIE?? COMPRENDS PLUS RIEN.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques semaines, la lecture du blog du modem local me fait penser à cette expression si particulière utilisée dans le jargon du cyclisme, à savoir le "Suceur de roue".
    Explication pour les néophytes :
    Contrairement à ce qu'une lecture trop rapide de l'expression pourrait donner à penser, un suceur de roue n'est pas un coureur qui confond une roue de vélo avec un sucre d'orge, mais un malin qui s'exonère de sa part de travail en refusant d'assurer des relais. Le suceur de roue a mauvaise réputation. C'est un partisan du moindre effort. En revanche, "prendre la roue" d'autrui, c'est simplement se mettre dans son sillage, sans intention de s'y incruster.
    Dans une course cycliste, celui qui au lieu de prendre la tête du peloton de temps en temps, reste à l'abri du vent derrière le meneur, roue avant collée à roue arrière pour le doubler à l'arrivée.
    A l’analyse, les raisons qui poussent le suit-en-queue, le podiumard, le lèche-boyaux, à se conduire de la sorte, sont toujours bonnes et au premier rang des motifs qui poussent à s’asseoir sur le porte-bagages d’un autre, on trouve donc souvent l’impuissance......

    RépondreSupprimer
  3. "Les militants de l'Alliance Républicaine se sont réunis mercredi dernier dans leur fief du stromboli.

    Les discussions ont tourné autour de l'inquiétant score du FN aux dernières élections cantonales. Un large consensus s'est dégagé sur ce sujet et chacun a estimé que la situation était préoccupante et qu'il fallait la prendre au sérieux."

    En tout cas cela ne doit pas déranger le pauvre GB, ami depuis bien longtemps avec SB et BB !!!!

    RépondreSupprimer
  4. A 9H38

    Je ne comprends pas très bien pourquoi la lecture du blog du Modem vous fait penser à un "suceur de roues"...

    RépondreSupprimer
  5. A 9H41:

    Sauf que GB avait déclaré que le score du FN était un "échec total" pour l'AR, alors que d'autres de ses amis ont minimisé ce désastre...

    RépondreSupprimer
  6. Alain, la rumeur dit que vous seriez au USA actuellement. Est-ce pour rendre visite à DSK et essayer de le tirer d'affaire?
    Evidemment je parle du chomeur du Formule 1 et non celui du FMI!

    RépondreSupprimer
  7. A A.Alpern de 10H55 :
    " Grand Coquin, va! "

    RépondreSupprimer