La guerre en Bosnie était la première depuis 1945 et l'opinion publique européenne et même mondiale souhaitait que cela cesse. Nous étions prêts à apporter notre contribution à cette volonté de paix et l'initiative de l'association "Équilibre" tombait à pic. Notre décision fut prise début juillet d'y participer. Il fallait non seulement trouver un autobus à un coût raisonnable (payé par les participants), avec son assurance obligatoire, mais également les personnes qui rempliraient le bus, ce qui n'ait pas évident en période estivale et pour un départ programmé une semaine avant le rendez-vous du 1er août à Sarajevo.
Plusieurs sociétés refusèrent de nous louer un bus (avec 2 chauffeurs), se retranchant derrière le refus de leur assureur d'accorder sa garantie pour un voyage dans un pays en guerre. C'est une petite société noeuxoise, Delannoy-Jumez, qui accepta immédiatement ma sollicitation. J'ai bien connu, ensuite, Annie Jumez, la directrice, élue d'opposition (droite) sur Noeux, et je ne fus pas étonnée de l'accueil favorable qu'elle me fit. Elle nous fournit un bus tout neuf (climatisée !), trouva un assureur responsabilité civile (mais pas "tous risques", donc sans garanties vol, incendie et dommages aux véhicules) et nous fit confiance. Je l'en remercie encore aujourd'hui, car elle prit des risques financiers énormes comme nous le verrons.
Dans le peu temps qui nous restait avant le départ, nous réussîmes à remplir le bus de 50 personnes. Nous étions une dizaine du Béthunois et avions trouvé une trentaine de personnes de la région lilloise (en majorité des bouddhistes... ou adeptes de la méditation). Il était prévu également de prendre en route des militants individuels (que nous avions trouvés, sans l'aide d'Internet et pour cause !) Nous fûmes également rejoints par une Serbe habitant le Bruaysis et qui fut d'une très grande utilité, car, bien entendu, elle nous servit d'interprète... Nous étions tous très émus quand nous nous rendîmes devant ce qui avait été sa maison, détruite par la guerre: nous accompagnâmes ses larmes, tant à travers son histoire, on comprit la bêtise de cette guerre civile...
Parmi les voyageurs, tous mus par la même foi en la paix, régnait la certitude de faire leur devoir. Nous étions jeunes, pour la plupart (je devais être le plus âgé avec mes 46 ans), autant de femmes que d'hommes et de toutes conditions sociales. Il y avait un avocat, des enseignants, deux infirmières me semblent-il, un conservateur de musée, une photographe...
Départ improvisé et dans l'urgence, mais cela n'altéra pas notre bonne humeur, à tel point que je me souviens de cette co-voyageuse qui, dès la première journée, se leva et prit la parole pour dire qu'elle nous trouvait inconscients, par nos plaisanteries, alors que nous allions vers un pays en guerre... Son anxiété, permanente durant le voyage, ne nous empêcha pas de continuer à rire de tout. Le jour de notre départ coïncida avec la nouvelle que le maire de Béthune, Jacques Mellick, avait déclaré se trouver dans le bureau de Bernard Tapie, au jour et à l'heure où Nanard était accusé avoir discuté avec l'entraîneur de Valenciennes, Primorac, un arrangement pour laisser gagner Marseille, dans le fameux match OM/VA... Témoignage de complaisance, pensions-nous, nous les Béthunois. Dans les jours suivants, ce témoignage que tout le monde mettait en doute fit la une des médias : Paris-Béthune en moins d'une heure, le DGS de Mellick, Jean-Pierre Chruszez (oui, oui, celui qui sévit encore à Béthune et à l'Agglo d'Hénin-Carvin) qui démentit, dans l'hilarité générale, l'heure indiquée, sur une photo, par la montre d'une employée municipale, présente à une réception où figurait Mellick, pour justifier la présence du Maire à Béthune, parce que sa montre retardait toujours (sic !); la police se rendant dans les Antilles pour interroger, sur son lieu de vacances, Corinne Krajewski, supposée être avec Mellick dans le bureau de Tapie etc. Notre absence de Béthune nous empêcha de suivre ce feuilleton estival qui fit rire toute la France !
A suivre
Il a aussi sévit à la ville d'Hénin-Beaumont !
RépondreSupprimerBizarre, eul maire toujours prompt à s'étaler à longueur de ses blogs autocratiques sur les "victoires" judiciaires de l'extrême droite n'en parle pas cette fois... La justice va repasser. Il préfère menacer encore une fois les associations. Comme tout est politique et que les feneux sont paranos, toutes les associations seront un jour ou l'autre menacé. Bête à manger du foin, il revient sur les pots de "l'amitié". Un autre cacahuètegate en vue? Il est payé à ça? Pauvre Hénin.
RépondreSupprimerJe vous lis et je m'interroge. Pourquoi tant de haine. Car, au-delà d'un combat idéologique qu'il faut mener face au fn, je ne vois aucune différence entre votre message et le leur. Pire, je ne vois jamais de proposition, aucune réflexion sur ce que pourrait être le futur de la commune. Bête comme du foin ce qui pensent comme moi doivent être.
Supprimer16:52 passe ses journées sur le blog du Maire. La vie est parfois d'un ennui, c'est vrai.
Supprimer19H51 passe ses journées à fliquer les démocrates de ce blog. La vie est parfois d'un ennui, c'est vrai, entre deux livraisons de cacahuètes pour "service rendu" et en en attendant les ordres de la kommendan.... du service de communication de l'extrême droite. On a les récompenses qu'on peut...
Supprimer21:50 se proclame démocrate. Manquerait plus qu'elle se dise intelligente.
Supprimerde qui tu parles 14H30? Manquerait plus que tu te croies fin;
Supprimerça change de ta lourdeur 16:01.
SupprimerLe blog de galoche est à mourir de rire pour ceux qui ont une once de clairvoyance. Du grand guignol ce galoche.
RépondreSupprimerC'est qui "galoche" à la fin ?
Supprimerbibi
SupprimerC est le copain à grande gamelle
Supprimerbriois! La galoche, le menton, tout dans le menton, rien dans le crâne.
SupprimerBinaisse ?
SupprimerAh, pour des gens qui dénoncent le délit de sale gueule, qui s'offusquent quand un ministre de grande valeur est comparé à un singe, vous avez une curieuse vision des individus. Mais bon, il est du fn ce type là, donc, on a le droit, hein. La justice vous dira le contraire.
Supprimernon! briois le petit, comme napoléon le petit!
SupprimerQuand on s attaque au physique de ses adversaires , pour ne pas dire ennemis, c'est que la partie n'est pas loin d'être perdue. Mais comme vous dites 15h32, la vulgarité est à géométrie variable, et les insinuations malveillantes sur la sexualité de certains semblent laisser de marbre les sois disant tenants de la tolérance. Y aurait il des fachos qui s'ignorent ?
SupprimerLe fascisme n'est pas seulement brun.
SupprimerOui, ceux qui les soutiennent ou collaborent. A bas le fn.
SupprimerA facho facho et demi... Les élus Fn ont usé et abusé des attaques individuels. Il suffit de voir lepen agresser physiquement une élus communiste.
SupprimerC est vrai ce n est pas très glorieux mais la victimisation des lepenistes... C est risible
Ce qui est risible, c'est de les agresser à son tour. En faire des victimes, ils ne demandent pas mieux.
Supprimerah ça ira, ça ira, ça ira, les fachos à la Lanterne. Ah ça ira, ça ira, ça ira, les fachos on les aura!
SupprimerTu vas donc te faire avoir 20:13.
SupprimerMais oui, mais oui, calme, là, là!
SupprimerEt il y en a qui vote pour "ça"!
RépondreSupprimer"POLEMIQUE - Pour pouvoir priver les djihadistes français partis en Syrie et en Irak de leur nationalité, Patrice Charles, conseiller municipal FN de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, propose de reconnaître l'Etat islamique comme un Etat à part entière. Une idée "farfelue" pour certains... et inefficace.
Patrice Charles croit avoir trouvé une moyen pour priver de leur nationalité française les djihadistes partis en Syrie...
Une idée "farfelue"
Outre le fait que Paris est très fermement opposé à une quelconque reconnaissance, l'idée est "complètement farfelue" pour Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes, contacté par metronews. Farfelue, et inopérante : comme le souligne lemonde.fr, le code civil français ne permet la déchéance de la nationalité que si elle a été acquise depuis moins de 10 ans, 15 ans dans certains cas.
"C’est purement de la communication. D’une part, l’État islamique ne demande pas d’être reconnu comme un Etat et, d’autre part, le paramètre de la nationalité n’a aucun impact. Les djihadistes français s’en contrefichent : regardez-les, ils brûlent leur passeport français. Ca ne les empêchera ni de partir, ni de revenir", tranche-t-il."
Financement du FN : une proposition de loi pour rectifier l’erreur parlementaire
Com et enfumage fn :Qatar, Florian Philippot attend toujours sa protection policière..... ben, qu'il demande à sa milice, il est fortuné qu'il paye sa protection lui même. Ses délires le regardent, pas sur nos impôts. Il y a les psychiatres aussi
Tous pourris ? Oui !
RépondreSupprimerhttp://parlement.blog.lemonde.fr/2015/06/11/une-autre-erreur-dans-la-loi-cahuzac/