On se rappellera que "la guerre en Bosnie est une conséquence de la dislocation de la Yougoslavie, elle-même liée à la chute des régimes communistes en Europe de l'Est en 1989. La renaissance des idées nationalistes en Yougoslavie a fragilisé le rôle central du Parti communiste" (Wikipédia). Après l'indépendance de la Serbie, de la Slovénie et de la Croatie notamment, celle de Bosnie est proclamée en 1992, mais les Serbes de Bosnie refusèrent, ce qui fut le point de départ de cette guerre entre Croates, Musulmans et Serbes de Bosnie, ces derniers s'étant constitués en République indépendante...
C'est dans cette pétaudière que nous avions l'intention de pénétrer et de rejoindre Sarajevo, après avoir quitté notre point de ralliement, Split, en Croatie. Je reprends le récit fait dans le texte cité hier (http://shuraedit.com/BOSNIE_AU_COEUR-Michel_Lemaitre.pdf) : "Le rassemblement a lieu au stade. Nous
sommes environ deux mille. Le départ est prévu pour le lendemain à 10h30. Nous partons le
4 août à 12h. Plus de soixante-dix véhicules, environ mille personnes. Le reste de groupe doit
nous rejoindre plus tard. Nous passons la douane à Kamensko… A Tomislavgrad, des
militaires croates confisquent les films de Michel Riviere (ARTE)… Après avoir emprunté la
« Diamand Road », piste construite par les militaires anglais, nous arrivons dans la nuit au
camp près du lac Rama. Vers 4 heures 30 nous sommes réveillés par des tirs de roquettes de
l'autre côté du lac (tirs croates vers les bosniaques). 8h00 – arrivée d'un hélicoptère qui
amène des blessés. Des bruits courent : nous pourrions recevoir des tirs, être pris en otage…
Réunion sur réunion…" Ces réunions durent des heures et des heures sous un soleil de plomb, avec comme sujet de discussion : on y va ou pas ? Sachant que la route vers Sarajevo est parsemée de check-points serbes, musulmans et croates que les Casques bleus essayent tant bien que mal de contrôler. On nous dit que les roquettes qui se sont échangées pendant la nuit avaient eu comme unique but de nous effrayer pour nous dissuader de continuer. Ainsi, au moment du début des tirs, mon amie Andréa, photographe à Beuvry, avec qui je partageais un sac de couchage (j'avais oublié d'en prendre un, alors qu'il figurait sur la liste des choses à emporter que j'avais moi-même rédigée !), se leva brusquement et s'écria : " Maintenant cela suffit, on retourne à la maison !" Faut dire que, si, jusque là, on avait peu eu l'impression d'être dans un pays en guerre, les roquettes nocturnes se chargèrent de nous rappeler aux réalités. Au lever du jour, comme tous les matins, les bouddhistes du groupe firent leurs prières et tout cela nous semblait étrange... Après les moultes réunions de la journée, après les recommandations des Casques bleus de nous arrêter, la décision fut prise que chacun déciderait s'il tente de parvenir à Sarajevo ou faisait demi-tour. C'est cette dernière solution que nous prîmes : il est vrai qu'il nous fallait rendre le bus avant le 10 août et que l'on prévoyait une fin de parcours longue et difficile. Nous étions pourtant les seuls à voyager en bus climatisé et nos conditions de transport étaient largement meilleures que celles des autres, souvent à bord de véhicules rudimentaires, avec un maximum de 9 personnes. Le bus des Ch'tis se fit remarquer...
65 personnes, finalement, arriveront à Sarajevo le 11 août : c'est peu, par rapport au 2000 partis de Split et que dire par rapport aux 100 000 personnes prévus au lancement de cette opération "Mir Sada"! Nous étions plus calmes, dans le bus, pendant le retour... Nous fîmes le bilan de l'opération : nous avions livré à Split, à des organisations humanitaires, tout ce que nous avions emporté, quelques journalistes livraient quotidiennement des reportages (Le Monde avait un envoyé spécial), les journaux régionaux et FR3 nous accueillirent à Lille... Chacun eut l'impression d'avoir contribué, a minima à la paix, même si la guerre dura encore jusqu'en 1995...
Seuls mes enfants n'étaient pas contents car j'avais mordu de quelques jours sur le mois d'août qu'ils devaient passer avec moi... Mais ceci est une autre histoire !
Bouquillon qui met son blog en sommeil, Piret qui ne post plus depuis 2 jours... la blogosphère héninoise traverse une mauvaise période. Il reste D. Noël et le FN, mais bon... Tenez bon, AA, il ne reste plus que votre blog où l'on peut s'exprimer librement. Si vous lâchez, le FN aura gagné...
RépondreSupprimerGB, PP, DN et le FN ne seraient donc pas en phase avec la liberté.
SupprimerVive la liberté!
SupprimerLe Populaire de Tulle
Le fn ou ses inféodés ou le mensonge, les rumeurs, les insultes.
"Le jour et les lieux ont été ciblés. Dans la nuit du 8 au 9 juin, des mains anonymes ont diffusé, dans Tulle, la propagande d'une formation d'extrême-droite, le parti de la France, dénonçant l'immigration, la colonisation et autres thèmes chers à l'extrême-droite.
Ils ont aussi diffusé des tracts contenant des versets du Coran et inventant la menace d’une instauration de la « charia ».
Le jour choisi, c'est celui de la commémoration du martyre des pendus et déportés de Tulle, célébré mardi par 1.200 personnes en présence du Président de la République. Les lieux choisis, ce sont le quartier de Souilhac, où eurent lieu le tri et les pendaisons du 9 juin 1944, et le quartier des Fontaines et de la Solane, où un projet de mosquée est en gestation.
Les services municipaux ont été mobilisés pour tout nettoyer avant le début des cérémonies « afin qu’elles puissent se dérouler dans la dignité et le recueillement qui convenaient », explique la ville dans un communiqué. Mais estimant que cette action, « indigne, qui relève en réalité d’un parti de l’anti-France, ne peut demeurer impunie », la ville a décidé de saisir la justice.
Selon le communiqué de la majorité municipale, cette action « est une insulte à l’histoire de notre pays, à celle de notre ville même, qui dans le passé ont accueilli bien des peuples persécutés. Elle est une insulte aux valeurs de paix et de fraternité qui fondent notre République. »
Le parti de la France est un groupuscule composé principalement d'anciens du Front national."
10h04 si le sort de la ville était lié à l'influence de la blogosphère, en 2014 le FN aurait été battu dès le premier tour.
RépondreSupprimerN'importe quoi.
SupprimerLe 18 Juin sera commémoré l'appel du Général De GAULE par , je pense deux gogols ..
RépondreSupprimerQuelle intelligence, quelle culture, nous sommes épatés par votre talent.
SupprimerToujours aussi subtil. eul 14H24.. c'est à ça qu'on les reconnait, ça ose tout...
SupprimerJe crois qu'il faille chercher à gauche.
SupprimerNon, à l'extrême droite, du côté de WC. C'est signé, le style, l'orthographe, la bêtise.
SupprimerWC ?
SupprimerPour mémoire, sur le blog de PP, en 2010... au sujet de la modération et des trolls fn
Supprimer"Nous épargnons ainsi aux lecteurs, par exemple, les divagations complétement loufoques et insultantes du dénommé Dadou, au style inénarrable et reconnaissable entre mille, et qui sévit encore sur un blog ami non-modéré.
Nous nous évitons aussi les insultes car nous ne goûtons pas aux penchants masochistes. Ainsi nous recommandons aux partisans de l'Extrême Droite de Marine Le Pen et de Steeve Briois d'aller déverser les insanités et le venin dont ils sont si friands, sur le blog de leur enfant du pays.
Les "idiots utiles" que nous sommes continueront sans relâche de modérer les inepties des frontistes et de leurs amis."
C'est qui WC ?
SupprimerL’ex-numéro deux de la fédération FN de Seine-et-Marne, Adrien Desport condamné ... cela me rappelle une vague histoire qui s'est déroulée sur hénin où un élu tabassé prétendit avoir été agressé par un passant en promenant son brave toutou...
RépondreSupprimerPourquoo 19h04 vous pensez que c'était un coup de bluff?
Supprimer19:04 aurait des dossier sur tout et tous. 19:04 saurait donc tout.
SupprimerA t'on retrouvé l'agresseur? On en a pas entendu beaucoup parlé. L'extrême droite d'habitude en fait des pataquès!
SupprimerN'est ce pas Steeve Briois en personne qui recommandait aux militants, pour la propagande FN sur l'insécurité, de prendre immédiatement une photo de la voiture brûlée et de faire un tract ?
RépondreSupprimerA Mitry-Mory, il n'y avait pas de voiture brûlée sous la main, fallait bien en brûler quelques une pour la photo. Zélés les militants FN du coin.
Vous oubliez de dire que le militant en question a été dénoncé par des membres de son parti et est ainsi passé en justice. Encore un hoax, raté pauvre 20:07.
SupprimerHoax 22H24! Ils ( ils étaient six, en bande , certains avaient consommé de l'héroöine= n'ont pas été dénoncé par l'extrême droite mais bien serrés par la justice et la police. Dites moi , vous ne parlez plus de racailles... Ils brûlent eux aussi des voitures! Des militants, statut à part donc!
SupprimerAucunement, cette attitude doit être punie. Mais, contrairement à ce que vous voulez faire croire, il s'agit d'initiatives personnelles condamnées également par le parti en question. Lu dans le monde.
SupprimerCe parti de la haine travaille ardemment à ce que la haine et la discorde se démultiplie. De cela il est responsable et je suis partisan de son interdiction.
SupprimerLa meilleure façon pour lui apporter des milliers de voix en plus.
SupprimerMais oui, mais, là, là;
SupprimerEt ben oui.
Supprimerpendant que le peuple souffre valls prend un avion privé pour aller voir le match avec ses enfants c est une honte ??? ds d autre pays on l aurait fait démissionner quand pense gorilot lui qui gesticule sur les objets publicitaires
RépondreSupprimerLe Midi Libre
RépondreSupprimer"Des dérapages racistes ont été constatés sur les profils Facebook au nom de certains candidats FN à Narbonne.
Plus que jamais en quête de respectabilité, le Front national de Marine Le Pen écarte régulièrement ses militants les plus sulfureux. Parmi les candidats investis par le parti aux élections départementales dans l'Aude, certains semblent pourtant avoir sévi sur internet, si l'on en croit des déclarations à caractère raciste qui apparaissent sur des comptes Facebook, révélait, ce lundi, l'Indépendant. Ce serait le cas, par exemple, d'Elie Quisefit, investi sur le canton Narbonne 3.
“Battue contre les Arabes”
Cette suggestion surréaliste s'affichait en octobre 2012 sur une page ouverte à son nom : "Il y a des battues contre les sangliers... contre les loups... contre les lynx... contre les ours... Etc. Et si on organisait plutôt des battues contre les arabes, on sauverait peut-être la France".
Sur le même compte était lancé un "bras d'honneur à tous les médias et à tous les Arabes du monde entier", l'islam et le Parti socialiste étant, eux, désignés comme les "deux ennemis".
Sur le canton Narbonne 2, un autre espoir frontiste, Fabien Rouquette, a donné, lui, dans un humour pour le moins douteux, l'été dernier, en partageant notamment ce message, sur le même réseau social : "Socialistes, communistes, musulmans ! Faites un geste pour la Terre, suicidez-vous." Réaction sans équivoque d'une internaute répondant au nom de Michèle Boisset, celui de sa colistière : "Hihi ! Un beau rêve."
"Juste de l'humour partagé"
Contacté par Midi Libre, l'élu gruissanais s'estime mal compris. "Je ne suis pas raciste, pour moi, c'est juste de l'humour partagé, de la liberté d'expression, comme Charlie Hebdo." Liberté d'expression qui trouve toutefois ses limites quand les propos relèvent du racisme ou de l'incitation à la haine raciale, des délits sanctionnés par les tribunaux.
Ces dérapages, évoqués lundi par différents médias, de L'Indépendant à midilibre.fr, n'étaient plus accessibles, pour certains, à la mi-journée. Contacté par Midi Libre, Elie Quisefit s'est avéré injoignable, tout comme Robert Morio, secrétaire départemental du FN dans l'Aude."
Blog " Poubelle ma ville, résistance anti fn à Hayange"
RépondreSupprimer"Publié par Le Kiosque aux Canards
Adrien Desport : le pauvre type du Front national
Celui qui se rêvait responsable Front national d’un département d’île de France n’était, en fait, qu’une racaille. Accompagné de ses copains bras cassés, il avait décidé de brûler des voitures afin de faire croire aux beaufs qui pensent que l’insécurité explose que leurs fantasmes se réalisaient.
Lui qui retweetait les annonces de sa patronne sur les «racailles» qui brûlaient les voitures à Tourcoing vient de se prendre les pieds dans ses mensonges."
A noter aussi que cet abruti de Desport est allé direct en détention provisoire pour des destructions de biens contrairement à de nombreux autres qui, bien qu’ils agressent notamment des policiers, sont laissés libres sous contrôle judiciaire. Voilà ce qui se passe lorsqu’on est dans le camp du Mal…
RépondreSupprimerDe toute façon il va pleuvoir de la merde sur le FN tout les jours pendant 2 ans, jusqu’aux présidentielles.
On ne "récolte" sur la tête que ce qu'on a semé!
SupprimerAvec pour conséquence le rôle de victime attribué à ce parti. Résultat dans les urnes.
SupprimerMais oui, mais oui
SupprimerBen oui.
SupprimerFaut dire aussi que des abrutis comme Adrien Desport, c'est le gros des troupes FN...
Supprimerun nouveau secrétaire de section PS à OIGNIES !
RépondreSupprimerqui?
RépondreSupprimerGégé refait parler de lui http://www.lavoixdunord.fr/region/accusations-de-financement-illegal-du-ps-62-gerard-ia34b0n2882719
RépondreSupprimerAh, le socialisme, c'est si beau.
En fait (il semblerait que vous n'ayez pas lu l'article) GD a été condamné en diffamation
Supprimer"Dans «Rose Mafia» et «PS, je t’aime, moi non plus», l’ancien élu accuse la Soginorpa, gérant 60000 logements dans le bassin minier, et Adévia, société d’économie mixte d’aménagement urbain dans le Pas-de-Calais d’avoir participé à ce financement en usant de pratiques illégales, favoritisme, emplois fictifs.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a estimé que M. Dalongeville «ne peut arguer avoir disposé, lors de la publication des propos poursuivis, d’éléments factuels suffisants lui permettant de faire la preuve de sa bonne foi».
Les éditeurs des deux livres ont été condamnés à des amendes de 1000 euros avec sursis pour l’un et 500 euros pour l’autre.
Les prévenus devront en outre verser au total 2000 euros de dommages et intérêts à la Soginorpa et 1000 euros à Adévia (devenue Territoires 62)."
Lu. Je confirme, il fait à nouveau parler de lui suite à cette nouvelle condamnation et à la fin on rappel qu'il a été à un moment ré intégré au sein du PS. Alors oui, c'est beau le socialisme !
SupprimerJe ne Suis pas sûr que vous ayez tout compris...Pas grave...
SupprimerOui Alain, ils comprennent pas grand chose...
Supprimer"Élu maire (divers gauche) en 2001, Gérard Dalongeville avait été mis en examen en avril 2009, puis révoqué en Conseil des ministres et exclu du Parti socialiste, qui l’avait réintégré après sa réélection face à une liste FN où Marine Le Pen figurait en deuxième position."
SupprimerAlors, c'est faux peut-être ? Il a été un temps réintégré monsieur le seul barrage au fn.
Relis l'article, plus lentement, en découpant par syllabes.
SupprimerLe PS a réintégré le type avant qu'il ne se fasse rattraper par la justice, c'est un fait. Vous ne ferez pas croire le contraire. Qu'il ait voulu nuire ensuite à ce parti en est un autre, qui ne cache en rien l'attitude des dirigeants vis à vis des "brebis" égarées. C'est ça le socialisssme... on se sert les coudes, on nie, et puis on fini par se bouffer entre soi pour sauver sa peau.
SupprimerOh, belle description du fn 12H58! Parfait!
Supprimer17:23, écoutes papa : va jouer au ballon sur le carrefour, ma petite.
Supprimerbibi
RépondreSupprimer