La visite du pape François à Sarajevo, samedi 6 juin, a été tout entière placée sous le thème de la paix, évoqué avec des accents d’urgence tout au long d’une journée dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, meurtrie par le conflit de 1992 à 1995.
Sarajevo éveille en moi des souvenirs d'un voyage pour la paix effectué en 1993...
En 1992, avec quelques amis, nous avions créé, à Béthune, une association, Fraternité 62, regroupement de plusieurs associations luttant, à différents titres, pour les droits de l'Homme. Nous voulions être dans l'action et, à titre d'exemple, nous nous rendîmes à Cauchy-à-la Tour (Pas-de-Calais), ville de naissance de Pétain, le 24 avril 1992, ayant entendu dire que des nostalgiques du Maréchal venaient célébrer l'anniversaire de sa naissance. Nous étions une centaine de militants à manifester notre colère lorsque quelques dizaines de "pétainistes" défilèrent dans les rues de la ville, et beaucoup d'entre eux portaient bottes et treillis, ne laissant aucun doute sur leurs véritables intentions nostalgiques... Nous restâmes calmes, tout en faisant part de notre hostilité. Nous avions peur que tout cela dégénère : des pacifistes contre des nostalgiques habillés en militaire, nous ne faisions pas le poids. J'avais pourtant prévenu le maire communiste, une figure du PCF, en lui demandant de faire venir la police pour éviter tout incident. Mais Eugène Fontaine, maire de cette commune de moins de 3000 habitants, de 1969 à 2012 (mort en fonction), une figure du PC, était réticent sur notre venue et refusa d'être présent à notre rassemblement devant la maison natale de Pétain et au défilé dans les rues de sa ville...
Un court article de presse dans la Voix du Nord, Internet n'existait pas et cette "action" n'eut un impact qu'auprès des militants, soucieux maintenant d'agir concrètement. Tout en luttant contre JM Le Pen (déjà!) par des articles, dans notre propre "feuille de chou" locale, dénonçant la montée du FN, nous voulions élargir notre champ d'action.
Parmi les personnes actives dans l'association (regroupant des gens de droite et de gauche), telles que Bruno Dubout (avocat et ex-adjoint de Mellick), Gérard Laurent..., figurait Corinne Krajewski, du cabinet du Maire (on se rappellera que quelques mois plus tard, en 1995, elle dénonça devant le tribunal de Béthune, le "mensonge" de Jacques Mellick qui avait affirmé, par un faux témoignage, avoir été dans le bureau de Bernard Tapie pour disculper ce dernier... voir http://www.liberation.fr/portrait/1996/01/06/personnages-de-l-annee-95-8-corinne-krajewski-33-ans-ancienne-attachee-parlementaire-de-jacques-mell_160815 ). Corinne nous informa en début 1993 que Bernard Kouchner venait à Béthune et que nous pourrions accompagner ce défenseur des droits de l'Homme, en tête des personnalités favorites des Français. Nous étions à la veille des législatives de mars qui s'annonçaient désastreuses pour le PS et le furent, d'ailleurs. Nous sentions là un "coup" de Mellick (il n'avait pas besoin de cela, car il fut réélu sans problème). L'association, qui se voulait apolitique, refusa de se lancer dans cette opération. Corinne ne vint plus aux réunions, tout en nous informant que Mellick était furieux (ce qu'il me confirma, quelque temps plus tard, en me refusant une subvention pour une autre association : "tu vois, tu n'as pas voulu m'aider pour la venue de Kouchner...).
Nous étions alors en pleine guerre de Bosnie et cherchions un moyen d'agir. Par hasard, je tombe sur un article de presse annonçant qu'une association, Équilibre, sise à Lyon, organisait une expédition à Sarajevo et rendez-vous était fixé dans la capitale bosniaque (en pleine guerre) pour le 1er août : l'opération "Mir Sada" (La paix, maintenant) devait réunir 100 000 personnes à Sarajevo et étaient annoncés Lech Walesa, Bernard Kouchner, le Daïla Lama et d'autres personnalités aussi illustres... Exactement le type de manifestation à laquelle nous voulions participer. Il était également convenu que nous apporterions des colis de nourriture, de vêtements et de médicaments...
L'aventure commençait !
A suivre
à la page 7 de la voix du nord de ce lundi 8 juin 2015,notre région est la troisième la plus pauvre de France.voilà ce que donne 40 ans d'hégémonie socialiste !!!
RépondreSupprimer+1
SupprimerC'était une région d'industrie lourde. C'est pour cela aussi qu'elle est sinistrée. Ne racontez pas n'importe quoi!
Supprimer+100
Supprimerplus 10
SupprimerJustement, l'incapacité à anticiper, c'est bien le signe d'une incompétence. On ne prépare pas l'avenir, on lutte pour garder ses avantages. C'est ça le socialisme. Pire, en cassant du pauvre.
Supprimer+ l'infini
tout à fait d'accord avec 17h47
Supprimerau moins 17H47 analyse. 01H08? Non!
Supprimer09:15 d'accord avec soi même. Là, je dis bravo.
SupprimerBen oui, incapacité à anticiper. C'est une analyse. En passant, vous dites que c'est une région d'industrie lourde. Oui, mais quelle limite, quelle vision étriquée. La région c'est aussi une valeur maritime. Une agriculture florissante. Un grand axe de communication. Des technologies de pointe. Etc...
SupprimerMais vous, en bon socialo paternaliste, a part la mine et l'usine, vous ne connaissez rien au Nooooooooooooooooord.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerMerci de mettre fin à ce type de commentaires...
SupprimerC'est à peine croyable, mais c'est pourtant vrai : le Front National ne pourra visiblement pas être poursuivi pour acceptation d'un financement provenant d'une personne morale, car ce délit a été supprimé... par erreur !L'affirmation du trésorier du FN relayée aujourd'hui par l'AFP semble fondée. Depuis 1995, la loi interdit les dons de personnes morales, visant notamment les dons des entreprises (article 11-4). Tout logiquement, l'article suivant (11-5) punissait le fait de faire de tels dons mais aussi de les accepter (3 750 euros et/ou un an d'emprisonnement).Mais cette partie de la loi a été modifiée à l'occasion du débat sur la transparence de la vie publique, en 2013, suite à l'affaire Cahuzac. Dans le cadre de la loi ordinaire, un amendement avait été en effet adopté pour que la limite de 7500 € de dons annuels - de la part de personnes physiques - soit calculée par donateurs, et non par partis (afin d'éviter la création de micro-partis).En cohérence, le sénateur Jean-Pierre Sueur, alors rapporteur socialiste, a déposé ensuite un amendement, concernant les sanctions pénales liées à cette obligation. En résumé, le but était de faire en sorte que le parti ayant accepté le don ne soit passible de sanctions que lorsque le plafond du 7500 € est dépassé pour un chèque lui étant destiné (car il n'est pas censé savoir qu'un particulier a pu donner de l'argent à un autre parti, dépassant ainsi le plafond).En faisant cela, Jean-Pierre Sueur a dû rédiger différemment l'article... et, de façon collatérale, la partie sur l'acceptation de dons de personnes morales a sauté par inadvertance. Seule subsiste aujourd'hui l'amende et la peine pour les personnes morales qui ont versé le don illégal, et pas pour les partis l'ayant accepté (les mots "ou accepté" ont disparu).Source : LégifranceOutre le fait que des investigations ont été ouvertes contre le FN sur ce délit qui n'existent plus, cet oubli est hallucinant car il a échappé à (...) Lire la suite sur lexpress.frn
RépondreSupprimerCalomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
C'est une honte que ce délit n'existe plus, une vraie honte!
SupprimerBravo!!!!
SupprimerMaintenant le fn pourra pavoiser de son innocence alors qu'ils échappent à la loi grâce à l'incompétence de nos élus!
Même si, en France, le chômage des jeunes frappe dur, quelques jeunes parviennent à trouver du travail :
RépondreSupprimerLa Région Midi Pyrénées vient en effet de recruter Jérémie Martin, le fils de l’ex-Ministre de l’écologie Philippe Martin comme chargé de mission..Il aura pour collaborateur le frère de l’ex-ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif.
Salomé Peillon, fille de l’ex-ministre de l’Education nationale, est embauchée au poste de chargée de mission culturelle à l’ambassade de France en Israël.
Fin janvier, Thomas Le Drian, le fils de Jean-Yves, le ministre de la Défense, a été embauché par la Société nationale immobilière
Clémentine Aubry, la fille de Martine, est administratrice de l’auditorium du musée du Louvre…
C’est normal Mazarine Pingeon est depuis longtemps administratrice de la Grande bibliothèque.
Riwal, tic, tac... pschitttttttttttttt !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerFinalement il ne faudrait plus faire un blog de constat car vous ne faitent qu'enfoncer un clou qui se trouve déjà dans le dos des gens , faite un blog des choses bien et surtout un blog desninitiatives et personnalités à suivre.
RépondreSupprimerExit l'opposition fantoche, donc.
SupprimerOui! Pas d'opposition du tout! Heil
SupprimerOui, c'est vrai, il n'y en a pas du tout.
SupprimerHeil galoche!
SupprimerAucun doute, ça ne se terminera pas là... Riwal et Cie....
RépondreSupprimertrés belle cérémonie ce jour cimetiere centre on n a pas vu pas certains qui préférent se cacher sur son pc en insultant quel manque de courage ???
RépondreSupprimerTu fais ton autoportrait 22H04, c'est de la schizophrénie... le double qui va sur toutes les manifs , le je suis partout qui lance les rumeurs et diffame, celui qui dénonce ses voisins, le petit haineux qui lèche les bottes de l'extrême droite. C'est bien toi! T'es encore là? Quel courage? On ne soutient pas les guerres coloniales.
SupprimerC'est pas parce que tu te lèves tôt que tes idées sont claires.
Supprimer6H40 léche cul de l opposition pas fichu de se montrer préférant vomir derriere son écran on est en 2015 v alls qui voyage aux frais de la princesse comme gérard et lui prend ses enfants ah le ps donneur de leçon comme vs je suis mdr le ps connait bien la dénonciation la loi sur les écoutes la repression ca suffit
Supprimermoi je soutiens pas la réprésion d un gvt autére
SupprimerQu est qui dit? Traduction?
SupprimerSI SI REGARDEZ BIEN LES PHOTOS (DERRIERE LA GRILLE )22H0 4BEAU FILS ET BELLE MAMAN
RépondreSupprimeroui rien ds leur culotte de toute façon ils ne sont surement pas d hénin
RépondreSupprimerCalme WC, la vie c'est pas un concours de biloutes, hein! Essaie d'utiliser ton cerveau, au moins une fois!
Supprimerqué quel di ?
SupprimerTiens le corbeau malfaisant, après le string , le slip. Pauvre frustré imbécile! ça fait peur le fn. Quand la bêtise est au pouvoir.
RépondreSupprimerCorbeau, string, slip, imbécile. 13:32 et le charme de la langue française. Whaters ?
Supprimer19H53"L'intello fn" de service, t'es là toi?
Supprimerbinaisse et gg au pouvoir bonjour les dégats 13H32 tu as picolé et bouffer les cahuétes
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerMerci de mettre fin à ce type de commentaires...
SupprimerOui, demandez la même chose à 23H17!
SupprimerEn gros 17:40 pouvait insulter, mais depuis qu'elle ne peut plus, elle que les autres soient à la même enseigne. Moi ça me va tant qu'il n'y a pas de passe droit. liberté ÉGALITÉ fraternité.
SupprimerOnéchénou. Au moins un tiers des conseillers municipaux ne sont pas d'Hénin. Ouof, ouaf, ouaf. Et on sait pas tout! A bon, le courage ça se tient dans Les coucougnettes 00H55? Pauvre petit feneux; Tu nous fais bien rire...Tu te ridiculises, pour pas changer...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer