Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année
LE VRAI DU FAUX vendredi 5 février 2016
Marine Le Pen décroche le prix du menteur en politique 2015 © Maxppp
AA : Montre-t-elle ses mains propres ?
La présidente du Front national a remporté ce vendredi la deuxième édition du prix du menteur en politique pour ses nombreuses fausses affirmations sur les migrants pendant la campagne des régionales.
Marine Le Pen a été choisie par le jury pour son accumulation d’affirmations fausses sur les migrants. Par exemple, sur l’ampleur de la vague d’arrivants, sur leur sexe et leurs motivations, sur le faux assaut de migrants contre des pompiers à Calais ou sur le djihadisme. Des contre-vérités martelées lors de la campagne des régionales alors que la question n’est pas dans les compétences des Conseils régionaux.
La présidente du Front national succède à Nicolas Sarkozy pour ce grand prix du menteur en politique. Vainqueur sortant, l’ancien président bénéficiait d’un "Totem d’immunité" cette année. Ce prix du menteur en politique vise à inciter la classe politique à moins mentir et encourager le grand public à vérifier les discours politiques.
Le jury présidé par le politologue Thomas Guénolé était composé de six journalistes : Mélissa Bounoua Reader / Slate, Alexandre Devecchio FigaroVox / Le Figaro, Hugo Domenach Le Point, Samuel Laurent Les Décodeurs / Le Monde, Cédric Mathiot Désintox / Libération, Antoine Krempf Le Vrai du Faux / France Info.
Le reste du palmarès
Prix spécial du jury :
Patrick & Isabelle BALKANY (LR), pour l’ensemble de leur carrière.
Prix « Un certain regard » (ex æquo) :
- Claude BARTOLONE (PS), pour avoir accusé Valérie Pécresse de défendre "la race blanche"
- Pierre LELLOUCHE (LR), pour réussir l'exploit de produire un droit de réponse "à la bien pensance" aux articles ayant pointé son intox sur les indemnités accordées aux réfugiés... dans lequel il reconnaît avoir dit n'importe quoi.
Prix Robocop
Bernard CAZENEUVE (PS), pour avoir relayé la version mensongère du Raid selon laquelle l'assaut de Saint Denis s'est fait sous un déluge de feu des terroristes.
Le Cumulard de l'année
Jean-Yves LE DRIAN (PS), pour son cumul des fonctions de ministre de la Défense et de président de la région Bretagne, en contradiction flagrante avec un engagement solennel de François Hollande.
Meilleur second rôle féminin
Lydia GUIROUS (LR), éphémère porte-parole du parti Les Républicains, pour avoir prétendu que la France est le pays européen qui accueille le plus d'étrangers.
Meilleur second rôle masculin
Christian ESTROSI (LR) pour son virage à 180 degrés, digne des plus belles courses de moto, sur la position à tenir à droite face au Front national.
Meilleur costume
Bernard CAZENEUVE (PS), pour avoir exagéré le nombre de reconduites à la frontière afin d'assurer qu'il est plus ferme que la droite lorsqu'elle était au pouvoir.
Prix spécial de l’Audace statistique
François HOLLANDE (PS), pour avoir tenté de vanter le "bon bilan" de plus de 3000 perquisitions sous état d’urgence alors qu’elles ont abouti à... seulement 4 vraies procédures antiterroristes .
Prix "Jeune espoir"
Laurent WAUQUIEZ (LR, 40 ans), pour sa spectaculaire accumulation de mensonges, sur lui-même, pour se construire un personnage public globalement factice, et sur de multiples sujets politiques (par exemple sur les relations politiques entre Charles De Gaulle et Guy Mollet).
La seule élection qu'elle a remporté! Super!
RépondreSupprimerSur le blog de D Noêl. C'est excellent. A lire aussi : " Aucun projet à Hénin Beaumont".
RépondreSupprimer6 Février 2016
Lettre ouverte à Steeve Briois
Dans le nouveau numéro du magazine municipal, vous consacrez votre éditorial et trois pages à attaquer la Voix du Nord et l’opposition municipale avant de vous en prendre à nouveau à l’opposition dans la page des tribunes politiques. Vous vous arrogez même un « droit de réponse » en-dessous de notre tribune.
Sous le précédent mandat, jamais une tribune politique n’a été censurée, les tribunes politiques étaient strictement égales et jamais la majorité précédente ne s’arrogeait de « droit de réponse » à la tribune de l’opposition.
C’est toute la différence entre une équipe de républicains et une équipe d’extrême droite arrogante et sectaire comme la vôtre.
Par deux fois, je vous ai adressé des demandes de droit de réponse. Vous n’avez même pas pris la peine de répondre à mes courriers.
Votre silence est à l’image de votre comportement et montre quel individu méprisant et sectaire vous êtes.
Dans la « tribune du groupe majoritaire » vous nous accusez d’avoir jeté aux oubliettes « des décennies d’histoire de luttes sociales, dilapidant l’héritage de Guesde, Jaurès, Salengro, Blum »… Vous ne manquez pas de culot.
Quelle est la dernière « lutte sociale » que vous avez menée ? Quelle est la dernière grève que vous ayez soutenue ? Ennemi du syndicalisme, diviseur des ouvriers, le Front national ne propose aucune perspective aux travailleurs sinon de voter pour « Marine présidente ».
Guesde, Jaurès, Salengro et Blum sont des grandes figures de la gauche socialiste du début du siècle qui ont combattu l’extrême droite de leur époque. Avec la Ligue des Droits de l’Homme, Jaurès combattait les nationalistes antisémites et xénophobes qui s’en prenaient au capitaine Dreyfus. Vous avez chassé la LDH du local qu’elle occupait à Hénin-Beaumont... Roger Salengro s’est suicidé victime d’une abominable campagne de calomnies lancée par l’extrême droite.
Vous êtes dans le plus complet contresens historique lorsque vous citez Jaurès et Blum pour condamner la mise en œuvre d’un front républicain contre l’extrême droite.
Lors de l’affaire Dreyfus, Jaurès était favorable à la participation des socialistes à un gouvernement d’alliance de « défense républicaine » avec le parti radical et des républicains de gauche pour lutter contre l’extrême droite.
Dans les années trente, Léon Blum a été, avec Maurice Thorez, l’un des artisans du rassemblement populaire contre les ligues fascistes qui menaçaient la République depuis le 6 février 1934.
Avec le goût pour la calomnie et le mensonge qui vous caractérise, vous prétendez que je serais un « habitué des retournements de veste »...
... Je suis fier d’avoir contribué à empêcher la victoire de votre formation politique aux dernières élections régionales. Quand on est communiste, on combat le fascisme !
Vos attaques ne me feront pas reculer, je n’aurai de cesse de dénoncer vos méthodes de dictateur, vos mensonges, vos calomnies sur des pages facebook anonymes, les pressions, les intimidations et la chape de plomb que vous faites peser sur cette ville que j’aime et qui n’a pas mérité comme maire un individu tel que vous.
David NOËL,
Secrétaire de la section d’Hénin-Beaumont du PCF
Conseiller municipal PCF d’Hénin-Beaumont
C'est excellent, effectivement !
SupprimerChacun son point de vue AA;noël n'est pas crédible avec son passé politique!
SupprimerAutant faire confiance à un python. Sacré résistant va!
SupprimerPersonne n'est crédible aux yeux de l'extrême droite, personne. C'est ça l'extrême droite, par essence!
SupprimerLe fou de Béziers retourne aussi l'histoire dans son sens en mentant effrontément. L'extrême droite c'est l'imposture et le mensonge. briois n'est pas crédible avec son présent politique. Luttons pour qu'il n'ait aucun futur.
SupprimerSoyez plus explicite 08h21?
SupprimerLa démocratie des urnes a fait que l'imposture se situe en ces temps incertains du côté de l'UMPS.
Par vos propos,16 et 21 vous me semblez être un danger certain;le fascisme est de toutes tendances,droite,gauche,etc...
Les commentateurs anonymes qui me dénigrent pourraient-ils me citer un seul de mes écrits condamnant le front républicain, affirmant que se rassembler face au FN relève du chantage, ou encore que le PS et le FN, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet" ?
SupprimerJe me suis engagé en politique après le 21 avril 2002, j'ai TOUJOURS été favorable au rassemblement et au front républicain face à l'extrême droite.
Je conçois que cette position dérange le FN et me vaut des inimitiés de ceux qui considèrent que le PS est l'ennemi prioritaire, mais reconnaissez moi au moins le mérite de n'avoir JAMAIS changé d'avis sur la question du front républicain en cas de danger FN...
Tiens, émettre une critique fait (à nouveau) de vous quelqu'un d'extrême droite. Il repart comme en 40, notre troll du matin. En fait, quand on suit bien, c'est lui qui n'accepte pas la critique, en l'occurrence ici du triste sir DN. Oui, c'est lui qui agit en extrême. De droite ou de gauche, j'men fous. Il a l'esprit, la graine du fascisme qui, Dieu merci, n'a pas encore germée.
Supprimer16h01 : je ne comprends pas bien votre raisonnement. En quoi DN serait-il un fachiste à travers ce qu'il écrit ? Je n'ai rien lu de semblable... Le fait d'être partisan d'un front républicain contre les fachos ferait de vous un facho ?
SupprimerIl repart comme en 33 notre troll de 16H18 et va encore défendre et soutenir le grand démocrate briois.Je pense , David et Alain, qu'il ne sert à rien d' échanger avec ces gens là aveuglés par les "discours" du FN, parti d'extrême droite qui récupère sans vergogne les figures de la résistance au fascisme et au nazisme qui n'ont jamais été dans leurs tristes rangs. L'extrême droite est par essence raciste, réactionnaire, liberticide, manipulatrice, anti-démocratique,soutien du grand capital, menteuse, violente. Elle doit être combattue fermement. La menace fasciste n'est malheureusement plus seulement une menace à Hénin. Elle applique son idéologie mortifère. Il faut donc la combattre, tenter de la faire disparaître au plus vite.
SupprimerLe maître de la propagande nazie, Goebbels.
SupprimerIl avait compris que pour museler la pensée, il faut limiter les mots.
Une génération qui ne sait ni parler, ni écrire ne saura pas penser.
Plus l'ignorance est grande, plus l’asservissement est fort.
Cet épouvantable individu disait aussi: " Nous ne voulons pas convaincre pour nos idées. Nous voulons réduire le vocabulaire pour qu'il n'y ait plus que nos idées".
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLe front républicain est intellectuellement un manque de courage , on est de gauche ou de droite ou on s'abstient .
Supprimer19:52 fait exprès de ne pas comprendre ce qu'est un front républicain. C'est pour lutter pour les valeurs républicaines quand elles sont en péril face à l'extrême-droite. Il faut du courage pour cela...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerPire des menteuses 2016 et avec effet rétroactif 2015:
RépondreSupprimerNatacha Bouchart;je démissionne de mon mandat de sénatrice,je me fais embauchée en douce,je démissionne.
Assistante parlementaire exige une présence régulière au sénat,exemple Marine Tondelier,une petite partie peut se faire par télé-travail mais le travail de terrain est exigeant.
Elle, elle est là et travaille. MLP n'est jamais là et ne travaille pas. Pas d'indemnités, pas un centime d'euros!C'est juste! Elle n'en a rien à faire de la région. Mais ça, on le savait. Et ses tours de piste à Hénin vont se raréfier encore plus. Elle préfère Milan...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerC'est vrai qu'elle bosse;elle a passé trois jours à Paris avec Bertrand 60 000 emplois en un an,pour réclamer l'aide de l'armée contre ceux qui lui apportent une richesse culturelle,dixit cette dame!
Supprimer16h01 ne s'adressait pas à DN, mais à 8h16 et 8h21. Celui qui n'accepte pas qu'on critique son maître. A moins qu'il ne soit le maître lui-même.
SupprimerOH OUIIIIIIIII! Sors du corps de 21H24 BRIOIS!
SupprimerGérard darmanin VP au CR se targue de retirer 600 euros des émoluments de MLP en cas d'absences répétées aux cessions du CR;le hic est que MLP ne perçoit que 600 euros du fait de son mandat de députée européenne,même avec un règlement intérieur respectant la légalité ,on ne peut soustraire la totalité du traitement d'un conseiller régional.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerC'est vrai que la pauvre Marine, fille et guide du bon peuple a bien du mal à boucler ses fins de mois. Ce méchant fisc , qui lui reproche de ne pas avoir déclaré la moitié de son immense patrimoine , l'affame. Les 12000 euros perçus mensuellement à Bruxelles depuis 11 ans ( sans y mettre beaucoup les pieds ni y construire et participer intelligemment aux débats) ne suffisent pas à payer son petit personnel , ni la pension de sa fille dans le lycée le plus chic, cher et privé de France... Pauvre femme!
RépondreSupprimerBref et aussi, pour Hénin sous le joug de l'extrême droite, une pensée.
"Un homme et sa pensée...
" Pour le moment, je ne voudrais que tâcher de comprendre comment il peut arriver que tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils leur donnent ; qui n’a de pouvoir de leur nuire que tant qu’ils en manifestent la volonté ; qui ne saurait leur faire du mal que lorsqu'ils aiment mieux l’endurer que s’opposer à lui…"
Extrait de "Discours sur la servitude volontaire.
Etienne de la Boétie (1530-1563) philosophe et humaniste français."
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLe jour où un député européen aura 12 000 euros par mois,07h28,vous me ferez signe!
SupprimerMentir, inventer, faire pire que le fn, ce n'est pas le combattre, c'est le renforcer.
SupprimerEt ben, je vous fait signe! Oh, oh, coucou! Les mille euros manquants, c'est 6200 euros annuels pour les transports et 300 euros par journée de présence... Et elle cumule par ailleurs. On peut imaginer que la présidence du parti, c'est pas pour des cacahuètes non plus, c'est vraiment pas le genre de la maison le pen... le bénévolat.
SupprimerMais cherchez par vous même...
"Une somme conséquente. 11.000 euros, c’est bien le montant de la rémunération mensuelle de chaque député européen. Si l’on détaille la fiche de paye, le salaire de base est de 6.200 euros nets par mois. Ce salaire est imposable en France. A cette somme s’ajoute une indemnité de frais généraux de 4.299 euros pour payer la location de la permanence, les frais de téléphone, d’internet, etc.
Au total, ce sont pas moins de 10.500 euros nets qui sont versés chaque mois aux députés européens. Il s’agit bien d’une rémunération nette puisque les collaborateurs sont pris en charge sur une autre enveloppe et les frais de transport entre Bruxelles et Strasbourg sont remboursés par l’Europe. Jean-Christophe Cambadélis a donc raison de dire que la présidente du Front national empoche chaque mois 11.000 euros de la part de Bruxelles."
Et ceux de l'UMPS 22H22,beaucoup plus nombreux ,vous en faites quoi?
SupprimerLe FN, de très loin recueille en soin sein , le plus grand nombre de repris de justice...
Supprimer9h04. Vos sources, SVP ?
SupprimerCeux de l'UMPS, ils travaillent...
SupprimerLe fascisme commence toujours par les attaques contre la presse et finit par son interdiction. Reprise d'un commentaire de F. Smagghe.
RépondreSupprimer"Franck Smagghe
A la lecture du statut de Steeve Briois, celui-ci devrait se regarder dans un miroir avant de parler. Dire que la Voix du Nord est un tract socialiste, il peut se retourner le compliment car son torchon qui sert de journal municipal n'est ni plus ni moins qu'un tract FN payé par les contribuables héninois. La Voix du Nord est un journal qui est payant et il est distribué aux lecteurs de la Voix du Nord. A l'inverse, le soi-disant journal municipal qui n'est pas réellement gratuit car payé par nos impôts, est lui distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Pour ceux qui continueront à soutenir ce genre d'action, vous êtes aveugles.Nous payons depuis leur arrivée à la tête de la ville leur communication et leur image pour conquérir d'autres territoires. Au lieu de vous distribuer des tracts payés par leur parti, ils utilisent votre argent pour faire leur propagande,ce n'est rien que de la manipulation via la communication. Regardez autour de vous et vous découvrirez que ce qu'ils font, n'est pas réellement extraordinaire et pourtant ils en font des "tonnes" dans leurs articles. Les travaux menés ne sont que des tâches quotidiennes que toutes les villes font ( peinture voiries, signalitiques, changer des ampoules,entretien des espaces verts) des travaux à la charge du service technique de la ville.Le nouveau slogan sur les panneaux publicitaires La ville qui bouge: mais tout tourne autour de la fête.Des fêtes qui existaient pour une grande partie avant leur arrivée au pouvoir Pour le reste, ont-ils une vision pour notre ville, des projets ? Car les derniers projets ne sont pas d'eux,tout comme la caserne des pompiers.Mais attention quand on le dit trop haut et trop fort, ils répliquent pour dire que le projet a coûté plus cher que prévu. Un journal à la gloire de...et c'est tout !"
monsieur Smagghe , je ne puis que mille fois apprécier votre commentaire , espérons que celui ci comme d'autres feront " des jeunes " et que reviendra bientot j'espère le retour de la démocratie dans notre commune .
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerElle y existe, les urnes ont parlé. N'en déplaise aux petits fachos frustrés.
SupprimerTout à fait 21H26! La démocratie existait à Hénin avant et pendant le suffrage! Le problème avec l'extrême droite, d'Hayanges en passant par Béziers et à Hénin, c'est qu'elle disparait après les élections. Toujours, en tout lieu et à n'importe quelle époque.
SupprimerDonc, et répétons, la dédiabolisation est un leurre!Le travail de dénonciation de l'imposture FN doit être constant, ferme et déterminé. CQFD et c'est fait!
Et elle existe toujours ,ne vous en déplaise 7H34!
Supprimer21h56 : ben non, justement !
SupprimerFaut-il un laissez-passez à 62110 AA ?
SupprimerPas encore... à ma connaissance !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer21H56, ahahahahahahahahahahahahahahahahaha! Drôle et tragique!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimergrave diffamation, 22h34
Supprimer