Hier, je faisais références aux dérives dictatoriales du maire d'Hénin-Beaumont.
Et cette dictature se précise de jour en jour : la CGT, comme le relate La Voix du Nord (édition d'Hénin-Beaumont) de ce jour (voir ci-dessous), révèle l'installation de 8 caméras vidéos ultra-perfectionnées, en mairie, dont une à l'accueil de la mairie. Problème : elles n'ont pas fait l'objet de la procédure légale qui permet de protéger les libertés individuelles de chaque citoyen, qu'il soit visiteur ou agent municipal. Aucune autorisation n'a été demandée ! Ces caméras sont discrètes et sont munies de micros se déclenchant, comme la vidéo, au moindre bruit. Elles seraient tellement perfectionnées que l'on peut lire sur le smartphone de la personne filmée !
Cela rappelle furieusement le roman de George Orwell : "1984", publié en 1949. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue l'exemple même du "régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés", inspiré du stalinisme et du nazisme.
Plus de liberté d'expression, les pensées sont minutieusement surveillées... cela rappelle la situation à Hénin-Beaumont, décrite dans le post d'hier.
C'est maintenant au Préfet de prendre les décisions qui s'imposent à Hénin-Beaumont. Décision administrative de retrait des caméras et recours devant le tribunal administratif pour atteinte aux droits de l'Homme.
La dictature totalitaire du maire d'Hénin-Beaumont doit être combattue par les autorités de l'Etat. Elle préfigure ce que pourrait être un régime facho si la France se donne au FN en 2017 !
La Voix du Nord 23/2/2016
Mairie sous surveillance
La CGT le révèle : une caméra a fait son apparition au-dessus de l’accueil de la mairie. Sans que les obligations légales en la matière aient, semble-t-il, été respectées.
Mais il s’avérerait finalement que, depuis la mi-janvier 2016, ce n’est pas une mais huit caméras qui ont été installées en mairie.
Sans que le comité technique n’en ait été informé, et sans autorisation préalable de la préfecture.
« Le dossier de demande d’autorisation préfectorale, autorisation obligatoire lorsqu’on filme un espace ouvert au public et qui doit être préalable à l’installation de ces caméras, n’a pas été fait en amont et le dossier finalement transmis a posteriori… » Une confidence d’un agent municipal qui amène à aborder différemment l’arrivée, sans tambour ni trompettes, de ces caméras hyper-discrètes puisque d’une envergure minimale.
Des caméras qui, bien qu’étant de très petite taille, n’en seraient pas moins diablement efficaces et performantes : « Il y en a une qui a été placée au niveau de l’accueil, rue Voltaire, où l’on filme bien évidemment les entrées mais où l’on peut également avoir un regard sur les postes de travail des agents. Le système bénéficie en effet d’un zoom très perfectionné qui peut permettre de voir ce que l’agent tape sur son écran, voire même sur son smartphone. Et ça c’est assez impressionnant !… »
Et de décrire également ce que capte une autre caméra, installée elle à l’arrière de la mairie sur le petit espace attenant au square donnant sur la rue Pasteur : « On voit carrément les gens qui y font leur pause cigarette, sans doute s’imaginer être filmés, ce qui n’a bien évidemment aucune utilité sécuritaire… »
DÉCLENCHEMENT
AUTOMATIQUE
Deux caméras parmi d’autres puisque cet agent municipal explique en avoir découvert également « dans le hall principal où se trouve le grand escalier. Là il y en a deux d’installées, une dans le couloir des élus, et puis trois autres devraient bientôt entrer en vigueur sur d’autres sites…
Ce sont des caméras avec micros qui s’actionnent automatiquement, dès qu’il y a un mouvement pour la caméra et au moindre bruit pour le micro.
Après, bien évidemment, l’autorité territoriale peut, doit même, faire des restrictions. Mais tel que le système a été installé, les enregistrements se feraient aujourd’hui automatiquement. »
Une installation sécuritaire qui serait aujourd’hui gérée directement par le chef de cabinet et le DGS.
Nous avons contacté la municipalité qui n’a pas souhaité donner suite à notre demande.
Les petits caudillos vont avoir des ennuis avec la justice. Hénin est en France et la France est une démocratie! Ils semblent l'avoir oublié. S'ils n'aiment pas la République, qu'ils dégagent vite et très loin. On leur suggère Moscou!
RépondreSupprimerLa démocratie a parlé à H-Bt;vous pouvez dégagez quand vous voulez 12h32 et embarquez avec vous tous ces bons à rien des majorités passées!
Supprimer15h26 : le parti nazi avait gagné démocratiquement les élections !
SupprimerEt alors 22h40!113 ans nous séparent de ces élections.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer23:07 Apprenez à compter, vous direz moins de bêtises !
SupprimerC'est une blague Alain? Rassurez-moi!
RépondreSupprimerJe ne le pense pas... C'est en ligne directe avec ce que l'on imaginait de ce parti de fachos...
SupprimerAlain ne le pense pas ,donc chez lui ça correspond à ce n'est presque pas vrai;l'art d'utiliser les mots.
SupprimerVous déformez mes propos 15h52... Procédé bien de chez vous !
SupprimerDécouverte de trois caméras qui ne sont pas installées,costaud l'agent municipal cégétiste;se méfier comme au bon vieux temps du KGB;camarade syndiqué informez-nous,désinformez-nous,nous sommes dans l'attente de vos futures révélations.
RépondreSupprimerles caméras auraient donc été commandées en dehors de toute procédure légale ! Vous enfoncez vos petits camarades...
SupprimerTiens on ne peut pas acheter des caméras! 22h33,expliquez-moi!
Supprimer23h09 Achetez un recueil de procédures publiques !
SupprimerNon ce n'est pas une blague, mais pour en revenir à 1984 c'est plutôt du côté de Mark Z. qu'il faut aller voir. La caméra directe dans l'cigare.
RépondreSupprimer