jeudi 4 février 2016

Quousque tandem abutere Catilina patientia nostra ?

« Quousque tandem, Catilina, abutere patientia nostra ? » est une expression latine très célèbre tirée de la première des quatre Catilinaires de Marcus Tullius Cicéron. Elle signifie « Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »
Cette expression, très dure, constitue le célèbre exorde du premier discours contre Catilina, prononcé par Cicéron au temple de Jupiter Stator le 8 novembre 63 av. J.-C.. Cicéron se proposait de démasquer et punir la deuxième conspiration de Catilina, une tentative de coup d'État contre la République romaine. Catilina était présent ce jour-là parmi les sénateurs, alors que sa tentative d'assassinat de Cicéron et son complot venaient d'être découverts.
J’aimerais utiliser cette expression en direction de nos élus pour que cessent la mascarade et l’hypocrisie du cumul des mandats et des fonctions. Le summum a été atteint ces derniers jours…

L'an dernier, "Le Trombinoscope" (annuaire professionnel du monde politique français) s'était ridiculisé en désignant S. Briois, maire d'Hénin-Beaumont, comme "élu local de l'année", en oubliant que ce maire FN, non seulement était concerné de près par les accusations contre son parti, en matière de financement de la campagne électorale présidentielle de 2012, mais qu'il avait également pris des mesures, en début de mandat, pointées du doigt ("expulsion" de la Ligue des droits de l'Homme, arrêté anti-mendicité dirigé contre les Rom's), sans parler de son attitude anti-démocratique vis-à-vis de l'opposition municipale.
Le même Trombinoscope vient d'atteindre le point de "non-crédibilité" en désignant la maire de Calais, Natacha Bouchart , comme "élue locale de l'année". Probablement parce qu'elle avait annoncé qu'elle abandonnait son mandat de sénatrice au profit de son suivant de liste, JF Rapin. Pour ne conserver que les mandats de maire, de présidente de la communauté d'agglomération du Calaisis et de vice-présidente du conseil régional. Rien que cela... 
Ce n'était pas suffisant pour occuper ses journées (Calais, cela vous dit quelque chose ?), puisqu'on vient d'apprendre que depuis la mi-janvier, elle est devenue l'assistante parlementaire de son successeur au Sénat, tout en étant indemnisée à plein temps... Belle entourloupe médiatique parce qu'en tant que sénatrice, ses cumuls d'indemnités faisaient que son "revenu" au Sénat, soumis à l’écrêtage, devait être proche de zéro. Tandis que sa paye en tant que salariée lui sera versée intégralement. 
Elle est donc gagnante sur 3 tableaux : 
- financièrement : elle perçoit plus que quand elle était sénatrice; serait-ce pour cela qu'elle a démissionné ? Ben non, voyons...
- image politique : elle a démissionné, de son propre chef, du Sénat pour ne pas cumuler...
- disponibilité : sénatrice, il y avait un minimum de présence à Paris, alors que son nouvel emploi, (que certains qualifieraient de fictif...) ne requiert pas de déplacement au Palais du Luxembourg.

Remarquez que son successeur, Jean-François Rapin, est un cumulard caricatural :
- maire de Merlimont;
- vice-président de la communauté de communes "Mer et Terres d'Opale";
- conseiller régional;
- sénateur;
Au niveau local et régional :
- président de l'association des maires du Pas-de-Calais;
- président de la commission « Mer et Littoral » du Pôle Métropolitain Côte d’Opale; 
- 1er Vice-Président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale;
- président du Conseil de rivage Manche – Mer du Nord (délégation régionale du Conservatoire du Littoral); 
Au niveau national :
-président de l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral);
- membre du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux et Président de la commission « Gestion des risques »;
- membre du CFL (Comité des Finances Locales).

Remarques : 
- seuls les 4 premiers mandats sont rémunérés; 
- je pense que JF Rapin n'exerce plus sa profession de médecin généraliste;
- depuis qu'il est sénateur, il est possible qu'il ait démissionné d'une de ses fonctions autres que les mandats politiques. Mais son site ne l'indique pas pour le moment...




6 commentaires:

  1. La seule solution pour limiter le nombre de mandats est de toucher au porte-monnaie ( ou portemonnaie, si l'on applique la réforme de l'orthographe :- ) . Il faudrait que les élus soient payés en fonction de leur présence effective dans les différentes institutions dont ils sont membres. Par exemple, un député qui n'a assisté qu'à 20 séances de l'Assemblée Nationale ne devrait être payé que trois fois moins que celui qui a assisté à 60 séances. Et il faudrait supprimer les procurations données à l'un ou l'autre pour contourner ce principe ( sauf cas de force majeure, bien entendu )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La présence aux commissions est également importante... Mlp n'a jamais assisté à une commission au CR lors du dernier mandat !

      Supprimer
    2. Tous les partis sont concernés ;certains sont plus concernés que le FN hélas!

      Supprimer
    3. Allez, on défend encore son FN! On dit que c'est MLP la plus absente, mais non, il faut encore la défendre...

      Supprimer
    4. Pour une fois, on pourrait quitter la polémique, non ? Et rester dans le sujet. Et dire que les élus doivent être rémunérés " prorata temporis" de leurs présences REELLES dans les différentes institutions .

      Supprimer
    5. Des chiffres Mary;vous devez être contente ,vos amis roses vont tenir congrès à Nantes le premier port négrier de France.

      Supprimer