samedi 27 février 2016

Briois avoue !

Rappelons les faits : La Voix du Nord a enquêté sur un système de vidéo protection installé dans l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont. Enquête qui laissait apparaître qu'aucun accord du Préfet n'avait été donné, alors que l'autorisation préalable est obligatoire, en ce domaine très réglementé. Pour étayer son article le journaliste avait demandé un entretien avec quelqu'un de la ville, mais cela lui fut refusé...

Le maire de la ville a, postérieurement donc à la parution de l'article, vigoureusement contesté les informations y figurant. C'est assez curieux puisqu'il aurait pu rencontrer le journaliste et, éventuellement, infirmé ce qui paraissait faux...
Pour se défendre, il a fait distribuer des tracts sur le marché, dès le mardi matin (jour de la parution de l'article incriminé), envoyer, ce même matin, un mail à tout le personnel. 
Il aurait adressé une demande de droit de réponse au journal, mais cette précision est intervenue 2 jours plus tard, soit le jeudi. Curieux car on ne voit pas pourquoi la VDN ne l'aurait pas publié, puisqu'elle y est légalement tenu, sous peine de lourdes sanctions. 
3 jours plus tard, S. Briois fait paraître une attestation de la société qui a fourni la ville. Cette attestation est pour le moins étrange :
- des caméras ont bien été achetées avant l'autorisation requise par les différentes instances obligatoires. En effet, le Préfet doit prendre un arrêté préfectoral pour autoriser le système de vidéo-protection. Il se base sur l'avis d'une commission départementale présidée par un magistrat, mais le Préfet n'est pas lié par cet avis. De plus, la CNIL (commission nationale informatique et libertés) peut être saisie, notamment par la commission. Enfin, le CTP (comité technique paritaire) où siègent les syndicats de la ville, doit donner son avis. Cela signifie que si le système est retoqué, totalement ou partiellement par l'autorité préfectorale, alors que l'on a acheté les caméras et qu'elles sont installées, il faudra se fournir en nouveau matériel... Quel souci de la dépense publique !
Un marché public concernant 8 caméras peut être estimé à un coût de 120 000 euros HT minimum (sans compter les frais de maintenance) soit au-delà du seuil de 25 000 euros HT qui déclenche des procédures particulières (mise en concurrence notamment...). Aux conseillers municipaux (d'opposition, particulièrement) de s'enquérir si la procédure a bien été respectée, dans l'intérêt des contribuables héninois. 
Quant à l'opportunité de commencer par la mairie pour la mise en place de caméras de vidéo-protection, on aimerait être certain que le besoin prioritaire soit là... Généralement, des contrats locaux de sécurité  (CLS) définissent les priorités. Je n'ai jamais entendu dire qu'un tel contrat ait été signé à HB...

- concernant l'attestation dont une copie est "brandie", sur sa page FB par le maire, pour expliquer que la Voix du Nord a menti, elle soulève des questions :
*Que penser d'une attestation dont l'en-tête ne comporte que le logo de la Société ("Gruson sécurité") sans indication des coordonnées (adresse, téléphone, mail...) ?
* Que penser de cette attestation dont le corps du texte ne comporte, également, aucune adresse ("la Société Gruson sécurité atteste que...") !
* Que penser de cette attestation qui signale que "le système de video-protection sera mis en service à l'issue la commission  d'autorisation préfectorale qui se réunira le mars 2016" ! Nonobstant l'énorme faute de français ("mis en service à l'issue la commission ..."), cette attestation ne reprend pas le nom officiel de ladite commission qui s'intitule : "commission départementale de vidéoprotection" ! De plus, cette commission, contrairement à ce qu'affirme l'attestation, n'émet qu'un avis, le Préfet étant seul décideur !
On peut donc se poser beaucoup de questions sur cette attestation que certains qualifieraient de fausse ou de complaisance !

Briois se sert de cette attestation pour arguer que la Voix du Nord ment parce qu'il y est indiqué que "le système n'est pas équipé de micros et ne comporte pas de zoom". Et alors ? En admettant que cela soit vrai, il eût suffi que le maire reçoive le journaliste pour rétablir la vérité !
S. Briois dit avoir porté plainte contre La Voix pour avoir menti, mais cela n'a aucun sens, à partir du moment où il a refusé, je le répète, la sollicitation du journal qui voulait l'interroger sur le sujet... 

En conclusion, le maire d'Hénin-Beaumont s'est planté et cherche, en s'agitant dans tous les sens, à effacer ses erreurs dans ce dossier de vidéo-protection. Non seulement, cette affaire risque de coûter cher aux contribuables héninois si le matériel est non-conforme à ce que demandera le Préfet et, cher aussi, si une plainte est déposée, à tort, contre le quotidien régional !
Plus S. Briois gigote et plus il avoue, indirectement, ses erreurs...


42 commentaires:

  1. Alain, je vous faisais part, il y a quelques jours, de mon étonnement face au silence de ceux qui se considèrent encore comme des républicains, face aux agissements anti démocratiques du maire.

    J'ai repris, dans ma collection de livres de lycéenne ( un vieux bouquin corné et annoté donc, comme moi... je devance les coms de certains, ça c'est fait))," Le discours de la servitude volontaire" de la Boétie qui démonte le mécanisme du pourquoi de la prise de pouvoir des tyrans et du silence de beaucoup. Certains, un peu plus fins, expliquent que cela s'est déjà vu, une réponse ferme à un journal de la part de politiques. Une réponse, oui! Mais des attaques incessantes, des procès et une accusation ( deux pages) dans un magazine municipal, sans parler du doigt d'honneur d'un élu?
    Pourquoi, certains, quand ils ne disent rien, excusent encore quand , enfin, ils prennent la parole?
    Les tyrans, justement, vivent sur cette peur! Quand il n'y a pas de peur, le tyran demeure nu et défait.

    "La volonté de soumission

    L’une des raisons de ce maintien de la servitude est que les tyrans usent de plusieurs stratagèmes pour affaiblir le peuple. D'abord, le peuple est engourdi par le théâtre et les passe-temps ludiques. La Boétie condamne ainsi ces « drogueries » : « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, la compensation de leur liberté ravie, les instruments de la tyrannie. » Le tyran allèche ses esclaves pour endormir les sujets dans la servitude. Il accorde des largesses à son peuple sans que celui-ci se rende compte que c’est avec l’argent même soutiré à ses sujets que ces divertissements sont financés. Ils font parfois, avant de commettre leurs crimes, de beaux discours sur le bien général et la nécessité de l’ordre public. D’autres utilisent l’artifice de la religion pour susciter la crainte du sacrilège, utilisant la tendance de l’ignorant à la superstition. La Boétie, dans un siècle pourtant marqué par les guerres de religion, distingue Dieu du pouvoir. Le pouvoir n’est pas d’origine divine, mais vient bien de la servitude des hommes.

    Mais l'idéologie, les passe-temps ludiques et les diverses superstitions ne peuvent endormir que le « gros populas », et non pas les « hommes bien nés » et cultivés. « Toujours en est-il certains qui, plus fiers et mieux inspirés que les autres, sentent le poids du joug et ne peuvent s’empêcher de le secouer ; qui ne se soumettent jamais à la sujétion […] Ceux-là ayant l’entendement net et l’esprit clairvoyant, ne se contentent pas, comme les ignorants encroûtés, de voir ce qui est à leurs pieds, sans regarder ni derrière, ni devant ; ils rappellent au contraire les choses passées pour juger plus sainement le présent et prévoir l’avenir. Ce sont ceux qui ayant d’eux-mêmes l’esprit droit, l’ont encore rectifié par l’étude et le savoir. Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et bannie de ce monde, l’y ramèneraient ; car la sentant vivement, l’ayant savourée et conservant son germe en leur esprit, la servitude ne pourrait jamais les séduire, pour si bien qu’on l’accoutrât. » Ainsi, même sous un régime autoritaire, il y en aura toujours pour résister. "

    RépondreSupprimer
  2. Plus vous pipeautez,plus vous vous enfoncez;c'est vous qui vous vous agitez ,vous êtes coincé et puis c'est tout cher Alain!
    D'ailleurs la teneur de votre post a changé et sa publication a pris du retard;la réflexion n'est-ce pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne paniquez pas ainsi, 13h20 ! cela vous évitera d'écrire des bêtises !

      Supprimer
    2. bribi s'agite, un brasse de l'air, mais il barbote aussi, dans les piscines gonflables !

      Supprimer
  3. Il me semble qu'une plainte,vous concernant,pour diffamation a été déposée;d'après ce j'ai lu de part et d'autre vous serez peut-être condamné à une forte somme car récidive il y a;les frais du procès seront à votre charge?
    C'est "bête" mais c'est la loi.

    RépondreSupprimer
  4. Que pensez-vous de la plainte déposée contre vous pour diffamation par la Mairie d'H-Bt?
    Avez-vous des chances de ne pas être condamné ou le contraire avec fermeture définitive de vos différents sites?
    Des arguments en votre défaveur existent,quel sera votre axe de défense?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13H41 et 14h 25 (une seule et même personne ?) tentent une manoeuvre d'intimidation pour me faire cesser d'écrire ce que je pense du système FN. Dans tous ce que j'ai écrit depuis quelques jours, il n'y a aucune diffamation. Dans l'article d'aujourd'hui, tout est argumenté pour mettre à bas l'attaque/défense de S. Briois...
      Les pressions sur le personnel municipal, sur les associations, sur les opposants politiques, sur la presse et sur moi-même vont se retourner contre le FN héninois, je vous l'assure.
      Je ne me tairais pas !

      Supprimer
    2. Alain, le feneux de 13H41 et 14H25 ( un élu, un conseiller, un collabo, un toutou ?) , tente la menace et l'intimidation. ça panique à bord du rafiot facho et c'est bon signe. De plus les affaires sur le parti se multiplient...
      Ce 13H41 et 14H25 n'est qu' une pauvre chose, qui a défaut de neurones, de projet et d'idées fait rouler ses petits muscles sous son petit tee shirt moulé. Pitoyable FN; censurez les feneux, ne leur répondez pas. La chute de briois commence et les gens s'agacent .

      Supprimer
    3. Là n'est pas la question 15h44,de vous faire taire ou pas ,mais de vous faire condamné pour diffamation sur le sujet des caméras.
      Vous pouvez toujours porter plainte sur les autres sujets que vous considérez défendables et condamnables.

      Supprimer
    4. Hénin est devenu un minable facholand! Pauvre Hénin .

      Supprimer
    5. 16h21 3ème menace de la journée. Téléguidée, on s'en doute...

      Supprimer
    6. Pas du tout je reprend les thèses des uns et des autres
      Pour l'instant ça ne penche en votre faveur mais tout peut changer.
      Si vous interprétez ce post comme une menace(les grands mots de votre usage)c'est que vous êtes très très sensible à mes arguments.
      Aucunement téléguidé ,le libre arbitre est mon crédo!

      Supprimer
    7. Quels arguments, 17h17 ? Vous n'en avez donné aucun...

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. 17H17, le toutou à son pépère! Bon chienchien, allez, va, va chercher la baballe, le youki à son bribri. Un toutou, ça n'a pas de libre arbitre. C'est un Youki, c'est tout!

      Supprimer
  5. Allemagne,les pouvoirs publics signalent qu'ils n'ont plus de nouvelles de 13% des soit disant migrants inscrits en 2015 pour intégrer les centres sociaux dédiés.
    Leur nombre était estimé à 1 500 000 en 2015;où sont-ils passés?

    RépondreSupprimer
  6. Ça commence à devenir une habitude dans cette famille. En même temps, avec un père délinquant multirécidiviste, ça s'explique sociologiquement parlant
    Aidez-nous à démasquer l'imposture FN, partagez en masse.
    Visionnez I Télé: "le prêt qui tue, le prêt des le pen , prêt immobilier sur l'argent du micro parti!!!

    iTELE
    25 février, 06:52 ·

    ▷▷▷ La famille Le Pen au centre d'une nouvelle affaire

    ► Jean-Marie et Marine Le Pen sont soupçonnés d'avoir utilisé l'argent de Cotelec, micro-parti du fondateur du FN, pour l'achat de leur demeure familiale de Rueil-Malmaison, selon des informations du Point

    RépondreSupprimer
  7. Une société qui ne date pas son attestation et pire encore oublie de mentionner son RCS... amène à douter de la crédibilité de cette attestation. Il y manque toutes les mentions légales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si la mairie a porté plainte ,elle a du réunir des preuves de sa bonne foi;ce sont quand même pas des novices.
      Elle a bien voulu faire voir ce qu'elle voulait.
      La justice décidera?

      Supprimer
    2. Je ne pense pas comme vous . Le fn ne craint pas les procédures juduciaires , loin de là ! Ils fonctionnent telle une secte et les avocats en faisant partie , peu de risques financiers , au contraire , du chiffre d'affaire .Ils perdent , ils font appel après bien entendu avoir cherché tous les possibilités de renvoi , d'erreurs de procédures etc.. si bien que , même éventuellement aprés la cassation , nous ne souvenons plus du sujet , même les juges se lassent et disent amen . Pourtant dans le cas présent , monsieur briois et acolytes pensent que tout leur appartient , qu'eux seuls peuvent décider , que la démocratie municipale c'est eux . Mais , l'opposition , les médias et donc les habitants doivent avant toutes décisions connaitre les tenants et aboutissants et permettre la démocratie .Je n'ai me concernant jamais lu , ni entendu que des caméras allaient être achété et installées , que des maitres chiens s'occuperaient de ma sécurité , que de nouveaux policiers municipaux seraient embauchés , etc... non la ville ne vous appartient pas fn , nous avons le droit d'être à minima informé lors des conseils municipaux !

      Supprimer
    3. Non, ils sont coupables. Les fachos l'ont déjà décidé.

      Supprimer
  8. Les contre-feux bobos gauchos s'allument!

    RépondreSupprimer
  9. Magouilles, soupçons de détournement de fonds publics !
    Si elle était poursuivie dans ce dossier, Marine Le Pen pourrait, en tant que bénéficiaire de l'opération immobilière, risquer cinq ans d'emprisonnement, 375.000 euros et jusqu'à dix ans d'inéligibilité

    Une affaire qui pourrait bien embarrasser Marine Le Pen.
    youtube.com · 931 partages


    Le prix du menteur en politique de l'année décerné à Marine Le Pen
    Pour la deuxième édition de ce prix, un jury composé de six journalistes et d'un politologue a choisi la présidente du Front national pour ses affirmations sur les migrants lors de la campagne des régionales.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Les contre feux bobos fachos ne s'éteignent jamais! Tu m'étonnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Bizarre notre maire et son adjoint. Mange ds un Resto de l agglomération lilloise avec des exclus. Du. Front ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes bien informé 21h20;vos sources comme dit Alain!

      Supprimer
    2. C'est vrai 21h20 : Vos sources ?

      Supprimer
    3. Une photo sur Facebook nous y voyons l ex jeune du fnj damien plus un militant fn etc

      Supprimer
    4. 21h20 n'a pas besoin de source Alain, voyons !

      Supprimer
  13. Ce qui est certain, Briois n'étant plus dans l'opposition mais étant le maire démocratiquement et légalement élu, il ne devrait plus se comporter comme s'il était encore dans l'opposition. Il perd son temps et son énergie à répondre aux accusations, vraies ou fausses, mensongères ou fondées, lancées contre lui. Il est élu pour encore 4 ans minimum. Si les électeurs héninois ne sont pas contents de lui, ils n'auront qu'à voter le moment venu pour quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on va faire!

      Supprimer
    2. Ne parlez que pour vous l'indécrottable de 07H23.

      Supprimer
    3. C'est ce qu'on va faire au delà de ce que tu peux imaginer feneux de 15H55!

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Hayange qui sombre , et Hénin, même combat, même mot, même enfumage!

    Hayange en résistance.

    Car à lire le BULLETIN MUNICIPAL de la ville hayangeoise, il y a vraiment de quoi mourir de rire avec toutes ses pages dénommées « HAYANGE ça BOUGE ».emoticone ptdr .Quant aux nouveaux commerces (dont certains ne sont pas vraiment de nouvelles implantations), nous ne pouvons que leur souhaiter BONNES CHANCES pour l’avenir. Car si Fabien ENGELMANN a invité le verbe « plainter » mais juste à la 1ère personne du singulier, il ne parie pas un kopeck sur le futur de sa ville.

    Mais finalement, si les hayangeois se satisfassent d’un trottoir refait et de quelques coups de peinture (bleue marine) par ci par là…"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans votre ville 09h37?

      Supprimer
    2. Ma ville? Hénin qui sombre dans le n'importe quoi à cause du fn!

      Supprimer
    3. Gloglo va 12h41 !

      Supprimer
    4. 20h20 : votre commentaire de haute volée prouve bien que 12h41 a raison...

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer