mercredi 24 février 2016

Lettre au Ministre de l'Intérieur


Lettre à Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur


Monsieur le Ministre, 

Je me permets de porter à votre attention la grave situation démocratique régnant à Hénin-Beaumont, ville dont le maire est S. Briois, par ailleurs vice-président du Front National.
J'ai déjà eu l'occasion de saisir le Préfet du Pas-de-Calais des conditions dans lesquelles se déroulaient les conseils municipaux dont les séances équivalaient à une corrida avec mise à mort orchestrée de l'opposition. Le représentant de l'Etat m'avait répondu qu'il s'en entretiendrait avec le maire.
Je ne souhaite pas ici évoquer l'hallali contre le quotidien régional, La Voix du Nord, qui, je le suppose, prendra les moyens nécessaires à faire rétablir son honneur. Quoique je suis obligé de vous signaler le dévoiement du magazine municipal (édition du 9 février dernier) dont la couverture, l'éditorial et 2 pages intérieures sont consacrés au dénigrement du même journal. Le maire faisant donc sa propagande politique (il attaque également ceux qui ne sont pas d'accord avec lui) avec l'argent des contribuables. Ce détournement de fonds publics me semble également punissable...

Le présent courrier a pour objectif principal d'attirer votre attention sur le manquement au respect des droits de l'Homme et du Citoyen de la part du maire d'Hénin-Beaumont. D'après le journal La Voix du Nord (article ci-joint), huit micros-caméras ultra-perfectionnées ont été installés dans la mairie pour surveiller les faits et gestes des visiteurs et des agents municipaux. Aucune demande n'aurait été, préalablement, formulée auprès de la Préfecture, comme la loi y oblige. Il s'agit là, manifestement, de surveiller et ficher les personnes, à leur insu et en toute illégalité. 

Je tenais à porter à votre connaissance ces faits qui s'apparentent à une police de la pensée : non seulement, il s'agit de faire taire l'opposition et la presse, mais, de plus, on tente de museler les associations non amies et, c'est l'objet de cette saisine, l'on veut ficher les personnes et, notamment surveiller leur correspondance et leurs appels téléphoniques, la technologie utilisée le permettant... 

Monsieur le Ministre, je vous remercie de bien vouloir faire procéder à une enquête sur les faits rapportés, concernant les caméras, ainsi que l'utilisation de l'argent public, et à prendre toutes les mesures en votre pouvoir pour que la démocratie et les valeurs républicaines puissent être respectées à Hénin-Beaumont.  

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations,

Alain Alpern 
Citoyen héninois.

34 commentaires:

  1. "Débranche, bribri, débranche tout!"
    Au lieu de fliquer ton personnel, pose moi donc les caméras ( tu te souviens, c'est une de tes nombreuses promesses non tenues) aux bons endroits...
    Enrobage, élagage, enfumage sont les trois mamelles de l'extrême droite! Et à propos de mamelles...

    RépondreSupprimer
  2. La réponse des élus majoritaires concernant les caméras me fait penser à la reflexion qu'aurait pu faire un employeur ayant installé des caméras dans les toilettes ( ces cas ont existé ) . " J'ai fait poser ces caméras pour votre sécurité , on ne sait jamais , quelqu'un aurait pu essayer de vous violer ou agresser "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argument serait valable si les caméras étaient dans les toilettes de la Mairie. Ce qui n'est pas le cas.

      Supprimer
    2. 11h 26 , à vous lire , je comprend que vous ne savez absolument pas comprendre un texte ! Je comprend alors votre parti pris et le parti pour lequel .. dommage que l'instruction scolaire ne permette pas à chacun de pouvoir juger en toute sérénité !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mais le ministeres préfère faire la chasse aux pacifistes. Empêcher les manifs votre lettre sera jeté au panier croire à la gaûche je suis mdr.

    RépondreSupprimer
  6. L'extrême ne sait que vomir sa haine. La haine de la presse, de l'opposition, de la pensée critique, de la démocratie, des intellectuels mais aussi de l'art et des handicapés. Le FHaine n'est que haine, inculture et bêtise.

    Petit-Quevilly (76) : Le FN vomit sa haine !
    -A
    +A..Tweet WidgetFront national (FN)festivalCultureidéesNotre presse: Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/02/2016).Vendredi 19 février 2016, mise à jour Mercredi 24 février 2016,
    Depuis 1988, l’agglomération rouennaise accueille le festival Art et Déchirures. Ce festival « regroupe toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, arts plastiques... issues notamment du monde de la santé mentale », tout en « souhaitant témoigner de l’existence d’une production artistique singulière ».

    Cette année, la chapelle Saint-Julien du Petit-Quevilly accueillera des œuvres d’un groupe de peintres des ateliers d’art-thérapie du centre de santé mental de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), Art Maniak, associé au festival.

    Lors du conseil municipal du 2 février du Petit-Quevilly, l’élue FN, Claire Jeannin, a montré le vrai visage de son parti lorsqu’elle a pris pour cible une subvention de 2 000 euros accordée au festival Art et déchirures. Le discours décomplexé du FN ne laisse pas de doute sur sa conception particulière de la critique d’art. L’élue FN a brandi des photocopies d’œuvres abstraites « trouvées sur internet » et exprimé tout son mépris : « Voici ce à quoi ressemble l’art en question. C’est du non-art. On voit ici par exemple, un visage dégueulant on ne sait quoi (…) Nous, nous sommes pour la promotion du beau »...

    Toujours prêt pour s’en prendre aux plus faibles

    Dans une réponse sans équivoque, la MGEN répond : « Il s’agit d’une insulte inqualifiable vis-à-vis des personnes atteintes de troubles psychiques. Les personnes impliquées dans le collectif, sont des artistes à part entière qui ont mis toute leur énergie, toute leur créativité dans ces toiles. Et les millions de personnes atteintes de pathologies, Mme Jeannin n’a peut-être pas en tête les œuvres de Van Gogh, Claudel, Dubuffet… ».

    Le FN est toujours prêt à s’en prendre aux plus faibles au nom de son idéologie haineuse, mais il ne s’en prend jamais au patronat qui impose l’austérité et l’exclusion. Il ne sera jamais un parti comme les autres, et très loin de la « dédiabolisation », cette attaque sur la santé mentale est bien à rapprocher des heures les plus sombres de notre histoire. Dans l’Allemagne nazie, dès 1933, les premières personnes visées par les stérilisations et les exterminations furent ceux qualifiés d’« aliénés, épileptiques et déficients mentaux »...

    Comité NPA santé Rouen"

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous la moindre preuve de ce que vous avancez, AA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure des preuves : le refus du maire de répondre à La Voix du Nord qui enquêtait sur le sujet... Le reste ne sont que les déclarations des uns et des autres, y compris La Voix du Nord. Le démenti du Maire est "folklorique" et pas crédible !

      Supprimer
    2. Mais il reste dans sa logique, il ne veut pas de vdn qui est pour lui et beaucoup d'autre un journal partisan. Donc le fait de ne pas vouloir lui répondre ne constitue pas une preuve.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Faux, 22h23 ! Car, quand on est sûr de soi, on exerce son droit de réponse, comme le prévoit la loi. Mais là, il n'ose pas et seuls les lecteurs de son blog sont au courant de son démenti ! Et pas les lecteurs de la Voix dans laquelle est parue l'info . Bizarre, non ? C'est un véritable aveu !

      Supprimer
    5. Ne rien dire est un aveu... le retour de la stasi?

      Supprimer
    6. Radio FN ment, radio fn ment, radio fn ment effrontément.

      Supprimer
    7. Briois ne répond pas à la Voix du nord : c'est un aveu, il est coupable.
      Briois produit un démenti : c'est un aveu, il est coupable.

      Non... désolé, mais on ne peut pas s'en sortir comme ça !
      Les accusations sont graves. Alors il faut la vérité des faits. La Voix du Nord a bien raison de rendre publique ces allégations, mais maintenant, il faut faire la part du vrai et du faux, et ce sans délirer.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Les lâches, les veules, les racistes... en prison , ainsi que tous ceux qui les "chauffent" ces pauvres imbéciles limités! Et vite. Arrêter cette vermine fasciste est urgent.

    JDD
    "Quatre personnes interpellées à Calais après l'agression de migrants

    Quatre personnes soupçonnées d'avoir agressé des migrants aux abords de la "Jungle" à Calais ont été interpellées lundi, et trois ont été déférées devant le parquet de Boulogne-su-Mer mardi.
    Des migrants dans la "jungle" de Calais.

    Lundi, la police judiciaire de Lille a interpellé quatre individus âgés de 20 à 30 ans, trois hommes et une femme, a affirmé à l'AFP une source policière, confirmant une information de La Voix du Nord. "Ces interpellations font suite à une enquête de longue haleine déclenchée l'été dernier après plusieurs agressions de migrants aux abords de la +Jungle+ à Calais", a-t-elle poursuivi.

    Lire aussi : Migrants : ces autres "jungles" dont on ne parle pas

    Parmi les personnes interpellées qui ont été interrogées à la PJ de Coquelles, près de Calais, "trois hommes ont été déférés devant le juge d'instruction de Boulogne-sur-Mer qui est saisi des faits", a ajouté cette même source qui précise que ces individus sont mis en cause dans "au moins une dizaine d'agressions".

    Lire aussi : VIDEO. Jude Law s'est rendu dans la "jungle" de Calais pour soutenir les migrants

    Ainsi, "en l'espace de 15 jours, la police judiciaire de Lille a identifié deux équipes distinctes qui se livraient régulièrement à des agressions sur les migrants", s'est félicitée cette source policière. En effet, le 11 février, sept hommes avaient été interpellés en flagrant délit à Loon-plage (Nord), près de Dunkerque, après avoir agressé quatre migrants. Ils avaient été mis en examen et placés en détention provisoire.

    Michaël Bloch (avec AFP) - leJDD.fr

    mercredi 24 février 2016
    Calais : des personnalités lancent un appel contre l'évacuation des migrants

    Déjà un peu de répit pour les migrants de la Jungle de Calais"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien 20h37;quand ce ne sont pas des FN il faut le dire aussi!

      Supprimer
    2. Ce sont des proches du FN...

      Supprimer
    3. Un colleur d'affiches du PS parmi ces quatre voyous,les trois autres dealers et voleurs à leurs heures.
      17h50 a les mots faciles.

      Supprimer
    4. Sources exactes 10H05, articles, quels journaux POUR PARLER DE CE COLLEUR D'AFFICHES SOI DISANT PS? Merci de nous fournir les références.

      Je ne vous crois pas et tout le monde sait que les "ratonneurs" indignes se trouvent à l'extrême droite!

      Supprimer
    5. Aucune mention de colleurs d'affiches PS, nulle part... 10H05 ment, probablement un feneux...

      VDN "Agressions de migrants à Calais : qui sont les interpellés ?

      Publié le 24/02/2016


      Lundi, trois hommes et une femme originaires du Calaisis ont été interpellés par la police judiciaire de Lille pour des agressions sur des migrants commises en mai et juin 2015. Les trois hommes ont été mis en examen pour violences en réunion avec arme. Deux d’entre eux ont été écroués.
      A68J9138

      Imprimer
      - A +

      Lire également

      Les faits : trois hommes et une femme interpellés pour agressions sur migrants

      Agressions sur migrants : trois mis en examen, dont deux écroués

      Agressions sur migrants à Loon-Plage : les 7 interpellés placés en détention

      Sur les quatre interpellés lundi , les trois hommes ont été mis en examen mardi . La femme, qui a reconnu avoir été présente lors de certaines agressions, a été « entendue puis libérée mardi matin », d’après une source policière. Les trois individus sont mis en examen pour violences aggravées en réunion avec usage et menace d’une arme et, pour certaines victimes, des interruptions de temps de travail. Ils risquent, pour ce type de délit, une peine pouvant aller jusqu’à sept ans de prison et 10 000 € d’amende.

      Pas d’antécédents similaires

      L’affaire est entre les mains d’un juge d’instruction de Boulogne-sur-Mer depuis l’ouverture d’une information judiciaire, en octobre dernier. Neuf mois d’enquête menée par la police judiciaire (filature, écoutes téléphoniques...) ont été nécessaires pour aboutir à ces interpellations. Deux des trois individus ont été placés sous mandat de dépôt – provisoirement pour l’un des deux, qui a demandé un débat différé devant les juges des libertés et de la détention, débat qui se tiendra ce vendredi. Le second est écroué pour quatre mois renouvelables. Le troisième mis en examen a été libéré sous contrôle judiciaire. Ce dernier « n’a pas d’antécédents judiciaires », d’après une source proche du dossier, alors que les autres sont connus respectivement pour usage de stupéfiants et violences conjugales.

      Deux, âgés de 26 et 31 ans, sont originaires de Oye-Plage. Le troisième, âgé de 22 ans, est originaire de Gravelines. Ils n’ont pas de lien de parenté : il s’agit d’un groupe de copains.

      Le mode opératoire

      Sept faits de violence, commis entre mai et fin juin 2015, leurs sont reprochés. Devant la police judiciaire, ils en ont reconnu cinq mais en ont avoué d’autres, soit « entre quinze et vingt au total », d’après une source proche de l’enquête. « Ils avaient un mode opératoire rodé : ils tournaient en voiture (une BMW, d’après le parquet) dans des endroits susceptibles de voir passer des migrants. Ils ne s’attaquaient qu’à des migrants isolés. Le conducteur restait au volant, pendant qu’une personne – toujours une seule – agressait l’exilé à coups de barre de fer. Parfois, le conducteur donnait un coup au passage. » Plusieurs objets ont été saisis lors des perquisitions réalisées chez les suspects, mais la barre de fer n’a pas été retrouvée. Les prévenus s’en seraient débarrassés. Ces agressions n’ont pas toutes fait l’objet d’un dépôt de plainte.

      Les motivations

      Selon Jean-Pierre Valensi, procureur de Boulogne-sur-Mer, « on ne connaît pas encore les motivations qui les poussaient à agir : ça n’est pas clairement établi ». Ils doivent être examinés prochainement par un expert-psychiatre et un expert-psychologue, qui tenteront de comprendre quelles étaient leurs motivations : racisme ? xénophobie ? activisme politique ? Selon une source proche de l’enquête, aucun lien n’est établi entre ces individus et les collectifs « anti-migrants » connus à Calais (Sauvons Calais ou Calais libre par exemple).

      Supprimer
  10. Mary, non au FHaine, aux intimidations de l'extrême droite24 février 2016 à 22:25

    Bravo Alain! Si peu de gens sur Hénin osent s'élever ( quand ils ne les excusent pas ou au mieux les relativisent!) contre toutes les attaques de ce maire envers la démocratie, ce depuis deux ans. Jusqu'où faudra t-il que Briois aille pour qu'ils réagissent tous ces pseudos républicains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il votent 22h25 et leurs votes, à chaque élection,est en augmentation;continuez votre propagande négative et le FN continuera à prospérer.

      Supprimer
    2. Accentuons la délivrance de la vérité sur la municipalité d'extrême droite. Elle se dévoile de jour en jour. Le petit "maire" perd ses nerfs ( a t-il des soucis personnels, la crainte des suites judiciaires d'une certaine affaire, ou de certaineS affaireS...) . Il a tenu plus longtemps que son compère Engelman qui n'a pas été aidé par les parigots. Le fou d'Hayanges, de plus en plus de gens n'en veulent plus.

      Supprimer
    3. 12H30, surtout, surtout, ne dites pas de mal du PS, car il continuera à prospérer, ce grâce à votre propagande négative! CQFD!
      Il nous prendrait pas pour des babaches ce 12H30? Il va voir quel type de propagande on va faire au briois! Il peut compter sur nous et bien d'autres!

      Supprimer
    4. Quelques bobos rigolos sur ce blog sans plus 20h48;les
      mêmes zozos!!!

      Supprimer
    5. Quelques fachos désespérés et indigents sur ce blog, sans plus 20H48, les mêmes débilos!!!

      Supprimer
  11. Non , le maire est crédible ! Daech menace notre mairie , au secours ! Si si , notre maire l'a dit . Mais alors , il ne faut plus aller au marché , danser au temps de vivre , aller aux différentes cérémonies , supprimer le carnaval , la ducasse , Hénin la plage , la braderie , les médiévales , bref tout ce qui fait que à nouveau notre ville bouge devra donc devenir ville qui bouge plus ! Ou alors mettre des caméras ambulantes lors de chaque cérémonie , et la , j'en suis sur , vous fn , savez le faire et avez déjà l'expérience .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +100, 212H51! Mais sans barbek et circenses, ils ne sont plus rien!

      Supprimer