Repérées sur le site du Monde.fr (par un dénommé Hervé Le Tellier, dans une rubrique intitulée "Papier de verre") quelques "brèves" d'actualités, sous une forme humoristique.
- Le fondamentaliste chrétien Anders Behring Breivik était un militariste. François Fillon, spécialiste des Norvégiens et de leur rapport au militaire, a certainement une phrase en réserve.
AA: Non! François Fillon ne s'intéresse qu'aux "traditions françaises anciennes" et accessoirement la seule Norvégienne à qui il s'intéresse, c'est Eva Joly...
- Deux faux magasins Apple fermés en Chine : même les employés croyaient travailler pour la société. En France, on va fermer de vraies permanences UMP : les militants croyaient militer pour Borloo.
AA: On réintégrera bientôt Borloo et ses petits copains dans la "maison" UMP...
- Anders Behring Breivik était-il d'abord fou ou d'extrême droite ? Fou, disent la droite extrême, pas folle, et son avocat. La preuve, ce chrétien fondamentaliste était si fou qu'il était chrétien fondamentaliste
AA: Et alors? On ne peut pas être d'extrême droite et musulman fondamentaliste? Pardon! je voulais dire: chrétien fondamentaliste...
- On s'en doutait, mais les Chinois viennent de le prouver : le voyage dans le temps est impossible. Il y a plein de gens à prévenir. Je commence par Marine Le Pen.
AA: les productions qui impliquent des personnages voyageant dans le passé manquent de "pensées positives et de sens" et sont donc interdites à la télévision et au cinéma, en Chine. Quel rapport avec Marion Le Pen? A moins que...
- 29 juillet 1830, troisième jour de l'insurrection des Trois Glorieuses. 171 ans plus tard exactement, je range mon maillot de bain dans ma valise. Toujours l'effet-papillon!
AA: demain 30 juillet: le jour de la salicorne, 12e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français. C'est le 30 juillet 1791 que, à l'initiative du député Armand-Gaston Camus, l’Assemblée Constituante vote la suppression des titres de noblesse. Effet-papillon?
Note sur l'effet papillon (tiré de Wikipedia):
C'est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos.
En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence intitulée :« Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».
Il explique :« De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?", fasse douter de mon sérieux, sans même parler d'une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :
- Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
- "Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher." Attention à l'erreur ! Si le battement d'aile d'un papillon influe sur la formation d'une tornade, il ne va pas de soi que son battement d'ailes soit l'origine même de cette tornade et donc qu'il ait un quelconque pouvoir sur la création ou non de cette dernière.
A rapprocher d'une des Pensées de Blaise Pascal, résumée par la phrase « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé». Mais ce qui pourrait être concevable au niveau de la science, l'est-il au niveau de l'Histoire?
Alors que la Norvège se recueille. Lepen instrumentalise cet "accident" pour faire sa promotion et celles de ses idées...
RépondreSupprimerécoeurant