vendredi 15 juillet 2011

Toujours cet échafaudage...


jeudi 14.07.2011  La Voix du Nord (voir commentaires et propositions AA à la suite de l'article)
 
"À Saint-Martin, toujours rien ?

Et Saint-Martin, où en est-on ? Il est vrai que la question est légitime tant il semble ne pas se passer grand-chose depuis l'édification il y a plus de deux mois maintenant, de l'échafaudage, le long de l'église héninoise. Une installation à but purement décoratif ? Que nenni, affirme René Delesalle, adjoint aux travaux. Si l'on ne voit rien, c'est que les entreprises sont déjà passées. « 
Les vitraux de la coupole ont été démontés par le maître-verrier et emportés dans ses ateliers pour restauration. » Quant aux plaques de béton usagées, elles ont aussi fait l'objet de prélèvements pour en étudier la composition et déterminer de la meilleure méthode de restauration possible. Ce n'est qu'après ces tâches que l'on verra, c'est promis, mais on ne sait pas quand, des ouvriers investir les échafaudages et entreprendre le grand nettoyage des façades. D'ici là, les moqueries ne manqueront pas de fuser."



AA: Ainsi cet échafaudage impressionnant (30 mètres de hauteur sur une dizaine de base), installé depuis plus de 2 mois, a été utilisé pour démonter les vitraux et pour prélever du béton pour en étudier la composition...Je ne suis pas un expert en construction, mais il me semble que l'engin en place est de taille disproportionnée ...pour le moment; et que l'on n'ôtera pas de l'idée des Héninois qu'il y a là un gâchis d'argent public...

Une nouvelle fois, je propose donc de rentabiliser l'installation (voir les précédentes propositions dans: http://alpernalain.blogspot.com/2011/07/divagations-spirituelles.html). Après le saut de l'ange à l'élastique, le plongeoir, le parking vertical, la procession ascensionnelle, l'attraction architecturale, voici d'autres idées que sauront , je l'espère, saisir les élus:

- les animateurs des centres de loisirs pourraient organiser des jeux originaux avec les différents paliers, du style "chaises musicales"; nul doute que cela intéresserait les centres situés sur le territoire de la région Nord-Pas-de-Calais et que l'on s'y bousculerait...Nos jeunes apprécieront!
- même succès garanti pour l'entrainement des sportifs (monter, descendre, sauter...); à voir avec l'Atrium?
- mention spéciale pour les clubs de parachutisme: de l'initiation au perfectionnement. Seul problème: il faudra encore réduire le stationnement sur la place Carnot;
- une école de deltaplane  pourrait facilement s'y installer, d'autant plus qu'il y en a très peu dans la région;
- idée plus compliquée à mettre en œuvre: on pourrait imaginer un marché permanent ou des halles verticales, le tout couvert, avec un monte charge pour faciliter la flânerie...Cela libérerait, les mardi et vendredi, du stationnement, de la place de la République à la place Wagon. Et puis, cela serait tellement original!
- dans le même ordre d'idées, un des cafés ou restaurants du pourtour de la place pourrait installer des tables (cela serait des terrasses avec point de vue imbattable!). Nul doute que, plus haut perchés seraient les clients, plus cher ils paieraient!
- la mode est aux festivals: pourquoi Hénin-Beaumont n'aurait-il pas le sien? Il n'en existe aucun consacré à  l'acrobatie. On voit bien que notre échafaudage possède tous les atouts pour faire le bonheur de tous les acrobates du monde.

N'oublions pas que l'environnement est favorable à toutes ces initiatives:
- les toilettes sont maintenant installées, et on pourrait aménager, dans les baraques de chantier, des douches pour tous les utilisateurs.
- les nombreux emplacements commerciaux vides en centre-ville sont une opportunité pour tous ceux qui souhaiteraient y emménager et profiter des animations ainsi mises en place près de cette église...
La vie va, enfin, renaître en centre-ville...
Et je suis sûr que d'autres idées vont jaillir...

Au fait, il faudrait donner un nom à cette attraction...Quelques suggestions:
- la Tour de Babel
- la Saint-Martinade
- la Héninoise
- la Binaissienne ou la Binaissance
- la Carnotie

Cerise sur le gâteau, puisque la ville d'Hénin-Beaumont vient enfin d'adhérer à Euralens (c'est la dernière ville de l'arrondissement à l'avoir fait...), on peut supposer qu'elle saura tout mettre en œuvre pour bénéficier de l'attractivité du Louvre-Lens. Nul doute que toutes ces propositions l'y aideront...



 

4 commentaires:

  1. JE PROPOSE UN PAS DE TIRS DES FUSEES ARIANOUZ.

    RépondreSupprimer
  2. A 6h51

    a peu d'heures pres vous auriez pu proposer le feu d'artifice c'était moins loin

    RépondreSupprimer
  3. la façon dont la secte des bouffons de l' A.R. sous l'égide du grand manipulateur ,G.B.,gère l'"échafaudage " nous montre comment cela doit se passer dans d'autres domaines.
    ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg.
    nous découvrirons après coup ,comme avec dalongeville,qui se fit élire grâce au premier adjoint actuel,toute les turpitudes souterraines de cette équipe incompétente,mais auto-satisfaite,mise en place grâce au P.S.62

    RépondreSupprimer
  4. je me dis : "soeur Anne ne vois tu rien venir".c'est ce que doit se poser la personne qui demande comment appeler...

    RépondreSupprimer