Chaque été, c'est pareil...N'ayant que peu à se mettre sous la dent, à un moment de l'année où, pourtant, les Français peuvent consacrer un peu plus de temps à la lecture, les médias se focalisent sur des sujets qui, en dehors de cette période estivale, ne nécessiteraient que peu d'encre ou de salive!
Voyez la sortie d'Eva Joly, disons maladroite, sur la forme, même si elle pourrait (devrait) être l'occasion d'un débat de fond: je ne suis pas sûr qu'elle aurait occupé 3 lignes des quotidiens en temps "normal". Bien sûr, cela a suffi à quelques députés, en mal de publicité, pour en rajouter avec des saillies que même les frontistes auraient hésité à utiliser! Que le 1er Ministre en ait profité dans ce "petit" jeu a permis aux Français de savoir... qu'il était en visite en Côte d'Ivoire.
Alors, certes, comme tous les ans, on a le Tour de France: on fait semblant de ne pas savoir que tout le monde est dopé et, coup de chance, cette année, un Français, plein de modestie, fait la nique aux favoris. T. Voeckler, c'est le nouveau Poulidor...retrempons-nous dans ces temps mythiques...
Personne ne s'intéresse pendant 11 mois de l'année au football féminin et voilà que les journalistes s'enflamment parce que les Françaises atteignent les 1/4 de finale du Championnat du monde (pour info: elles y ont été éliminées). Certains, malheureux, arpentaient les rues de nos villes pour interroger les Français sur cet exploit que 98% de ces derniers ignoraient. Après la déconvenue Tsonga que tout le monde (les médias, en fait) voyait gagner Roland-Garros, puis Wimbledon, il nous reste le retour de Laure Manaudou pour remplacer le Tour de France (qui se termine à la fin de la semaine): gageons que, malgré son flop prévisible, elle entretiendra la même ferveur médiatique que notre tennisman défait trop tôt.
A côté de cela, le mauvais temps pour les vacanciers et la sécheresse pour une partie de nos agriculteurs (les autres, la majorité, se réjouissent de la pluie retrouvée) permettent de remplir les journaux en mal de scoops. Il y a, certes, le festival d'Avignon, qui, cette année, en dehors des habituels "cultureux", a un peu attiré l'attention avec le pas de deux de M.Aubry et F. Hollande, déambulant dans les rues de l'ancienne cité des Papes (c'est vrai, on a également aperçu E. Valls, à un détour de rues).
Et pourtant se jouent en ce moment des drames dans le monde: la famine dans l'Afrique de l'Est, la guerre en Libye et en Afghanistan, la terrible répression en Syrie, la crise grecque et son effet domino...
C'est vrai que cela ne fait pas vendre la presse sur les plages et que tout le monde attend le 1er août pour le nouvel épisode DSK après l'épisode raté d'hier (France 2 a, quand même, rappelé, dimanche soir, que ce 18 juillet devait être la date de sa comparution et a demandé à sa journaliste à New-York ce qu'elle pensait de ce report!).
Qu'est-ce qui pourrait faire vendre, en France, en ces temps de disette d'évènements franco-français? Parions sur quelques titres dans les prochaines semaines:
- Où nos politiques passent-ils leurs vacances?
- Que faut-il retenir des 6 premiers mois de l'année?
- Qu'est-ce qui nous attend en septembre?
- Comment Carla vit-elle sa grossesse? Combien de temps allaitera-t-elle? Nicolas a-t-il l'intention de changer, lui-même, les couches?
- Quelles sont les femmes célèbres enceintes, en ce moment?
- Les juifs mettent-ils en danger la République?
- Les Français et le sexe, en vacances...
- A quel âge, aujourd'hui, les filles et les garçons ont-ils leur premier rapport sexuel? Même question pour la première cigarette et le premier joint...
- Que lisez-vous pendant vos vacances?
- Enfin! tous les secrets révélés de la franc-maçonnerie
- etc.
Vive la vraie vie des vacances!
Cela s'appelle des marronniers je crois, Alain, dans le jargon journalistique.
RépondreSupprimerTu aurais pu rajouter dans la presse locale et régionale d'autres beaux sujets :
les centres aérés et les sorties des petits bambins
la journée du 15 août dans les rues désertes de Lille
les services techniques municipaux qui redonnent un coup de peinture dans les écoles,
les accros du camping qui vont depuis 30 ans au même endroit, dans un camping situé à peine à deux kilomètres de chez eux
les boulangeries qui ferment toutes au même moment l'été (où trouver son pain pendant l'été ?
les accros de la braderie de Lille qui viennent camper 10 jours l'événement le long de l'Esplanade
et ... le pêcheur qui ne part jamais en vacances mais qui pêche dans la Deûle une énorme carpe....
Ca ne doit pas être facile d'être journaliste l'été, quand même ....
Dans son genre, Jean-Pierre Pernault sur TF1 est le plus fort...
LB
A LB
RépondreSupprimer"Ca ne doit pas être facile d'être journaliste l'été, quand même ..."
Certains pensent de même pour les blogs et les suspendent sur une période plus ou moins longue...
LB
RépondreSupprimerhabite t'il Henin ?
toujours pas de, réponse
Quel mepris pour les Heninois que de fermer le blog de la mairie=AR pour les vacances!
RépondreSupprimerCes élus pensent ils que les Heninois qui doivent faire face à des impots locaux exhorbitants, ont les moyens de partir aussi?
A 20H33
RépondreSupprimerDe toutes les façons quel est l'intérêt de ce blog?
Jamais une proposition, jamais une critique même constructive, rien!
De véritable "godillots" disaient-on des députés gaullistes, au garde-à-vous devant De Gaulle: des inconditionnels, des fidèles qui marchent sans discuter.
Et oui, nous avons à Hénin-Beaumont, une majorité "godillot" qui vote godillot, qui agit "godillot".
Oui mais les députés godillot avaient un leader en la personne de De Gaulle.
RépondreSupprimerIci, la majorité godillot n'a même pas de leader. Le maire et le premier adjoint s'entre-déchirent. Les autres tournent la tête ailleurs.
Au moins De Gaulle se détournait-il de l'extrême-droite. A Hénin-Beaumont, on déroule le tapis rouge pour le FN!