vendredi 11 janvier 2013

Sondage IFOP: 60% des Français approuvent

 

Qui approuve le mariage homosexuel ?

Le Monde.fr |

A trois semaines du début de l'examen du projet de loi du "mariage pour tous" par le Parlement, les opposants à l'union des couples homosexuels s'apprêtent à se faire entendre une nouvelle fois dans les rues de Paris, le 13 janvier. Mais les Français restent majoritairement pour cette réforme du code civil, selon un nouveau sondage IFOP pour Pèlerin publié mardi (1). Les sympathisants de gauche sont 79 % à dire "oui" au mariage homosexuel, contre 33 % pour ceux de l'UMP. L'ensemble des Français continue d'approuver la mesure à 60 %.
Nouveauté de ce sondage : alors que la direction du Front national apparaît divisée sur la participation – ou non – à la manifestation de dimanche, les sympathisants du parti d'extrême droite sont désormais majoritaires (54 %) à approuver la mesure.


Le sondage révèle également une fracture générationnelle : les plus de 65 ans sont les seuls à s'opposer majoritairement au mariage homosexuel, les autres catégories d'âge se prononçant majoritairement pour, de manière graduelle, jusqu'à atteindre un taux favorable de 75 % chez les 18-24 ans.


Selon l'étude IFOP, 54 % des catholiques se prononcent pour le mariage homosexuel. Mais ils sont divisés entre les pratiquants, qui le refusent à 59 %, et les non-pratiquants, qui l'approuvent à 56 %.
MAJORITÉ CONTRE L'ADOPTION PAR DES COUPLES HOMOSEXUELS
L'ensemble des Français est, en revanche, opposé (à 54 %) au droit d'adoption par des couples homosexuels. Seuls les sympathisants de gauche y sont favorables (62 %), contre 38 % pour ceux du FN et 22 % pour ceux de l'UMP.


La fracture générationnelle diffère légèrement concernant l'adoption. En effet, les 50-64 ans (42 % de "oui") se joignent aux plus de 64 ans (27 % de "oui")  pour s'opposer à cette mesure. Les autres catégories d'âge y sont, elles, favorables.


A l'image de l'ensemble des Français, les catholiques sont également majoritaires (59 %) à s'opposer à l'adoption par des couples homosexuels. Cette opposition se retrouve aussi bien du côté des pratiquants (70 %) que, dans une moindre mesure, de celui des non-pratiquants (57 %).

(1) Sondage réalisé du 3 au 4 janvier, par questionnaire autoadministré en ligne, sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

10 commentaires:

  1. c'est bien beau tout ce tapage concernant le mariage homo. Mais on oublie un peu vite les enfants dans cette histoire!!! Y a t il eu une étude sur les éventuelles conséquences psychologiques de ce bouleversement: non bien sur. Encore une fois une décision de notre gouvernement avec pour but unique : récupérer des voix pour les prochaines élections.

    RépondreSupprimer
  2. alors pourquoi la gauche ne veut pas faire un refermdum si elle est sure de le gagner elle blufff

    RépondreSupprimer
  3. 10H49: tout simplement parce que cela ne rentre pas dans le cadre des sujets qui peuvent être traités par voie référendaire...

    RépondreSupprimer
  4. Bin tiens.
    A quand un référundum pour savoir si pépé va manger des pâtes ou de la soupe ?
    A quand un référundum pour savoir si nénésse à la droit de n'avoir qu'un neule au lieu de deux ?
    A quand un référundum pour savoir si...

    Le référundum, c'est un peu comme les Grenelles. A trop en faire, on en limite l'impact.
    Appliquons déjà les lois qui existent. Évitons les doublons, les contradictions, et on aura déjà pas mal avancé.
    Et je ne parle même pas de conférences (mondiale) qui se suivent et dont il en ressort des tonnes de papier dispersés aux quatre vent.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  5. Le mariage pour tous,COMBIEN D EMPLOIS ?

    Elections piege à c..........

    RépondreSupprimer
  6. à tom jericho.
    ah bon .combien y a t il eu de referendum depuis que la loi existe .le referendum qui traumatisa de gaulle a laisé des traces.plus personne n'osent en faire,depuis.

    RépondreSupprimer
  7. En Espagne, en Espagne!, pays catholique, la loi est passée et plus personne n'en parle et c'est bien ainsi.
    Laissez grogner et disserter, c'est tout à fait normal.
    Il est évident que cette loi doit passer. Les mentalités évoluent. L'homosexualité est une inclinaison sexuelle qui ne serait "anormale", "immorale" , au mieux "douteuse" que depuis l'irruption de la morale sexuelle prônée par les différentes églises afin que l'on procrée mais de manière "correcte" :
    -ne pas laisser les terres à des gueux de bâtards, c'est violent mais c'est cela... encore des raisons économiques
    -éviter que nos hommes sous les effets bienfaisants de l'oeuvre de chair avec des partenaires différentes ou partenaires différents ne veuillent plus faire la guerre ( et oui l'amour physique et le bonheur qu'il procure, font considérablement baisser le taux d'agressivité, love and peace ont une réalité chimique)
    -éviter qu'il n'y ait pas de descendance et que les terres et biens divers ne partent entre de mauvaises mains ( baiser oui mais pour faire des enfants).
    D'un point de vue psy, une femme peut très bien jouer le rôle paternel, et un homme être maternant.
    Certaines sociétés séparent très tôt les enfants des pères sans que cela posent problème.
    Il faut réfléchir "symbolique" mais c'est une autre histoire.
    En attendant, je ne souhaite de faire l'amour comme on l'entend!

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être que les papis et les mamies de 65 ans sont contre tout cela,mais ils ont laissé quelque chose de pas trop mal,à savoir,plusieurs générations qui peuvent prendre leur relève.
    Il y a t-il une quelconque honte à défendre les valeurs d'une famille normalement constituée??????????

    RépondreSupprimer
  9. En réponse à 21H52:
    J'ai 53 ans et je ne suis donc plus une jeune femme.Je pourrai même être une mamie car mes filles ont 24 et 19 ans...
    Je ne sais pas de quelle relève vous parlez.Moi, j'espère avoir transmis à mes filles la tolérance et le respect.
    Quant aux normes (au "normalement" constitué) elles doivent être interrogées.
    Elles sont imposées quelquefois de manière irrationnelle ( l'écartement des rails des voies de chemins de fer, la conduite à droite... ou à gauche) ou plus rationnelle ( éviter le vagabondage sexuel, la dispersion des terres et des biens...).
    L'homosexualité est une réalité et le désir d'adopter des enfants légitime chez les couples homos, il me semble ( ils sont eux aussi normalement constitués!).
    Je le redis donc:
    En attendant, je nous souhaite de faire l'amour comme nous l'entendons!

    RépondreSupprimer
  10. A Mary: c'est vrai que le "famille normalement constituée" était particulièrement mal venu. Comme vous l'indiquez, qu'est-ce que la normalité? La normalité d'hier n'a rien à voir avec celle d'hier ou avant-hier et sera différente demain et après-demain!

    RépondreSupprimer