samedi 26 mars 2011

Chassez le naturel, il revient au galop!

Salut nazi, photo de SS... le FN face aux images gênantes de deux candidats

LEMONDE.FR | 25.03.11 |

Sur le site Nouvelobs.com, photo d'Alexandre Gabriac, candidat FN aux cantonales 2011 à Grenoble.
Sur le site Nouvelobs.com, photo d'Alexandre Gabriac, candidat FN aux cantonales 2011 à Grenoble.DR

Le Front national a annoncé, vendredi 25 mars, la suspension du parti d'Alexandre Gabriac, un de ses candidats aux cantonales ayant été photographié faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi. Un peu plus tôt dans la journée, le FN, embarrassé par ces images, avait annoncé des sanctions, mais seulement après une "enquête", le principal intéressé affirmant qu'il s'agit d'un montage. Le secrétaire général du parti, Steeve Briois, a indiqué que le candidat est "suspendu du FN et, d'ores et déjà, ne représente pas le FN au second tour des cantonales".
Confronté au cliché, Alexandre Gabriac a dit ne pas reconnaître l'image : "Cela ne me dit rien du tout. De toute façon, j'avais reçu il y a quelque temps une lettre anonyme m'avertissant que des montages effectués par des anarchistes circuleraient", s'est justifié celui qui est qualifié pour le second tour de ce dimanche, à Grenoble 6, avec un score de 20, 30 %. Il a ajouté qu'il avait l'intention de porter plainte contre le site Internet du Nouvel Observateur, qui a publié l'image vendredi 25 mars. Aurélien Viers, rédacteur en chef du NouvelObs.com, a démenti qu'il s'agisse d'un montage. "Nous avons vérifié qu'il s'agit bien de lui, nous avons toute une série de photos, nous avons pris la plus emblématique", a-t-il affirmé.

Il y a plusieurs mois déjà, en octobre 2010, un autre cliché d'Alexandre Gabriac faisant un salut nazi a été publié par le réseau antifasciste Reflex. Cette image est datée de 2008 et aurait été prise lors d'une réunion de l'Œuvre française, un groupe pétainiste et antisémite. La photo, qui montre le membre du comité central du Front national, le bras tendu, en chemise bleue, assis à une table, provient d'un site d'extrême droite espagnol, selon Reflex.

"FAIRE LE MÉNAGE" AU FN
Steeve Briois a précisé à l'AFP qu'Alexandre Gabriac serait ensuite "exclu", car il y a "de fortes chances pour que cette photo soit réelle". "Il faudra qu'il nous prouve que cette photo est un montage", a-t-il affirmé. Le FN n'avait-il pas connaissance de cette première photo de salut nazi quand il a investi Alexandre Gabriac ? Non, affirmait plus tôt dans la journée Steeve Briois, joint par Le Monde.fr. Ce dernier avait alors annoncé la convocation d'une commission de discipline pour lundi, soit après le second tour, mais les choses se sont manifestement accélérées.
"Nous voulons envoyer deux signes, a-t-il déclaré en commentant la décision de suspension, d'abord qu'au Front national, il n'y a pas de place pour des personnes qui ont cette idéologie, et ensuite un message à tous ceux qui seraient tentés de venir au Front national pour faire de l'entrisme, et je pense à l'Œuvre française", a-t-il poursuivi.
M. Briois a par ailleurs affirmé : "Cette photo provient du ministère de l'intérieur, quarante-huit heures avant le second tour des cantonales, pour essayer de déstabiliser le FN." Le ministère "fait une grave erreur parce que le FN prend ses responsabilités. Des gens comme ça, on les vire. Ils n'ont pas leur place au Front. Ce sera un bon moyen de faire le ménage au sein du FN", a ajouté M. Briois.

DES FACTEURS INTERNES À LA DÉCISION ?
Si la direction du FN proche de Marine Le Pen réagit aussi promptement, c'est aussi peut-être parce qu'Alexandre Gabriac, conseiller régional et secrétaire régional du FNJ en Rhône-Alpes, est un soutien actif de Bruno Gollnisch. "C'est la fédération du Rhône... Il y a un nid de gens qui ont voulu squatter le FN et en faire un groupuscule", a expliqué Steeve Briois au Monde.fr. Le bras droit de Marine Le Pen affirme que tous les membres de l'Œuvre française seront exclus du FN. Le secrétaire général refuse de reconnaître que cette affaire est aussi un bon prétexte pour les membres de la tendance Marine Le Pen, en quête de respectabilité, d'affaiblir un courant rival au sein du parti.

Alexandre Piquard

Des images nazies sur la page Facebook d'un autre candidat FN aux cantonales

Edouard de Brisoult, candidat FN qualifié pour le second tour dans un canton près de Lyon, à Rillieux-la-Pape, semble lui aussi avoir un goût pour l'univers nazi. Sur son compte Facebook, on trouve par exemple une photo de soldats SS, signalée par le blogueur Al-Kanz. Ainsi qu'une série d'images de l'Œuvre française,, le groupe pétainiste et antisémite qui organisait la réunion au cours de laquelle une des deux photos de salut d'Alexandre Gabriac a été prise. A 18h30, vendredi, la page Facebook avait disparu. Edouard de Brisoult affirme cependant que cette page n'est pas la sienne : "Je ne suis pas nostalgique du 3e Reich, et en aucun cas je ne suis néonazi", explique-t-il au Progrès.
Joint par Le Monde.fr, Steeve Briois, bras droit de Marine Le Pen, affirme : "Sur la base des éléments que vous me donnez, Edouard de Brisoult prendra la porte, comme Alexandre Gabriac." Soulignons que l'un comme l'autre sont membres de la fédération du Rhône, connue pour ne pas être proche de la ligne de Marine Le Pen, attachée à tenter de rendre le FN respectable en apparence, plutôt que sulfureux.

8 commentaires:

  1. Depuis le temps que le FN nous dit faire le ménage, il doit être infesté jusqu'à la moelle...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, le FN n'avait pas connaissance qu'en son sein les nostalgiques du nazisme et du vichysme proliféraient!
    Voyons, papa Le Pen a travaillé pendant 55 ans dessus.
    Et puis avec des thèmes comme la préférence nationale et la croisade anti-musulmane, pendant de la pureté de la race aryenne et de la chasse aux juifs, comment voulez-vous que cela ne résonne pas dans les oreilles de certains?

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli nonosse à ronger pour la descendance des francisqués qui n'avait , hélas, rien au FN à se mettre sous la dent.
    C'est fait maintenant, ils se sont tous rués dessus, ça va les occuper un bon bout de temps, les ti toutous à sa mémère Brochen.

    RépondreSupprimer
  4. Mme le Pen et celui qui se présente comme "l'enfant du pays" savent retrouver en un temps record les photos d'un ambassadeur (UMP) en maillot de bain, mais n'ont jamais eu connaissance des "valeurs" défendues par bon nombre de leurs partisans !!! comme c'est bizarre. Il aura donc fallu que d'autres leur ouvrent les yeux !!!

    Le fn est et restera un parti fasciste et fascisant.

    L.E

    RépondreSupprimer
  5. A 11H53

    Je ne vois pas pourquoi si Martine Aubry a décidé de ne pas porter le nom de son mari, vous le lui attribuez. Seriez-vous encore partisan de cette loi qui obligeait les femmes à prendre le nom de leur mari? On peut aussi leur interdire le droit de vote comme avant 1945 ou de ne pas pouvoir détenir un compte en banque...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas pourquoi si Martine Aubry a décidé de ne pas porter le nom de son mari.

    Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    L'élu du coeur de la maire s’est forgé une solide réputation de militant et de défenseur des causes délicates qui lui ont valu le surnom d' “avocat des islamistes”.

    En 2001, aux assises de Douai, il défendit l’un des trois rescapés du gang de Roubaix, une bande criminelle proche des organisations terroristes islamiques. Active en France en 1996, cette bande est responsable de plusieurs braquages, d'un meurtre et d'une tentative d'attentat. Lien Wikipedia

    RépondreSupprimer
  7. Le racisme n'a pas de limite!

    Accusations sordides, parce qu'un avocat fait son métier en défendant des musulmans et pourtant on accepte bien que des avocats défendent des racistes du FN.

    J'ai signé également l'appel contre le débat sur la laïcité organisé par l'UMP et dont on connait les motivations! Il se trouve que T. Ramadan dont je n'apprécie pas les idées a également signé cet appel. Et alors?

    Je ne passerai plus ces commentaires sur le sujet, émanant de racistes!

    RépondreSupprimer