mardi 29 mars 2011

" Le FN est ostracisé, ses idées banalisées " Le Monde 30/3/2011

Entretien avec Florence Haegel, politologue, Centre d'études européennes (Sciences Po)




Vous êtes l'auteur d'un article, " Sarkozy a-t-il radicalisé la droite française ? ", à paraître dans la revue " French Politics ". Pour vous, l'UMP a-t-elle contribué à banaliser le Front national ?
 
Face à la montée de l'extrême droite, les partis conservateurs européens ont opté, ces dernières années, pour différentes stratégies allant de l'isolement, comme en Belgique, à l'alliance, comme en Autriche ou en Italie. En France, l'UMP a choisi une voie médiane qui consiste à bannir toute idée d'alliance avec le FN au niveau national tout en cooptant ses principaux thèmes. En gros, le parti est ostracisé, mais ses idées sont banalisées.


L'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP en 2004 a-t-elle modifié les relations entre droite modérée et droite radicale ?

Quand on regarde l'histoire du RPR puis de l'UMP depuis trente ans, on a souvent coutume d'opposer les années Chirac aux années Sarkozy. C'est en partie exagéré.
Face au FN, le RPR de Jacques Chirac a fluctué. L'étanchéité n'a pas été totale. Certains lieux ont ainsi servi de passerelles, comme le Club de l'horloge dans les années 1980. Par ailleurs, il est arrivé au RPR de puiser très largement dans les idées du FN. Souvenez-vous par exemple de son programme législatif de 1993 : on y trouve, entre autres, la condamnation de la polygamie, la promotion de l'" exception nationale ", l'appel à une " expulsion sans mansuétude " des immigrés en situation irrégulière, ou encore un projet de réforme du code de la nationalité.

Vous ne voyez donc pas de différence entre le RPR chiraquien et l'UMP sarkozyste ?

Si. Il y a, selon moi, deux grandes différences. La première est que Nicolas Sarkozy, contrairement à Jacques Chirac, a explicitement dit qu'il voulait " décomplexer la droite française ". Avant lui, ce type de discours était honteux. Sarkozy, lui, a affiché et tenu une stratégie de reconquête des électeurs du FN.
La deuxième différence est que cette " radicalisation ", prise à la fois dans son sens étymologique de retour aux racines et de dérive extrémiste, a été promue dans le cadre de la campagne présidentielle. De ce point de vue, la comparaison des univers sémantiques des candidats est éloquente. Beaucoup plus que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a fait campagne sur le thème du retour à l'ordre social et moral, sans compter les références à l'identité nationale. Ce qui lui a permis, en 2007, de reconquérir une partie de l'électorat du FN.

Le corollaire de la banalisation du FN serait donc, d'après vous, une radicalisation de l'UMP?

Depuis 2007, un nouveau seuil a été franchi. En associant, dans son discours de Grenoble du 30 juillet 2010, immigration et insécurité, thèmes qu'il distinguait auparavant, Nicolas Sarkozy s'est directement placé sur le terrain du FN. En même temps, l'UMP n'est pas un bloc réifié. Aujourd'hui, la Droite populaire, qui compte trente-cinq députés et dont une vingtaine de membres siègent dans l'appareil du parti, jouit certes d'une visibilité et d'une influence inédites. Mais on le voit bien : même dans une UMP radicalisée, les idées du FN comme la stratégie à adopter face à lui divisent.

Propos recueillis par Thomas Wieder
© Le Monde

14 commentaires:

  1. Mr Alpern, il semble qu'un nouveau directeur de cabinet arrive à la CAHC. A-t-on besoin de deux directeurs de cabinet ou y a t il quelqu'un qui part ???

    les changements à la CAHC semblent commencer, on prépare peut-être l'après Corbiser ?

    RépondreSupprimer
  2. Vive la Sémantique!
    Il faut appeler un chat: un chat; même si, la nuit, tous les chats sont gris.
    L'extrême-droite reste l'extrême- droite, elle s'inspire du fascisme et, ne doit, en aucun cas se faire dénommer "droite extrême".

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quelques jours, je vois, sur ce blog, des messages signés "persona non grata". Que cette personne sache que ses avis sur la gestion de la ville de Courrières à laquelle je suis très attachée, m'intéressent beaucoup. Pourrait elle prendre contact avec moi par l'intermédiaire de ce blog?
    Merci,
    Stella Duneufjardin

    RépondreSupprimer
  4. s'il nous faut préparer l'avenir , je pense indispensable de ne plus avancer à visage caché . Créer une association , d'idées surtout ,une association de gens de divers horizons démocratiques . Proposer , débattre doit se faire sans honte , sans peur mais avec juste cette envie d'essayer , car oui je le pense , l'avenir , les décisions ou les indécisions surtout sont aujourd'hui l'apanage d'élus qui ne le sont pas pour des qualités professionnelles ,mais simplement par le fait de s'être ou imposé ou être connu pour des participations dans diverses associations . Je pense que nous devons dépasser tout cela et urgemment rechercher des interlocuteurs compétents et ceux ci ne se feront connaitre que si , je le répète , sans peur ni complexe ils pourront évoluer dans leurs initiatives . Plus facile à écrire mais ...

    RépondreSupprimer
  5. Toute la classe de l'AR , surtout de l'adjoint au travaux travaillant surtout à son élection de 2014. Rue de Verdun , des travaux , tant mieux.Mais arrivant par la zac dans cette rue, aucune info , au carrefour de la rue Faidherbe et de celle ci , un panneau sens interdit droit devant pour cause de travaux , normal et à droite comme à gauche , sens interdit . Soit , une demie journée d'erreur , mais pendant une semaine , des automobilistes empruntèrent ces sens interdits avec gros risques , d'un d'accident , puis , plus anecdotique , de grosse amende et points perdus ; Mais rassurez vous cher adjoint , à mon grand dam mais pour votre plaisir , les riverains s'en vont tous se plaindre à l'opposant qui bientot vous succèdera !décidément l'ar , qu'avez vous fait ? Un petit détail faisant rire beaucoup les véhicules circulant bd Péri et Alllende , le nombre de poubelles installées sur les chaussées pour empêcher tout véhicule de s'arrêter ; Un professionnel de soin et une ambulance s'invectivèrent avec le propriétaire du logement sans le moindre sourcillement des employés de la police municipale , transporter sur un brancard une personne alors que garé sur la chaussée , cet arrêt devant garage aurait pu être sécurisant et de plus , un garage donne t il le droit de se réserver la chaussée , bah , laissez tomber ,, le FN s'en occupe.

    RépondreSupprimer
  6. a 18h30:
    ce que vous annoncez est un secret de polichinelle!!mon ami qui est salarie de l agglo ,et ses collegues de travail, sont au courant depuis longtemps!
    et attendent effectivement le changement! on parle d une nouvelle collaboratrice venant de l est du bassin minier...

    RépondreSupprimer
  7. je parie un kopek que la nouvelle directrice du cabinet est la fille de mr bizenesse.en toute transparence,bien sur.
    le sexagénaire ne s'apercoit meme pas que le M.R.C. de bouquillon est en train de lui passer un collet autour du cou.c'est vraiment un apolitique naif...
    quelle pitié,chez ce perpetuel auto-satisfait.

    tout cru,va le manger le gourou,qui avoue que les résultats des cantonales sont dus à la municipalité.
    E.B. , votre compte à rebours est commencé.
    demandez au préfet ,ce que vous devez faire,comme d'habitude.
    j'espere que vous futes un meilleur proviseur , parce que comme maire ,élu par 26 membres de la secte A.R. apolitique.
    arretez de faire du mauvais sang à celui qui fut élu par 10 % des électeurs inscrits à hénin-beaumont.
    vous etes vraiment nul.

    RépondreSupprimer
  8. je parie un kopek que la nouvelle directrice du cabinet est la fille de mr bizenesse.en toute transparence,bien sur.
    le sexagénaire ne s'apercoit meme pas que le M.R.C. de bouquillon est en train de lui passer un collet autour du cou.c'est vraiment un apolitique naif...
    quelle pitié,chez ce perpetuel auto-satisfait.

    tout cru,va le manger le gourou,qui avoue que les résultats des cantonales sont dus à la municipalité.
    E.B. , votre compte à rebours est commencé.
    demandez au préfet ,ce que vous devez faire,comme d'habitude.
    j'espere que vous futes un meilleur proviseur , parce que comme maire ,élu par 26 membres de la secte A.R. apolitique.
    arretez de faire du mauvais sang à celui qui fut élu par 10 % des électeurs inscrits à hénin-beaumont.
    vous etes vraiment nul.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, il semble que la Fée Carabosse parte sous d'autres cieux.....

    RépondreSupprimer
  10. a 00h10: d autres cieux...dirigés par un elu barbu??

    RépondreSupprimer
  11. Passé les 70 ans ce n'est plus sexagénaire mais septuagénaire,nous en avons un paquet aux commandes du département, la bonne vielle famille mafia-socialiste léguant leur territoire à leur descendance comme un héritage,la région socialiste,une entreprise familiale.

    RépondreSupprimer
  12. Le personnel de cet élu barbu a déjà des sueurs froides à l'arrivée de la fée Carabosse.Il serait trop long d'énumérer les dommages collatéraux subis dans les collectivités où elle a régné.

    RépondreSupprimer
  13. A 11h52 :

    Vous voulez dire que cette personne va maintenant travailler pour le Maire de Dourges ???!!! c'est étrange comme changement.

    Vous parlez de dommages collatéraux... vous semblez savoir de quoi vous parlez. Mon époux étant à la CAHC je suis au courant de certaines choses. Mais le pire étant l'acharnement que "ses anciens" proches affichent de plus en plus. RL et JPC auraient-ils des choses (plus ou moins graves) à se reprocher ?

    RépondreSupprimer
  14. A 11h52 :

    Pas très loyal, ni même intelligent de qualifier quelqu'un de "fée carabosse" surtout quand on ne signe pas son message. Je ne sais pas ce que cette personne vous a fait, mais visiblement vous manquez de respect.


    Moi aussi c'est quelqu'un qui m'a dis...

    RépondreSupprimer