Un courrier qui dérange. Même si la gestion des organismes qu'il préside (Epinorpa et Soginorpa) fait l'objet d'une double enquête de la chambre régionale des comptes (CRC), Jean-Pierre Kucheida reste une figure de référence de l'ancien bassin minier. Une influence dont il sait user. En témoigne une lettre envoyée en novembre par le député-maire PS de Liévin à ses collègues de la communauté d'agglo de Lens-Liévin. Dans ce courrier à en-tête de l'Assemblée nationale, l'élu recommande les services d'une filiale de Bouygues, ETDE, implantée à Liévin et spécialisée dans l'installation de réseaux d'eau, électricité et gaz. Jean-Pierre Kucheida, président de l'agglo depuis juin 2010, n'y va pas par quatre chemins : « Il me serait agréable, chers collègues, que vous puissiez examiner cette demande de contrats lors des prochains appels d'offres de marché public.» Et l'élu conclut en «sachant pouvoir compter sur votre bienveillance ».
Signaler une entreprise
Favoritisme ? L'élu s'en défend : « Des courriers comme cela, j'en ai envoyé des dizaines.D'ailleurs, je connais à peine ETDE.» «Les termes sont étonnamment peu prudents », commente pourtant un magistrat du parquet. Jean-François Caron, le maire (Verts) de Loos-en-Gohelle, préfère nuancer : « Il peut arriver que l'on signale une entreprise méconnue, qui
apporte un service innovant.» Mais ETDE n'est pas une inconnue, puisqu'elle a été retenue, en août 2010, sur un appel d'offres à 4,863 millions d'euros à Lens. « Les commissions d'appel d'offres empêchent tout favoritisme», certifie Jean-Pierre Kucheida. Dans son rapport rendu en février sur la société d'aménagement Adevia, dans l'ex-Bassin minier, la CRC pointait le manque de transparence de certaines de ces appels d'offres. Et elle a, selon nos informations, récupéré une copie du courrier de recommandation d'ETDE.
AA: Quand un maire reçoit un tel courrier de la part de JPK, il y réfléchit à 2 fois, surtout s'il a besoin de logements dans sa commune...
Visiblement JPK et JPC (pdt de la CAHC) font de plus parler d'eux. L'ex maire "réfugié" vosgien semble prêt à nous expliquer que nos deux compères ne sont pas si "vierges" de tous reproches. Qu'il est loin le temps où ils trinquaient ensemble dans les salons de la ville ou ceux de l'agglo !
RépondreSupprimerJPC va bien sûr nous jurer qu'il n'a jamais trempé dans rien ( ni voyages ni autre chose...). Attendons donc ces nouvelles révélations à venir.
Bisounours
c'était donc toi bisounours !
RépondreSupprimerkitusais
Et moi je certifie que les commissions d'appels d'offre sont souvent truquées... A la Soginorpa en Particulier !!!!!
RépondreSupprimerDes preuves sortiront !!!
« Les commissions d'appel d'offres empêchent tout favoritisme»
RépondreSupprimerEt si notre ami Jean-Pierre lisait le dernier rapport de la CRC sur la Sogi ?
On lui aurait mentu à l'insu de son plein gré ?
Réfléchissement Jean-Pierre !!!!!
Ps : on peut l'excuser, ca tape le soleil du désert !!!!
En matière de journalisme d'investigation, "20 Minutes", plus incisif que la VDN ? Si oui ... Alors, vive la presse gratuite ....
RépondreSupprimerdepuis plus d'une semaine,toutes les télés nationales et régionales,toute la presse nationale et régionale nous bassinent
RépondreSupprimer"poussée de marine lepen aux présidentielles".
nous à hénin-beaumont,nous connaissons les coupables et les responsables.
le "number one" est dalongeville,dont tous les cadres ont été conservé par la liste apolitique de duquenne et du maire des 26 électeurs de l'A.R.
mais c'est grace à ceux qui l'ont fait élire 2 fois,dont je vais rappeler ,aux amnésiques la liste,parce que je me sens responsable du "devoir de mémoire"envers tous les jeunes électeurs.
listing incomplet:
percheron
genisson
facon
mouton
alexandre
kucheida
corbisez,qui emploie à la C.A.H.C.
le félon J.P.CHRU...,alias l'homme invisible.etc...
et dans le e.t.c,il y a aussi le petit soldat septuagénaire, J.M.P.
dieu sait comme j'ai un grand respect pour les personnes agées,puisque j'en fait partie.
alors à H.B.T,dans la 14é,et à la région on vous a baisé de nombreuses fois.
le moment est venu de se débarasser de la maffia du P.S 62 RIPOUX.
ne ratez pas cette date....
le 20 mars 2011.
changez votre destin et soyez révolutionnaire, sinon des jours difficiles nous attendent si par malheur ceux qui nous exploitent depuis 50 ans,restaient au pouvoir.