vendredi 18 mars 2011

Manoeuvres inadmissibles d'un candidat PS

Un recours d'Europe-Écologie - Les Verts contre Jean-Louis Cottigny ?

vendredi 18.03.2011, 05:03 - La Voix du Nord
 Une enveloppe contenant tracts et bulletin officiel... Une enveloppe contenant tracts et bulletin officiel...


Les bulletins des cantonales ...ne sont pas encore dans l'urne que déjà la polémique gagne le canton d'Arras Sud. Dans le colimateur d'Europe Écologie - Les Verts : Jean-Louis Cottigny, le conseiller général socialiste sortant... « Nous nous étonnons vivement d'apprendre que les maires d'Achicourt, Agny et Beaurains ont transmis aux habitants de leur commune une enveloppe blanche où est inscrit "Message de votre maire" », s'indignent Alexandre Cousin et Claudine Sacchetti, les candidats EÉ-LV dans ce canton. Enveloppe (1) qui contient « un tract appelant à voter Jean-Louis Cottigny », mais surtout « chose plus grave » pour Alexandre Cousin, « un bulletin de vote officiel du-dit candidat. S'ils peuvent certes soutenir qui ils veulent à titre personnel, ces maires, en tant qu'agents de l'État, sont chargés de l'organisation des élections dans leur commune et ne peuvent abuser de leurs pouvoirs pour influencer les électeurs. Ils doivent veiller à la régularité du scrutin dans leur commune et à l'égalité de traitement de tous les candidats ». Pour Alexandre Cousin, en « agissant de la sorte, ces maires portent atteinte à ces deux règles élémentaires ». Et le candidat écologiste d'invoquer l'article L.50 du code électoral qui précise qu'il est « interdit à tout agent de l'autorité publique ou municipale de distribuer des bulletins de vote, professions de foi et circulaire des candidats ». Alexandre Cousin et Claudine Sacchetti, soutenus par Hélène Flautre, Alain Sellier, Laure Olivier, Didier Willemaët, vont demander au préfet du Pas-de-Calais « d'enquêter sur l'initiative de ces maires » et vont « examiner les voies de recours ».
Contacté hier soir par nos soins, Jean-Louis Cottigny, ex-député européen) n'a pas souhaité réagir. 



AA: Rappelons que c'est ce même JL Cottigny qui s'assoit allégrement sur les règles de la République, qui s'était fait "épinglé" (!) par la Chambre Régionale des Comptes (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR200409.pdf), pour avoir fait prendre en charge par l'Etablissement public départemental de l'enfance et de la famille (EPDEF), dépendant du Département du Pas-de-Calais, les frais de réception pour la remise de sa Légion d'Honneur:

"l'examen des frais de réception a fait apparaître la prise en charge, au cours de l'exercice 2001, de plusieurs factures ayant pour objet des frais engagés à l 'occasion de la remise de la légion d'honneur à M. Cottigny. Le total des factures recensées s'élève à 109 100 F (16 632,19 euros)".

JL Cottigny s'est vu retirer la Légion d'Honneur: cas très rare mais à la mesure d'un acte aussi peu conforme aux valeurs républicaines...

20 commentaires:

  1. le concernant , un problème d'entretien de véhicules lui appartenant et réglé par la communauté lui valurent une inéligibilité qui ne pu être appliquée car il devint élu régional , à vérifier et pan sur mon bec au cas ou ; Mais un autre sujet m'interpelle , comment monsieur Briois dispose t il de nos nom et prénom , adresse afin d'envoyer à chaque électeur concerné par les cantonales son laïus ; Nous sommes 4 à mon domicile , ni politisés , ni membres d'associations et donc comment connait il nos noms et prénoms lui permettant d'envoyer un courrier personnel à chacun de nous ? Puis 10 000 électeurs , 60 cts le courrier , ça va ils roulent sur l'or les fachos , 60 000 euros rien que pour çà :

    RépondreSupprimer
  2. 6000 euros... Moins avec les envois en nombre... N'empêche...
    C'est noté...

    RépondreSupprimer
  3. oui oui , mea culpa , j'attendais de pouvoir lire et vérifier car j'étais persuadé d'avoir mis ce zéro de trop , vous avez corrigé pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. ETONANT, QUE L'ON S'ETONNE DE CE QUI SE PASSE A ARRAS.

    NOUS NE CONNAISSONS TOUJOURS PAS L ENTREPRISE DE PIERRE FERRARI.

    ALORS NE PAS CRIER AU SCANDALE POUR LES AUTRES.

    RépondreSupprimer
  5. de l intelligence d un maire:
    Monsieur ALPERN trouvez vous democratique (voir meme condamnable)l attitude d un maire qui demande a une personne,venue assister a une seance de conseil minicipal,de bien vouloir sortir de la salle? parce qu elle n a rien a y faire? meme si elle est exterieure a la commune?

    RépondreSupprimer
  6. comment va l'excellent ami de JEAN MARIE PIQUE.le dénommé : JEAN MARC BOUCHE ,mis au frais,comme le fut GERARD DALONGEVILLE,en son temps .cet élu de montigny qui vota 2 fois.une fois à H.B.T.et une fois à montigny.
    quelle belle brochette de socialistes ,appartenant au P.S.62 RIPOUX.
    comment ose -t-il se représenter,quand on sait que:
    qui se ressemble ,s'assemble !!!

    RépondreSupprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=R4jZaov0vCk&feature=player_embedded

    Pour info Alain

    RépondreSupprimer
  8. @ 13h33 pour info

    Après chaque élection, tout le monde sans exception a le droit de consulter à la préfecture ou à la sous préfecture, les livres d'émargements et même de prendre des photos.
    C'est tout simplement comme ça qu'on obtient le nom et l'adresse des électeurs, tous les partis et particuliers peuvent le faire.

    RépondreSupprimer
  9. honteux ses tract anonymes cela rapellle la méthode de gérard le bizeness man qu en pense t il

    RépondreSupprimer
  10. Vendredi...j-2 avant les cantonales...toujours rien dans ma boite aux lettres...ni tracts, ni programmes...personne dans mon quartier...Monsieur Alpern, etes vous sur qu'il y a des élections à Hénin dimanche? je ne voudrai pas me déplacer pour rien et trouver portes closes !!!

    RépondreSupprimer
  11. Discours de la servitude volontaire:
    "Pour être esclave,
    il faut que quelqu'un
    désire dominer et...
    qu'un autre accepte de servir."

    La Boétie

    la servitude volontaire, un joli oxymore qui date du 16ème siècle mais d'une si grande actualité

    tintin

    RépondreSupprimer
  12. DS QUELLE RUE ETES VOUS?

    RépondreSupprimer
  13. A 16H57
    Les séances de Conseil Municipal sont publiques mais encore ne faut-il pas troubler l'ordre public...

    A 20H28

    D'autant plus que l'on sait de qui ils émanent, même s'ils sont anonymes...

    A 20H33

    Étonnant effectivement...Êtes-vous sûr d'être dans le canton renouvelable?

    A Tintin.
    J'ai entendu BHL dire, après l'annonce d'un cessez-le-feu par Khadafi, que, si cela était confirmé, cela prouvait que les dictateurs se nourrissaient de la faiblesse des démocraties...Oxymore: les dictatures autorisées ou même libres...

    RépondreSupprimer
  14. à 20 H 33.
    ne seriez vous pas socialiste de la liste A.R,ayant hérité d'un "cerveau" de méduse.(certains (es) me comprendront).
    peut-etre que le coté droit ou gauche de votre rue ne vote pas sur ce canton.demandez aux élus incompétents .ils seront pour la plupart,incapables de vous répondre.
    quel est celui qui a été élu en 2004 dans votre quartier.LE SAGE URBANIAK ou l'ami de dalongeville,facon,genisson,mouton,percheron,kucheida,aubry,alexandre,tous adhérents de la maffia du P.S.62 RIPOUX.alias J.M.P.
    voila 2 fois que vous posez la meme question sur ce site.bis repetita,non placent.allez voir bizzenesse ,le gourou ou le maitre -nageur.ils vous donneront la réponse ,après l'avoir demander au préfet , à la cour des comptes,ou à leur complice,S.B.,condamné par la justice de son pays pour diffamation,mais qui a fait appel.

    RépondreSupprimer
  15. les socialites ripoux du P.S 62,pris en flagrant délit de distribution de tracts anonymes sur le marché d'hénin -beaumont de ce vendredi 18 mars 2011.
    LE MAIRE DE MONTIGNY,pris la main dans le sac.
    jean-marie PIQUE,fuyant comme un pleutre,(dont la suppléante est la nymphette de beaumont,du M.R.C.DE BOUQUILLON ET DE JEAN-MARIE ALEXANDRE .)
    le député de la 14 é ,utilisant les memes methodes que DALONGEVILLE,BOUCHE,CHOPIN et GUY MOLLET
    ne manquer dans cette corrida,que mouton et bizzenesse,et leurs complices les "VERTS".
    il est vrai que l'anonyma est le pain quotidien de ces triste sires.
    le 20 avril ,foutez moi ces bouffons dehors.afin de liberer le canton de ces sclérosés cumulards du parti ,le plus corrompu de la région.
    informations
    "VU SUR LE SITE DES FACHOS D'HENIN-BEAUMONT

    RépondreSupprimer
  16. les bouffons de l'A.R,vont bientot regretter d'avoir rejoint,les uns le M.R.C de bouquillon et alexandre,les autres le P.S.62 RIPOUX.
    mais quand on est con,c'est pour la vie.
    signé ducon.

    RépondreSupprimer
  17. A 22h59 il y en a un qui serait bien au lit, on ne vote pas le 20 avril mais le 20 mars.

    RépondreSupprimer
  18. ah l'esprit revanchard....

    RépondreSupprimer
  19. M Alpern, quand on est pas l'élu que l'on aurait voulu etre, on le devient par procuration...sur un blog, on assassine, DEBOUT LA REPUBLIQUE, c'est une thématique FN ça...

    RépondreSupprimer
  20. Hi, just wanted to mention, I loved this article. It was inspiring.

    Keep on posting!

    Feel free to visit my homepage; wathces

    RépondreSupprimer