Ce courrier est destiné à Gérard D (il ne s'agit pas de Gérard Dalongeville!) qui se reconnaîtra.
Mon cher Gérard,
Je fais suite au court entretien que nous eûmes dans la rue, il y a de cela quelques semaines.
Tu m'as reproché mes positions vis-à-vis de la majorité municipale en faisant valoir que je favorisais le Front National. D'autre part, tu estimais que les élus travaillaient bien.
Je t'avais promis de t'expliquer combien tu te trompais dans ces analyses.
Je le fais par lettre ouverte, afin que ceux qui seraient encore dupes de ce qui se passe, puisse ouvrir les yeux.
Je ferais donc le jeu du FN.
- J'en profite, d'abord, pour te rappeler les liens avérés entre le FN et l'Alliance Républicaine, et, ce, avant les élections municipales de 2008 et 2009. Mesdames Le Pen et Coget l'ont rappelé avec les détails suffisants. Personne n'a mis en doute leurs déclarations.
Un chercheur, Djamel Mermat, s'était infiltré, au FN, à Hénin-Beaumont et avait dévoilé, en juillet 2008, les rencontres secrètes entre FN et AR. A l'époque, devant les dénégations de G Bouquillon, je m'étais rapproché de D. Mermat qui m'a confirmé ce qu'il avait écrit (j'attends encore d'être attaqué en diffamation par les uns ou les autres, mais il n'en sera rien, et pour cause...).
Cette alliance avec le diable dénie le droit à ceux qui s'y livrent de se référer aux valeurs républicaines. Et, lire sur le blog de l'AR, le 10 mars, le danger que représente la montée du FN dans les sondages, prêterait à sourire, si le sujet n'était aussi grave.
- Quand je dénonce l'incapacité de la majorité actuelle à gérer la ville, non seulement j'essaye d'alerter nos concitoyens afin qu'ils ne soient pas "parasités" par l'information donnée par le FN, empreinte de ses relans racistes et xénophobes, mais j'ai fait des propositions, notamment en début de mandat, (on les retrouve sur ce blog) dont aucune n'a été retenue. En cela, j'ai tenté que cette majorité ne fasse pas le jeu du FN, par son incapacité à agir, mais sa gestion (?) rétrograde ne fait qu'empirer les choses...
Les élus travaillent bien
Après 20 mois au pouvoir, je te mets au défi de trouver une seule réalisation à mettre à l'actif de la majorité!
- Je passe de suite sur l'assainissement des finances: le Préfet avait ordonné une nouvelle augmentation des impôts en septembre 2009, confirmée à l'automne 2010. L'assainissement avait commencé avant l'élection de juillet, par une quasi-mise sous tutelle avec un plan d'apurement en 4 ans (3 millions d'économies par an, le reste de la marge dégagée étant injectée dans des projets pour ne pas casser le minimum d'investissements nécessaires): la majorité n'en a eu cure et en a fait à sa tête, en gelant toute dépense pour l'avenir ce qui est, comme on le sait, en la matière, la meilleure façon de reculer. J'avais proposé, à l'époque, que l'on mette en place des études nécessaires aux projets futurs (vu les financements extérieurs possibles, les coûts auraient été minimes). Mais je ne sais si quelqu'un connait la signification du mot "projet" parmi les élus...
Ainsi, même la résorption du déficit (sous le contrôle serré de la CRC) n'est pas à mettre à l'actif de la majorité.
Je reproche 2 choses à nos élus: de ne pas avoir donné un minimum d'espoir aux habitants, et d'avoir enfoncé davantage la ville.
- Un minimum d'espoir, cela passe par le respect des personnes (répondre au courrier des citoyens parait pourtant élémentaire):
* aller à leur rencontre (pas de réunion de quartier par exemple);
* les associer aux décisions (ce qui n'a pas été le cas pour le tramway, mise à part une pseudo-concertation, ce qui aboutit à un rejet potentiel de la part d'une population à qui on n'a rien expliqué: et le FN s'est démagogiquement saisi de ce dossier...Qui fait le jeu du FN?);
* aucune vision de l'avenir à proposer (quelle ville pour demain?).
* "Mettre l'humain au centre des préoccupations" répète le Maire: demande au personnel de la ville ce qu'il en pense...
* aller à leur rencontre (pas de réunion de quartier par exemple);
* les associer aux décisions (ce qui n'a pas été le cas pour le tramway, mise à part une pseudo-concertation, ce qui aboutit à un rejet potentiel de la part d'une population à qui on n'a rien expliqué: et le FN s'est démagogiquement saisi de ce dossier...Qui fait le jeu du FN?);
* aucune vision de l'avenir à proposer (quelle ville pour demain?).
* "Mettre l'humain au centre des préoccupations" répète le Maire: demande au personnel de la ville ce qu'il en pense...
- Avoir enfoncé davantage la ville:
* Hénin est devenue un nain au sein de l'Agglo et le sera encore plus à la suite des décisions en cours sur le rapprochement des intercommunalités;
* il avait été demandé au Maire de saisir l'État afin de négocier la réparation du préjudice subit du fait du défaut de surveillance de la part du Préfet: rien n'a été fait! La ville se dégrade de plus en plus, les commerces ferment...La gestion interne est quasi-inexistante...
* En fait, les carences observées (l'absence de gestion de la ville) et le mauvais exemple donné par les élus (la tentative d'auto-augmentation de leurs indemnités étaient surréaliste...) ne peuvent qu'alimenter le "tous pourris" des fascistes (bien que GB ait légitimé ces derniers en déclarant qu'ils ne l'étaient pas, ce qui, d'ailleurs, justifiait leurs relations). Qui fait le jeu du FN?
* Pourquoi avoir fait fi des recommandations de la CRC de parer à la faiblesse de l'encadrement et pourquoi avoir conservé des personnes qui s'étaient compromises, de notoriété publique, avec l'ancien Maire?
Le bilan est lourd...
L'AR, du temps où elle était dans l'opposition, critiquait Dalongeville et sa gestion (c'est, d'ailleurs, dommage que son blog ait été nettoyé parce que l'on retrouverait des critiques identiques, aujourd'hui, à leur encontre!): pourtant, personne ne les accusait alors de faire le jeu du FN (certes, personne n'était au courant qu'ils travaillaient ensemble!). Aujourd'hui, sous prétexte qu'elle est au pouvoir, il faudrait se taire alors que sa gestion est désastreuse?
En résumé, la ville était dans une situation catastrophique en juin 2009. Elle a été placée en quasi-tutelle, mais des marges de manœuvres existaient: personne ne s'en ait saisi...
Actuellement, je rencontre beaucoup d'Héninois (dans le cadre de la campagne des cantonales): le constat est désastreux. Réflexions entendues hier, par exemple, lors de ces entretiens: "Qui est le Maire?" "On écrit, on ne nous répond pas". "La ville est à l'abandon". "C'était moins pire du temps de Dalongeville!" (sic!).
Voilà, cher Gérard, la réalité et il ne sert à rien de se la cacher..."La vérité, c'est de dire les choses".
Amicalement,
AA
AA
JE CONNAIS UN ELU DE L ANR QUI VEUT FAIRE PAYER DES TRAVAUX DE VOIRIE A UN CONTRIBUABLE. PAR CONTRE CES MEMES TRAVAUX EXECUTES DEVANT CHEZ LUI SOUS DALONGEVILLE C ETAIT GRATOS. REFLECHISSEMENT!
RépondreSupprimerVotre commentaire est tout à fait vrai monsieur Alpern. Les élus sont des incompétents, En sachant que certains des directeurs des services de la ville avaient magouillés avec G.D, ils les ont laissés à leur poste, et en plus ils leur demandent des conseils pour gérer la municipalité. Ce sont eux qui tiennent les rennes comme avant.C'est à croire que c'est le Directeur Général des Services (le maître nageur) qui fait les fonction de maire.C'est à mourir de rire, mais malheureusement pas pour le personnel communal qui lui, doit subir tous ces incompétents.
RépondreSupprimer