Le Front National a réalisé un peu plus de 35% des votants au 1er tour des cantonales de Montigny, dimanche dernier. Il est fortement improbable qu'il emporte le canton ce soir tant la marge de manoeuvre théorique de l'autre candidat est large: 65 % des électeurs n'ont pas voté FN au 1er tour. Mais il ne rassemblera pas ces 2/3 électeurs autour de lui. Pour plusieurs raisons:
- l'abstention pourrait être plus forte qu'au 1er tour (près de 59% pourtant): en particulier, ceux qui ne voteront pas pour JM Picque, le candidat socialiste et qui ne veulent pas voter FN. Ils avantageront, de ce fait, le candidat d'extrême-droite arrivé en tête;
- la volonté délibérée d'électeurs (j'espère peu nombreux) qui voteront FN après avoir voté pour un des candidats éliminés, considérant leur choix de dimanche dernier, comme celui de la protestation...
- le vote d'électeurs de droite (mais l'UMP n'a réalisé qu'un peu plus de 2%) qui se sentent proches des thèses racistes développés par le FN.
Cela signifie que, en théorie, JM Picque devrait réaliser au moins 60% ce soir. En deçà, il y aurait beaucoup de questions à se poser. Rappelons que c'est un canton ou JM Picque gagnait dès le 1er tour et qu'en 2004, il l'avait emporté au second tour avec plus de 68% des voix (73,5% à Montigny, 63,2% à HB).
Si la victoire quasi-vraisemblable de JM Picque se dessine, c'est grâce à Montigny où il a réalisé 40% (53% en 2004), sans qu'il puisse s'attribuer forcément l'ensemble des voix de P.Ferrari (9%), celles-ci étant constituées en grande partie par des opposants au PS (elles devraient, en partie, et malheureusement, rejoindre la cohorte des abstentionnistes, ce qui favorise le FN..
C'est donc à HB que la surprise devrait être de taille. Quelques chiffres:
- Résultats FN sur les 7 bureaux des cantonales d'HB: 43,25%. Mêmes bureaux aux municipales 2009: environ 37,5% soit une progression de 6,25 points soit 16,60%
- Résultats FN municipales 2009 sur les 18 bureaux: 39,30%, au 1er tour. Si on projette les 16,60% sur les 18 bureaux, on arrive à près de 46%. C'est donc le score théorique du FN sur HB dans un 1er tour de municipales aujourd'hui à Hénin-Beaumont!
- Entre le 1er tour et le second tour des municipales 2009, le FN avait progressé de 8,32 points soit plus de 21%. Si on prend pour référence le score de référence théorique de 46% au 1er tour de municipales qui auraient lieu ce jour, au second tour ("toutes choses étant égales , par ailleurs, disent les statisticiens, pour se prémunir d'éventuelles erreurs!), le FN serait à près de 56%!
(Attention, ces projections ont été réalisées, concernant les municipales de 2009, en fonction des pourcentages et non du nombre de voix, ce qui ne devrait pas changer grand chose à ces résultats).
- A vérifier, ce soir, après le résultat du second tour sur les 7 bureaux d'Hénin.
Effrayant, n'est-ce pas?
Taux de participation dans le Pas-de-Calais à 12h : 11,09 % (15,68% en 2004)
RépondreSupprimerPour rappel, il était de 12, 03 % dimanche dernier à la même heure.
Cher Alain:
RépondreSupprimerEtait il légal de distribuer des tracts hier après midi dans le quartier KENNEDY??
nous y avons vu passer FACON avec notre 1er adjoint BOUQUILLON et quelques militants!! je ne me souviens pas avoir recu de tract diffamatoire du front national!
Dans la cas contraire ce serait encore une belle co....ie de FACON après s etre fait piqué par BRIOIS vendredi dernier sur le marché!!
A 14H29
RépondreSupprimerLa campagne électorale se termine à 24h samedi soir.
On peut donc distribuer des tracts le samedi à condition de laisser suffisamment de temps aux adversaires pour répondre s'ils sont mis en cause...Jurisprudence constante
merci alain!
RépondreSupprimerle député FACON a été surpris de l état de notre cage d escalier!!
evidemment! c est la première fois qu il vient dans notre quartier!!
il serait peut etre temps qu il arrete non? au fait alain? il a quel age notre député?
La messe est dite ! 44% au FN !!!
RépondreSupprimerDevons-nous être fiers d'avoir gagné ?
Surement pas !!!!
Il a fallu la coalition de tous pour les arrêter !!!!
Une question de principe...
à 44% c'est près d'un électeur sur 2 qui a voté FN... votre voisin, votre ami, votre frère, votre soeur...
Le PS62 pourra-t-il les ignorer ?
Peut-on ignorer 50% de la population ?
Pourrez-vous les ignorer et les considérer comme vos ennemis ?
Terribles questions...
A la place de Picque j'irais me cacher...
A la place des vieux croulants du PS, je prendrais de suite une retraite non méritée...
J.
A 18h52
RépondreSupprimerAvez vous demandé l'age de la personne que vous questionnez ?
A 20h12
RépondreSupprimeridem que18h52