Extraits des flashs de France Info du dimanche 6 mai 2012
- 07h: les bureaux de vote pour le second tour des Présidentielles ouvriront dans une heure. Nous vous rappelons les résultats du 1er tour:
•Sarkozy: 29,01 %
•Hollande: 27,33%
•Mélenchon: 14,68%
•Le Pen: 13,51%
•Bayrou: 12,07%
•Joly: 1,72%
•Dupont-Aignan: 0,63%
•Arthaud: 0,56%
•Poutou: 0,34%
•Cheminade: 0,15%
Les sondages pour le second tour, parus il y a une semaine, donnaient 50,5/49,5 en faveur de N.Sarkozy.
- 08h: les bureaux ouvrent partout. Souhaitons que le beau temps n'empêche pas les électeurs de venir voter. Il y avait eu beaucoup d'abstentionnistes, au 1er tour, pour une élection présidentielle (27%); entre ceux qui ne veulent pas choisir entre les 2 candidats et ceux qui veulent éviter la victoire du Président sortant, le nombre d'abstentionnistes devrait être le même que lors du 22 avril.
- 09h: on nous annonce que les 2 candidats, matinaux, ont voté.
- 11h: Madame Le Pen a réfuté que d'elle dépendait la victoire de N.Sarkozy. Pourtant 75% de ses électeurs du 1er tour déclarent vouloir voter pour N.Sarkozy...
- 12h: environ 28% des inscrits avaient voté à 12H laissant présager un taux de participation d'environ 72-73%, ce qui est faible.
- 14h: F. Hollande espère de bonnes nouvelles à annoncer aux Français.
- 15h: N. Sarkozy déclare ne pas songer à déménager...
- 16h: l'effervescence règne dans les QG de campagne. JL Mélenchon estime que ceux qui ont voté pour lui se reporteront sur la candidature de F.Hollande, afin de contrebalancer le vote sarkozyste massif des électeurs FN
- 17h: F. Bayrou qui n'a pas donné de consigne de vote fait confiance à l'intelligence des Français.
- 18h: les premiers bureaux de vote ferment. Un sondage "sortie des urnes" annoncent un résultat très serré...comme on s'y attendait...
- 20h: les derniers bureaux de vote, dans les grandes villes, viennent de fermer...Les premières estimations dans quelques instants...
- 20h03: Nicolas Sarkozy est annoncé réélu, avec une petite marge qui empêche ses partisans de pavoiser, pour l'instant, en attendant confirmation...
- 20h30: il semblerait que la victoire de Sarkozy soit confirmée avec 50,37% contre 49,63% à son adversaire.
- 20h45: F.Hollande vient d'annoncer qu'il avait perdu et félicite son adversaire. Il remercie tous les électeurs qui ont voté pour lui. Il confirme ce que l'on savait, à savoir que la victoire de Sarkozy n'a été possible que parce que les électeurs du FN ont voté massivement pour le Président sortant. Il faudra bien que le Président sortant fasse un geste envers M.Le Pen qui a "permis" cette victoire.
- 21h: le résutat quasi-définitif est donc le suivant:
•N.Sarkozy: 50,41%
•F.Hollande: 49,59%
•abstentions: 24,83% des suffrages exprimés;
Résultats en provenance du Ministère de l'Intérieur.
- 22h: les sympathisants et militants socialistes se rassemblent Place de la République et entonnent un chant dépité: "Sarko/Le Pen, même combat!"
- 23h: quelques déclarations:
•F. Hollande: "5 ans, cela va être long".
•JL Mélenchon: "N. Sarkozy s'est allongé devant M.Le Pen".
•F. Bayrou: "J'espère que N.Sarkozy entendra les Français qui ont voté pour moi. Je me tiens à la disposition de la France!"
•M. Le Pen: "Nous n'attendons pas grand chose de Sarkozy. La France va crouler sous le nombre d'immigrants et de mosquées. La délinquance va devenir insupportable!"
•E. Joly: "j'ai mal à mon écologie".
Le Président Sarkozy a confirmé qu'il avait changé et qu'il tiendra compte de tout ce qui s'est dit pendant la campagne. Il juge que "les pertes de voix depuis 2007 sont essentiellement dues à la crise économique mondiale qui a quand même épargné quelque peu la France, grace à une remarquable gestion équilibrée de notre économie".
- 24h: remarques de notre consultant politique:
•N.Sarkozy a été rélu grâce aux voix du FN et à la détérioration de la campagne de F. Hollande due aux coups de boutoir de JL Mélenchon.
•le Président réélu va devoir tenir compte de l'avis du Front National qui l'a largement soutenu, au second tour. Cela devrait peut-être se traduire dans la formation du gouvernement... Quelques amis de Madame Le Pen devraient également devenir ministres: on pense à G. Collard et PM Coûteaux, non cartés FN. Lors des prochaines législatives, des accords "souples" entre l'UMP et le FN pourraient être trouvés...L'UMPFN pour succéder à l'UMPS chère à M. Le Pen?
•comment N. Sarkozy pourra satisfaire les ambitions concurrentes de Borloo, Copé et Fillon? Comment agira-t-il avec les brebis égarés mais revenues au bercail, Rachida Dati, Rama Yade et Christine Boutin? Comment remercier Morin et Nihous?
•quel sera l'avenir de la gauche après ce 4ème échec consécutif aux présidentielles? Comment tenir compte de l'avènement de JL Mélenchon, de l'effondrement des écologistes, de l'inutilité de certains partis alliés, des "affaires" (Marseille, Languedoc-Roussillon et Pas-de-Calais) qui ont probablement fait perdre le PS? Un sursaut sera-t-il possible aux législatives? Sinon, cela risque d'être le grand chambardement à gauche et la disparition du PS dans sa forme actuelle...Beaucoup de questions sans réponse pour l'instant...
J'ai l'intime conviction que le blog de l'alliance républicaine est devenu le blog des états d'âme d'un adjoint municipal.Etat de conscience ou vague à l'âme ?
RépondreSupprimeraubry premier ministre de hollande ! laissez moi rire !
RépondreSupprimerLa"disparition du ps sous sa forme actuelle", voilà une idée qui me plaît! Revenir aux valeurs de gauche bafouées par les BARONS corrompus... À l'idéal de JAURES trahi depuis trop longtemps... Quel bonheur!
RépondreSupprimersur son blog , gb dénonce les turpitudes du fn
RépondreSupprimermais alors comment comprendre qu'il aurait des accointances avec ce parti ?
au moins il apporte la preuve qu'il n' en a pas
merci mr Bouquillon
8H36
RépondreSupprimerSyllogisme vraiment foireux!
du style:
- un cheval bon marché, c'est rare
- or, tout ce qui est rare est cher
- donc, un cheval bon marché c'est cher!
A 8H36
RépondreSupprimerGB est fan de Cloclo, surtout de sa chanson, comme d'habitude, il joue à faire semblant , au Carré de B depuis qu"ils ont viré Baudrin il en faut un autre pour colmater le coin manquant, Bouquillon est parfait pour ce rôle.
à 9h28 ,
RépondreSupprimervous devez jouer au tiercé tous les dimanche , mais vous perdez toujours
Mais qu'attend Hollande pour se détacher de la pourriture ambiante et pour lacher officiellement JPK dont le sort est déjà scellé ?
RépondreSupprimerPerdre les législatives en plus des Présidentielles ???
Comprennes qui pourra...
J.