lundi 2 avril 2012

La tenue de l'élection en question après l'hospitalisation d'Eva Joly


Libération 2/4/2012

Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle, est hospitalisée depuis dimanche soir après une chute mais son entourage, démentant tout malaise cardiaque, assure qu'elle devrait sortir lundi et reprendre sa campagne mardi.
La candidate, 68 ans, avait été admise à l'hôpital Cochin à Paris, après être tombée dans un escalier à la sortie d'un cinéma. Elle y était encore lundi dans la matinée.
Les responsables de son parti, Europe Ecologie-Les Verts (EELV), se sont voulus rassurants : «C'est bénin, semble-t-il», a déclaré le sénateur Jean-Vincent Placé qui la remplaçait au débotté sur RTL. «Ce qui est prévu, c'est que demain, elle reprenne ses activités».
Un peu plus tard, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur de campagne de l'ex-juge d'instruction, a précisé : «Les médecins ont fait l'ensemble des examens médicaux nécessaires», «ils ont, y compris, vérifié l'aspect cardiaque». «Tout est positif, ils ne voient rien de particulier», ni «aucune trace d'un malaise cardiaque à ce stade».
Jean-Vincent Placé, un des ténors d'EELV, a assuré que la candidate reprendrait ses activités mardi, et tiendrait bien meeting mercredi soir à Nantes.
«Vu la personnalité en question, les médecins prennent des précautions», a-t-il ajouté pour expliquer ce séjour prolongé à l'hôpital.

Report de l'élection

«Elle a fait une chute a priori sans gravité, mais il faut être sûrs, comme c'est un choc à la tête... Il n'y a pas de raison d'avoir des inquiétudes», avait indiqué pour sa part Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, sur i-TELE.
La candidate écologiste, créditée d'environ 2% d'intentions de vote, devrait donc reprendre sa campagne.
Si ce n'était finalement pas le cas, l'événement pourrait être lourd de conséquences.
La Constitution prévoit en effet que si un des candidats «se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection».

L'hospitalisation d'Eva Joly avait été annoncée dimanche soir par un tweet du journaliste Jean-Michel Aphatie, qui devait l'interviewer sur RTL lundi matin.
Sur le plateau de Canal +, dimanche, Eva Joly n'a pas caché ses difficultés : «La campagne s'est durcie, c'est de plus en plus difficile».
Interrogée sur le ministère de la Justice qui pourrait l'intéresser en cas de victoire de la gauche, elle avait confié : «Je pense que personne ne penserait à me le donner», «je représente trop d'étrangeté, j'ai un accent, je ne suis pas née ici, j'ai pas fait l'ENA, je suis une femme et une femme qui n'est pas jeune».
«Je voudrais dire aux Français que cela est un handicap très lourd, et que la place qui m'est faite dans cette campagne souffre aussi de tous ces handicaps cumulés».

Succès en 2009, difficultés en 2012

Norvégienne d'origine, arrivée en France en 1954, Gro Eva Farseth était devenue magistrate à 38 ans, menant une carrière jusqu'au coeur des affaires politico-financières les plus sensibles, dont l'affaire Elf.
Son entrée en politique, elle l'a faite aux européennes de 2009, convaincue par Daniel Cohn-Bendit après avoir hésité à rejoindre le MoDem. Succès : le couple «Dany-Eva» obtient 20,9% en Ile-de-France, après une campagne où elle avait captivé en meeting, malgré sa voix monocorde et son accent.
Elle a ensuite, à la surprise générale, battu nettement Nicolas Hulot à la primaire d'EELV. Mais depuis le début de sa campagne, elle peine à convaincre sur l'écologie et est plombée par des sondages calamiteux.

(AFP)



4 commentaires:

  1. ils ne savent pas faire d additon et de soustraction2 avril 2012 à 13:22

    déclaration du porte parole de mélanchon on ne peu pas chiffrer CELA PROMET SI il arrive au pouvoir

    RépondreSupprimer
  2. les barons maffieux du P.S.62 RIPOUX
    font la quête dans les communautés
    d'agglo pour sauver adévia,ses asservis et ses priviléges.honte à vous ,mr kemel.
    pour renflouer ADEVIA,demandez à votre complice kucheida,de se servir de ses propres cartes bleues (et cette fois-ci qu'il se serve des siennes)...hi
    info sur le site de david noel..

    RépondreSupprimer
  3. MR KEMEL VA PEUT ETRE EMPRUNTER LES 5 000 000 D EUROS EMPRUNTES PAR LES ELUS HENINOIS... ET BEAUMONTOIS CAR IL NE FAUT OUBLIER PERSONNE.

    RépondreSupprimer
  4. 2 commentaires non validés
    - 19H49: c'est diffamatoire! Accuser quelqu'un d'alcoolisme, même de façon détournée, ne fera pas un pli devant un tribunal!

    -20H56: je ne comprends pas votre argument, mais il me parait douteux...

    RépondreSupprimer