Blog "Les décodeurs" Le Monde.fr
30 mars 2012
30 mars 2012
"La France est le seul pays à ne pas avoir connu la récession depuis 2009 et le seul pays qui a connu chaque année une hausse de pouvoir d'achat."
C'EST FAUX
Ce qu'il a dit : "Il y a un pays occidental, un seul, qui depuis le deuxième trimestre 2009 n'a pas connu la récession, c'est la France. Il y a un seul pays qui, depuis 2007, a connu chaque année une augmentation du pouvoir d'achat des Français, c'est la France." Nicolas Sarkozy, au micro d'Europe 1, vendredi 30 mars.
Pourquoi c'est faux ?
La tentation de l'exception. A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a profité de son passage sur Europe 1 pour annoncer des chiffres positifs sur la baisse du déficit, plus forte que prévu même si la dette, elle, se creuse de manière plus importante. Et le président-candidat en a profité pour vanter son bilan économique, quitte à l'enjoliver quelque peu.
1/ Une dizaine de pays de l'OCDE n'ont pas non plus connu de récession depuis 2009
M. Sarkozy a déjà par le passé cédé à cette tentation, qui consiste à assurer que la France est le "seul pays en Europe" à connaître une situation moins défavorable qu'ailleurs. Cette fois, l'adage s'applique à la récession.
On définit la récession par deux trimestres consécutifs de croissance négative du produit intérieur brut (PIB). La France a connu un tel épisode en 2008, avec quatre trimestres négatifs d'affilée. Depuis, notre pays a connu quelques trimestres de croissance négative, mais jamais deux d'affilée, même si la chose a failli survenir fin 2011. Jusqu'ici, Nicolas Sarkozy a donc raison.
Mais dire que la France est le seul pays occidental à être dans ce cas est tout bonnement faux. Le tableau ci-dessous, extrait de la base de données de l'OCDE, présente la croissance du PIB par trimestre dans un certain nombre de pays occidentaux.
Et il est aisé de constater que l'Autriche, le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis n'ont pas non plus connu deux semestres d'affilée de croissance négative, donc de récession, depuis le deuxième semestre 2009.
De même, la France n'est pas le seul pays à n'avoir connu qu'un seul trimestre de croissance négative depuis cette date, puisque c'est aussi le cas de l'Allemagne ou des Etats-Unis, tandis que la Pologne ou la Suisse n'en ont pas connu du tout.
La France n'est donc pas seule. Et la chose s'applique également à la seconde affirmation de M. Sarkozy, sur le pouvoir d'achat.
2/ Le pouvoir d'achat n'a augmenté "chaque année" depuis 2007 en France que globalement, pas par ménage
M. Sarkozy assure par ailleurs que depuis 2007, le pouvoir d'achat est en hausse constante en France. Or, ce n'est vrai qu'en comptant d'une certaine manière.
Comme nous l'avions déjà expliqué, le pouvoir d'achat est calculé par l'Insee "au sens du revenu brut disponible des ménages" (RBD). En clair, les revenus moins les prélèvements obligatoires. Ce qu'on mesure ensuite, c'est la variation de ce ratio. S'il augmente plus vite que l'inflation, il y a croissance du pouvoir d'achat.
Si l'on s'en tient à ce chiffre, M. Sarkozy a raison : le pouvoir d'achat du RBD a augmenté de 3% en 2007, 0,4% en 2008, 1,3% en 2009 et de 0,8% en 2010, et 0,4% en 2011, selon l'Insee.
Mais cet indicateur est quelque peu trompeur. Car il ne tient pas compte du facteur démographique : la population française croît (1,7 million de personnes depuis 2007, selon l'Insee), et avec elle le revenu des ménages. C'est pourquoi on tend à calculer le pouvoir d'achat en le ramenant à chaque ménage.
Et si on fait ce calcul, les résultats sont différents : le pouvoir d'achat par ménage a reculé par deux fois, en 2008 (-0,6%) et en 2010 (-0,2%).
3/ D'autres pays d'Europe ont connu une croissance continue de leur pouvoir d'achat
Reste la comparaison européenne. Elle n'est pas évidente à établir car tous les pays ne comptabilisent pas le pouvoir d'achat de la même manière. On peut cependant se baser sur un indicateur de l'office européen de statistiques Eurostat : l'évolution du revenu disponible net des ménages et des associations (en euros), qui correspond aux revenus moins les prélèvements obligatoires.
En prenant ces chiffres d'Eurostat sur le revenu disponible, il suffit de faire le calcul des variations d'une année sur l'autre pour obtenir un indicateur qui, sans être l'exact reflet du pouvoir d'achat, permet au moins de constater si d'autres pays que la France augmentent en continu durant ces années, en l'occurrence jusqu'en 2010, dernière date disponible auprès d'Eurostat. Et c'est le cas dans quatre pays autres que la France : Belgique, Danemark, Slovaquie et Finlande.
On peut recouper ce raisonnement avec un autre indicateur : l'évolution du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat. Là aussi, si la France connaît une hausse, elle n'est pas seule. D'autres pays (Belgique, Slovaquie...) connaissent une hausse continue. Une fois encore, notre pays n'est pas donc pas seul au monde, contrairement à ce qu'aimerait faire croire Nicolas Sarkozy.
Samuel Laurent
A tous ceux qui ne veulent pas du FN: diffusez la video du passage de Briois sur FR3 cette semaine!
RépondreSupprimerLa France ne peut pas être gouverné par des zygotos pareils. A conserver pour 2014 et à diffuser dans toutes les boites aux lettre d'd'HB; résultat garanti!
Les articles de GB sur le blog de l'AR sont d'une platitude digne du café du commerce (je ne lèse personne, car il n'y a pas de café portant ce nom à Hénin-Bt).
RépondreSupprimerNe pourrait-on pas imaginer que sur le blog de la majorité municipale, blog dont les articles sont écrits par l'adjoint chargé de la communication, on nous parle d'Hénin-Beaumont?
Vous avez dit: évident?
N.Sarkozy a recommencé hier avec les mêmes mensonges que ceux évoqués dans cet article, qui tombe donc à pic.
RépondreSupprimerComment fait-on pour trouver ce blog?
A 8H16
RépondreSupprimerIl faut être abonné au Monde.fr
Autant vous le dire :
RépondreSupprimerLes voyages forment les candidats.
Hier matin, séquence marché matutinale pour Philippe Kemel venu soigner sa popularité encore balbutiante, dans ce côté-ci de l'agglomération, auprès des Héninoises avec cabas, caddies ou poussettes. Un tour de chauffe pour une campagne qui ne s'annonce pas de tout repos pour le maire de Carvin qui, voici quelques jours, a été officiellement présenté aux « camarades » de la section de Courrières. Pas franchement chaleureux l'accueil, comme le confie un socialiste courriérois : « Il faut dire que Philippe est déjà arrivé en retard, ce que beaucoup n'ont pas apprécié... Et puis, il est arrivé un moment où il a fallu expliquer que, si Albert Facon a été éjecté de son poste de président de l'agglomération, Philippe Kemel y était pour beaucoup. Et ça non plus, y'a pas mal de camarades qui n'ont pas vraiment aimé ! » Notez que, si Jean-Pierre Corbisez avait été à la place de Philippe Kemel, l'accueil n'eut pas été plus délirant...
Autant se le dire :
L’expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.J’aime les gens rêveurs,c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.......
J'y comprends rien
RépondreSupprimerOn nous a dit (Monsieur Jesaistoutetrien)que Alter Ego n'était plus modem mais une nouvelle fois ce jour un article d'Urbaniak sur le blog de PP (et CC?)
Peut-être que J.Urbaniak n'est plus Modem. Ben oui, ça doit être ça, finalement¨
Pas facile sa vie de conseiller général, d'ailleurs, avec une suppléante PS
Ou alors, j'y pense maintenant, le blog devient un blog PS.
Binaisse, CC, Urbaniak, PP tous socialistes!
J'y comprends rien de rien!
est-ce que coget était à l' inauguration du local ?
RépondreSupprimersi oui , ses anciens ennemis du canal historique redeviennent ses amis ?
donc tout ce joli monde déchire la page 103 ?
oui elle etait presente vu la photo
RépondreSupprimerhier le reposnable des jeunes FN étaient l invité du petit journal. le reportage qui illustrait sa venu montrer que le site des jeunes FN regorgeait de video antisémites et de propos ridiculisant les déportés de camps de concentration....
RépondreSupprimerécoeurant
A voir comme le dit 10H41. Très révélateur de ce que pensent les militants, mais qui est tû pour ne pas braquer les électeurs, ces "boeufs".
RépondreSupprimerhttp://www.tv-replay.fr/player/06-04-12/le-petit-journal-canalplus-9485011.html
Monsieur ALPERN savez vous pour quelles raisons KEMEL a voulu se débarasser de FACON a l agglo??
RépondreSupprimertout simplement pour ne pas rendre l argent qu il doit a ol agglo!!
A 13H27
RépondreSupprimerExpliquez-nous cela...
Anonyme Anonyme a dit...
RépondreSupprimerA tous ceux qui ne veulent pas du FN: diffusez la video du passage de Briois sur FR3 cette semaine!
Vous croyez que ça va passer dans les boites aux lettres...rire charabia.. comme l'expression de l'anonyme.
En attendant éclatez-vous sur celle-ci en cliquant sur le pseudo.
A 13h27 : vous faites allusion aux terrains de la zone du château ? A quand un vrai bilan du passage à l'agglo pour toutes les communes ?
RépondreSupprimervous l aurez prochainement par la poste...
RépondreSupprimer