Quand Kucheida se fait l'avocat de Bouygues et de Total
Considéré comme un "spécialiste des affaires économiques" dès les années 70, il est persuadé qu' "il est urgent de montrer que notre département se transforme tant dans la diversification de ses activités industrielles que dans la qualification de sa population et dans le rattrapage de son retard dans le domaine tertiaire". Au fil du temps, il s'est construit un profil de "maire-entrepreneur", il fréquente des "patrons de gauche" (Le Floch-Prigent). En contrôlant de multiples sociétés d'économie mixte et en négociant régulièrement avec les entreprises du BTP, JPK s'expose au mélange des genres. Il n'hésite pas à faire la promotion d'entreprises auprès d'élus, avant la passation de marchés publics (voir la stupéfiante lettre de JPK aux élus : http://alpernalain.blogspot.com/2011/03/kucheida-suit-ses-maires-la-lettre-20.html#!/2011/03/kucheida-suit-ses-maires-la-lettre-20.html ).
Pendant la cohabitation Chirac-Jospin (1997-2002), JPK préside le Conseil supérieur de l'électricité et du gaz et il se montre un ardent soutien de Total, à tel point que, en pleine polémique nationale, il soutient la présence de Total en Birmanie. Durant ses fonctions, il a bénéficié d'une carte Total qu'il a beaucoup utilisée. Par exemple, du 2 juin au 29 septembre 1999, le montant total de ses dépenses avec cette carte s'élevait à... 11 004, 80 euros dont 7 976,80 euros de carburant (AA : 100 000 kilomètres environ !) et 3 028 euros de frais de péage. Sans commentaire...
Jean Haja, trésorier de l'Association des communes minières, actuel maire de Rouvroy, a tenté d'exercer un contrôle sur l'utilisation de la carte bancaire de l'association par le président Kucheida. Pas moyen de mettre en place la co-signature sur les dépenses...(AA : JPK est bien un spécialiste de la carte bancaire utilisée selon son propre vouloir...).
AA : on se rappellera, également, que, pendant son "exil" d'Hénin-Beaumont, c'est-à-dire depuis le moment où Darchicourt l'a évincé de son cabinet, jusqu'au moment où il le battit, en 2001, G. Dalongeville fut chargé de mission au Conseil supérieur de l'électricité et du gaz : non seulement cet emploi quasi-fictif était payé (Kucheida et, donc, Percheron, avaient prémédité, bien en avance, le fait qu'ils ne soutiendraient pas le candidat officiel du PS, le maire sortant, Pierre Darchicourt, alors également vice-Président du conseil régional, chargé des Finances), mais lui permettait de faire campagne, ce dont il ne s'est pas privé. De Kuch, il apprit beaucoup de choses, dont il se servit pendant ses 2 mandats (l'un de 7 ans, l'autre de moins d'un an), mais, également, aujourd'hui, par ses dénonciations sur le "système" socialiste.
JPK, PDG du logement minier
20 ans avant l'affaire de la carte bleue de la Soginorpa (AA : dont on vient de voir qu'elle correspond à une vieille habitude déjà éprouvée du baron), JPK avait déjà été épinglé dans une enquête judiciaire liée au logement minier. Mis en examen pour "prise illégale d'intérêts et complicité d'abus de confiance", en janvier 1999, il bénéficie finalement (AA : et de façon surprenante) d'un non-lieu au début des années 2000...
L'histoire mérite d'être contée....Les hommes de la fédé veulent reprendre le contrôle de la gestion des 70 000 logements des houillères. L'enjeu est considérable, notamment en matière de pouvoir sur les élus locaux, car dans certaines communes, le patrimoine des houillères représente 30 à 50% des logements disponibles. En soutenant Fabius au congrès de Rennes (après une énième trahison de D. Percheron), la Fédé obtient que Charbonnages de France reste propriétaire du patrimoine des houillères, à travers une société civile immobilière (la Soginorpa), et la gestion sera assumée par les élus via une société d'économie mixte, la Sacomi (la société pour l'aménagement des communes minières), dont le président sera ...JP Kucheida. Il se fait conseiller par le mystérieux Daniel Ghouzy (http://alpernalain.blogspot.com/2011/12/le-systeme-dans-le-pas-de-calais-2.html#!/2011/12/le-systeme-dans-le-pas-de-calais-2.html).
"Kucheida se conçoit comme un aménageur" selon Fabien Desage, auteur d'une étude sur le logement minier et que je cite abondamment dans le portrait que j'ai dressé de JPK : http://alpernalain.blogspot.com/2011/02/jean-pierre-kucheida.html#!/2011/02/jean-pierre-kucheida.html
" Avec la Sacomi, il est convaincu qu'il va avoir la capacité de transformer son territoire. Mais il assied aussi une emprise politique. Il ne peut ignorer que cela lui donne un rôle central. Du coup, il va coaliser contre lui beaucoup d'élus."
A suivre, notamment pour voir comment le baron a utilisé la Sacomi à des fins personnelles, sans être véritablement inquiété...
je vous propose un sujet d'actualité intéressant.
RépondreSupprimerinstaurer un " mur des cons " des élus municipaux héninois,cette semaine.et pour la semaine prochaine ,ceux de la C.A.H.C.,qui sont souvent les mêmes.
faites attention à la diffamation et si possible argumentez.
je me lançe le premier :
number one ,uber alles =
TATAYET...alias mairebis 1é, vi-con-te de liétard.ou rat con-te de liétard.
kom vou le voule.
moi j 'en connais sur notre région des "mur des cons " , prenez votre vélo ou véhicule et regardez les ponts , les divers affichages sauvages , nos lieux publics souillés et vous verrez ce qu'est un mur des cons , le pire c'est qu'elle sourit d'y être la vedette , la reine des ...
RépondreSupprimerPour gégé, il serait intéressant de (re ?) consacrer un article sur la période précédent sa prise de pouvoir. Le temps ou Darchi menait la baguette... Rappeler ce qu'il faisait, avec qui il travaillait, qui était sous sa coupe, son équipe... Il y a encore des tas de trucs intéressants qui n'ont pas été dit. Pas vrai les lunetteux ?
RépondreSupprimerTom Jericho.
GD a débuté à HB par un emploi fictif.Où ?
SupprimerMais à la SAEMIC pardi ! Darchicourt en
était le Président . GD le révèle le plus
simplement du monde dans son premier
livre avec aussi pas mal d'autres affaires
nauséabondes concernant l'ex-maire .
Et alors ? aucune réaction de la part de
Mr Darchicourt .Bizarre, bizarre , comme
c'est bizarre.
tatayet sera la vedette au procés de béthune.il sera le lampiste,le fusible de G.D. .car il ne pouvait pas ne pas savoir.l'ex-embastillé lui fera porter le chapeau.il doit avoir des dossiers sur le maître de la brasse coulée.
RépondreSupprimerj'aimerais tant que l'on puisse clore ses stupides et ignobles turpitudes de ces derniers jours .Il me revient " toi ; toi si tu étais le bon dieu , tu ne serais pas économe de ciel bleu ; toi , toi si tu étais le bon dieu , tu allumerais des bals pour les gueux ; toi , toi si tu étais le bon dieu tu ferais penser les yeux aux étoiles ; mais toi , tu n'es pas le bon dieu , toi tu es beaucoup mieux , tu es un homme ".Et puis "je ne fais pourtant de mal à personne , tous les chemins ne mènent pas à Rome , non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux " vos mots me manquent autant que votre absence chers auteurs de ces textes .
RépondreSupprimerCe texte d'Arno est très approprié...merci de nous le rappeler.
Supprimer