mercredi 24 avril 2013

La Fédé. Chapitre 2 : Jean-Pierre Kucheida, le baron de Liévin (1).


On se rappelle que Martine Aubry avait gelé la candidature de JPK aux législatives de juin 2012, ce qui fut considéré comme une gifle pour le député-maire de Liévin, 69 ans, réélu depuis 30 ans dans son bastion électoral de Lens-Liévin avec des scores quasi-soviétiques (75% des voix au 1er tour des municipales de 2008). Sa section (1500 adhérents, au pic de sa grandeur) pèse de tout son poids lors des congrès socialistes. Président d'Epinorpa, propriétaire de la Soginorpa, gérant 62 000 logements miniers, et longtemps vice-président d'Adévia, il est placé sous l'oeil du cyclone dans le cadre de la commission d'enquête interne mise en place par le PS. Mis en cause par des rapports de la Chambre régionale des comptes, dès le début 2011, analysés par AA sur son blog et transmis à A. Montebourg (http://alpernalain.blogspot.com/2011/03/lettre-ouverte-arnaud-montebourg.html#!/2011/03/lettre-ouverte-arnaud-montebourg.html), alors chargé de la rénovation du parti : les courriers sont restés sans réponse (à part un vague accusé de réception de son assistante) jusqu'en novembre : Montebourg dénonce alors les agissements de JPK dans une lettre soit-disant secrète à M. Aubry, mais fuitant très rapidement, avant les articles du Point et des Inrocks, à qui AA avait fourni tous les éléments dédaignés par Montebourg. Concernant le règlement de dépenses, manifestement personnelles, par la carte bleue de la Sogi (http://alpernalain.blogspot.com/2011/12/aux-frais-de-la-princesse-soginorpa.html#!/2011/12/aux-frais-de-la-princesse-soginorpa.html), JPK s'empêtre dans les explications : carte personnelle inutilisable tout d'abord, avant l'annonce de remboursements en 3 versements, bien que ce soit des dépenses véritablement professionnelles, affirme-t-il ensuite. Personne n'est dupe. De plus, protégé par Percheron, JPK se sent intouchable...Finalement, la pression exercée par M. Aubry aboutissant à un gel de la candidature de JPK aux législatives, entraîne que, par rétorsion, le sénateur Percheron refuse d'appliquer une décision interne du PS, à savoir la limitation du cumul de mandats :  il ne démissionne pas, comme il l'avait pourtant promis, de sa présidence du conseil régional prévue au profit du bras droit de la maire de Lille, Pierre de Saintignon.


La cagnotte de Liévin.
La commission d'enquête interne du PS  découvre un "trésor de guerre" de 120 000 euros, à la section de Liévin. Le trésorier de la section (également trésorier de la Fédé, aujourd'hui maire de Liévin), se dit, dans un premier temps, incapable de justifier l'origine de ces fonds placés en Sicav sur un compte bancaire. Puis, il précise, finalement, que cette cagnotte a été alimentée par des versements en liquide des cotisations des élus locaux. Les explications différentes affluent, mais une chose est sûre, on ne voit pas pourquoi ces versements n'ont pas été faits (comme cela se fait ailleurs et dans d'autres partis), par des dons, à l'association départementale de financement du parti, ce qui permet une déduction fiscale...Certains parlent de cagnotte pour les fêtes de quartiers, d'autres de réserve si le PS perdait les municipales...Bref, on pense à d'autres utilisations possibles (pas très légales) de ces fonds et beaucoup doutent de leur origine. D'autant plus que d'autres sections possèdent des "réserves", toujours en contradiction avec les statuts du PS... La commission d'enquête n'est pas allée plus loin, ce qui fait douter de la crédibilté de sa démarche (interprétation AA).


"Rien n'est trop beau pour la classe ouvrière"
70 ans, JPK, à la différence de son mentor (D. Percheron), a toujours aimé la lumière. Pierre Frackowiack, spécialiste de l'éducation au PS, banni de la section de Liévin pour divergence lors du congrès de Rennes : "Le parti est une machine à gagner les élections, à conserver les postes...et à ne surtout pas réfléchir. Les barons du PS se sont substitués aux barons des houillères, avec le même autoritarisme.". Et effectivement, JPK, gros travailleur, est un mélange de paternalisme et d'autoritarisme. La culture du chef est toujours très forte et le terreau est "la soumission à l'autorité".
Kuch connaît l'importance du discours ouvriériste auprès des populations du bassin minier. Les barons ont d'ailleurs souvent exprimé, pour justifier leur comportement, même contestable, la maxime empruntée au PC : "Rien n'est trop beau pour la classe ouvrière". 2 des 3 enfants de JPK, Frédéric ( voir un peu plus loin)et Marie (jugée, il y a quelques jours, en même temps que son père, pour recel d'abus de biens sociaux, pour un livre de photos payé 12 000 euros par la...Soginorpa), ne sont d'ailleurs pas épargnés par les polémiques sur les abus de pouvoir attribués au "roi de Liévin".


Kucheida, "Tintin reporter" de la fédé.
JPK a toujours été soucieux de l'image qu'il donne de lui-même dans l'opinion publique (AA : pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de photos sur lesquelles il apparaît dans la presse locale, même s'il n'est plus député-maire et président de la Soginorpa, ce qui en dit long sur l'"admiration" que lui vouent certains journalistes locaux). Dès 1973, il est, en quelque sorte, responsable de la propagande électorale du parti. Il fait office de photographe-rédacteur dans le journal de la Fédé, L'Espoir. Puis il tente de lancer un quotidien pour pallier la disparition progressive de Nord-Matin (devenu Nord-Eclair), mais cela s'avère un échec financier. Dommage car les élus socialistes, s'estimant maltraités par La Voix du Nord (AA : malgré la sollicitude évoquée plus haut, concernant JPK), auraient souhaité s'exprimer plus directement (à signaler que JPK a refusé les demandes d'entretien des 2 auteurs du livre, la Fédé).


La suite sur "le baron de Liévin", demain.

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour ce commentaire édifiant si vous supprimez l'allusion à la personne l'accompagnant (j'ai déjà une plainte en diffamation sur le même sujet).
      Je suppose que vous avez vérifié vous-même ce que vous avancez...

      Supprimer
    2. bien entendu vous pouvez en faire de même ...

      Supprimer
    3. Non, je ne peux modifier les commentaires...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. la france d'hollande a-t-elle les moyens de faire la guerre au mali,ainsi qu'en syrie et en irak débutée avec sarko.alors que le peuple souffre.la france est devenu le gendarme du monde à la place des états unis.

    RépondreSupprimer
  4. le procés dalongeville se rapproche.des travaux effectués rue brosselette sont effectués par l'entreprise colas . dommage les travaux dans la cour d'un élu sont terminés.sauf à remettre une deuxiéme couche.!!!!
    va-t-on encore trouvé un gros chéque au luxembourg.

    RépondreSupprimer
  5. françois.
    afin de prouver la corruption de tous les élus cumulards,il sufirait d'additionner leurs salaires et leurs émolument légaux et connus.puis de faire estimer leurs acquisitions durant leurs mandats,chiffrées par le service des domaines ( par exemple ).et nous pourrions ainsi découvrir le pots aux roses ( maffia ).
    j'en connais ,du connais de courriéres ou de liévin, qui seraient bien emmerder.

    RépondreSupprimer
  6. eh les deux connasses ,nommées frigide barjot (quel nom prédestiné )et broutin ,puisque vous êtes contre : la loi du mariage pour tous.seriez vous pour : une loi afin de déporter les homos à buchenwald,treblinka,dachau,ou auswitch.
    et s'il reste encore des places dans les wagons à bestiaux.pourquoi pas y bourrer quelques arabes, quelques gitans ( ou rooms )et quelques résistants,ayant luttés contre vos idoles sarkosy,guéno et con-sorts.
    and don't forget : " mort aux connes."

    RépondreSupprimer
  7. correction de 20 h 30.il fallait lire :
    j'en connais ,du côté de courriéres et liévin ,qui seraient bien emmerdés.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai la nette impression qu'une finale possible de la coupe d'europe, entre le bayern et dortmund,puisque que les jaunes et noirs menent 4 - 1 à la 65é minutes,devant le réal,
    les fûts, les tonneaux et les barriques de biére vont couler à flôts.
    es lebe die deutchland von foot-ball.

    RépondreSupprimer