A entendre des citoyens héninois, et cela n'a pas valeur de sondage, bien sûr, la perplexité est grande concernant les élections municipales de 2014. Même ceux qui ne s'intéressent que de loin à la vie politique locale critiquent la non-action municipale. Ceux-là regardent ce qui a été fait depuis 4 ans et, mise à part la réfection de quelques voieries, constatent que l'on a fait du sur-place. Ils ne connaissent pas, pour la plupart, le maire, ni les élus en général...ce qui les change de la proximité avec Dalongeville.
Ceux qui suivent d'un peu plus près les affaires de la ville (et c'est une minorité des habitants) s'étonnent de l'influence néfaste que peut avoir un DGS sur un maire qui apparaît comme un être soumis. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi, depuis une quinzaine d'années, ce sont les mêmes têtes qui figurent dans le paysage politique héninois. Toutes ces années de faillite auraient dû éliminer à jamais ceux qui ont été incapables de gérer la ville. Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux visages, vierges de tout passé ? Quand on creuse un peu, ces Héninois "politisés" ne comprennent pas l'absence de certains partis politiques tels l'UMP, l'UDI, EELV ou même le PRG. On les fustige de ne montrer le bout de leur nez qu'au moment des élections.
Troisième composante de cet essai de sociologie politique sans prétention car initié par un ...non-sociologue, c'est le personnel de la ville. Une large hostilité envers le maire et son DGS se dégage, car ils ont eu "tout faux" pendant ces 4 ans. La vague actuelle de sanctions disciplinaires (justifiées ou non) ont achevé le peu de crédit dont pouvaient disposer MM Binaisse et Thibault. Quand on pense que deux des objectifs prioritaires de la politique de gestion des RH n'ont même pas été atteints en 4 ans : rien sur le régime indemnitaire particulièrement injuste, rien non plus sur la définition des fonctions et postes de travail, d'où l'absence chronique d'organigramme. Il est rare qu'un maire soit autant rejeté par son personnel municipal que celui d'Hénin-Beaumont : plus que ce qui vient d'être dit, c'est le manque de considération envers ses agents qui est reproché au maire. Au-delà de ses propres "binaissades" qui font rire jaune maintenant, c'est l'indifférence envers ses collaborateurs qui hérisse le poil des employés : le pire mépris semble être celui qui fait qu'on ne les salue pas dans l'enceinte de la mairie...Dans sa très grande majorité, les agents municipaux ne voteront pas pour l'équipe municipale en place, en 2014.
Le moindre observateur, même extérieur à la ville, comprend très vite que l'élection municipale prochaine se jouera entre le FN et les autres, à savoir les quelques survivants politiques de ces dernières années.
Le PS est discrédité, parce que responsable principal (si ce n'est unique) de la situation présente et parce que soutien de l'équipe bancale en place. Le PC est à la remorque, pour des raisons alimentaires (il lui faut préserver ses positions dans quelques autres municipalités extérieures et il a besoin du PS). Le MRC, en mini-opposition à l'intérieur de la majorité, n'existe pas aux yeux de la population et de toutes les façons devra, à un moment ou un autre, se rallier à quelqu'un. Les Verts sont totalement absents de la vie quotidienne héninoise. Quant à la droite, elle n'existe pas et il est même possible qu'elle ne présente pas de liste l'an prochain ! Il est vrai que son électorat est phagocyté par l'extrême-droite. Quant à Pierre Ferrari, dont on aurait pu penser qu'il jouerait un rôle intéressant, il semblerait qu'il ait eu quelques difficultés avec son entourage, mais pourrait, malgré tout, rebondir, le temps de reconstituer ses forces.
Gérard Dalongeville a l'outre-cuidance de penser qu'il se présentera aux élections. Il fait ainsi mine de croire que son procès n'aura aucune influence sur son image. Cela fait quelque peu penser à la volonté supposée de Cahuzac de revenir à l'Assemblée nationale...Plus sérieusement, le procès (qui aura lieu du 27 mai au 15 juin) sera l'occasion, devant les médias nationaux (et même autres) de démontrer ce qu'est "le système Dalongeville". L'ancien maire entend clamer que l'argent détourné au dépens des Héninois, est allé alimenter les caisses du PS et qu'il n'a rien perçu à titre personnel ! Non seulement il faudra prouver le financement occulte du PS (on rappellera simplement que G. Dalongeville n'était pas adhérent de ce parti jusqu'en juin 2008 !), mais encore que les dizaines d'entrepreneurs mis en examen dans ce dossier se trompent quand ils affirmeront, à la barre, que les marchés dont ils furent attributaires dans des conditions étonnantes, n'ont pu qu'enrichir l'ancien maire. Je ne sais si l'on a retrouvé des comptes personnels dans quelque paradis fiscal, ou (comme on me l'a suggéré, il y a peu) que l'argent a été planqué dans quelque trou d'un jardin, en tous les cas, on peut se demander comment GD peut échapper à l'accusation d'enrichissement personnel ! De toutes les façons, l'Héninois le plus éloigné de la politique, sera scotché devant son poste TV et même s'il avait quelques sympathies pour lui, nul doute qu'il en sera guéri séance tenante. Dalongeville aura également du mal à échapper à l'inéligibilité. Il compterait, paraît-il sur un appel, suspensif, pour pouvoir se présenter aux élections. "Manque pas d'air"!
Dans la double hypothèse où il pourrait se présenter et où il obtiendrait suffisamment de voix pour concourrir au second tour contre le FN, et qu'il appelle au "vote républicain", je ne suis pas sûr que les électeurs dits "républicains", placés devant un choix entre la peste et le choléra, mettent un bulletin de vote dans l'urne avec le nom d'un candidat qui pourrait, quelque temps plus tard, en cas d'arrêt de la Cour d'appel confirmant la condamnation pénale et l'inéligibilité, devoir quitter ses fonctions une nouvelle fois, comme en 2009. Il est fort probable que les électeurs, devant le dilemme, choisiront l'abstention favorisant ainsi celui qui sera arrivé en tête au premier tour, c'est-à-dire, à coup sûr, le FN.
Si, envers et contre tout, le maire actuel arrivait derrière le FN au premier tour, la vindicte contre lui serait moins forte que celle contre Dalongeville. N'empêche qu'une équipe Binaisse ne fera pas le poids devant le FN et...l'abstention.
Sauf apparition d'une équipe nouvelle, ce qui semble de plus en plus improbable avec le temps restant avant mars prochain, les jeux me semblent faits... La seule question qui se pose est celle de savoir si Briois gagnera au premier tour ou bien au second tour (dans ce dernier cas, avec plus de 60% des voix !).
Du temps de Dalongeville,moins de 4000 euros, pas besoin de marchés publics,combien de factures fictives? je vois mal le PS s'embêtait avec de telles sommes.Par contre,même au-dessus, les marchés publics n'existaient également.Qu'il se présente et on règlera les comptes,de toute manière,il essaye d'enfumer tout le monde car il sait qu'il va morfler.
RépondreSupprimerPas d'enrichissement personnel pour Gérard Dalongeville, j'espère qu'il a porté plainte
RépondreSupprimercontre les auteurs du livre la "Fédé" car vu les voyages et les versements d'argent sur ses comptes indiqués dans le livre nous permettent de douter de sa bonne foi.
Ce soir le budget va-t-il être voté à bulletins secrets comme à Courcelles?
RépondreSupprimerLà-bas, comme ailleurs, ce qui est l eplus troublant n'est pas le vote à bulletin secret. Ce sont les décisions sans bulletins.
SupprimerTom Jericho.
Les syndicats ont fait une proposition de revalorisation et d'équité du régime indemnitaire lors d'une réunion la semaine dernière avec le Directeur des RH.Suivant les décisions,il y aura action ou pas action...les syndicats sont chauffés au rouge...
RépondreSupprimeron ne veut plus de binaisse trop proche des amis de gg percheron génisson jma etc en 2014 aucune voix pour cette équipe de guignole d incompétence etc
RépondreSupprimerSCOOP mon petit doigt m a dit pour le vote du budget de ce soir Binaisse POUR Bouquillon ABSTENTION Briois CONTRE voilà 2014 en ligne de mire et connivence de mise
RépondreSupprimerObservons qu'à Hénin Beaumont le maire a attendu la date limite pour convoquer les conseil municipal qui doit voter le budget le15 avril au plus tard... Le hasard sans doute. Je crois me rappeler iln'y a pas silongtemps qu'il avait fallu une intervention auprès du préfet pour que le maire réunisse son conseil dans les conditions et suivant le calendrier prévu au code général des collectivités territoriales
RépondreSupprimerC'est à désespérer des politiques dans ce pays ! Entre un voleur et des incompétents ( sont-ils honnêtes pour autant ? ) faudra pas venir vous plaindre à Hénin-Beaumont quand le FN sera aux commandes . Le pire c'est que la ville et les agents seront peut-être mieux gérés avec eux !
RépondreSupprimerTout à fait 13h20 ! Ces histoires se suivent et malheureusement se ressemblent !
RépondreSupprimer