lundi 29 avril 2013

La Fédé. Chapitre 3 : Jacques Mellick, le baron de Béthune (3).


"J'ai des équipes à moi qui commencent à foutre le bordel !"
A peine sommes-nous (équipe Bernard Seux) élus, en 1987 que plusieurs bâtiments publics partent en fumée. Un juge d'instruction est nommé et, au fil de son enquête, le nom de Jacques Mellick est cité. "Les nombreuses dépositions apparaissent fantaisistes, négligeables, si l'attitude de certains membres du personnel politique du Béthunois n'était pas venue nourrir ces accusations". En effet, des écoutes téléphoniques, effectuées dans une autre procédure judiciaire, indiquent que Mellick paraît s'attribuer un rôle dans cette série d'incendies. Florilège :
- sur l'incendie de la salle Carpentier (12 janvier 98):  à son interlocutrice qui lui dit : "C'est D qui a dit que c'est nous qui avons mis le feu", il répond : "Ah oui ? Et puis, en plus, c'est vrai. C'est nos gars à nous". Il ajoute : "Ouais, on a dit qu'on allait leur foutre le feu. Tu vois, plus rien ne va s'ils foutent le feu".
- à un homme de confiance, qui pensait bien que l'on imputerait cet incendie à JM, ce dernier dit : "Ben, puis c'est des gens à moi..."
- 10 minutes plus tard, à un interlocuteur non identifié : "Oui, j'avais oublié de te dire que j'avais mis le feu dans le quartier. Ca va commencer. Le quartier a flambé au Mont-Liébaut". "T'as mis le feu ?!" JM : Ben oui, j'ai des équipes à moi qui commencent à foutre le bordel, quoi". JM: "Je peux pas les arrêter. (Rires). Un quartier difficile, hein? Avant, quand il y avait un maire, quand il y avait quelqu'un qui avait de l'autorité sur les gens, ça allait bien. Maintenant qu'il n'y en a plus...Voilà.".
- Le lendemain, il contacte un de ses collaborateurs (AA : employé de mairie et qui travaillait avec moi en dépit des doutes que nous avions sur sa loyauté !). JM : "Le gymnase, très bien". "Ca te fait rire, hein? L'autre : "oui enfin..." JM : Tu ne peux pas dire non !" " Ben non, je ne peux pas dire non, comme tu dis, je peux pas dire non".


Le malaise d'un officier de gendarmerie
Le magistrat n'exclut pas la piste d'un incendie volontaire (La Charité) des partisans de Mellick. Malgré la présence avérée d'agents municipaux sur place, mais aucun élément formel ne permet de les incriminer.... 2 étudiantes, quelques années plus tard, effectuent une minutieuse contre-enquête et retrouvent de nombreux témoins qui laissent planer un sérieux doute sur la responsabilité de l'entourage de JM. Un ancien officier de gendarmerie, en charge de l'enquête, fait part de son malaise.
Malgré le dépôt d'une plainte, l'affaire en restera là...

"Mellick ne supportait pas qu'on lui résiste".
Pour les municipales de 2001, F.Hollande envisage d'exclure JM qui s'est déclaré candidat contre Seux, maire sortant et député membre du groupe socialiste. Mais la pression des barons socialistes fait que ni Seux, ni Mellick n'auront le soutien du PS ! Mellick connaît trop de choses sur le PS 62. Seux l'emporte de 60 voix sous les insultes des mellickiens (AA: j'avais fait une liste, mais nous n'avons pu nous entendre, avec B. Seux, en vue du second tour). Le nouveau maire constate que son téléphone était sur écoute...privée : "Mellick ne supportait pas qu'on lui résiste" (B. Seux).
Pour les législatives, quelques mois plus tard, le PS envoie MN Lieneman et la Fédé 62 impose Mellick comme suppléant. AA : j'avais rencontré MNL à La Rochelle aux journées d'été de nos partis respectifs (Les Verts à Saint-Jean de Mont, le PS à La Rochelle)  et lui avait indiquée que le tandem avec Mellick était une défaite assurée (pour la simple raison qu'à Lillers et environs, les communistes, fortement implantés, préféraient voter UMP que Mellick : ce qu'ils firent) et que je ne pourrai appeler à voter pour elle, au second tour....Bye, bye, Marie-Nöëlle, battue pourtant de peu !
Les municipales de 2001 sont annulées et, en 2002, Mellick reprend la mairie avec le soutien du PS .

Un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour Béthune.
Municipales de 2008 : victoire de Stéphane Saint-André, ancien collaborateur de Mellick, puis de Bernard Seux, et le nouveau maire fait procéder à des audits par l'ancien inspecteur Gaudino qui avait enquêté sur Urba. Plusieurs "dossiers" sont soulevés : conflit d'intérêt sur l'attribution d'une délégation pour un parking (avec en cause : Ramery !), abus de confiance sur un marché informatique (surfacturations effarantes...).
Enfin, une ancienne opération immobilière entre la famille Mellick et... Jean-Pierre Kucheida (en tant que président de la Sepac, émanation du conseil général 62 et "au service des élus", absorbée en 2009 par Adevia...) remonte à la surface : les Mellick on eu droit pendant des années à une occupation gratuite de bâtiments (occupés par la pharmacie de Miguel Mellick et le siège de la holding du père) qu'ils ont ensuite rachetés à un prix inférieur au coût estimé dix ans auparavant...  

Pour terminer, signalons que Mellick et Seux se sont réconciliés, après s'être battus à mort (convergence d'intérêts au profit du parti ?), Percheron a qualifié Saint-André de "chauffard" de la politique (le maire PRG ayant pourtant l'investiture du PS pour les législatives...), Mellick a appelé à voter pour le candidat UMP au second tour des législatives, Lienemann a réclamé l'exclusion de Mellick... et ce dernier est entré au conseil d'administartion de Pas-de-Calais Habitat, en remplacement de... Jean-Pierre Kucheida...

AA: décidément, l'agonie des barons est lente...

Demain, un chapitre sur celui qui tente de se refaire une virginité, ce qui, comme on le sait, est impossible quand on a tellement "fauté"...

8 commentaires:

  1. Affligeant ! Que dire d'autre ? Que beaucoup de municipalités
    (droite comme gauche) sont des républiques bananières où
    ces gens agissent sur le compte du contribuable en toute
    impunité.Pauvre France !

    RépondreSupprimer
  2. WIKIPEDIA: prise illégale d intérêt En France, le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article 432-12 du nouveau code pénal :
    « Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du paiement ».
    La prise illégale d'intérêts est un délit puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. La prise illégale d'intérêts comporte toutefois une exception (alinéa 2). Les élus de communes de moins de 3500 habitant peuvent conclure un certain nombre de conventions avec la commune, par exemple afin d'acquérir des biens immobiliers ou immeubles ruraux sous réserve de l'avis favorable du service des domaines et d'une délibération motivée du conseil municipal.
    Depuis la jurisprudence de l'arrêt du 6 décembre 1996, le juge administratif saisi d'un recours pour excès de pouvoir annule la nomination d'un fonctionnaire dans une entreprise concurrentielle, lorsque la personne nommée est placée dans une situation potentielle de prise illégale d'intérêts. Cette annulation ne veut pas dire pour autant que l'infraction pénale ait été commise. signé SR71

    RépondreSupprimer
  3. certains rigolos politiques héninois , régionaux , nationaux ,n'ont pas encore compris que l'intelligence collective est meilleure que la fausse intelligence individuelle.tant pis pour eux.et vivement les municipales de 2014,afin que nous puissions nous en débarasser .car:
    mort aux cons,sans oublier les connes.
    signé anti P.S. et ses cons-plices.
    hin bin yé bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. i have (or i had )a dream.perhaps : j'ai révé :
    que j'étais président de P.S.A. et du M.E.D.E.F ...
    j'avais 4 usines en france de 10.000 ouvriers.
    je m'installais en chine,en slovénie,au maroc,au brésil,en inde,etc.
    j'attendais le départ en retraite de mes ouviers fainéants,coûteux,syndicalisés,non productifs,travaillant le moins en europe,en retraite trop jeunes,pour fermer mes usines de l'hexagone ,les unes après les autres.
    surtout qu'un con nouvellement élu et ne respectant pas ses promesses électorales ( je suis l'ennemi de la finance,dixit ) vient de donner 40 millions d'euros aux entreprises qui pourront planquer le pognon dans les paradis fiscaux,au caiman,en suisse,au luxembourg,à singapour,à l'île de mann,en belgique,à monaco,en autriche,etc et continuer la désindustrialisation de la france , sans projets constructifs.
    40 millions pris dans les poches des con-tribuables des couches moyennes et en réduisant les investissements salvateurs !!!!
    alors oui,plus que jamais :
    mort aux cons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que la durée du temps de travail, quoi qu'on en pense, est dans la moyenne occidentale...
      La productivité française est, elle, largement supérieur à la moyenne...si ce n'est la première ou la deuxième... Etonnant, non ?

      Supprimer
    2. vous avez parfaitement raison,mr alpern.
      c'était de l'ironie.c'est le leitmotif des patrons du capitalisme sauvage ,du M.D.E.F,du 4/40,repris par les dirigeants de la droite française ,aujourd'hui en collusion avec le F.N. dans toutes les manifestations,y compris dans le mariage pour tous !!!

      Supprimer
  5. hé ,hollande ,arrêtes de zigzaguer,tu m'énerves.

    RépondreSupprimer
  6. Hollande "envisageait de...", JM "mettant le feu aux quartiers".... Et que font ces mêmes "saigneurs" aujourd'hui? Qu'envisage Hollande? Donner le fric des cons-tribuables français à des "entrepreneurs étrangers"? Pour des projets bidons?
    Pourquoi ne pas soutenir les petites entreprises françaises créatrices d'emplois plutôt que de les saigner à blanc, chaque jour un peu plus? Pourquoi tant de faillites de petites patrons courageux et proches de leurs ouvriers? Pourquoi nos jeunes diplomés, créateurs, inventeurs de projets innovants fuient ils notre pays? Parce que la politique des saigneurs ne cesse de les exclure ou de les exploiter!
    Hollande, il est temps de changer!!! Le changement c'est pour maintenant ou jamais!
    Il faut arrêter de berner le con-tribuable français!
    Veut il ce "capitaine de pédalo " incapable et borné mettre le feu à la France afin de conserver les privilèges de tous ses barons complices?

    RépondreSupprimer