lundi 3 septembre 2012

La SNCF encourage les Français à prendre le train...


Samedi 1er septembre, matin.
Devant me rendre à Béthune, et me doutant qu'il devrait y avoir foule pour aller à Lille, à l'occasion de la braderie, j'arrive en gare d'Hénin, 15 mn avant le départ de mon train. Effectivement, on fait la queue devant le guichet "humain" comme devant le guichet automatique et je ne pourrai pas prendre mon billet dans les temps. Avant de monter dans le train, j'avise le contrôleur que je n'ai pas de titre de transport. Avec un large sourire, il vient me rejoindre et me dit, très courtois: "aucun problème, je vais vous faire votre billet; il vous en coûtera un supplément". Résultat: à un prix du billet de 3 euros, m'est ajoutée une taxe de...4 euros! J'ai beau argumenter que mon absence de billet est de la responsabilité de la SNCF qui n'a pas su gérer les flux en gare en ne mettant pas à la disposition des voyageurs des moyens suffisants pour prendre leur billet, rien n'y fit! "C'est le règlement" me suis-je entendu dire...
Je ne laisserai, bien sûr, pas passer cet "abus de droit", Monsieur l'agent LL549.
Cela me rappelle une histoire personnelle racontée sur ce blog: http://alpernalain.blogspot.fr/2009/08/comment-jai-fraude-la-sncf.html
Le post le plus vu depuis 2007: des milliers de connexions (via les moteurs de recherche, je suppose), et tous les jours, le sujet intéresse (164 au mois d'août!).

8 commentaires:

  1. C'est dans ces occasions qu'on s'aperçoit que ces "services publics" ne sont pas mieux qu'autrefois quand il n'y avait pas de "service commercial" et que le client était un "assujetti".
    Aujourd'hui,d'après la pub,on l'impression que chacun de nous est privilégié -un peu comme à la Redoute où chaque cliente est la grande gagnante à chaque achat...
    Alain, il te reste le soin de faire un courrier qui sera traité par Arras - haut-lieu et point central des réclamations de la SNCF pour toute la France-
    Ta réclamation fait qu'on te donnera une réduction a valoir sur ton prochain voyage, moyennant quoi,en terme statistique la SNCF prouvera qu'elle s'intéresse à ses clients !
    Mais la leçon ne servira à rien puisque la SNCF ne modifiera en rien la capacité de réflexion laissée à ses agents de ligne.
    Comme le dernier incident que tu as relaté: y-a-t-il eu une réaction ou une modification de quoique ce soit ?
    Plus le temps avance, plus j'ai le sentiment qu'on se fait gruger avec des politiques soi-disant commerciales qui ne correspondent en rien à l'attente de l'usager!
    Le plus grave, c'est que les commissions servant normalement à la régulation de ce genre d'incidents ne servent qu'à justifier les politiques mises en place par les crânes d'oeufs qui se targuent de connaître le comportement humain!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux aussi écrire au PDG de la SNCF Guillaume Pepy !
    Tu peux être sûr que tu n'auras pas de réponse.
    J'ai moi-même eu l'occasion de le faire pour me plaindre du comportement d'un agent -particulièrement odieux au guichet- à la gare d'Arras.
    J'avais alors proposé qu'une formation de courtoisie soit imposée à l'agent incriminé...pas de réponse naturellement et l'agent en cause continue de toiser; je prends donc soin de l'éviter lorsque je prends un billet...

    RépondreSupprimer
  3. normal ils touchent des primes aux infractions..............

    RépondreSupprimer
  4. ah les fonctionnaires????????????

    RépondreSupprimer
  5. mr alpern.
    s'il avait lu cela ,mon grand pére aurait encore dit..." et mort aux cons ".

    RépondreSupprimer
  6. A 20H17: d'accord sur le fond, mais je ne peux passer les qualificatifs (débile et Alzheimer...)des 2 personnages...

    RépondreSupprimer
  7. quand on voit le prix exhorbitant des billets de la S.N.C.F.je trouve qu'il y a des coups de boule qui se perdent.quand on donne un peu de pouvoir à des cons,voila ce qui arrive.à hénin beaumont,la secte sous l'emprise mentale d'un manipulateur et d'un maitre nageur,dangereusement et coûteusement incompétent est une punition collective quotidienne pour la population.quel beau spectacle de voir notre bon maire,inconnu de la population, qui traverse la foule ,accompagné de 2 adjoints-adeptes lobotisés ,sans dire bonjour à personne,lors du défilé militaire de dimanche matin.il est vrai que " le comte de liétard " ne se salit pas les mains,avec le bas peuple.mais c'est normal,ce n'est pas le peuple qui l'a élu ,c'est une secte familiale de 27 méduses apolitiques,subissant un lavage de cerveau mensuel(voir hebdomadaire).

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est rigolo, à la SNCF, etc, etc...
    Rien à dire sur J.G, JPK et les franmacs ?

    RépondreSupprimer