La Voix Du Nord 04/09/2012
Il fallait s'y attendre... En ces premiers jours de janvier 2006, il est arrivé le temps de l'adoubement. Après un premier pas, hautement symbolique, effectué par Daniel Percheron un an plus tôt. C'est désormais Jean-Pierre Kucheida qui vient faire la promotion de son ami Gérard lors de la première cérémonie de voeux municipaux organisée à l'espace Mitterrand.
Un ami, un vrai que le maire de Liévin, qui sut donner gîte et couvert au jeune Gérard lorsqu'il quitta le giron darchicourtien. Et suit depuis lors pas à pas la montée en puissance du maire d'Hénin-Beaumont...
AA: et pourtant JPK déclarait en décembre 2011:« Je n'ai jamais eu aucun contact particulier avec lui hormis lorsque je l'ai fait entrer au conseil supérieur de l'électricité et du gaz dont il est le président à la fin des années 90 (Nord Éclair du 8 décembre 2011). Il faut dire que c'était après la parution du livre de Dalongeville (qui reprenait parfois textuellement ce que j'avais écrit sur la Soginorpa et Adevia, mais ceci est une autre histoire...). JPK était dans le même déni, ces jours-là, quand il démentait l'utilisation de cartes de bleues de la Soginorpa par lui-même pour des dépenses qui n'avaient rien à voir avec la société dont il était Président. Quelques jours plus tard, il racontait que c'était parce qu'il avait oublié sa propre carte (avalée!), puis dans les semaines suivantes qu'il avait remboursé les quelques centaines d'euros et enfin, confondu par les preuves, qu'il allait rembourser...Bref, JPK sait mentir, mais très mal...
Il faut dire que, quelques mois après la naissance de l'association « Le poing et la rose », l'élu se targue d'avoir déjà recueilli plus de 500 adhésions. Autant de militants prêts à revenir au sein de la famille PS lorsque le fils prodigue Dalongeville y aura à nouveau officiellement droit de cité. Et que l'épisode Duquenne ne sera qu'une péripétie historique.
En attendant cet hypothétique jour de gloire, la venue de l'un des deux patrons officieux de la « fédé 62 » PS à Hénin n'en fait pas moins se gausser certains ennemis de « Monsieur Gérard », estimant que, pour quelqu'un qui affirme avoir énormément d'amitiés au sein du PS, bien peu de pointures nationales du parti se risquent jusqu'à Hénin-Beaumont. Un argument qui fait se gondoler le pugnace barbu jouant alors des mécaniques pour expliquer que, justement, la semaine passée, il a déjeuné avec François Hollande : « On a beaucoup discuté de choses et d'autres et il m'a personnellement adressé ses meilleurs voeux pour 2006 ! » Et toc ! Un excès de forfanterie qui fera sortir de puissants jets de vapeur des oreilles de Daniel Duquenne, las de ces effets de bateleur qui, jour après jour, rognent insidieusement son espace vital.
Mais la forfanterie trouve ses limites lorsqu'elle est confrontée à la réalité. Ainsi, à quelques jours du déballage du grand tapis rouge pour l'invité d'honneur liévinois, c'est un gros coup de massue qui vient enfoncer les illusions héninoises. Alors que, depuis quelques mois, Gérard Dalongeville faisait l'article de son audacieux projet ANRU devant refaçonner le quartier Jean-Macé-Darcy, voila qu'on apprend par la bande que le projet a été retoqué par les services de Jean-Louis Borloo. Une mauvaise nouvelle que le maire d'Hénin s'était bien gardé de diffuser et qui serait sans doute restée un bout de temps confidentielle si son camarade carvinois, Philippe Kemel, n'avait vendu la mèche. (AA: Pour être précis, c'est René Vandierendonck, en charge du dossier de l'Anru, qui avait évoqué le sujet lors d'une réunion avec Percheron, où P.Kemel et moi-même nous trouvions: le dossier avait été mal monté par la ville. Ce n'était pas un secret et GD avait été informé...je me souviens en avoir parlé à mes amis de l'époque...mais la parole du "pugnace barbu" primait sur tout)
Un gros coup de pompe qui n'empêchera pas l'Héninois, le 29 juillet, de bomber le torse devant son invité d'honneur et d'énumérer longuement les projets communaux. Jusqu'à faire saillir un énorme sourire de la barbe de Jean-Pierre Kucheida, ouvertement venu pour faire l'apologie de son hôte : « Si vous vous êtes déplacés ce matin, c'est pour témoigner l'estime que vous portez à votre maire, qui essaie chaque jour de régler vos problèmes et de placer sa commune en perspective ! » Suit un panégyrique non stop du bon maire d'Hénin, une prose assez croquignolette à relire, six ans plus tard, alors que les deux hommes ont appris le sens du mot désamour. Pour ne pas dire plus. « Moi, je connais Gérard depuis longtemps et je l'ai eu à mes côtés... C'était un collaborateur intelligent, loyal... Vous avez la chance d'avoir chez vous un homme jeune, dynamique, de qualité. Merci de continuer cette bataille que vous avez toujours menée au service de cette ville ! » La campagne des municipales 2008 est déjà sur de bons rails et la petite phrase « Vous avez un bon maire, gardez-le ! » en est déjà la devise. Ah, décidément, qu'il est bon d'avoir de vrais amis !
AA: ainsi, chacun à leur tour, Percheron, Facon et Kucheida seront venus cirer les pompes de Dalongeville...au mépris des militants socialistes locaux dont certains, je le rappelais hier, se jettent aujourd'hui dans les bras de ceux qui les avaient, hier, bafoués. Qu'en pense Daniel Duquenne?
PASCAL WALLART
pourquoi les rond-points de la cité darcy ne sont jamais fleuris,comme les autres de la ville.est-ce parce que ce sont des boeufs qui y habitent,comme disait le facho à la presse.
RépondreSupprimerEFFECTIVEMENT 18H03 ON PEUT SE POSER LA QUESTION SURTOUT AVEC LE "NOYAUTAGE" DU CONSEIL DE QUARTIER SUD(aidé par les élus) PAR LE FN?? signé: pizzaiolo.
RépondreSupprimerA 21H56: commentaire non publié...vous vous doutez pourquoi...
RépondreSupprimerQuelle deception ce Dalongeville!!Quelle deception l équipe autour de Binaisse! Esperons qu'enfin Henin trouvera le maire qu'elle mérite et qui ne la décevra pas, lui rendant la vie qu'elle avait autrefois!
RépondreSupprimerDaniel Duquenne n'en pense pas moins... Simplement, reste-t-il salarié du Conseil Régional dont le patron s'appelle encore Daniel Percheron, tout comme nombre de protagonistes qui, en définitive, sont toujours obligés qu'ils exercent à la Région, au Conseil Général, à la Vie Active, ou à Pas de Calais Habitat, Adevia, Soginorpa ou toutes autres officines bénéficiant largement de l'argent public mais exclusivement managées par une poignée d'individus se réclamant du Parti socialiste ou de la chapelle de MM Alexandre Père et Fils.
RépondreSupprimerAlors,Mr le Maire,on prend les mêmes
RépondreSupprimeret on recommence.Bravo!faire appel
à un ex-bras droit de Mollet pour
l'organisation de la "brosselette".
Honte de rien!
qui sera le futur président d'EPINORPA ?
RépondreSupprimer