Pascal Wallart
Mission accomplie...Le pari fou de Gérard Dalongeville est gagné grâce à la force de persuasion de la "missi dominici" de luxe qu'est Marie-Noëlle Lienemann...mais aussi des promesses en cascade.
Promesses de mandats, missions et onces de pouvoir généreusement distribués pour les uns; promesses massives d'embauches en mairie à travers les cités pour les autres, qui se traduit, quelques jours après l'élection, par des embouteillages massifs et quasi irréels dans les couloirs de l'Hôtel de ville où l'on a même dû flécher le parcours pour les CDD venus attester de la parole de leur bon maire.
Grandes oreilles
Une aberration qui fera grimper au plafond les, pourtant habituellement, placides magistrats financiers de la CRC, et mettra un plus d'huiles dans les rouages de la brigade financière intriguée depuis février 2008. Un mois plus tôt, ces derniers ont en effet débusqué, au cours d'écoutes téléphoniques d'un Annaysien impliqué dans plusieurs affaires (enlèvement, séquestration, tentative d'extorsion en bande organisée avec usage ou menace d'une arme!), de nombreux échanges téléphoniques avec GD.
Pas pour parler de la pluie et du beau temps, mais plutôt de ventes de terrains et de promesses de remise de chèques et de liquide. Avec un maire d'Hénin apparemment très à l'aise avec son interlocuteur, dont le casier judiciaire n'en est pas moins long comme un bras, et des échanges du style: "Je vous promets que je vous arrange la situation mais incognito". Et, bien évidemment, chaque SMS conclu par le célèbre "Amitiés". Les enquêteurs sont bien évidemment sur les fesses de découvrir une telle connexion avec ce notable et, patiemment, détricoteront alors un incroyable écheveau qui débouchera sur l'affaire héninoise aujourd'hui toujours en instance de jugement et pour laquelle une bonne vingtaine de personnes sont mises en examen.
AA: c'est l'une des nombreuses affaires dont G. Dalongeville ne s'est pas vanté dans son livre...Ah! le chevalier blanc...
En attendant, si GD ignore alors être devenu le centre d'intérêt de "grandes oreilles" lilloises, il jouit sans entraves de sa victoire électorale. Et concocte une équipe municipale où MN Lienemann, logiquement devenue première adjointe (mais avec de maigres délégations) se retrouve avec dans les pattes un JP Chruszez qu'elle ne porte guère dans son coeur (la chose étant ô combien réciproque) en tant que conseiller municipal, délégué aux finaces. Un conseiller délégué qui, dans les faits, aura beaucoup plus de poids et d'action sur la vie municipale que son adjoint de tutelle, Jean-Bernard Deshayes. Lors de la formation du nouveau bureau municipal, nulle surprise de découvrir David Noël et Pierre Ferrari devenir adjoints (c'était prévu lors de la "négo" d'avant-campagne) (AA: Je rappelle que MNL s'est faite avoir en beauté puisqu'elle n'aura que 3 "alliés" à ses côtés, au bureau municipal, sur 12 adjoints et maire: P.Ferrari, D.Noël et Claudine Policante), mais une certaine stupéfaction de se rendre compte qu'un vieux compagnon de route de GD, à savoir le fidèle parmi les fidèles Roger Lenfle, en est exclu. Mais, et c'est là une des surprises du chef dont le mutin Gérard Dalongeville est coutumier, le maire d'HB annonce en fin de conseil que, si son ami Roger n'est plus adjoint, il deviendra, après l'imminente installation de la nouvelle assemblée de la communauté d'agglomération...premier vice-président; un poste, depuis 2001, réservé au maire de la plus grande commune de l'Agglo, à savoir Hénin-Beaumont, sur lequel GD explique d'ores et déjà faire l'impasse. AA: on voit bien que GD, comme il ne peut présider cette assemblée, la méprise. De plus, l'agglo ne lui permet pas de retirer les mêmes "bénéfices" que lui procure la ville... Dans le public, Albert Facon en perd son latin. Et commence à se demander si cette surprise n'en annonce pas d'autres...qui pourraient bien lui être défavorables. AA: la perte de la Présidence de l'agglo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire