vendredi 28 septembre 2012

Bloc-notes


Un pogrom?

Le sens originel du mot pogrom, c'est un massacre organisé contre la communauté juive dans la Russie tsariste à la fin du XIXème siècle. Par extension, on qualifie de pogrom un massacre contre une communauté ethnique ou religieuse.
Plusieurs habitants et riverains d'une cité de Marseille ont contraint à la fuite, hier soir, des Roms installés à proximité et ont incendié leur campement. Certes, il n'y a pas eu de violences physiques, et on ne peut donc pas parler de pogrom. Mais il s'agit d'un premier pas vers l'inimaginable et on ne peut rester les bras croisés devant un risque d'escalade inadmissible. L'Etat français et l'Union européenne doivent prendre leurs responsabilités dans ce douloureux dossier. Où le gouvernement précédent avait failli, le présent doit agir pour trouver une solution qui passe nécessairement par la Roumanie. Mais l'action des pouvoirs publics doit être emprunte de dignité et de respect des droits de l'Homme. Quelles que soient les responsabilités des Politiques, des autorités de police et de justice, mais aussi des Roms, les violences d'hier doivent être condamnées et punies. Le risque est que la situation dégénère et que l'on assiste à des déchaînements conduisant, cette fois-ci, à de véritables pogroms. C'est un avertissement sans frais, pour l'instant, mais...  

2 commentaires:

  1. dans l'émission de télévision sur la 2 d'hier soir
    " des paroles et des actes "
    jérome CAHUZAC a passé sa soirée
    sur son phone,à S.M.S.er et à tweeter
    quel pov'con,imbu de lui-même ,sans respect pour un premier ministre qui l'a nommé calife.
    un vrai socialiste ,en somme,à qui on a donné un mini-pouvoir.
    quelle misère.
    et dire qu'on en a des pires dans le 62.dégénérescence,quand tu nous tient !!!

    RépondreSupprimer
  2. Dommages colatéraux de cette sacro-sainte UE que l'on continue de glorifier dans les salons parisiens ! Si l'ultra - libéralisme continue ainsi a affecter nos peuples dans une spirale infernale vers la paupérisation, je crains comme vous Mr Alpern que l'ultra - mondialisation érigée par l'UE n'amène à ce type de débordement à l'avenir ! Rappelons nous des années '30 !
    Caton l'Ancien

    RépondreSupprimer