La Voix du Nord 25/9/2012
Pascal Wallart
Albert Facon sur la touche, c'est un véritable séisme dans le paysage socialiste de la 14ème circonscription. Lui, le grognard de la génération Perch-Kuch, qui avait plus l'habitude de tuer que d'être tué est brutalement éjecté de son fauteil de président par les siens. Une occasion rêvée pour beaucoup, outre le décisif Dalongeville, de régler de vieux comptes: Christian Musial apporte la note de ces années où la section PS leforestoise fut marginalisée pour mieux laisser le champ libre à l'AMR de Michel Rodriguès; Philippe Kemel trouve là l'occasion de remercier son ami courrierois de tant d'années de mépris et de vexations...
En cette soirée à haute, très haute, tension, l'après-conseil d'habitude convivial et enjoué prend des allures de champ de bataille où l'on s'invective force anathèmes.
Le dir'cab d'Albert Facon, François Théret, s'en prend violemment à Rachid Lasri, le bras droit de Jean-Pierre Corbisez, pour lui reprocher son travail de sape et ses méthodes bien peu orthodoxes...comme de n'avoir pas hésité à fouiller dans les poubelles du Président déchu. Droit dans ses bottes, Lasri n'hésitera pas, quelque temps plus tard, à s'en enorgueillir lors d'un entretien: "JP Co avait largement gagné la présidence de l'agglo ce soir-là. Et je ne sais pas ce que l'équipe d' Albert Facon avait alors à cacher, mais il se trouve qu'ils ont jeté plein de choses dans les poubelles et voulu les brûler. Moi, pour protéger le nouveau président et qu'on soit en mesure de suivre les dossiers, eh bien oui, je n'ai pas honte de dire que j'ai fouillé ces poubelles et ce dans l'intérêt de l'agglomération. Vous savez, JP Co n'a pas présenté sa candidature par vengeance mais apporter un plus au territoire, refédérer et le défendre. C'était "petit" de vouloir brûler des documents pour mettre en difficulté l'équipe en place..."
Dans un coin, le DGS, Bertrand Louchart ne pipe mot, mais il a déjà compris que ses jours étaient comptés. Quelques semaines plus tard, lui et François Théret rejoindront le cabinet de Daniel Percheron à la Région. AA: DP ne pouvait pas faire moins pour son copain Bébert!
Dans le camp des vainqueurs, Philippe Kemel cache sa joie. Mais, intérieurement, il exulte d'avoir enfin pris sa revanche sur son envahissant voisin courriérois. Quatre ans plus tard, il passera d'ailleurs la seconde couche (AA: législatives 2012), bordurant en sus l'ami Corbisez avec lequel le climat se dégradera rapidement. Mais ce soir-là Jean-Pierre est le "king": "Les socialistes de la CAHC ont plébiscité M. Corbisez. Ils ont voulu exprimer le fait qu'Albert, dans sa façon de construire l'agglo, ces dernières années, était en décalage avec sa famille. Et c'est elle qui l'a écarté!"
Un peu plus loin, les communistes accusent le coup. Eux qui supportaient la candidature Facon ont du mal à comprendre comment tout s'est inversé. "Il faut avouer que la position des élus héninois n'est pas claire dans cette histoire" gronde alors Bernard Czerwinski.
Car, quelques heures plus tôt, Gérard Dalongeville, la main sur le coeur, avait assuré Albert Facon de son soutien. Sauf que le maire d'Hénin voulait imposer la création d'une 14ème vice-présidence (la seconde pour Hénin) pour laquelle Facon n'était guère chaud. Jean-Pierre Corbisez lui signera des deux mains. Et Roger Lenfle deviendra ainsi 1er vice-président et Jean-Pierre Wirtgen 14ème vice-président. AA: on mesure là l'impuissance de Marie-Noëlle Lienemann qui n'a pas su placer un de ses acolytes...C'est en quelque sorte la loi du plus offrant qui l'aura emporté..
Un cadeau royal qui scellera le funeste sort d'Albert Facon...et qui ne s'arrêtera pas là puisque, quelques semaines plus tard, Jean-Pierre Chruszez sera recruté à la CAHC en tant que responsable du développement économique. Mais, assureront alors en chœur les personnes concernées, tout cela n'a rien du tout à voir avec le choix crucial de Monsieur Gérard.
AA: Comment peut-on imaginer que, pour services rendus, à GD, il n'a pas été chaudement "recommandé" à Corbisez. Lui, l'administrateur territorial, ancien DGS dans 2 villes moyennes (Béthune et Charleville) est devenu simple Directeur dans une agglo de moyenne importance, dans une compétence restreinte et qui reste un point faible de l'Agglo. Quand on pense à sa rémunération (qui correspond à son grade), on peu se dire que la CAHC a gaspillé beaucoup d'argent pour faire plaisir à Dalongeville... et que JPCo devienne Président! Ah, ce trio Dalongeville/Chruszez/Corbisez!
CHAISES MUSICALES, WIKIPEDIA:e jeu de la chaise musicale est un jeu de groupe qui consiste à marcher au rythme d'une musique autour de chaises alignées dont le nombre est inférieur d'une unité au nombre de joueurs. Les joueurs doivent s'asseoir quand la musique s'arrête. Le joueur qui ne trouve pas de chaise est éliminé puis on retire une chaise et on relance la musique. Le jeu se termine quand il ne reste qu'une seule chaise et deux joueurs qui tournent autour. Le joueur qui s'assied gagne la partie. signé yenabonlapizza.
RépondreSupprimerD'ailleurs, d'après la légende urbaine, malgré la "nette poussée" en faveur de "l'intouchable", il n'a pas connu le succés escompté lors de "l'emballage final" et il a fallu un petit coup de fil de "Dieu" pour remettre les chiffres ou plutôt les lettres dans le bon ordre ...
RépondreSupprimerEt d'après les récits populaires de cette légende contemporaine, afin de prendre en charge le traitement de l'épandage des récalcitrants énonçant le bilan des pratiques contestables, on les aspergea de l’inexpugnable arrogance de la mante religieuse sévissant dans les lieux ...
("Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie ...".James Oliver Curwood)
la complaisance de corbisez a couté au total aux contribuables de la C.A.H.C.,la bagatelle de plus de 8.000.000.euros.
RépondreSupprimer( 8.000 euros par mois pour chruzet + un nouveau vice - président )
merci qui?
j'espère que les oigninois apprécieront
Les communistes, depuis la perte de la circonscription ... à 1 voix près... et la prise de siège du député par J. Urbaniak avaient bien compris qu'ils avaient tout intérêt à collaborer avec Facon pour partager le gâteau avec lui! Ainsi, on pouvait bien s'envoyer invectives et protestations (quand il ne s'agissait pas de noms d'oiseaux)devant ses propres troupes, mais en catimini, c'était plutôt les petits arrangements entre amis qui prévalaient en dépit du respect de l'engagement idéologique et des aspirations de leur électorat respectif!!!
RépondreSupprimerLe peuple qui souffre, les 2 grands élus de ces partis , ils s'en fichaient... Tous ceux qui les ont connus et approchés avaient compris leurs pratiques, et étaient au courant!
mr piret cherche t il a retrouvé sa virginité car adhérent à la mafia rose il met souvent sur le blog une photo de lui et de césar sachant que mr césar est quelqu un de trés apprécier par la population
RépondreSupprimer
RépondreSupprimeron a de nouveau perdu Piret. l 'article de ce jour sur alterego est incompréhensible a l 'image de cette phrase dont elle est issue :
" Mais il est chez moi aussi une permanence. Celle d’un double constat : tout d'abord, aucune force républicaine et démocrate ne dispose en son sein de toutes les compétences requises pour appréhender les vrais sujets. Et aussi, il n'est chez les opposants au FN (malgré le poids pesant de quelques hostilités et postures politiques) aucune différence notable dans le projet qu’il conviendrait d’entreprendre.
mr Alpern , dans un récent commentaire vous dites que piret ne veut pas de bouquillon , excusez mais , meme si le résultat est le meme , je dirais que c'est bouquillon qui ne veut PLUS de piret,
RépondreSupprimeret là c'est plus pareil
A 8H36:
RépondreSupprimer- Je pense que la seconde vice- présidence héninoise est légitime.
- JPC a coûté tout au plus 500 000 euros depuis 4 ans, sachant qu'il aurait fallu, de toutes les façons, un directeur des affaires économiques: le coût aurait été moindre, disons 30 à 40% moindre...soit environ 200 000 euros de moins (et non pas 8 millions!)
Attention! Je n'ai jamais dit que JPCh était incompétent...De plus c'est un malin!
A 9H12: PP n'est pas (encore?) au PS!
A 10H02: disons que ni l'un, ni l'autre ne veut de l'autre...
Vous avez raison M Alpern. JPCh a remplacé non pas un mais deux directeurs. Celui du foncier également
RépondreSupprimerMerci pour vos lumières... dire que j'ai toujours voté pour des idées ou des programmes sans vraiment m'intéresser aux personnes (car je pense qu'on ne les connait jamais complétement... surtout en politique). Je suis donc décontenancée de part également ma petite éducation politique de voir que la ville où je vis, risque de basculer à l'extreme droite (ce qui me conduirais plutôt à fuir) pour des raisons d'égos ..... mais que proposent ils tous pour la ville ? .....
RépondreSupprimerà mr alpern de 10 H 18,
RépondreSupprimermon calcul est basé sur la période complète de 5 ans,soit 60 mois.
veuillez refaire vote addition,sans oublier les charges et frais annexes
pensez vous que ces 2 cocos vont donner leurs démissions et exiger la suppression du poste,avant la fin du mandat !!!!!!.
que nenni....
N.B. n'oubliez pas les abondements de ces 2 petits malheureux (je suppose que vous connaissez bien le principe.)
A 11H04: 54 mois (avril 2008 à septembre 2012) x 12 000 euros environ (JPCh)= 650 000 euros, mais il n'y a qu'un surcoût à prendre en compte (sans surcoût dit même l'Anonyme de 10H29)...
RépondreSupprimerA 10H01: certes le style de PP est particulier, mais je comprends son raisonnement et l'approuve dans ses grandes lignes.
RépondreSupprimerSeule chose que je ne comprends pas, c'est qu'il crie au rassemblement mais exclue un parti républicain (le MRC) uniquement par haine de Bouquillon (parce que ce dernier a travaillé avec le FN, bien qu'il le nie...). Pourquoi ne pas travailler ensemble quitte à poser ses conditions ensuite? En d'autres termes, on peut inviter le MRC autour d'une table et discuter franchement de ce qui ne va pas et de ses préventions. C'est d'ailleurs la position que j'aurais également avec le maire...
à mr alpern de 11 H 16 .
RépondreSupprimervous oubliez,me semble-t-il, d'ajouter le cout du vice-président.
mon estimation est plus près de la vérité que la votre. (8.000.000.euros ).
@10:01 : Il parle de compétences et de projet (lequel et comment ?) .... et ajoute que à ce propos le FN serait catastrophique ... et voilà aussi le terrain sur lequel il est peut être possible de battre le FN, non ? car il est clair que la ville a besoin de personnes compétentes à tous les niveaux (j'ai peur que le FN ne le soit pas ...)
RépondreSupprimerà GMR.Je vous transmets mon opinion strictement personnelle sur ce qui se passe dans notre bonne ville.Tout ce qui se passe ici est avant tout un probléme de personne,DD(Daniel Duquesne)a une haine sans limites envers GD(Gérard Dalongeville),son épouse continuera sans doute le combat.Ce même GD avais une obstination à rejoindre le ps par tous les moyens.Les seuls a avoir sans faille tenus leur ligne de conduite en restant socialiste pour PF(Pierre Ferrari) et communiste pour DN (David Noel).Beaucoup d'autres ne cherchant qu'a pouvoir récupérer une place.Je parle ici de PP(Patrick Piret)CC(Christine Coget)GB(Georges Bouquillon)EM(Eric Mouton)EB (Eugéne Binaisse)etc...ces personnes voyageant de l'un à l'autre parti politique en fonction du vent.
RépondreSupprimerà alpern de 11 H 29,
RépondreSupprimerj'ai l'impression que ce monsieur bouquillon est hai par beaucoup de personnes à hénin-beaumont.
sauf par le F.N.
signé : ducon
11H46: j'ai écrit que ce poste de VP me paraissait légitime. De toutes les façons un VP ne coûte que 100 000 à 120 000 euros...sur cette période
RépondreSupprimerà 13 H 47.
RépondreSupprimerle vice-président supplémentaire reste une dépense supplémentaire
donc, un impot supplémentaire.
C.Q.F.D.
@12:02 : Soit .. j'ai aussi beaucoup de mal avec ceux qui papillonnent.. mais le casse tête reste entier "qui en 2014 pour contrer le FN ?"
RépondreSupprimer