vendredi 21 septembre 2012


Quand prendra-t-on l'écologie au sérieux?

Les expériences de Gilles-Eric Séralini prouveraient donc la nocivité des OGM. Attendons confirmation par d'autres scientifiques... Sans préjuger de ce qu'il s'ensuivra, force est de reconnaitre que, une nouvelle fois, les combats contre les préjugés et surtout les lobbys pouvaient porter leurs fruits. Ne revenons pas sur l'amiante, le bisphénol ou les phtalates, mais d'autres luttes plus larges sont en cours avec des résistances d'arrière-garde. Ainsi, il n'est pas loin le temps où Claude Allègre réfutait que l'Homme soit à l'origine du changement climatique en cours, avec ses conséquences dramatiques sur l'avenir des êtres vivants. Ces climatosceptiques ont baissé les bras devant les preuves accumulées. Seuls les Politiques n'ont pas encore pris les mesures adéquates...
Quand on parle de 6ème extinction des espèces, la dernière étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d'années, on nous regarde d'un air amusé, condescendant, voire méprisant...Et pourtant, la dégradation de la biodiversité est telle que la catastrophe est envisagée pour...très bientôt (en 2100, la moitié des espèces auront disparu), les activités humaines en étant un puissant accélérateur.
Il est vrai que le temps de l'écologie n'est pas le temps de la politique... 

4 commentaires:

  1. DOCUMENTAIRE DE JEAN PAUL JAUDNos enfants nous accuseront raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays.
    Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités.
    Ce documentaire a été salué par la presse engagée4 et a suscité de nombreux articles dans la presse généraliste:76 000 TONNES!!

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable... l' Homme est capable de faire dispraître dans l'indifférence totale des tas d'espèces pourtant nécessaires. Et dire que chaque année il y a de plus en plus de cons....

    Rien de rassurant pour l'avenir

    RépondreSupprimer
  3. le gaspillage de l'argent public augmente l'impôt .
    la corruption et le racket par les élus du P.S.62 ripoux 62.aussi.
    environ 110 % à hénin-beaumont,en ajoutant les 2 fois 10% de l'A.R.

    RépondreSupprimer
  4. lens 7eme ville de france avec douai pour l'augmentatiion des impots locaux et fonciers ( source " challenges", et dire que cette ville se meure?????????????????

    RépondreSupprimer