vendredi 3 mai 2013

Bloc-notes


Vendre son âme...

Le PSG est champion de France de Ligue 1 de foot : je suppose que tout le monde est au courant, vu le bruit étourdissant fait autour de cet "évènement", depuis quelque temps déjà...Deux remarques sur le sujet :
- en toute objectivité, est-il décent que, à coup de millions d'euros (250 en 2 ans !), l'exploit soit admiré ? Certaines équipes, en France, par exemple, rivalisent avec le PSG sur le plan des performances : l'exemple de Montpellier, l'an dernier, est emblèmatique (avec un budget "maigrelet, il avait emporté le titre). Parmi les "admirateurs" de l'équipe parisienne, il y a probablement des chômeurs, des personnes qui critiquent l'argent-roi, d'autres encore qui moquent des dépenses publiques exagérées ou des capitalistes aux revenus et patrimoines importants...Est-ce une compensation pour ces supporters que de vénérer une équipe composée de mercenaires millionnaires et nullement exemplaires sur le plan du fair play ?

- l'argent qui "fait" le PSG (et cela aurait été identique avec n'importe quelle équipe ainsi sponsorisé) a-t-il une bonne odeur ? Monarchie dictatoriale, fournisseuse d'armes aux combattants ou régimes sunnites contre ses adversaires chiites, eux-mêmes souvent armés par les Occidentaux, partisan d'un islam loin d'être modéré où la charia et le mépris des femmes nous heurtent, le Qatar, comme toutes les monarchies pétrolières, investit à tout va, au grand bonheur des soi-disant démocraties en perdition économique et... morale. Vendre des Airbus ou des centrales nucléaires, voilà le nouveau credo de la France (et des autres) et, ce, quel qu'en soit le coût éthique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire