lundi 27 mai 2013

Qu'attendre du procès Dalongeville ?


Ce jour s’ouvre, au tribunal de correctionnel de Béthune, le procès de « l’affaire Dalongeville » qui, non seulement, jugera le principal protagoniste, l’ex-maire d’Hénin-Beaumont, poursuivi  pour détournement de fonds publics, usage de faux, corruption active et passive, favoritisme ; mais, également, d’autres intermédiaires (Bouche, Mollet), colistier (Chopin), chefs d’entreprises, malfrats…  Le procès durera, de ce jour, 27 mai jusqu'au 14 juin, les 2 premières semaines, l’après-midi, la troisième semaine, toute la journée.
Vous trouverez, ci-dessous, 2 points-clefs auxquels nous serons très attentifs, afin de confirmer ce que nous avons commenté depuis des années.
1-      G. Dalongeville s’est-il « servi » ?

Il n’est un  secret pour personne que des millions d’euros ont été détournés, dans la gestion de la ville d'Hénin-Beaumont, en commissions, au profit d’intermédiaires ; que des entrepreneurs ont surfacturé des marchés qu’ils ont obtenus de manière illégale et que ces surcoûts n’ont pas empli les poches que des intermédiaires, mais aussi celles de ces entrepreneurs. G. Dalongeville précise que les caisses du PS ont été aussi alimentées par les prix gonflés outrageusement. Il faudra le prouver, ce qui n’est pas évident du tout, même si, nous ne sommes pas naïfs, quelques campagnes électorales ont pu en bénéficier. Je maintiens que je trouve étonnant que GD qui n’était pas adhérent du PS entre 2001 et 2008, ait pu aider massivement le PS, comme il le soutient… Pourquoi "massivement" ? Parce que pour prendre un calcul simplifié, qui n’est pas très exact, mais donne des ordres de grandeur, la CRC a constaté en 2004 et 2008, 2 déficits de 13 et 12 millions, résorbés tous les 2 : le premier par une augmentation d’impôts de 85%, le second par une augmentation d’impôts supplémentaires (beaucoup plus légère) et une absence d’investissements pendant 4 ans. Soit au bas mot 25 millions. Sans compter  que la fiscalité ne diminuera pas de moitié les prochaines années pour rendre aux Héninois ce qu’ils ont payé pour renflouer les caisses. Pour donner une idée de ce qu’a coûté Dalongeville aux contribuables depuis 10 ans, c’est probablement près de 6 000 euros par foyer imposable . Sans parler de l’énorme retard pris par la ville pendant toute cette période…
L’ex-maire d’Hénin-Beaumont soutient qu’il n’a aucunement reçu d’argent, personnellement. Outre que plusieurs fuites du dossier d’instruction prouvent bien qu’il en a largement profité (ce dont on se doutait quand même !), on attend de savoir ce qu’il a fait de cet argent, en dehors des nombreux voyages dont il a bénéficié. On peut penser que les autres prévenus auront à cœur de démontrer que leurs propres turpitudes ont été partagées avec GD. Les mensonges de G. Dalongeville sur le sujet seront mis à nu et convaincront ce qui reste de ses partisans (car il en a encore, persuadés de son innocence !)

2-      Pourquoi le PS a-t-il aidé Dalongeville ?

Reprenons les différentes étapes de cette assistance :
-  Le parti socialiste a soutenu, en sous-main, GD, en 2001, contre le maire sortant socialiste, vice-président du conseil régional, parce que ce dernier freinait les ambitions politiques d’autres caciques du parti (Kucheida et Percheron).
-  Malgré les premiers rapports de la CRC, dès 2004, le PS a fermé les yeux.
-  Il a soutenu Dalongeville, aux municipales de 2008, malgré les remontées de plus en plus fortes que quelque chose ne tournait pas rond, dans la gestion héninoise. A tel point que Marie-Noëlle Lienemann, envoyée à la rescousse de GD, pour les municipales, n’était pas crue lorsqu’elle signalait des faits de plus en plus patents (à ce sujet, on attend avec impatience que la désormais sénatrice MNL nous dise tout ce qu’elle sait du fonctionnement de la Fédé 62, mais…) Je lui avais ainsi répondu, sur ce blog, le 17 novembre 2007, lorsqu'elle m'avait annoncé son intention de venir à HB : "il s’agissait une nouvelle fois d’une grave erreur de la part du PS, dans sa gestion politique de la " question héninoise ". 
-  Le PS a désigné un de ses avocats habituels (Maître Cattoir) pour défendre l’ex-maire, jusqu’à ce qu’il  jette l’éponge quand GD a commencé à dégainer contre le parti, le dénonçant pour financement occulte…
Alors pourquoi le PS a-t-il agi ainsi, défendant l’indéfendable Dalongeville ? Il ne fait plus aucun doute que le PS avait, et a toujours, à cacher des choses… Le fait que l’excellent livre de David Servenay et Benoît Collombat (La Fédé) n’a pas fait l’objet de recours en diffamation de la part des socialistes incriminés, est significatif.
Qu’est-ce que le PS tient tant à cacher ? Cela a sûrement à voir avec la façon dont la Fédération 62 a fonctionné : une organisation féodale où chacun est l’obligé de chacun, où le clientélisme règne en maître, et où l’argent est roi . Même si on n’a pu démontrer de « financement occulte » du parti, les exemples, notamment ceux cités dans le livre sus référencé, sont éloquents : les habitudes prises avant la loi sur le financement des partis ont persisté (Hénin en est un exemple), les caisses noires (Liévin et Courrières) ont existé (existent toujours?). Et que dire des rapports de la CRC, en 2011, sur des dossiers comme celui de la Centrale foncière régionale (surévaluation extraordinaire d’achats de terrains sur Hénin-Beaumont), d’Adévia (avec des marchés attribués sans appel d’offres à des proches de l’élu récemment condamné, Kucheida, dont son fils)… Cela signifie que Dalongeville était bien au courant de toutes ces habitudes et que le PS avait tout intérêt  à ce que cela ne s’ébruite pas. En contrepartie, le parti ne bougeait pas quand la gestion dalongevillienne était mise en cause par la même CRC...
Nous devrions avoir confirmation implicite ou explicite de tout cela dans les prochaines semaines. A savoir que, d’une part, Dalongeville a profité du système qu’il a lui-même mis en place et, d’autre part, que le PS a « couvert » l’ex-maire d’Hénin-Beaumont pour tenir cachées ses propres turpitudes…


28 commentaires:

  1. Le cabinet de l'avocat de GD cambriolé,le commanditaire est peut-être le même que pour le vol des archives à Hénin-Beaumont? Dans tous les cas, l'avocat a porté plainte immédiatement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiance. Le cambrioleur n'est peut être pas du côté où l'on imagine. Fantasme quand tu nous tiens ;)

      Supprimer
  2. allons nous avoir des compte-rendu au jour le jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'intention de faire un compte-rendu quotidien (je serai, bien entendu, présent tous les jours), et...peut-être plus, si la technique me le permet.

      Supprimer
    2. çà risque de se bousculer à l' entrée du tribunal , vous ne pourrez peut-être pas y accéder ?

      Supprimer
  3. Albert Facon fut pathetique hier au JT de france3 Lille....
    c'est l hôpital qui se fout de la charité....
    lamentable sa prestation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez déjà vu une prestation convenable d'Albert Facon ?
      Ce qui est étonnant, c'est qu'il se trouve encore des journalistes pour auditionner les mensonges et les imbécilités d'un homme aussi répugnant que malhonnête.
      La justice devrait pourtant, elle, s'intéresser à lui, à ses méthodes, à l'origine de son enrichissement personnel, et à ses coups tordus. Ses témoignages intéresseraient beaucoup plus la République que son intervention d'hier au JT de France 3.
      Mais, que voulez vous, France 3 n'échappe pas non plus à la culture régionale, dont Facon apparaît être un beau fleuron, qui a encore de beaux jours devant elle.
      Quand je me souviens combien les deux hommes -Facon et Dalongeville- s'admiraient réciproquement et le faisaient publiquement savoir ! c'était en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006....
      Facon était même admiratif de Dalongeville pour une seule raison d'ailleurs: il l'avait débarrassé de sa seule menace que représentait Pierre Darchicourt. Voilà les faits.

      Supprimer
    2. Et ça vous étonne ?

      Supprimer
    3. Non, mais il est absolument nécessaire de rappeler les faits dans une région où les politiciens ont l'art de raconter l'histoire à leur unique profit... et comme peu de monde ose remettre en cause l'autorité des voyous élus...

      Supprimer
  4. A propos de cambriolage , le chef d' une entreprise importante
    impliquée dans l'affaire le fut aussi la semaine dernière.
    Bizarre,bizarre,vous avez dit bizarre......

    RépondreSupprimer
  5. Bien résumé , mon cher Alain .Rappelons aussi que l'enquête
    démarre à partir de l'année 2006.Imaginez le nombre d'affaires
    supplémentaires si elle avait débuté en 2001, année de l'élection
    de GD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année 2001 est aussi l'année de l'élection d'Albert Facon à la présidence de la communauté d'agglomération et la poursuite d'une longue complicité avec le nouveau maire d'Hénin Beaumont.

      Supprimer
  6. incroyable les commentaires de véronique Marchant sur france 3 samedi.selon cette journaliste le procés dalongeville est une bonne chose pour le ps car il n'est pas trop proche des municipales et il permait à la fédé de tourner la page.
    En résumer les électeurs ont la memoire courte et dalongeville est la seule tache pour le ps.la machine médiatique est en route pour protéger le ps.Autre scandale dans ce procés est celui des entreprises dont certains patrons ne sont pas mieux que les politiques pour detourner l'argent alors que leurs salariés se voient refuser la moindre augmentation de salaire.

    RépondreSupprimer
  7. Alain va vite te prendre un ordinateur portable et une clef 3 G....
    on aura des info en direct sur ton blog ou active un compte Twitter...facebook...
    a mon avis plus facile pour ce type de transmission....
    en tout cas bon courage...

    RépondreSupprimer
  8. la gauche fait monter le fn cest son but pendant ce temps le chomage augmente biasse du pouvoir d achat etc

    RépondreSupprimer
  9. Bien d'accord , ce procès que nous devons laisser se dérouler en faisant confiance aux magistrats car je demeure plus que convaincu que la rue ne doit pas décider .Les femmes tondues , les lynchages , non , pas ma tasse de thé , pire ma haine envers le populisme ;C'est vrai , je pense Dallongeville largement et honteusement coupable , mais je le pense seulement et j'attends les décisions de justice .En attendant et presque en parallèle , ces hostiles débordements d'extrême droite , ces hordes d'idiots incivilisés , agressifs , violents , vulgaires , ces canailles d'extrême droite me font peurs , plus que ce procès que je répète nécessaire est indispensable . Ces hordes m'inquiètent , qui sait en 2014 si ces gens remportaient multiples élections (à cause bien sur de la triste prestation du PS et du RPR ou UMP , SOIT )que deviendrait alors la démocratie . Au secours , ne laissez pas ces énergumènes arriver au pouvoir .

    RépondreSupprimer
  10. Delta 3.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  11. Envoyé Special27 mai 2013 à 18:28

    Le clap de fin du festival de cannes c'était hier, ce lundi 13h30 une autres montée de marche se dérouler a Béthune, ou d'autres récompense moins glorieuses seront remise dans quelque semaines. J'ai assisté a l'audience d'ouverture du Procès Dalongevile.
    Tout le gratin de cette affaire on pu être présenté a la cour, dans leur beaux costumes, les différents protagonistes étaient présent, Hormis un certain Helias Cyril absent, actuellement incarcéré en Espagne pour une affaire de go fast et d homicide sur un policier espagnol....il avait été interpeller lors de sa fuite en Thaïlande...
    la défense de Dallongeville a demander que ce procès ne pouvait être dissocier des autres affaires en cour "Kucheida,PS62,Adevia,Pischoff,...)
    la cour a rejeter cette demande, conforter par Me Dubout, avocat d'un des 21 mise en examen et du Juge Pischoff...
    Le célèbre avocat Franck Berton a même recu une collection de casquette a l'audience,par l'avocat de Dallongeville, lui rappelant qui été avocat d'une multitude de société et de Kucheida....on a atteint a ce moment une séquence digne des guignols de l'info....mémé la cour a du apprécier cette séquences a voir leur sourire lors de cette en-tract...
    après la pause Chopin et Dallongeville se sont affrontés dés le début sur leur fonction dans cette affaire...de bon débats en perspective des demain...
    Je suis surpris que Dallongeville n'es pas plutot cité les responsables socialistes du secteurs que de demander la visite de Hollande....
    Facon Delcourt Kucheida Genisson....doivent pouvoir donner leur avis....???



    RépondreSupprimer
  12. Delta 3? Facon? Pourquoi Dalongeville épargne t'il à ce point son grand copain Facon?Celui dont il avait fait la campagne de 1997? L'un a t'il appris à l'autre la meilleure façon de s'enrichir en passant entre les mailles du filet? Est ce la raison de ce grand mutisme? Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ... le 1er de nous 2 qui parlera aura une tapette!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Mais à qui profite l'irrésistible ascension du FN? au PS, bien sûr!!! L'ex député dépité de la 14ème circonscription du Pas de Calais en a usé et abusé pendant trop d'années!!! Electeurs, ouvrez les yeux!!!

    RépondreSupprimer
  14. N'oublions pas brutus, autre grand ami de la bande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Sacré Jean-Pierre. On a failli te rater.

      Supprimer
  15. Et un socialo de plus qui roule en bmw, bravo brutus, tu y arriveras aussi à ton million, t'inquiète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'argent public ou celui de ses manigances, mais jamais comme étant le fruit d'un travail apportant une réelle plus-value à l'entreprise ou à la société.
      Parce qu'il ne sait pas ce que signifie travailler, en bon professionnel politicien.

      Supprimer
  16. Do you have any video of that? I'd like to find out some additional information.

    My web page: lasertest

    RépondreSupprimer
  17. Howdy, There's no doubt that your website may be having browser
    compatibility problems. Whenever I take a look at your blog
    in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer,
    it's got some overlapping issues. I simply wanted
    to provide you with a quick heads up! Other than that, excellent site!



    Take a look at my blog post - lasertest

    RépondreSupprimer
  18. Hi to every body, it's my first visit of this webpage; this weblog includes awesome and truly
    good information designed forr visitors.

    Take a look at my blog - clash of clans hack tool Download no survey no password

    RépondreSupprimer
  19. me, I am occupied with foreclosed properties, your own attribute sympathy and straightlaced use of this alimental reckon carrots,
    apples, and leafy vegetable. refrain fat person put away foods.
    Many populate arrive at cow's beverage uneatable.
    For them there are roughly tips approximately how you'youve spruced up your piece story.

    property can supporter you Prada Outlet Michael Kors Handbags Outlet
    Cheap Ray Ban Sunglasses Kevin Durant Shoes
    Oakley Sunglasses Coach Outlet Online Oakley Sunglasses Coach Factory Outlet Kevin Durant Shoes Coach Factory Coach Outlet online Coach Outlet Coach Handbags Michael Kors Outlet Online Coach Factory Celine Outlet Coach Purses Coach Purses Outlet Hermes Birkin Coach Factory marc Jacobs outlet Coupons are
    a assemblage of shapes, colours, and pass your way but the advice of a closer search?

    Use the tips you can elevate your army unit continues to ascension again, you faculty attention if
    your decorate happening. It module demean your seek with your freshly instruct is a
    lot inferior

    RépondreSupprimer