mardi 7 mai 2013

Bloc-notes


A quoi sert Jean-Luc Mélenchon ?

Formidable tribun, homme de conviction, JLM doit s'interroger sur son avenir politique tant le chemin me paraît obstrué pour lui.
Le PC, qui espérait profiter de lui pour se refaire une santé, ne paraît pas prêt à se désolidariser des socialistes, alors que JLM veut la rupture avec le PS. Verdict aux municipales, les communistes ne pouvant conserver la plupart de leurs mairies que grâce à la "compréhension" socialiste...
Du côté PS, on n'est pas prêt à donner un "coup de balai", ce qui sous-entend que l'on ne changera pas les hommes, ni de politique. Pire encore pour JLM, il est concurrencé au sein même du PS, par la gauche du parti, incarnée, notamment, par son ancienne partenaire de la Gauche socialiste, MN Lienemann (il est piquant de constater que tous les 2 sont passés par la case "Hénin-Beaumont").
Dans l'opinion publique, beaucoup de citoyens sont décontenancés par l'outrance verbale de JLM et par son irréalisme économique. Lui qui avait semblé trouver un équilibre entre le social et l'écologie, ne paraît pas avoir atteint l'équilibre de ces 2 pôles avec celui des questions économiques...
Ce serait faire injure à l'homme que de l'assimiler à M. Le Pen. Mais souvent sa démagogie trop facile, sa verve orale, bien supérieure à celle de l'égérie frontiste, visent le même public que la présidente du FN. Là où il vise l'émancipation de l'Homme, elle cultive le repli identitaire. Mais dans la dénonciation outrancière du mauvais fonctionnement de la société, ils se rejoignent, lui, avec beaucoup plus de talent qu'elle.
Et si, finalement, l'apport de JLM, au-delà de certaines vérités pas toujours bonnes à entendre, était de cristalliser le mécontentement de ceux qui ne veulent pas tomber dans les bras du FN ?

8 commentaires:

  1. Mr Mélenchon est une girouette opportuniste comme beaucoup,doté d'une grande bouche mais inutile aux français car le peuple n'oublie pas qu'il a appelé à voter à gauche aux présidentielles espérant avoir une place donc aujourd'hui forcément il est tout aussi responsable de la situation catastrophique de la France par l'UMPS !
    Mr Mélenchon est comme le crocodile.....grande gu**le, petites pattes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est inepte ! Vous récitez mal vos leçons apprises par coeur...
      - Mélenchon n'allait quand même pas appeler à voter à droite !
      - s'il avait voulu être au gouvernement, il n'y avait aucun problème pour l'y accueillir. Seulement il ne veut pas y figurer.
      - "Mr Mélenchon est une girouette opportuniste". Bizarre, bizarre...D'ailleurs c'est un pléonasme (une girouette, par définition, est opportuniste), revoyez votre manuel de parfait lepeniste.
      - "doté d'une grande bouche mais inutile aux français" Cela c'est surtout valable pour M Le Pen.
      Entre 2 démagogues (JLM et MLP), je préfère lui qu'elle. Au moins, lui il ne prend pas les Français (avec un F majuscule, par respect pour eux) pour des c... Et cela même s'il se trompe, comme elle, sur sa ligne politique...

      Supprimer
  2. Autant la photo , enfin l'affiche du FN pour promouvoir le folklore du 1er mai , avec en fond de toile une image ancestrale de Jeanne D'arc ( n'ayant peut être jamais existé, comme quoi! et d'une armée de gueux la suivant avec oriflammes ou bannières m'apparut aussi stupide qu'inquiétante , autant les discours haineux de Mélenchon me furent insupportables , je le pense , ils sont voisins l'un de l'autre dans la démagogie , stupidité , dans le populisme , mais c'est pire pour moi de voir ainsi Mélenchon agir , j'y croyais mais il m'a écoeuré :, pourtant j'étais de la marche Montigny Billy .

    RépondreSupprimer
  3. "8 conseils municipaux sur 10 ont été retoqués" : je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire que des erreurs importantes provoquérent de nouveaux conseils municipaux et de nouveaux votes non conformes,présentés une deuxieme fois.amateurs un jour,amateurs toujours!

      Supprimer
  4. je ne suis pas d'accord avec certains points de votre analyse,mais vous avez raison de distinguer JLM de MLP. dans les commentaires on sent l'influence du FN mais celui ci est tout le contraire de JLM et surtout son publique est issue des traditions progressistes françaises.et lorsqu'on est progressiste et démocrate on peut souhaiter effectivement que JLM arrive à remobiliser les brebis égarées au FN .enfin si le PCF s'imagine que l'union avec le PS peut sauver ses municipalités il suffit de faire le bilan des municipalités perdues ces 20 dernieres années par le PC au profit du PS rien que dans le BM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous. On souhaite tous que la gauche puisse remobiliser , vers elle, les électeurs du FN. Sauf que ça ne marche pas. Les électeurs de JLM sont , sociologiquement, des classes moyennes et même des indépendants ( artisants, prof libérales..) et il n'est pas suivi du tout par les classes populaires, les employés et les ouvriers.
      A l'inverse, les électeurs du FN, ne sont pas des "brebis" ( vous donnez l'impression qu'il n'y en a que peu ) , ils sont beaucoup plus nombreux, et ils sont issus des classes populaires. C'est le premier parti des ouvriers....

      Supprimer
  5. dis papy,
    pourquoi le japonais toyota qui fabrique des totos à onnaing à côté de valenciennes (59 )embauche 150 cdi en 2012 et 180 cdi en 2013,exporte en amérique du nord ( usa et canada ) augmente ses ventes de 34 %.
    alors que les ventes de P.S.A. chutent de 35 % , celle de renault de 24 % ,tous les deux aidés par les gouvernements sucessifs par les impôts des contribuables français .et non pas avec les deniers personnel de montebourg. ils licencient en pagaillent et délocalisent à outrance en chine,slovenie,maroc,asie,brésil,etc.
    est-ce que comme toi qui me le répete souvent,je peux dire " mort aux cons "
    mi,ch' con prin pu rin.hin bin yé bon.

    RépondreSupprimer