J'ai, à plusieurs reprises, publié des chroniques d'Hervé Kempf, auteur de livres remarquables (Comment les riches détruisent la planète, Pour sauver la planète, sortez du capitalisme....), cet "objecteur de croissance", comme il se définit lui-même, pointe dans l'article suivant, l'inanité de l'exploitation du gaz de schiste, qui retarde encore le passage à acte, à savoir le développement des énergies renouvelables. Plus on exploite les ressources finies, moins on investit dans les énergies d'avenir et plus on compromet le futur de la planète, déjà mal en point avec le réchauffement climatique. C'est pourtant dans ces domaines que l'Etat devrait investir, notamment dans la recherche. Les générations futures pourront nous maudire d'avoir sacrifier la planète à nos profits à court terme...
12 mai 2013 |
Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, " la manne extraordinaire sous nos pieds " vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans ! Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers de ceux qui ne veulent rien changer.
Le 8 mai, on a appris que deux compagnies gazières, Talisman Energy et Marathon Oil, se retiraient de l'exploration du gaz de schiste en Pologne. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas trouvé suffisamment de gaz, qui se révèle ne pas être aussi aisé à extraire qu'aux Etats-Unis. Sur 43 puits creusés jusqu'à présent en Pologne, seuls 12 ont produit du gaz. La Pologne, à qui l'on avait promis des réserves immenses de 5 trillions de mètres cubes, ramenées ensuite à 800 milliards, découvre la différence entre le potentiel, le possible et le faisable.
Il ne fait guère de doute que d'autres pays vont subir les mêmes déconvenues que la Pologne, même s'ils sont prêts à faire fi de ce qu'implique l'exploitation des gaz de schiste : l'atteinte aux paysages, la consommation et la pollution des eaux, les émissions de gaz à effet de serre. Et même aux Etats-Unis, la réalité apparaît moins rose qu'elle n'est usuellement présentée.
Le pot aux roses, justement, a été découvert par un géologue canadien, David Hughes, dans une importante étude publiée par le Post Carbon Institute, en février. Le chercheur a analysé les données historiques de production sur 65 000 puits forés aux Etats-Unis. Il met en évidence un phénomène connu, mais jusque-là pas systématiquement étudié : la production de gaz de schiste ne peut se maintenir à des niveaux élevés qu'à condition de creuser sans arrêt de nouveaux puits. En effet, le rendement d'un puits isolé décline très rapidement dans le temps.
Même si le nombre de puits forés se maintient à un niveau très élevé (43 000 aux Etats-Unis en 2012, selon Oil and Gas Journal), la production globale tend à se stabiliser. Le même constat est applicable au pétrole de schiste, qui se développe rapidement dans le Dakota du Nord. En fait, estime Hughes, un pic du gaz et du pétrole de schiste va se produire aux Etats-Unis, c'est-à-dire que la production va stagner avant de décliner. Date prévue : 2017.
Ce phénomène reflète une loi fréquemment oubliée par le discours dominant, qui est celle des rendements décroissants. En énergie, elle trouve son application dans le concept de " taux de retour énergétique " (TRE ; en anglais, EROI, " energy return on energy invested "). Celui-ci traduit le fait que pour obtenir une certaine quantité d'énergie, il faut dépenser de l'énergie. Le rapport entre ces deux quantités est le taux de retour énergétique. Et la loi dominante de l'époque que nous vivons est que le TRE diminue tendanciellement : il faut dépenser de plus en plus d'énergie pour en obtenir. L'ère de l'énergie peu chère est derrière nous. Compris, le Medef ?
par Hervé Kempf
L'exploitation du gaz de schiste est rentable à court terme même si les réserves sont fiables et l'impact environnemental de son exploitation très important.
RépondreSupprimerPourquoi notre ami Kuche est-il intéressé à cette affaire?
Lettre à Stéphane Hessel, Raymond Lucie Aubrac, François Jacob, Pierre Sudreau et Clet Chevert...
RépondreSupprimerHénin, la Honte et l'Oubli!,
Hénin est une belle ville, elle pourrait servir de modèle à bien des cités qui semblent ignorer le sens des mots "racines" et "culture".
Mais ici plus rien n'est parfait depuis quelques années et nous avons eu connaissance de faits qui jettent une ombre regrettable sur ce beau tableau.
Car aujourd'hui hénin nous présente une vision désolante et de nombreuses générations qui ont vécu une tranche de leur vie dans certains lieux héninois, en même temps qu'une atteinte, vont ressentir ces prochains mois un véritable outrage.
Voici donc la vision d'un week end à hénin :
- un élu qui remet des coupes sur un marché aux puces
- un élu qui mange sur la ducasse entouré d'héninois le félicitant
- un élu accompagné de sa troupe se promenant parmi les badauds le saluant amicalement
- un élu congratulé pour sa ligne politique héninoise dans un café
- un élu invité aux manifestations et qui dîne aux tables héninoises
et j'en passe et des meilleurs... Alors non on ne remet pas ici la qualité d'élu mais ceux et celles qui ont laissé faire...
Telle est donc la simple vérité et elle est effroyable, elle restera pour certains héninois(es) une souillure. Je me doute bien que "vous" n'avez aucun pouvoir en cette affaire, que "vous" êtes prisonnier de "vos" promesses et de "votre" entourage. "Vous" n'en avez pas moins un devoir d'homme, auquel "vous" songerez, et que "vous" remplirez. Ce n'est pas, d'ailleurs, que je désespère le moins du monde du triomphe. Je le répète avec une certitude plus véhémente : la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera. C'est aujourd'hui seulement que l'affaire commence, puisque aujourd'hui seulement les positions sont nettes : d'une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse ; de l'autre, les justiciers qui donneront leur vie pour qu'elle soit faite. Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres.
Alors oui J'accuse...! ou plutôt je désigne comme "coupable" ce renoncement de la classe politique locale à défendre les idéaux, notre passivité, et ma lacheté à ne pas appeler à se mobiliser. Mais que faire face au désaveu des citoyens?.
Ayant été éduqué dans un esprit de tolérance, je tiens pour acquis que tous les hommes disposent de certains droits : liberté, égalité, ... Mais en vieillissant, j'ai appris que la réalité était différente, et que la devise constitutionnelle qui symbolise les idéaux révolutionnaires et républicains va voler en éclat au sein de la communauté héninoise d'ici quelques mois... La perte de cette "fraternité" et les efforts des générations précédentes pour construire une société plus juste va exploser.
Cependant, Stéphane, Raymond, Lucie, Pierre, François et Clet, même si il est des roses qui fanent d’autant plus vite qu’on s’est battu pour les obtenir, parce que vos idéaux sont universels, que nous partageons tous et toutes le même idéal, alors à tous ceux et celles qui ont combattu et combattent pour une même cause, soyez doués de raison et de conscience pour agir dans un esprit de fraternité, de "fraternité d'arme...".
Après avoir combattu ensemble puis s’être séparé politiquement, à droite et à gauche, le moment était venu de réagir face à l'extrême droite et même si les acteurs de la résistance, de la déportation disparaissent, il faut surtout veiller à transmettre leur héritage. Alors je suis en deuil, nous sommes en deuil, mais demain, il y a l'espoir, l'espoir de la transmission du flambeau!.
« Tomber est permis. Se relever est ordonné. »
parce que J.P.K est un ripoux du P.S.62/59.hélas,il n'est pas le seul.la liste est très,très longue.vivement le procès dalongeville à béthune .
RépondreSupprimerJe suis surpris que tu nous ai pas encore parler du RC LENS.
RépondreSupprimerDes mouvements importants qui vont sceller sont sort, se trame en coulisse...
bientôt peut être y aura plus de match a Bollaert même pas en ligue 2....
une faillite a grande vitesse...
vous allez voir ca va arriver en plein procès Dallongeville.
Qui cherchait des crédits pour mettre le stade "aux normes"... mais aux normes de quoi et pour quels intérêts?
Supprimerelle a touché le fond de sa piscine , avec son cull Marine ....
RépondreSupprimer@11:48, quel beau cri de réalisme et d'espoir, puissiez vous être entendu! Je crains, hélas que ce magnifique message, ce credo en l'être humain, ne reste que lettre morte. J'espère de tout coeur me tromper!
RépondreSupprimerSD