Pourquoi cette affirmation ?
Parce que, en vue des élections municipales de 2014, certains candidats de droite n'hésitent pas à s'allier avec le FN, en argumentant que le parti frontiste est un "parti républicain" (entendu ce lundi soir sur France 2). Il faut dire que le FN y met du sien en se présentant lisse, banal, mettant ses idées extravagantes de côté. Juste ce qu'il faut de racisme envers les Maghrébins les Roms ou les Musulmans, pour garder sa clientèle sensible à ces thèmes. On n'entend plus beaucoup les formules selon lesquelles on pourrait supprimer le chômage en renvoyant les travailleurs étrangers. Pédale douce sur l'antisémitisme également. On a vu combien le mariage pour tous a été abordé avec prudence : M. Le Pen et la plupart des principaux dirigeants ne se sont pas rendus aux manifestations contre "Le mariage pour tous". De même, la leader du FN ne parle plus de la sortie de l'euro, de fermeture des frontières, et, en règle générale, MLP s'abstient de parler d'économie tant ses précédentes élucubrations avaient fait sourire, et pas uniquement les économistes.
Ce qui frappe, dans le cadre de cette "normalisation", c'est cette volonté de récupérer les valeurs de la République. Après celle de la laïcité, le FN tente une autre opération (en vérité, en cours depuis quelques années), c'est celle du combat dans la Résistance... Ne riez pas, car cette volonté de se dédiaboliser vient d'apparaître sur le blog héninois de S. Briois. On a eu droit, à l'occasion du 8 mai, à un hommage à l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Jacques Piette, Compagnon de la Libération...
A la suite de quelques réactions diverses, dont la mienne qui consista à montrer que les fondateurs du FN avaient, pour la plupart, collaboré sous Vichy (http://alpernalain.blogspot.fr/2013/05/on-ne-manque-pas-dair-au-front-national.html#!/2013/05/on-ne-manque-pas-dair-au-front-national.html), le FN s'est fendu d'une liste d'anciens résistants qui ont été élus sous l'étiquette FN (ce qui n'est pas exact à 100% : exemples de Jean Vallette d'Osia ou Henri Yrissou). Une première liste a été publiée, lundi matin, reprenant in extenso et sans vergogne ce qui figure sur plusieurs sites et propagés depuis quelques années par le FN. Hier, j'ai donné, mais sans signaler leurs titres et décorations, les suivants de la liste que le FN veut publier (je lui évite ainsi une partie du travail !).
Dans cette liste d' hier figurent donc uniquement d'anciens résistants, mais la Résistance n'a jamais été une garantie pour quiconque d'être défenseur "ad vitam aeternam" de la démocratie. Ainsi Georges Bidault ne figure pas, étonnamment, sur la liste. Tout résistant , tout président du conseil national de la résistance, tout président du conseil qu'il fût, il prit la tête de l'OAS, cette armée secrète qui commit maints attentats en France et fut sur le point de commettre un putsch militaire contre de Gaulle, car elle voulait conserver l'Algérie Française. A noter que Georges Bidault aida à la création du Front national en 1972 et certains envisagèrent même qu'il en devînt président à la place de Le Pen... Il s'éloigna rapidement du FN. Nombreux furent, d'ailleurs, les anciens OAS qui rejoignirent le FN et parmi les plus célèbres, Pierre Sergent (condamné à mort par contumace par deux fois en 1962 et 1964, lors du procès par la Cour de Sureté de l'État des 8 principaux dirigeants de l'OAS), ou Roger Holleindre (il effectua une peine de prison avant d'être amnistié). Tous les deux sont repris, sur le blog FN, parmi les militants FN résistants (et c'est vrai qu'ils le furent).
Outre les anciens collaborateurs vichystes (disparus aujourd'hui), des catholiques fondamentalistes, des antisémites forcenés, des royalistes nostalgiques, créèrent le FN... Et, aujourd'hui, ces composantes successives originelles disparaissent. Le FN a grossi de différents apports nouveaux; par exemple, les anti-islamistes et les racistes déclarés ou latents, des déçus de la gauche (comme ce fut le cas, déjà, avec les Déat, Doriot... fin des années 30) ou même des citoyens lassés des dérives politiques, etc.
J'ajouterai que la liste des résistants devenus FN comportent des magistrats, des diplomates, des professeurs émérites, mais pour prendre ce dernier exemple : être professeur à la Sorbonne n'est pas gage d'être démocrate... Ainsi Louis-Ferdinand Céline, écrivain de génie, n'est pas absout pour autant de son antisémitisme et de son admiration pour les nazis... Et donc en voulant se justifier par la mise en avant de résistants dans ses rangs, le FN n'a toujours pas compris que, derrière les titres de gloire, se cachent des hommes avec leurs penchants quelquefois désastreux pour la liberté...
Un exemple supplémentaire de subterfuge frontiste comme gage de sa normalité, est celui de vouloir justifier qu'il n'est pas antisémite. Je reprends ici ces quelques lignes éclairantes sur le sujet :
"Au sein du Front national français en 1986 une « organisation juive » interne a vu le jour. But : dédiaboliser le parti d'extrême droite présidé par Jean-Marie le Pen. Les frontistes pro-israéliens vont se limiter à faire croire – sans succès - à l'absence de racisme et d'antisémitisme au FN. Zig-zaguant entre les nombreux antisémites et les antisonistes du parti, leur Comité national des Français juifs ne regroupera qu'une poignée de militants, totalement isolés dans les rangs lépenistes. Aujourd'hui, ce comité n'existe plus... faute d'adhérents " (AA: bien qu'un essai de le réanimer se fait jour, actuellement).
Jean-Yves Camus (RésistanceS). Article titré : "Les « collabos » juifs sionistes du lepénisme"
Le FN ne trompera, dans ses tentatives de normalisation, que ceux qui n'ouvrent pas les yeux. A nous, non seulement de les aider à voir clair, mais également à mettre tout en oeuvre pour que la démocratie vive véritablement et ne soit pas dévoyée par des irresponsables...
le dictionnaire de laurent baffie
RépondreSupprimermartingale : systéme de jeu qui permet de revenir au casino pour gagner,
ex : le retour de martingale,
masturbation : caresse que l'on garde pour soi,
et le ps qui s allie avec le pc le fdg quand on a voit les milloins de morts sous staline et les goulag quand on voit encore certains pays comme la corée du nord cela done froid
RépondreSupprimerLe commentaire (non validé) de 9H13 (redoublé à 9H23)est un message raciste digne des propos du FN ! Au fait, je suppose que vous votez pour ce parti, confirmant ainsi le post de ce jour.
RépondreSupprimercomment 40.000 supporters dignes ne peuvent pas calmer une petite centaine d'excités,lors des matchs.
RépondreSupprimerhier 20.000 supporters au trocadero n'ont pas su calmer une petite cinquantaine de maboules !!la société est plus responsable de ses membres, que la police.ou alors ,il nous faudra 65.000.000 de policiers (1 par personne.)
Non ! 32,5 Millions suffiront. Encore un qui a dû être élève de l'instituteur Facon durant ses quelques années d'enseignement
Supprimer