vendredi 19 juin 2009

3ème partie: quel avenir pour le PS? suite et fin

3- Comment construit-on une gauche européenne ?


A- La construction d’une gauche française

Dotée de nouvelles valeurs portées par des citoyens-militants, comment la gauche peut-elle constituer une force d’attraction ? Quelques idées-forces :

- Dans notre esprit, il s’agit de rassembler ceux qui se reconnaissent dans les valeurs dégagées lors des forums, y compris donc les partis politiques actuels. Au bout de 3 ans, cette fédération pourrait se transformer en mouvement ou parti.

A tous les échelons (local, départemental ou régional, national), doit se retrouver cette collaboration, sans hégémonie. Le travail préparatoire sur les valeurs aura normalement soudé les partis.
A tous ces niveaux, on aura soin d’associer de façon permanente et parallèle, les forces vives.

- Pour assurer le renouvellement régulier du personnel politique (cadres internes et élus), l’accès des femmes, des minorités et de représentants de toutes les couches sociales, il faudra limiter le cumul des mandats politiques (voir mes articles des 27, 29 mars, 5 et 12 avril 2008), celui des fonctions internes au Parti, mais également le cumul entre ces 2 types de responsabilités (par exemple : un Maire, conseiller général, ne peut pas avoir en même temps des fonctions internes, autres que consultatives, au parti ; ou un député ne peut pas cumuler avec des fonctions internes nationales…)

- Faut-il maintenir les courants ? Au départ, une excellente idée, née de la proportionnelle, permettant de faire s’exprimer la diversité de pensée. A l’arrivée, il s’agit plus d’écuries présidentielles. Le congrès d’Epinay, à l’origine du PS, avait consacré de longs débats à ce sujet. Il me semble qu’il faille trouver un équilibre entre l’unité du parti, sa visibilité, son efficacité, sa lisibilité, et l’expression de la diversité. Rien n’empêche d’avoir un système décisionnelle majoritaire, et des débats préalables ou parallèles, lieux de confrontation des idées. Le système des courants a également comme défaut, pas souvent évoqué, de couper le sommet de la base.

- Il s’agit donc bien d’avoir un parti, non seulement doté de valeurs de références, mais porté par un constante symbiose avec les citoyens, membres ou non du Parti. Il s’agit également de vivifier constamment ce parti, par la mobilité dans l’exercice des responsabilités, et le renouvellement permanent des cadres et des militants. Sans oublier le mouvement des idées : recherche, université interne, observatoire…



B- La nécessaire formalisation d’une gauche européenne :

- Bien sûr, il existe déjà des convergences (l’Internationale socialiste, le Parti socialiste européen, etc…) ; bien sûr également, chaque pays a ses spécificités, son histoire, sa vie politique interne, son économie, son syndicalisme, etc…

- Beaucoup de sujets ne peuvent être traités qu’au niveau de l’Europe (environnement, défense, monnaie, etc…), d’autres ont besoin d’Europe : fiscalité, social, économie, relations internationales…

- Le partage de nos valeurs est aussi un objectif, pour notre avenir européen certes, mais aussi par tout ce que l’Europe peut apporter au monde entier : la laïcité, la paix, l’éducation…le bonheur des hommes, en clair .

- Le parti socialiste européen (PSE) pourrait être effectivement la base d’une réorganisation d’une gauche européenne.

- Sans être taxé d’utopiste, je me permets également d’écrire qu’il serait temps aussi d’accélérer la structuration du parti…mondial de gauche (la base existe : l’International socialiste). Même si nous mettons des siècles à le rendre opérationnel, il est temps de s’en occuper aujourd’hui !


En conclusion de ces articles qui ont pris comme point de départ la situation catastrophique de la gauche héninoise, et comme point d’arrivée l’utopie d’un parti mondial de gauche, je souhaiterais apporter quelques compléments à notre réflexion :

- Le PS, tel qu’il existe aujourd’hui est en voie de « sfiocisation : c’est la fin d’un cycle et il convient d’en aborder un autre, sans trop tarder. Rappelez-vous combien de temps il a fallu entre l’agonie de la SFIO et le Congrès d’Epinay avant que ne jaillisse la lumière. Depuis les douloureuses élections législatives de 1993, précédées du calamiteux congrès de Rennes, depuis la fin du gouvernement Jospin jusqu’à aujourd’hui, où, après 3 défaites aux Présidentielles et une 4éme annoncée, ainsi qu’une élection européenne catastrophique pour le PS, il s’est écoulé beaucoup trop d’années. Il s’est écoulé beaucoup d’évènements que la gauche n’a pas toujours su prendre en compte, ou insuffisamment : la chute du mur de Berlin, la montée de l’islamisme, la prise de conscience écologique, la crise économique, l’irréversibilité de l’Europe, la révolution des nouvelles technologies de la communication, etc... ont bouleversé le monde en 20 ans, comme jamais le monde n’avait changé…

- Et nous, depuis 20 ans, nous avons les mêmes hommes politiques à la tête du PS. Certes tous brillants et de bonne volonté, mais toujours pétris des mêmes certitudes face à un monde qui change. Et c’est bien la leçon de nos fonctionnements dépassés et empreints d’immobilisme : depuis le succès des élections municipales de 1977, et la consécration de 1981, combien d’hommes politiques sont encore en place (ce qui est tout à leur honneur), mais figé dans des attitudes sans avoir tenu compte des changements rapides du monde. Le monde évolue constamment: sommes-nous, Politiques, en phase avec ces changements (combien de ceux de plus de 60 ans utilisent-ils Internet ?). Relisez la presse des débuts 80 et vous retrouverez les mêmes noms, aux mêmes places (ou presque) qu’aujourd’hui.

- Pour éviter cette fossilisation de la vie politique, j’ai fait quelques propositions. La principale, tellement revendiquée par tous les élus, étant la limitation du cumul des mandats et des fonctions. Mais qui voudra ainsi se faire hara-kiri ? C’est une condition sine qua non de la révolution de gauche. J’ai toujours pensé que Martine Aubry était la seule capable de passer à une nouvelle étape. Je le crois encore et, si je reste au PS, c’est bien parce qu’elle doit pouvoir amener ce changement. Mais, Martine, montre l’exemple : abandonne un de tes 3 mandats principaux (Maire de Lille, Présidente de la Communauté urbaine de Lille, Secrétaire Nationale du PS !)

- Enfin, ma dernière proposition concerne le nom de la nouvelle structure politique : le Mouvement Écologique et Social (le MES)

Fin

49 commentaires:

  1. s'il y a un combat à mener,c'est celui que tu décris.
    Du rêve à l'utopie, de l'utopie à la réalité telle est l'histoire de l'homme.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  2. Ferrari va très rapidement dépasser son maître Dalongeville. Il raconte à tous les salariés de la ville que si Duquenne est élu, il va supprimer deux cents emplois municipaux!
    Qu'en penses jean Eric?

    RépondreSupprimer
  3. la sncf va t'elle empêcher les électeurs de voter les 5 juillet ?

    la sncf met en place l'opération TEr-mer à partir du 5 juillet :
    magnifique initiative qui permet à chaque héninois de se rendre en famille sur les plages de notre région.

    la question est:
    un électeur a t'il la possibilité horaire de voter puis de prendre le train pour aller à la mer ou est il obligé de s'abstenir car pas de possibilité d'avoir des billets pour les trains aprés 8 heures et une retour avant 18h00 ?

    quand on connaite le succés de cette opération ,on peut craindre que les quartiers populaires de la commune se vident !!!!!

    plage -soleil et vote ne vont pas décidement pas ensemble

    RépondreSupprimer
  4. qur Hénin, il faut vraiemnt s'attendre à tout!

    le pire est toujours devant nous chez Hénin-Berlusconi !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. je pense au singulier.
    P F mène la campagne qu'il veut. je me refuse de participer à la rumeur.
    DD a longtemps fait partie du personnel communal. Il doit y être apprécié.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  6. c'est encore un coup de Sarkozy !

    RépondreSupprimer
  7. Concernant l'opération TER/Mer (opération financée par le Conseil Régional...), le Préfet est nouveau, donc il ne savait pas...

    Qui sera touché par les abstentions?

    RépondreSupprimer
  8. décidément, il ne connait rien à rien ce prefet !!!

    l'abstention va profiter aux marchands de glace de la plage!!!

    RépondreSupprimer
  9. A Jean Eric

    DD apprécié du personnel communal ?
    Posez leur donc la question, vous serez surpris.

    RépondreSupprimer
  10. vive les cas sociaux!

    au lieu d'aller voter, ils vont avec l'argent de nos impôts se pavaner sur les plages !

    pas de vote ! pas de plage !

    RépondreSupprimer
  11. tous pour les cas sociaux, les rmistes, rien pour les anciens combattants !!

    en votant, supprimons toutes ces dépenses d'assitanat.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais me risquer à donner le quinté d'arrivée au soir du 1er tour :
    1- FN (env.30%)
    2- AR (env.20%)
    3- Ferrari (env.13%) (Ca devrait être moins mais j'ai peur que la peur de perdre son boulot avec une bonne dose de baratin fasse son effet)
    4- Verts (env.12%)(si ce n'est plus que Ferrari)
    5- Darchi (env.10%) (Je pense qu'il pourrait peut-être créer une petite surprise)

    Je rajouterais bien un 6ème mais ca devrait se jouer entre NPA et UMP (à env.6%)

    Si celà venait à se dérouler ainsi, je ne pourrais donner qu'un conseil pour faire barrage au FN au second tour, ce serait de regrouper les listes de l'AR, Les Verts et de Darchi, mais surtout pas avec Ferrari, ca leur ferait au mieux gagner qu'un peu de voix, au pire donner des voix au FN.
    Malheureusement (mais ils l'ont peut-être cherché?), ceux qui ne veulent pas entendre parler de Ferrari, n'en veulent surtout pas et j'ai peur de ce qu'ils pourraient voter au second tour (tous pourris!)
    Si l'avenir me donne raison, je ne pourrais que conseiller à Ferrari de se retirer et à appeler à voter pour l'AR-Vets-Darchi. Sinon, ils pourraient être responsable de la victoire du FN !

    Ceci n'est en rien viable, inutile donc de m'engueuler! lol mais il s'agit simplement d'une idée que j'ai pu me faire suites aux différentes discutions que j'ai eu à ce sujet ou que j'ai pu entendre ici ou là.
    Maintenant rien n'est joué et en 1 semaine, bien des choses peuvent encore arriver.

    @Anonyme de 16:27

    Pas très malin comme commentaire!
    Personnellement, je connais des cas sociaux qui se sentent plus que concerné par ces élections alors vous devriez modérer un peu vos paroles! Là c'est de la haine envers les plus faibles et beaucoup n'ont pas voulu se retrouver dans cette situation!
    Peut-être qu'un jour vous pourriez vous retrouver au chômage et à l'heure actuelle, on se retrouve très vite en fin de droits et donc en situation précaire!

    RépondreSupprimer
  13. heureusement les votes par procurations existent !

    RépondreSupprimer
  14. les chomeurs le veulent le bien, il y des milliers d'emplois qui ne trouvent pas preneur

    les jeunes sont trop feignéants pout bosser dans le bâtiment

    il faut remettre le service militaire en place

    allez marine, remets tout le monde au boulot !

    RépondreSupprimer
  15. A anonyme de 16h39

    Votre réponse à anonyme de 16h27 est très juste et je trouve que vous êtes resté très correct avec ce genre de personnage.

    En ce qui concerne une alliance AR, verts et darchi, celà me parait difficile.
    Je ne vois pas Pierre Darchicourt derrière Daniel Duquenne un de ses anciens collistiers. Pierre Darchicourt est beaucoup trop fier pour ça.
    Maintenant je peux me tromper mais ça m'etonnerait quand même.

    RépondreSupprimer
  16. a anonyme de 16h39 et celui de 16h46

    vous être vraiment des bobos de Beaumont

    venez à Darcy, vous verres tout le monde s'en fout des élections, comment voulez vous qu'on s'interesse au 1er tout en parlant de vos magouilles du second tour

    tout compte fait, je vais aller à la mer !

    RépondreSupprimer
  17. a propos des procurations,

    30 euros sur e-bay ,bon prix de départ ?
    merci

    RépondreSupprimer
  18. laurent Bocquet m'a choqué en disant du mal des fonctionnaires:
    "je veux un directeur compétent"

    lis la Voix du nord, la chambre des compte dit que le directeur fait un super boulot !

    avec la droite, fonctionnaire=mauvaise graisse !

    RépondreSupprimer
  19. avec tout le monde qui tripote les bulletins de vote, j'ai pas envie d'attrapper la grippe aviaire

    RépondreSupprimer
  20. Duquenne , c'est pire que Bocquet

    "Dalongeville élu, j'ai quitté mon poste de directeur général en démissionnant"

    BRAVO:
    la ville est dans la merde
    l'équipage coule mais le directeur l'a abandonné !

    RépondreSupprimer
  21. Monsieur Alpern merci de supprimer les commentaires visant les gens qui souffrent de la crise de la misére...
    Le FN pollue ce blog par ces commentaires on reconnait bien la leur marque...

    RépondreSupprimer
  22. A Anonyme de 17:29

    Pardon, mais j'ai rien compris, il me semble que vous faites erreurs sur les personnes!
    Quand aux anonymes FN (dont certains se font passer pour des gens dans la précarités), pensez-vous vraiment les absurdités que vous sortez ?
    Allons bon, on donne trop au RMIstes, aux étrangers, tous des fainéants!!!
    Mais bon, peut-être qu'on ne donne pas assez aux "grands patrons", qu'on paye trop les salariés (c'est peut-être pour ca que le travail pénible n'attire plus foule?), on devrait retirer tout impôts aux plus riches et faire payer les moins riche??
    Beau programme et dire que ce parti attire des ouvriers, à croire que le PS et PC ont bien travaillé pour le FN (on peut d'ailleurs s'en rendre compte à Hénin avec Ferrari)!

    RépondreSupprimer
  23. Savez-vous que dans l'après guerre,Hénin était la deuxième ville franche au nord de Paris(Amiens étant la première). Les anciens proxénètes arpentaient fièrement nos rues.

    Tous au bord'elle ! (la mer)Après le 5 juillet ,cela va de soi.

    J'attends impatiemment le débat électoral programmé demain sur France3. Pitié: tâchez de montrer une autre image de la ville.

    RépondreSupprimer
  24. je pense que la crise économique a bon dos.
    Avant juin 2008, nous avions 2 millions de chômeurs répertoriés et 5 millions de sans-emplois.
    J'ai toujours été surpris que ces personnes ne se révoltent pas devant tant d'injustices: des footballeurs payés 5 millions d'euros par an, plus le sponsoring, soit des dizaines de millions, des artistes palpant des sommes équivalentes, des salariés émargeant à quelques millions par an, sans parler du bouclier fiscal, et de tous ceux qui "gagnent de l'argent en dormant". Mais la moindre des solidarités seraient de réduire par l'impôt et le plafonnement les revenus indécents de tous ces personnes et de consacrer cet argent-là à la formation, à des exonérations pour tous ceux qui créent des emplois et embauchent en priorité des personnes sans emplois. Que l'on augmente les allocations familiales, le RMI et le SMIC, et vous verrez comme l'économie repartira grâce à la consommation!
    Et surtout ne me parlez pas des personnes qui profitent du système! Regardez plutôt en haut de l'échelle ceux que j'ai cités : oui ceux-la profitent du système.

    Et quant à ceux qui ne sont jamais allés à la mer, lors de la journée TER/MER, je les engage à y aller et partager le bonheur de ceux qui peuvent prendre une journée de vacances. Je vous jure que c'est plus gratifiant que d'écrire des propos méprisants sur son ordinateur.

    Je supprimerai dorénavant les messages de tous ceux qui essayent de polluer ce blog par leurs propos d'extrême-droite. Et dire que certains pensent que le FN est devenu un parti normal!

    RépondreSupprimer
  25. Monsieur Alpern,

    Vous avez critiqué l'ensemble des listes pour soit leurs incompétences ou leurs inexpériences...
    Quelle est selon vous les qualités qu'il faut avoir pour aider notre ville à s'en sortir et qu'elles sont les compétences que vous aviez commencé à réunir

    RépondreSupprimer
  26. Opinion sur le premier tour :

    liste FN : 30 %
    liste union 25%
    liste AR : 15%
    liste verts : 9%
    liste darchicourt: 7%
    UMP : 5%
    NPA : 5%
    Bocquet : 3%

    second tour : liste union + verts+darchicourt

    AR se maintiendra au second tour

    RépondreSupprimer
  27. La messe est dite, vive le Mouvement Écologique et Social (le MES). Toutefois, si la liste "Un nouvel élan pour Hénin beaumont" passe, le PS en voie de fossilisation ne changera pas. Pourquoi le ferait-il ?

    RépondreSupprimer
  28. meesage de Alain Alpern:
    "Et quant à ceux qui ne sont jamais allés à la mer, lors de la journée TER/MER, je les engage à y aller et partager le bonheur de ceux qui peuvent prendre une journée de vacances. Je vous jure que c'est plus gratifiant que d'écrire des propos méprisants sur son ordinateur.



    Alain Alpern , aprés avoir encouragé le vote blanc, recommande aux électeurs d'aller à la mer.

    c'est vraiment spécial Hénin !

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme de 19H

    Veuillez je vous prie rectifier à leur juste valeur mes propos:
    "pour le 5/7 je propose aux électeurs FN de voter blanc, par procuration, et d'aller à la mer".

    "Pour les autres journées TER/Mer et TER/Vert, j'engage tous les Héninois à aller à la mer, accompagnés de leur nouveau Maire..." (pas terrible, désolé)


    Quant à mes pronostics, j'attends la dernière minute, comme tout bon turfiste (pour voir la cote)
    Mais je serai proche de ceux de 16H39 quant au trio de tête; sachant qu'il a déjà distribué 97 points, sans les 2 listes de droite...estimant de plus qu'il sous-évalue légèrement Darchicourt, et surévalue Les Verts (qui n'ont pas fait 10% aux européennes, et qui ont comme leader quelqu'un qui ne réside pas à HB), mais ce serait pourtant une heureuse surprise...

    RépondreSupprimer
  30. "yes Alain we can"

    enfin le front national dévoile ici ça vrai nature :
    les jeunes sont feignants
    il faut supprimer les allocations
    les chômeurs le sont par volonté
    empêchons les cas sociaux de se pavaner sur la plage.

    ce n'est qu'un début. ensuite viendra au niveau local : la suppressions de l'aide aux cantines (les femmes doivent être au foyer et préparer le repas)
    la suppression des clsh (apprentissage de la fainéantise)
    l'abandon d'une politique en faveur des écoles (enseignants = république. )
    abandon de tout politique en faveur de la jeunesse (apprentissage de la délinquance)
    etc etc
    bref un délitement de tout lien social.
    ce lien social est important pour l'économie car les entreprises ont besoin de stabilité, de services pour leurs collaborateurs... : les entreprises ne viendrons alors plus s'installer sur hénin ou s'en retireront (une aubaine pour les villes avoisinantes).
    c'est pour cela que le fn ne gèrent aucune municipalité. ils sont souvent élus par des citoyens modestes ou des petits commerçants qui sont les premières victime de leur politique (une partie des allocations sociales font vivre le commerce local).
    surtout ami du fn continuez à parler...


    t et m

    RépondreSupprimer
  31. Merci à tous les électeurs FN qui postent ici!

    En effet, je connais quelques chômeurs, qui ont perdus leurs boulot à la fermeture de notre usine et pas parce qu'ils le voulaient bien! Ils ont été attiré par le vote FN (principalement à cause du PS et PC!).
    J'arrivais pas à leur faire retrouver la raison, mais là avec vos discours, je suis certain qu'ils vont revoir leur choix!!!
    Comme quoi, il peut-être parfois utile de les laisser s'exprimer ces nazillons, leur vrai personnalité ressort!
    Petits nazillons votre Marine n'arrivera pas à vous donner bonne image, vous êtes bien toujours les mêmes!

    RépondreSupprimer
  32. alain
    ne faut t'il pas mieux laisser les messages des sympathisants du FN (sauf s'ils sont diffamatoires)
    laisse leurs cerveaux accoucher de leurs idées abjectes pour que les héninois sachent qui ils sont vraiment
    leurs sympathisants sont leurs pires ennemis.
    ils témoignent que"le ventre de la bête immonde est encore fécond"
    t et m

    RépondreSupprimer
  33. Dans Hénin, l'idée de voter pour la liste "Hénin Beaumont Vert et Citoyen avec le soutien d'Europe Ecologie" fait son chemin. Ils ne mettent pas en avant la tête de liste Madame Calzia mais le collectif.
    ça me plait bien ce truc et surtout je soutiens Eva Joly dans son combat contre la corruption. C'est la force qui nous manque...

    RépondreSupprimer
  34. A Anonyme de 18:29

    Liste d'union à 25%!
    Vous rigolez ou êtes vraiment à côté de la plaque.
    Vous devriez et écouter un peu plus les Héninois, si il atteint les 15%, c'est qu'ils auront bien barratiné parce que la complicité et même passive de beaucoup de personnages de cette liste n'est vraiment pas du goût de la grande majorité!
    Mais bon, vous pouvez encore rêver, ca mange pas de pain, ni nos impôts d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  35. Je voulais également rajouter que Darchi avec Ferrari, je ne connais personnellement Darchi et n'est aucune envie de connaître l'autre mais je n'y crois vraiment pas!
    Tout le monde dit que Darchi est trop fière alors se rallier avec d'anciens compagnons de Dalongeville???

    RépondreSupprimer
  36. Pronostic
    FN en tête(fourchette entre 30 au minimum et45 au maximum, un score déjà atteint face à Facon)
    AR et Verts à égalité.
    Les uns ne communiquent pas: P Darchicourt.
    Les autres communiquent très mal: P Ferrari.

    Pierre Gauthiez, toi, le lettré: comment écrirais-tu "Min vieux Hénin" ? Sans le "x".
    Entre le "v" et le "f" : l'écriture phonétique s'impose de fait.

    "Min Viux Hénin" qui distribue l'hôte.
    Va t'in vir cler l'addin.

    Revenons aux essentiels.

    "Bon pied , bon oeil,mon général,ambiance bon enfant, dans la soirée" ,ce n'est qu'un résumé volontairement partisan* de ce que je lis sur le nouveau blog de P Ferrari fermé à toutes discussions.
    Bienvenue à la confrontation des idées.
    .
    La Gauche n' a que faire d'une rétrospective d'une journée de campagne.Son devenir est du domaine de la réflexion.

    A Yves, qui m'a connu bébé dans la rue Châteauroux, dont j'ai suivi le parcours politique exemplaire: tu as raison de soutenir David (mais il" s'est fait piégé").

    A tous mes camarades communistes, vous êtes les seuls, à gauche , à avoir déployé votre drapeau! Soyez en fiers!
    Votre combat est ailleurs.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  37. DERNIERE MINUTE:

    LE footballeur FRANCK RIBERY a envoyé un message de soutien à la liste Ferrari.

    merci Franck, nous étions motivés à100% maintenant nous sommes à 130%

    Bonne soirée,
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  38. Que la raison l'emporte...

    Je ne veux pas paraitre alarmiste mais je veux rappeler une nouvelle foix à tous les lecteurs de ce blog que la situation héninoise est catastrophique et que ce vote a une importance fondamentale sur le devenir de notre cité.
    il ne s'agit en aucun cas de chosir désinvoltement le candidat à ta tete la plus sympathique.
    J'aimerais au contraire un vrai maire pour notre ville, un homme droit, une personne qui de part son vécu et ses idées incarne le respect, la droiture et la confiance.
    Désolé de le dire mais ce profil ne peut en aucun cas correspondre à celui de monsieur Ferrari.
    Je sais que c'est injuste de parler comme cela de quelqu'un que l'on ne connait pas mais la conjoncture ne lui est absolument pas favorable.
    Un jeune homme symapthique sans vécu professionnel et politique, on en a déjà eu un, il y a 8 ans...
    Monsieur Ferrari est peut etre une personne de grande qualité mais il a tous les préjugés contre lui et ne correspond pas du tout au profil recherché pour le poste si je devais parler comme un DRH.
    La jeunesse a beaucoup d'atouts mais en aucun cas celui de l'autorité et de la raison. L'envie de briller et de faire ses preuves n'est pas forcément compatible avec la nécessité de se serrer la ceinture.
    Madame Génisson l'avait bien compris et d'après ce que je sais, elle n'a guère changé d'avis sur la question.
    Dommage que le PS national ne l'écoute pas davantage.

    RépondreSupprimer
  39. Que la raison l'emporte...

    Je ne veux pas paraitre alarmiste mais je veux rappeler une nouvelle fois à tous les lecteurs de ce blog que la situation héninoise est catastrophique et que ce vote a une importance fondamentale sur le devenir de notre cité.
    il ne s'agit en aucun cas de chosir désinvoltement le candidat à ta tete la plus sympathique.
    J'aimerais au contraire un vrai maire pour notre ville, un homme droit, une personne qui de part son vécu et ses idées incarne le respect, la droiture et la confiance.
    Désolé de le dire mais ce profil ne peut en aucun cas correspondre à celui de monsieur Ferrari.
    Je sais que c'est injuste de parler comme cela de quelqu'un que l'on ne connait pas mais la conjoncture ne lui est absolument pas favorable.
    Un jeune homme symapthique sans vécu professionnel et politique, on en a déjà eu un, il y a 8 ans...
    Monsieur Ferrari est peut etre une personne de grande qualité mais il a tous les préjugés contre lui et ne correspond pas du tout au profil recherché pour le poste si je devais parler comme un DRH.
    La jeunesse a beaucoup d'atouts mais en aucun cas ceux de l'autorité et de la raison. L'envie de briller et de faire ses preuves n'est pas forcément compatible avec la nécessité de se serrer la ceinture.
    Madame Génisson l'avait bien compris et d'après ce que je sais, elle n'a guère changé d'avis sur la question.
    Dommage que le PS national ne l'écoute pas davantage.

    la prochaine fois, je me relirai avant de poster...

    RépondreSupprimer
  40. Ferrari est devenu l'homme à abattre... normal, c'est la liste qui inquiète toutes les autres, la liste du rassemblement !
    Bravo à Pierre et son équipe !

    RépondreSupprimer
  41. Mr Alpern,

    Quel que soit l'ordre, les listes pouvant se maintenir au 2ème tour sont:
    FN
    Daniel Duquenne
    Pierre Darchicourt
    Pierre Ferrari
    Bien sur tout dépend des résultats.

    Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le FN sera la 1ère liste, sur lequel je ne ferais pas de commantaire ça ne m'interresse pas.

    Pierre Ferrari:
    Personnage qui 6 mois avant les élections de 2008 cherchait par tous les moyens à former une liste pour contrer dalongeville et quand il s'est aperçu que ce n'était pas possible s'est ralié à lui pour obtenir une place en mairie. Aujour'hui tête de liste avec des collistiers qui ont soutenu dallongeville jusqu'au bout.

    Pierre Darchicourt:
    Ayant l'expérience de la vie politique héninnoise, mais qui en 2001 a céder sa place entre les 2 tours de l'élection pour ne pas affronter l'echec. Qui a totalement disparu de la vie politique locale pendant 8 ans et qui revient aujourd'hui en sauveur de la ville d'HENIN BEAUMONT. Pour avoir bien lu le rapport de la CRC je pense que sa gestion de la ville n'était pas exemplaire.

    Daniel Duquenne:

    Je dois le reconnaitre a été le seul(avec briois je dois malheureusement le reconnaitre aussi) à affronter le système dallongeville et n'a jamais quitté la vie politique héninoise depuis 2001. Il a toujours dénoncé les manoeuvres de dallongeville. Par contre il a longtemps travaillé avec Pierre Darchicourt et n'a jamais critiqué sa gestion de la ville ce qui lui convenait très bien. Il démissionne très vite après l'arrivée de Dallongeville car il ne pouvait pas faire autrement, c'était le placard qui l'attendait.

    En fait il va falloir choisir entre le FN ou quelqu'un qui a déjà participé à la gestion de la ville ces 20 dernières années Le FN ce ne sont pas mes opinions et pour les autres je n'ai plus confiance.

    Quoi faire ?

    PS: Je suis héninois de souche, j'ai 43 ans et je connais ces 3 personnes pour me permettre de parler comme ça.

    RépondreSupprimer
  42. MDR : sur le blog de Bouquillon, un dénommé "évidence", Grand Pat pour les intimes, est complétement hors sujet. Il prend l'autocollant distribué aujourd'hui par la liste Ferrari pour un CD , comme le FN l'avait fait l'an dernier. C'est sans doute un habitué des méthodes frontistes.
    Il ferait un très bon adjoint ce dénommé "évidence" ...

    RépondreSupprimer
  43. Le 28 juin, à Hénin Beaumont, on roule pour et avec Ferrari !!!

    RépondreSupprimer
  44. Ribery quoi???
    Maintenant ce serait les sportifs qui nous dicteraient notre vote ?
    Si c'est le cas Franck, Désolé mais ce sera certainement pas pour lui que je voterai !
    Laisse les hénibeaumontois(es) décider par eux-même, appelle à ne surtout pas voter FN mais abstiens-toi de soutenir une liste, ca a plus tendance à agacer et énerver les gens surtout dans la situation actuelle, ca pourrait avoir l'effet inverse!
    Y'en a un peu marre des sportifs et stars en tous genres qui viennent donner la bonne parole sur une situation qui ne les concerne pas directement et dont ils n'ont même pas vraiment connaissance!
    De plus j'ai toujours l'impression qu'ils nous prennent pour des imbéciles, c'est pas parce qu'ils viendront que le FN ne sera pas élu, ni même que sans eux, le FN risque de gagner!
    De plus le jeu du soutien à des personnes qu'on ne connaît pas pourrait s'avérer dangereux. Si ils venaient à gagner et qu'ils empiraient encore la situation qui croyez-vous gagnerait encore des voix pour les élections de 2014 ??
    Il faut des gens honnêtes qui n'ont d'aucune façon soutenu Dalongeville en 2008, mais aussi et surtout compétantes et c'est certainement pas chez Ferrari qu'ils sont les plus nombreux!
    Appel de qui veut pour faire barrage au FN oui, mais abstenez-vous de soutenir telle ou telle liste.
    Nous sommes assez grands pour comprendre qu'il faut pas voter FN mais aussi pour faire notre choix de vote.
    Merci.
    PS : pour vous prouver que je suis assez grand pour choisir, et bien même ma maman, elle me dit jamais pour qui je dois voter! Alors....

    RépondreSupprimer
  45. zen anonyme de 23h14 ce message de ribery c'est de l'intox
    du grand n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  46. Existe t'il un lien entre le soutien de Corbisez à l'inénarrable Pierre Darchidourt et Melle Lasri ?????

    RépondreSupprimer
  47. @ Ferrari,
    Je viens vous écrire ici puisque je ne le peux sur votre site (on s'y ennuie rapidement, sans intérêt d'ailleurs mais plutôt étrange pour un webmaster!
    J'adore la phrase de Léon Blum trouvée sur votre site : "Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence"
    Mais soucis, elle ne correspond pas du tout à votre site et donc certainement à votre personne!
    En effet, votre site de campagne comme celui du MJS d'ailleurs ne assure en rien notre liberté puisqu'ils refusent tout deux l'existence de l'opposition.
    En effet, il est impossible de laisser de message, l'opposition n'a pas droit de citer!
    Vous pensez pensez certainement être le seul à pouvoir être élu, opposition inexistante???
    Déjà la grosse tête, ca promet!
    Je ne sais pas si vous aurez lecture de ceci mais peut-être que ca vous sera remonté par un de vos sympathisant qui passerait par ici?

    RépondreSupprimer
  48. En plus chez Ferrari et compagnie, ils vont à la rencontre des employés municipaux pour leur dire qu'ils ont l'intention d'avoir des intentions concernant la gestion des services (lu sur le site de campagne de Ferrari!).
    Et bien on est rassuré!
    Mais moi j'ai l'intention de lui expliquer que j'ai pas l'intention de voter pour lui!

    RépondreSupprimer
  49. A anonyme du 19 juin 2009 23:07,
    Apparemment, vous êtes pour Ferrari et il est vrai qu'il ne faut pas être envahie par trop d'intelligence!
    Concernant le disque, je voulais vous rappeler qu'en géométrie, ce qui est palt et de forme ronde s'appelle un disque!
    Cet(te) internenant(e) sur le blog de l'AR n'a jamais parlé de cd ou dvd, mais bien de votre autocollant qui ne vous fait d'ailleurs pas honneur, le parlé ch'ti, c'était bon pour Danny Boon mais ici, on veut des gens compétents et non comiques!
    Enfin, quand on voit qui vous soutenez, on comprends mieux votre réaction !

    RépondreSupprimer