jeudi 11 juin 2009

Communiqué



Je souhaiterais remercier tous ceux qui se sont investis avec moi, depuis plusieurs semaines, dans la préparation des élections municipales.
Nous avions commencé à réfléchir, il y a 2 mois, dans et hors l’association « Vérité et Espoir », sans référence partitaire, sur l’avenir d’Hénin-Beaumont.

Dès la date des élections fixée, nous nous sommes jetés, enthousiastes, dans la préparation du scrutin.
Soucieux de lutter contre le FN, et, certains que Hénin ne trouverait son salut qu’en dehors de ceux qui avaient travaillé avec le Maire sortant, nous pensions qu’il fallait jumeler nos forces avec ceux qui avaient la même analyse. L’Alliance Républicaine n’a malheureusement pu s’ouvrir, à cet effet.

Décidés alors à partir seuls, contact a été, pourtant, établi, mercredi 10 juin, avec Pierre Darchicourt, qui nous demanda si nous étions prêts à faire alliance. La grande majorité du groupe se prononça pour et des propositions (projet de travail et apport des compétences) furent transmises.
Las ! nous n’avions pas pris en compte l’incorrection de P. Darchicourt, qui non seulement ne respecta pas les délais qu’il avait lui-même fixés, mais ne prit même pas la peine de nous répondre, comme prévu. Preuve que l’ex-Maire, battu en 2001, du fait de sa suffisance, n’avait pas changé.
Résultat : amoindris par la défection de ceux qui n’étaient pas d’accord sur une alliance avec l’ancien édile, nous n’avons pu les remplacer à temps et nous nous sommes trouvés dans l’impossibilité de déposer une liste complète (il manquait 3 personnes !).

Naïveté ? Peut-être…Mais les mœurs politiques héninoises sont telles qu’il n’est possible de faire confiance à personne. Ne doutons pas que cet épisode sensibilisera les Héninois sur le fait que Pierre Darchicourt n’a pas changé…

Le PS ayant décidé d’adopter une attitude suicidaire (soutien à Dalongeville, en prison ; soutien à MN Lienemann, en fuite ; soutien à un PRG inconnu, renversé par un socialiste, salarié du parti !) amplifiant encore plus la catastrophe des Européennes, nous espérons simplement que la déliquescence politique héninoise n’entraînera pas un tremblement de terre.

Pour une fois, le ridicule va tuer…Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une tuerie collective…

Si c’était le cas, les coupables sont tout désignés

Pour regarder l’avenir avec espoir, nous sommes décidés à continuer notre travail prospectif au sein de « Vérité et Espoir »

28 commentaires:

  1. je regrette votre impossibilité de faire une liste complête car votre approche de la situation héninoise était fort prometteuse.
    la posture de darchicourt à votre égard confirme qu'il n'a pas changé : le pouvoir c'est lui.
    des électeurs avertis en valent 2. si nous ne voulons pas dans 4 ans revoir un dallongeville bis ne votons pas darchi

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus la preuve qu'en politique il ne faut être ni droit, ni honnête comme vous l'êtes et l'avez toujours ètè Monsieur Alpern...
    Vous avez toujours suivi une ligne de conduite dont vous ne vous êtes jamais ècarté, quel dommage pour le hèninoises et les hèninois...
    Mais certainement que vous serez à la disposition des citoyens de la règion dans une autre dèmarche car vous avez toutes les qualitès requises pour les accompagner de manière objective, saine et loyale..

    RépondreSupprimer
  3. Dommage!! Vous auriez peut être du lancer un appel sur votre blog, vous auriez certainement trouvé des persones prêtes à se porter en pied de liste juste pour vous permettre de vous présenter. Ce qui aurait permis d'avoir une liste différente de tout ce que l'on peut voir pour l'instant. Encore une fois dommage !!

    RépondreSupprimer
  4. Pierre a bien fait de partir sans vous...
    Personne ne vous connait a Hénin...
    Bravo pour ce coup Pierre et vous restez bien au chaud au conseil regionale!!!!
    Darchicourt sera notre futur Maire

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à vous tous !!! 5 listes "cataloguées" de gauche sans que les fédérations ne cautionnent ni les un ni les autres... Bravo les artistes !!! Un revenant qui est l'mage du passé, un en quête de territoire que Béthune ne regrette pas, un arriviste salarié du ps que Dalongeville ne renierait pas et qui s'allie à la droite, une dont le succès de son parti dimanche a gonflé la tête, une NPA qui ne fera qu'un résultat minable...
    Un beau quinté de winners !!! Marine vous remerciera les un et les autres.
    Dans le lot, un seul mérite de tirer son épingle du jeu : D.Duquesne, constant dans sa démarche...
    Bien vu le ps de ne pas cautionner ce trouble jeu de M. Ferrari...

    RépondreSupprimer
  6. à vive pierre
    c'est vrai que tout le monde connait pierre darchicourt sur hénin....
    c'est le problème

    RépondreSupprimer
  7. Désolé MR ALPERN mais vous savez la politique !!! Ne vous étonnez pas de l'attitude de MR DARCHICOURT.Il aurait souhaité faire la route vec MR DUQUESNE mais voulait la 1ère place.Vous me direz AVANT 2001 les deux étaient main dans la main .Maintenant ils vont se déchirer à moins que le soir du 28 juin .....Sait on jamais !!Vous sembliez honnête ,vierge en politique on aurait pu peut être vous aider plus enfin j'ai 61 ans et j'ai toujours résidé dans cette ville donc vous savez je les connais tous et pourtant je n'ai jamais fait partie d'aucun parti ni participé à aucune activité dans la commune.Continuez votre blog j'aime beaucoup votre raisonnement et votre démarche politique et une rédaction compréhensible pour tous .Bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Le Modem qui suit Ferrari…!!??? Un Modem en campagne derrière ferrari alors qu’il n’y a pas si longtemps, le 10 mars dernier pour être précis, un article sur le blog du Modem intitulé “Lettre ouverte à Monsieur Ferrari” précisait pourtant “pour moi, il est impossible de vous tolérer plus avant en vous laissant afficher une respectabilité de façade qui a pour objet de tromper une fois de plus les Hénibeaumontois(e)s.” Alors? la respectabilité de façade n’est plus d’actualité chez M. Ferrari ou serait ce Mme Coget qui aurait épousé les méthodes “à la Ferrari”…??? Franchement, ça m’est pénible de relire les articles du Modem qui n’auraient plus aujourd’hui la même intonation s’ils devaient être réécrits…

    RépondreSupprimer
  9. Peut être que finalement en discutant franchement et en mettant cartes sur table les partis "officiels" de gauche et le modem ont trouvé plus de points communs que de différences, que les idées et les préconçus se sont dissipés par la parole et le dialogue

    peut etre que l'intérêt des Héninois et des Beaumontois a t'il primé dans les discussions, plutôt que la place et le nombre de postes

    Peut être que finalement les seuls à avoir vraiment compris où était l'intérêt d'une liste d'alliance pour aider et redresser la ville d'une part et mettre fin à la présence du fn sur la commune d'autre part, sont finalement les Ferrari,Coget,Policante et Noel...

    Pour le vivre de l'intérieur à présent en tant que membre de cette union, j'en suis persuadé, ce qui n'était pas encore le cas hier personnellement!!!

    RépondreSupprimer
  10. ferrari doit être un nom dur à porter.
    il veut toujours être le premier
    c'est dommage, il aurait gagné a patienter
    ferrari n'est t'il pas le Gasquet de la politique locale?

    RépondreSupprimer
  11. A Anonyme du 11.06 de 22h09

    Trop comique, on reprend la clique qui a soutenu et fait élire Dalongeville, qui ont brillé par leur incompétence ou leur complicité, on arrange un peu tout ca et ca va sauver Hénin et tout ca juste pour contrer le FN une nouvelle fois!!!
    Bravo la liste d'alliance de l'incompétence ou de la malhonnêteté et de la girouette qui perd sans cesse la direction du vent, on est pas dans la m.... avec ca!
    Ce sont eux qui risquent réellement de faire élire le FN. Au lieu de faire leur méa culpa, de se retirer et demander à voter pour des gens honnêtes, ils insistent et s'entêtent !
    Désolé, M. Alpern, que vous n'ayez pu vous présenter, j'aurais certainement voté pour votre liste, mais finalement, si il ne pouvait rester qu'une seule liste de personnes de gauche avec des gens intègres qui n'ont jamais, ni de près, ni de loin, soutenu et eu affaire avec Dalongeville depuis 2001, ca nous simplifierait les choses et éviterait ainsi le risque de voir le FN l'emporter.

    RépondreSupprimer
  12. M. Alpern,
    J'ai eu, de source "sûr" un tout autre son de cloche concernant votre désaccord avec M. Darchicourt!
    Il est vrai que je me méfie toujours de ce qu'on me raconte, mais je me devais de le dire et j'espère que vous êtes resté ici sincère. Je ne saurais prendre parti dans cet histoire!
    J'en profite pour vous apporter mon soutien et je regrette fort votre impossibilité à vous présenter, vous faisiez parti de mes favoris avec Duquenne mais aussi Darchicourt qui a su, et même si je n'ai aucune amitié pour lui, gérer et faire évoluer notre ville, ce que Dalongeville à démoli en 8 ans!
    Quand aux autres candidats, incompétence, nullité, complicité et enfin dégout et dangerosité (ca c'est pour le FN) sont les seuls termes que j'utiliserai pour les qualifier!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Pour vous eclairer je tiens a vous dire que la candidature de P Darchicourt est trés bien ressentie par la population...
    Attendez vous a une grande surprise le soir du 28...Et ce ne sera pas celle que vous redoutez...

    RépondreSupprimer
  16. la population d'hénin à la mémoire courte.
    c'est darchicourt qui a le premier endetté la ville.
    dallongeville a continué ce que son ex mentor avait commencé et en gardant quelques noisettes pour lui (ce que n'a apparamment pas fait darchicourt)

    RépondreSupprimer
  17. A Anonyme de 00H20, merci de votre souci d'objectivité.

    Sans vouloir en rajouter: 10/6:
    - 19H30: AA à PD: "le groupe est d'accord sur le principe d'une union". PD: "je serai tête de liste". AA: "J'en réfère au groupe". PD: "Faîtes-moi des propositions"
    AA: "je te rappelle". PD: "Vite, parce qu'on négocie avec d'autres et on clôt la liste"

    - 20H45: AA à PD: "voici nos propositions (ticket PD 1er de liste/AA;projet; bloc de compétences de la liste AA, sans aucunement parler de postes; 1ère VP CAHC, règles de déontologie et d'organisation)". PD: "très intéressant; confirme-moi par écrit. Réponse demain matin.". AA: OK, mais c'est un peu tard" PD: je te tel demain matin entre 8H et 9H.

    - 22H30:propositions envoyées (elles sont à disposition de ceux qui me laisseraient leurs coordonnées).

    11/6 Entre 8H et 9H: pas d'appel!
    9H15: j'appelle PD qui me répond: "excuse-moi, Alain, je suis sur l'autre ligne: je te rappelle de suite".

    Depuis, toujours pas d'appel.

    Bien entendu, je n'étais pas seul et tous ceux qui étaient présents peuvent confirmer la soirée du 10/6 (le 11/6, j'étais seul)

    RépondreSupprimer
  18. mr alapern
    connaissant darchi je n'ai aucun doute sur ce que vous dites.
    "il n'y a rien qui passe qui ne rapasse" disait ma grand mère : Darchi XIV avec sa bande de looser n'a aucune chance. Hénin beaumont a besoin d'hommes nouveaux (de préférence pas le fn) pas de has been ayant servi de marchepied à dallongeville.
    je suis curieux de connaître les liste de chaque candidat, où est t'il possible de les avoir?

    RépondreSupprimer
  19. Quelqu'un sait-il qui est la "grosse surprise" (selon VDN) n° 2 de la liste Darchicourt?

    RépondreSupprimer
  20. Il est facile de critiquer la gestion Darchicourt...Mais la ville fut bien gerer et en pleine expansion...Pour rappel la pluspart des villes ont un deficit structurel...C le seule qui puisse redresser Henin...

    RépondreSupprimer
  21. c'est quoi l'ar ?

    Quelle est la vrai valeur de l’alliance républicaine quand on sait qu’il n’existe au sein de ce groupement que des socialistes déchus mais fidèle à M.Duquesne pour les services rendus dans le passé (aide à l’attribution de poste dans les différents associations…), des gens de la socièté civile qui pour majorité font partie de la famille (belle soeur, cousin etc…) et d’autre qui sont là pour soit disant représenter une catégorie de la population….
    Dans votre tract, vous parlez d’union mais quelle union puisque tous vos soutiens de la dernière campagne sont parti… l’odeur du FN au sein de l’AR ne donne pas trop envie de rester.
    Aujourd’hui, les critiques vont bon train sur le MODEM mais n’est ce pas ce parti qui a appelé à se rassembler depuis des mois, n’est ce pas ce parti que l’AR a décidé de rejeter en vue d’une alliance

    C’est vrai le Modem est anti FN et il ne se le cache pas

    Cette union n’est que le début d’une grande avanture qui va permettre de redresser HB…

    RépondreSupprimer
  22. Beaucoup de commentaires minables , des BAC MOINS 15 à profusion , et l'on voudrait que chez ces gens là , on pense , politiciens démago , genre Lepen , Nagy de la Bocsa SARKO , et autres vous pouvez y aller , il y a la clientèle

    RépondreSupprimer
  23. la commune d'hénin beaumont bien géré du temps de darchicourt?????
    Au total et nonobstant l'accroissement du déficit budgétaire et le report des charges de
    fonctionnement, l'encours de la dette d'emprunt communale est passé de 41,743 millions d'euros
    au 31 décembre 1998 à 45,739 millions d'euros au 31 décembre 2002, soit une progression de
    9,6 % . Selon l'ordonnateur en fonction, 79 % de l'encours de la dette au 31 décembre 2003
    résulteraient d'emprunts contractés par la municipalité précédente. Sur la période 1998 à 2002,
    lisez le rapport de crc de 2004, ce dernier retrace la gestion a partir depuis 1998, c'est édifiant...
    un extrait ci dessous :
    "les frais financiers sont passé s de 2 794 000 euros à 3 229 000 euros, soit une progression de
    15,6 %. Au 31 décembre 2002, l'encours de la dette d'emprunt par habitant atteignait 1 726
    euros, soit une somme supé rieure de 76 % à la moyenne régionale des communes de la même
    strate démographique (978 euros"

    et au delà de la gestion budgétaire : les décisions sans concertation avec la population de déplacement du marché, de mise en sens unique de route etc etc
    c'est tout cela qui nous a valu dallongeville
    certains héninois ont la mémoire courte

    RépondreSupprimer
  24. David Noël en mars 2008.

    Aujourd’d’hui, sans vergogne, il s’allie avec celle qui a dit « tout sauf Dalongeville »


    Sanction pour la stratégie de Daniel Duquenne

    Les résultats de dimanche sanctionnent également la stratégie de l’Alliance Républicaine de Daniel Duquenne, l’ancien secrétaire de section socialiste fidèle à Pierre Darchicourt et opposant à Gérard Dalongeville depuis 2001.
    Lâché par la Fédération socialiste du Pas-de-Calais, Daniel Duquenne et ses amis voulaient faire tomber celui qu’ils considéraient comme le « Jacques Mellick d’Hénin-Beaumont », quel qu’en soit le prix ; entrés en dissidence, ils ont monté une liste d’ouverture avec le Modem et les Verts, soutenue au deuxième tour par l’UMP. Ils obtiennent 19 % des voix et trois élus au conseil municipal, dont une élue du Modem et un élu UMP.

    L’Alliance Républicaine n’est pas parvenue à convaincre qu’elle incarnait une alternative crédible à gauche. Ses dirigeants n’ont eu de cesse de justifier leurs convergences avec le FN : « Gérard Dalongeville est un mauvais gestionnaire. Ce n’est pas parce que le FN le dit que nous allons cesser de le dire. Ce n’est pas parce que le FN dit que le soleil se lève à l’Est que nous allons dire le contraire ! » expliquait ainsi Georges Bouquillon, un des leaders de l’Alliance Républicaine, quelques jours avant le premier tour.

    Les Héninois ont surtout entendu Christine Coget, numéro 2 de l’Alliance Républicaine et chef de file du Modem expliquer à France 3 : « Pour nous, c’est tout sauf Dalongeville ! ». Des propos qui ont scandalisé les derniers socialistes fidèles restés autour de Daniel Duquenne.

    RépondreSupprimer
  25. C'était du temps où je m'appelais Jacky.

    Les royalistes nous diront ...
    Nostalgie quand tu nous tiens...

    J'aime m'imaginer insouciant dans les bras de ma maman,me dispersant dans le bleu de son regard.

    Pour l'instant, aucun projet en avant.

    Cette restauration, par certains ,souhaitée, prouve que les démocrates ont encore de longs combats à mener.

    Raccourci facile, interrogation...

    Depuis des décennies,les deux principales forces progressistes du département ont installé des baronnies pour mailler le territoire. Dans leur fonctionnement interne, on boit la parole du chef...

    Maman, ta présence me rassurait, que la tétée était bonne...

    Militants progressistes, Héninois,continuez à téter.
    .

    RépondreSupprimer
  26. hibernatus euh par don darchicourt a t'il un blog?

    RépondreSupprimer
  27. As-t-il encore des réseaux actifs?
    Personne ne les a vu danser la gigue (vieille danse populaire en vogue sous la monarchie)

    RépondreSupprimer
  28. l'adjointe de darchicourt c'est drapier

    RépondreSupprimer