jeudi 11 mars 2010

Une nouvelle rafle du Vel d'hiv est-elle aujourd'hui possible?

A l'occasion de la sortie du film "La Rafle" le mercredi 10 mars, France 2 a présenté, la veille, une excellente émission sur le sujet, remarquablement animée par Marie Drucker.

Rappelons que les 16 et 17 juillet (reportez-vous au lien suivant, qui reprend précisément les faits et origines)
Sur ordre et en collaboration avec les Nazis, la police et la gendarmerie française raflèrent, à Paris, 13152 Juifs étrangers (dont 75% de femmes et enfants, beaucoup d'hommes ayant été raflés précédemment ou ayant fui la capitale).
Ils furent parqués dans le Vélodrome d'hiver, dans des conditions effroyables, pendant 5 jours, puis rassemblés dans des camps français (Drancy, Beaune la Rolande, Pithiviers, Compiègne), avant le grand voyage vers Auschwitz, d'où seules 108 personnes revinrent (aucun enfant, puisque tous gazés à leur arrivée au camp de la mort).

L'objet du présent article est de se poser la question de savoir si des évènement identiques peuvent se reproduire de nos jours.
Observons d'abord que, pour l'instant (pour l'instant, parce que l'histoire des Juifs est parsemée depuis fort longtemps de massacres, fuites, expulsions, marques d'infamie), on n'imagine pas que les Juifs puissent être l'objet de telles mesures, même si l'œuvre des négationnistes (ceux qui nient le massacre en masse) est en route (à commencer par le tristement célèbre "point de détail de l'histoire", de Le Pen, concernant le sujet).
Or, aujourd'hui, en France, la mise en oeuvre d'un tel crime contre l'humanité n'est pas inenvisageable.
Pourtant, je sais bien que "comparaison n'est pas raison" et que "l'histoire ne repasse pas les mêmes plats". De plus, je ne suis pas historien, mais je me sens, en tant que citoyen, obligé de faire part de ma réflexion.

Il me semble que la situation réservée à certains étrangers, en France, et en particulier aux "Arabes" (notons que l'on assimile à ceux-ci tous ceux qui sont basanés, surtout s'ils sont musulmans: Turcs, Bosniaques...) offre quelques points de ressemblance avec les années 30 et 40, en France:

1- Une des raisons principales de la résurgence de l'antisémitisme , portée à son paroxysme par Hitler, est la crise économique et sociale des années 30, dont on fit des Juifs les principaux responsables et donc les boucs-émissaires: ils étaient à l'origine de la crise, parce qu'ils voulaient s'assurer la domination du monde, la preuve étant qu'ils étaient aux commandes du communisme et du capitalisme...Hitler justifia sa politique antisémite, dès son arrivée au pouvoir, en 1933,  par la nécessité d'expulser les Juifs, allemands ou non, du pays, pour donner du travail à ses bons concitoyens.
Comment ne pas faire un parallèle, en ces temps actuels de crise, avec les propositions du FN de renvoyer les 5 millions d'étrangers présents en France, pour donner du travail aux 5 millions de bons Français sans emploi...

2- La rafle du Vel d'Hiv ne fut possible que parce qu'on avait constitué, dès 1940 (avant donc les exigences des Nazis), des fichiers des Juifs résidant dans la région parisienne. La multiplication des fichiers, aujourd'hui, et leur croisement rendu possible par l'informatique, permettraient de "repérer"  certains individus sur lesquels on voudrait focaliser. Manifestement, il y a aujourd'hui les moyens matériels de procéder à des rafles ciblées.

3- Tous les maléfices, prêtés aux Juifs, à travers les âges, sont, de façon troublante, encore d'actualité, aujourd'hui, mais avec d'autres boucs-émissaires, les "Arabes" tels que je les ai définis plus haut:
- la solidarité entre eux, prêtée aux Juifs, a pour corollaire la référence aux réseaux islamistes (Al Quaïda, en particulier), pour justifier la dangerosité de tous les Musulmans; cela arrange les racistes que l'on puisse confondre islam et islamisme (rappelons que si les islamistes sont à combattre, ils ne représentent pratiquement rien en France et leurs idées sont blâmées par 99% des Français musulmans)
- le meurtre rituel, donnant naissance au mythe de la domination du monde (propagé par un faux "Le Protocole des Sages de Sion", fabriqué par la police tsariste), c'est aujourd'hui l'affirmation que la grande majorité des délinquants sont "arabes", ou l'autre proposition : les "Arabes" sont des délinquants. A ce sujet l'"agression" dont a été victime Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont, en 2007, perpétré par une ou deux personnes d'origine maghrébine, était du pain bénit pour le FN!

4- Les camps d'internement (200), dont beaucoup ont servi aux rassemblements des Juifs avant leur départ dans les camps d'extermination, font résonance avec les centres de rétention actuels dans lesquels on rassemble les étrangers expulsables. La façon dont on utilise la police et la gendarmerie française font penser (pas toujours à raison, d'ailleurs) au rôle donné aux forces de l'ordre pendant l'Occupation

5- La France n'était pas antisémite, en 1940 (beaucoup d'exemples le prouvent: la Résistance, les Justes, certains écclésiastiques de renom, etc) mais il y avait beaucoup d'antisémites en France. Aujourd'hui la France n'est pas raciste, mais il y a beaucoup de racistes en France: l'exemple des résultats électoraux du FN en est une preuve importante; même si Hénin-Beaumont, votant à près de 50% pour ce parti raciste,  paraît être un contre-exemple, il est, pourtant, encore plus grave, parce que révélant la banalisation rampante du FN...

6- Que dire du flou entretenu par les Politiques, jouant des rôles qu'a-priori on ne leur supposerait pas. Qu'un Mitterand ait pu entretenir des relations amicales avec Bousquet, jusqu'à l'arrestation de ce dernier, organisateur de la rafle de 42, reste toujours un mystère et une tâche. Que Brice Hortefeux (vous savez: les soi-disants Auvergnats, trop nombreux...) et Eric Besson ( promoteur d'un débat électoraliste sur l'identité nationale pour récupérer un électorat frontiste) "flirtent" avec la ligne rouge (franchie, à mon avis),  cela jette également le trouble ( en revanche, les interventions de Pierre Moscovici et Jean-François Copé lors de l'émission de Marie Drucker, sont tout à leur honneur).

Possible, donc, une rafle du Vel d'Hiv, aujourd'hui? Beaucoup d'ingrédients sont là: à nous de faire que la mayonnaise ne prenne pas!


49 commentaires:

  1. Restons vigilants !!!

    Même si l'histoire ne repasse pas les même plats, elle peut en "repasser" un en l'accommodant d'une nouvelle sauce (on e voit encore aujourd'hui avec ce que l'on appelait autrefois une guerre de religion). Le Front national est sur le sujet à mettre sous haute surveillance (un peu comme le lait sur le feu).Les idées véhiculées sur le sujet (et encore trés mal connue par le grand public) sont trés précises (cf leur programme dit politique). Le positionnement de leur "chef"et surtout sesmultiples lapsus sont trés clairs. Quant à sa fille, elle opte pour une image plus lissée qui ne cache absolument pas ses position (elle n'a jmais contredit ou condamné les propos de son père).

    Alors oui la menace reste présente et oui il convient plus que jamais de rester attentif et surtout réactif.

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  2. A propos du tract du sieur Duquenne dans nos boîtes aux lettres.

    Que doit-on comprendre, Daniel Duquenne est donc en pleine possession de ses moyens pour écrire avec autant de justesse sur les élections régionales. Nous voilà rassurés !! mais alors pourquoi ne reprend-t-il pas ses fonctions dés maintenant ?? a moins que.... ce ne soit pas lui l'auteur, qui sait. Quoiqu'il en soit la question est posée.

    Est-il nécessaire de rappeler qu'il n'a toujours pas quitté ses fonctions au conseil régional ? qu'il n'est, à priori comme les autres membres de l'AR, pas attaché à une formation politique. A moins que là encoreon nous ait menti (le temps d'une élection bien sûr!!).

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  3. J apprecie la justesse de vos communiqués, Cola, et je partage vos idées;"restons vigilants"
    Quand j'observe, aujourd'hui dans notre ville, la capacité de certains à oublier certains événements "dérangeants " du passé et à se soumettre à l "autorité", je suis tres inquiète. Jusqu'ou peut aller la soumission de l homme? Quel est le seuil de tolérance? Je ne suis pas tres optimiste quand je vois ce qui se passe à Henin-beaumont!!!! marie

    RépondreSupprimer
  4. ni de gauche ni de droite11 mars 2010 à 10:20

    avis à la population exprimez votre mécontentement ce dimanche donnez une gifle à l umps

    RépondreSupprimer
  5. la rale sest produite sous l air dalongeville

    RépondreSupprimer
  6. Il paraitrait que l'equipe tres compétente , notamment, Bouquillon avec la participation des anciens cadres , eux aussi tres compétents le dgs et le drh)aient encore fait une boulette, dont ils ne se venteront pas!
    Bouquillon, qui s'est empressé de virer l'ancien photographe de Dalongeville , sans se renseigner , est obligé de le reembaucher!!!!!
    Marie parle de mémoire sélective, ceci en est un exemple: on vire le photographe de Dalongeville, mais on se réfugie aupres de JM Alexandre ( parrain de l ancien maire) et on appelle à voter, - alors qu'on est élu avec une étiquette apolitique- pour Percheron ....... qui a permis à Dalongeville de continuer.....

    RépondreSupprimer
  7. LE SYNONIME DE TRAHISON EN TERME COMMERCIAL C EST ESCROC. EN POLITIQUE AUSSI. SI ON ORGANISE UN CONCOURS A HENIN SUR CE SUJET ON SERA OBLIGE DE FAIRE LES SELECTIONS AU STADE DE FRANCE POUR ETRE SUR D AVOIR ASSEZ DE PLACE N EST CE PAS LA FNAR PERCHERONNE.

    RépondreSupprimer
  8. un avant gout de 201411 mars 2010 à 11:12

    un seul vote dimanche c est le vote fn courage les militants colistiers continuez de tracter le porte à porte dépassons les 20 pourcent

    RépondreSupprimer
  9. OUI,Alain, votre analyse ,estjuste!l actualité nous montre ,helas,tous les jours que rien n est impossible! marie

    RépondreSupprimer
  10. ne cautionnons pas le systeme Dalongeville, ne votons pas Percheron etAlexandre, ses amis!plaçons l humain au centre des débats

    RépondreSupprimer
  11. dis moi,papa,pourquoi ce sont des nuls et des incapables ?
    DUQUENNE ET BOUQUILLON + LE D.R.H avait viré comme un malpropre le photographe de la ville ,MR RAMEZ.
    mis au prudhomme,ces loustics ont été condamnés et devront réintégrer le sympathique ALAIN ,qui devait prendre trop de photos de G.D.(sur ordre) et pas assez ,des rigolos.j'espere qu'il ne sera pas placardisé,comme celui actuel ,persécuté et pestiféré par ce qu'il appartient à la liste des verts.
    chez ces gens là ,quand vous n'étes pas pour eux,vous étes contre eux.
    c'est une question de cerveau formaté.
    info-ville

    RépondreSupprimer
  12. à anonyme de 12 h 08
    ils ont fait la meme chose avec mr ESSAKI.j'espere qu'il gagnera aussi.virer les proches dalongevilliens qui ne polluaient pas et conserver les fréres incapables ,est-ce la bonne solution pour sauver la ville.

    RépondreSupprimer
  13. monsieur le président de l'association "info-ville".
    je veux bien adhérer à votre association,à une seule condition:pas de francs maçons dans le groupe ,car nous voyons chaque jour les dégats qu'ils font à la ville d'hénin-beaumont.
    pouvez vous m'indiquer le montant de la cotisation et quand aura lieu la prochaine réunion .
    merci

    RépondreSupprimer
  14. M Essaki s est fait virer par la nouvelle équipe, non parce qu'il travaillait pour la ville, mais parce qu'il etait TRES COMPETENT et que des gens compétents, on n en veut pas en mairie (la preuve :tous ceux qu'on a gardés apres avoir critiques); C est, en partie, grace au professionnalisme de m Essaki, ai je appris, que la mairie a pu continuer à assurer ses services durant la détention du maire;

    RépondreSupprimer
  15. donnons un carton rouge à l équipe en place ce dimanche

    RépondreSupprimer
  16. A 12H50

    La difficulté est que mis à part les adhérents du FN et vous, tout le monde est franc maçon à HB

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. casse toi povre convous n avez pas honte11 mars 2010 à 14:47

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. la carpe héninoise11 mars 2010 à 14:53

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. tous avec marine11 mars 2010 à 14:55

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme de 13H21: même si je suis d'accord avec vous sur le fond du message, je ne puis le laisser vu la forme: je ne laisse pas passer les grossièretés, même vis avis du FN!

    C'est difficile déjà de censurer, mais je suis obligé de respecter les règles que je me suis fixé afin de ne pas être taxé de subjectivisme.
    Je vous invite à reformuler votre commentaire en des termes moins insultants...

    J'en profite pour rappeler à ceux qui voudraient que je supprime les messages qui leur sont défavorables, ou qu'ils estiment mensongers, qu'ils ont la possibilité de s'exprimer sur ce blog pour démentir.
    J'essaye en ce qui me concerne de rester démocrate et n'ai pas à recevoir de leçons de ceux qui bafouent des valeurs essentielles et s'érigent en donneurs de leçons...

    RépondreSupprimer
  22. Monsieur Alpern, vous vous mettez en colère?
    Qui vous a agressé? Quelqu'un apparemment vous a reproché de ne pas avoir censuré des infos? Celles concernant M.Essakhi? ou Monsieur Ramez? Ou les Francs-Maçons? Est-ce quelqu'un de la mairie qui vous menace? Dites-nous qui?

    RépondreSupprimer
  23. tout à fait daccord: en mairie on a gardé des gens que l on disait incompétents (dgs et drh) et ils continuent de multiplier les erreurs qui coutent cher aux contribuables; Ce ne sont pas les élus qui vont pouvoir remédier à tout cela: d abord, ce n est pas leur volonté, ensuite, ils en sont incapables.

    RépondreSupprimer
  24. Qu est ce que c'est que cette nouvelle histoire du photographe? Qui peut m expliquer?

    RépondreSupprimer
  25. L'Anonyme de 15H52 peut-il expliquer de quelles erreurs il parle...

    Cela nous permettra, outre l'histoire du photographe, de parfaire notre connaissance...

    RépondreSupprimer
  26. Le devoir de mémoire est essentiel, vital même pour une démocratie.

    M. Alpern, vous faites un parallèle intéressant entre les parias français d'hier, les juifs, et ceux d'aujourd'hui, les arabes.
    Loin de moi l'idée de mettre sur le même pied le traitement discriminatoire qui a été réservé aux uns et qui est réservée aujourd'hui aux autres en France. Mais d'un point de vue historique et mémoriel, on arrive à parler, faire des oeuvres littéraires, cinématographiques ou autres sur la Shoah et les rafles de juifs avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est très bien et essentiel.
    J'aimerais qu'un jour, on fasse ce même travail avec la période de décolonisation, et en particulier la Guerre d'Algérie. Pour la symbolique, cela aussi me semble essentiel. Cela mettrait fin au débat de la concurrence mémorielle par la même occasion.
    J'espère ne pas dire de bêtise, mais la "minorité majoritaire" en France est, me semble-t-il, maghrébine : or, on ne parle pas, ou si peu, d'un fait historique idéologique et sanglant qui touche de près ou de loin l'histoire de nombreuses familles françaises...

    Hemingway

    ps :
    je me lance dans l'aventure blog "à but professionnel". Je me permets d'insérer le lien ici afin de me faire un peu de pub !
    N'hésitez pas à devenir membre ou à poster des commentaires !
    http://motditblog.blogspot.com/

    Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. le premier budjet de l'équipe DUQUENNE-BOUQUILLON,semble étre un accouchement difficile.surtout que l'ancien maitre-nageur,devenu ,grace à ses fréres,un compétant (en 2 mots)D.G.S.,a promis un retour à l'équilibre financier,avant la fin de l'année (dans la voix du nord).lui aussi nous aurait-il menti,comme les deux autres sus-nommés,et comme percheron,facon,génisson.
    ne ratez pas l'occasion ce dimanche de vous débarasser de ces pinocchios.
    meme si on ne fait rien dans la ville,comme en ce moment,une éniéme hausse d'impots semble inéluctable,ne serait-ce que pour assumer l'équilibre de la masse salariale et de ses charges.
    info-ville

    RépondreSupprimer
  28. a Alain,
    la nouvelle erreur de la municipalité et de ses cadres compétents,c est d'avoir viré le photographe A Ramez, sans prendre connaissance de la "situation particulière "qui était la sienne ..... et aujourd hui, elle est OBLIGEE de le réintégrer!

    RépondreSupprimer
  29. marine en force11 mars 2010 à 17:07

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. la raison de la réintégration d'alain RAMEZ:
    un nombre incalculable de C.
    D.D.qui aurait du se transformer en C.D.I. (c'est la loi)
    il va falloir que certains cadres bidons apprennent à respecter le personnel communal.ils étaient déjà très mauvais sous DALONGEVILLE et très critiqués par l'A.R.
    mais maintenant conservés par DUQUENNE et BOUQUILLON ,ça s'empire (en 2 mots)
    info-ville.

    RépondreSupprimer
  31. ni de droite ni de gauche11 mars 2010 à 17:12

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. merci la municipalité11 mars 2010 à 17:16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. mr MARECHAL,
    vous qui étes le plus intelligent de la bande,pouvez vous expliquer à l'A.R.que les murets en brique autour du cimetiére(en particulier ceux de la rue O.LEGRAND)ont perdus leurs chapeaux protecteurs en béton. .les pluies fortes et les giboulets de mars , risquent de ruiner et de pourrir les murs qui pourraient tomber,devenant du meme coup, dangereux.ces travaux sont à faire en urgence.il aurait fallu le faire avant de livrer une superbe photocopieuse et un P.C.à mr grison. certains semblent ignorer que la gestion d'une ville a des priorités.
    une seule solution:je suis passé ce matin devant les ateliers municipaux de souchez et j'y ai vu une palette de ces chapeaux en béton.
    mr bouquillon ne peut-il pas les demander à J.M.ALEXANDRE,pour service rendu au M.R.C.et à la vie active.la médaille reçue lui permet cette solicitation.
    info-ville.

    RépondreSupprimer
  35. Sur site municipal (ou ar?), encore la photo du heros avec ses medailles on pourrait passer à autre chose; j ai moi aussi les palmes academiques, j en étais fier et bin, je vais jeter la medaille quand je vois à qui on la remet! elle ne représente plus rien!

    RépondreSupprimer
  36. à info ville; IL SEMBLERAIT QUE NOTRE DGS LORSQUE QU IL OFFRAIT TOUTES SES COMPETENCES AUX SPORTS, AURAIT FAIT JETER A L EGOUT ET CELA NE FERA PAS SOURIRE LES VERTS DES BOUTEILLES ENTIERES DE PRODUITS DESINFECTANTS POUR LES TAPIS.MERCI POUR LE CENTRE D EPURATION MERCI POUR LES IMPOTS MERCI POUR LE GASPILLAGE NOS ENFANTS VOUS ACCUSERONS LES POISSONS AUSSI. AU FAIT PLUS DE POISSON PLUS DE PECHEUR MAUVAISE NOUVELLE POUR GRISON.IL LUI RESTE QUAND MEME LES CADEAUX DE L A. N... A FAIRE TANT DE FRAIS ILS VONT ETRE OBLIGES DE VENDRE LA 206 DE MARECHAL

    RépondreSupprimer
  37. LIRE SUR LR BLOG ALTER ECHO: QUESTION DE PRIORITES ET LDH. BIEN VU PATRICK PIRET.

    RépondreSupprimer
  38. C'est vrai que l'émission d'hier sur France 2 était remarquable. Cela tient pour beaucoup à la qualité de Marie Drucker qui a un talent fou en plus elle est superbe. Cette émission a fait honneur à la télé et au service public.
    Bravo, bravo et encore bravo...

    LB

    RépondreSupprimer
  39. allez LILLE.
    1-0 contre LIVERPOOL .
    pourquoi les clubs français se débrouillent bien, en coupes européennes et que l'équipe de FRANCE de DOMENECH est si triste ???
    pourquoi les clubs français se débrouillent pas mal en coupes européennes et que l'équipe de FRANCE est triste.

    RépondreSupprimer
  40. www.dailymotion.com/video/xcekok_reportage-m6-29-06-09_newsundefined

    A l'AR , on ne cesse de retourner sa veste !

    RépondreSupprimer
  41. Honte à M.Duquenne qui retourne sa veste comme GB !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  42. les indemnités que devront verser DUQUENNE,BOUQUILLON,à cause des conneries du D.R.H et du D.G.S ,ancien maitre-nageur,il y a peu de temps,risquent de couter très cher à notre commune ruinée.les économies réalisées par l'intervention de marine sont bouffées.continuez les artistes ,vous étes sur la bonne voie.voila ce qui se passe,quand percheron installe un de ses chefs de service,sans service,après avoir intallé deux fois , une crapule comme dalongeville.merci tonton percheron,aidé par facon et genisson.les électeurs héninois penseront fort à toi ce dimanche 14 mars et le dimanche 21 mars.

    RépondreSupprimer
  43. MON PETIT DOIGT ME DIT QUE LES REPARATIONS FINANCIERES POUR LES CONNERIES DU DGS ET DRH NE SONT PAS TERMINEES. PAS FINIES LES AUGMENTATIONS DES IMPOTS HENINOIS.

    RépondreSupprimer
  44. posez vous aussi la question:comment le denomme ESSAKHI est arrive comme dircomm aupres du barbu!!
    qui l a recommande?

    RépondreSupprimer
  45. bravo,l'O.M
    1-1 à benfica lisbonne,c'est tout bon et en plus c'est mal payé.
    félicitations à tous les clubs FRANCAIS engagés.
    vive la france qui gagne.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. A Anonyme de 23H19
    J'ai supprimé le message.

    Ce n'est pas parce que l'on porte plainte que l'on a raison. De plus, les personnes contre qui la plainte est déposée sont, jusqu'à preuve du contraire, innocentes.
    Les salir et les diffamer sont chose scandaleuse. Je me doute de qui elles émanent. Je conseille donc de porter ce type de commentaires sur le site du FN (qui les censurera, bien entendu,pour les mêmes raisons que moi).
    Je ferai de même avec tous les commentaires diffamatoires et mettant en cause des personnes, sur la base d'un simple dépôt de plainte!

    RépondreSupprimer
  48. A Anonyme de 23H19
    J'ai supprimé le message.

    Ce n'est pas parce que l'on porte plainte que l'on a raison. De plus, les personnes contre qui la plainte est déposée sont, jusqu'à preuve du contraire, innocentes.
    Les salir et les diffamer sont chose scandaleuse. Je me doute de qui elles émanent. Je conseille donc de porter ce type de commentaires sur le site du FN (qui les censurera, bien entendu,pour les mêmes raisons que moi).
    Je ferai de même avec tous les commentaires diffamatoires et mettant en cause des personnes, sur la base d'un simple dépôt de plainte!

    RépondreSupprimer
  49. A anonyme de 22h06
    Pourquoi associez-vous DGS et MNS comme si les deux n'étaient pas compatibles!
    Je suis pour ma part DGS et ancien pion, titulaire d'un Bafa, ai commencé ma vie en société très jeune comme "cul de patrouille" aux éclaireurs de France et antérieurement chez les louveteaux.
    Enfin, un MNS a aussi un cerveau et peut savoir s'en servir.
    Quant aux DGS, je ne reviendrai pas sur les qualités professionnelles qu'il doit développer et qui ne sont guère appréciées en terre minière surtout lorsqu'il rappelle quelques fondamentaux.
    cimares

    RépondreSupprimer