Serge Jacquin est un chercheur liégeois en sociologie venu observer Hénin-Beaumont en vue d'une thèse...Il écrit, régulièrement, à son ami Boris (dit Beau) Haas, resté au pays et lui fait part de ses observations. Il a promis de m'adresser certains de ces courriers en copie. Il m'apparaît intéressant de connaître le regard extérieur de ce sociologue et il m'a donné son accord pour que ses lettres soient publiées sur ce blog, quand je le jugerai utile. Voir sa première lettre datée du 11 novembre 2009 et les suivantes
Mon cher Beau,
Je ne voudrais pas jouer les Cassandres ou, comme on dit chez nous, les oiseaux de mauvaise augure, mais; et ce sera une des conclusions de ma thèse, la majorité municipale fait le lit du Front National.
Avant de te raconter ses incroyables dévoiements et autres entorses à la démocratie ("le gouvernement par et pour le peuple"), je te rappelle que le parti d'extrême-droite, ici, ne bénéficie que de l'incroyable "nullité" des partis politiques traditionnels.Sinon, partout ailleurs, les habitants auraient été choqués, par exemple, de l'absence des Frontistes aux cérémonies pour le souvenir des déportés (faisant suite aux nouveaux dérapages de JM Le Pen, que la presse belge a rapportés). Tu me diras, l'apathie semble générale, à tel point qu'en France, on peut faire des déclarations aussi populistes qu'aberrantes (et carrément anti-européennes) de sortir de l'Euro: pour nous Belges, malgré nos nationalistes, personne ne songerait à émettre une telle proposition démagogique. Mais comme tu le sais il reste des nostalgiques, notamment de l'Etat-nation, prêts à tout pour flatter les sentiments cocardiers des Français...
Bref, revenons à l'objet de mon étude, à savoir le délitement des valeurs démocratiques, préparant le terrain au parti raciste.Ce que tu vas lire n'est pas fantasme de ma part, mais bien l'exercice anti-démocratique du pouvoir par une équipe, minoritaire, en place depuis bientôt dix mois:
- la confusion entre parti politique et pouvoir institutionnel: dérive habituellement dénoncée par l'opposition: mais comme celle-ci, à HB, c'est le FN, qui a utilisé la même pratique dans les collectivités qu'elle a gérées, elle ne peut (ou ne veut) la dénoncer. En effet, sans vergogne aucune, le mouvement politique au pouvoir utilise les moyens officiels pour gérer ses activités. Je ne parle pas ici de rumeurs classiques, dont les fondements n'ont pas été établis (personnel effectuant des tâches non communales, par exemple). Non, il est établi que le personnel de la ville a reçu une convocation à l'Assemblée générale de l'association! De même, le blog de cette dernière fait la communication, indigente, d'ailleurs, de la mairie! Sans parler des élus (certes, ce n'est pas interdit...)qui interviennent sur ce support. Comme tu le vois, amalgames classiques d'un pouvoir non-démocratique qui se croit tout permis, en accaparant les moyens publics...
- puisque je viens d'évoquer le personnel communal, je ne peux passer sous silence que, en peu de temps, le pouvoir se l'est mis à dos: les syndicats sont en première ligne, mais beaucoup d'employés également, malgré leur devoir de réserve, livrent leurs états d'âme. Le mal est profond: on peut craindre des mouvements de grève. Et pourtant, on peut dire que les agents étaient, en grande partie, acquis à cette nouvelle majorité. Malheureusement l'absence de dialogue et le peu de sens des relations humaines ont tout détérioré rapidement...Certains régimes ont pourri de l'intérieur, raconte-t-on...
- je te parlais de manque de dialogue à l'intérieur, mais cette caractéristique se manifeste aussi à l'extérieur de la part de Présidents d'associations (pourtant habituellement peu prolixes), d'acteurs politiques, et de la population en général. Il est significatif, concernant cette dernière, que les élus ne vont pas à la rencontre des habitants, préférant le cadre fermé des manifestations.Ce quasi-aveuglement sur le monde extérieur est dénoncée, ici, comme un positionnement sectaire: "je suis détenteur de la vérité, les autres n'y connaissent rien" ou bien "je n'ai pas besoin d'eux". Je consacrerai un chapitre à ce comportement et ne manquerai pas de t'en faire part.
A demain, pour la suite,
Serge
PS: le maire a démissionné, soi-disant pour des raisons de santé, mais plutôt pour "faire la nique", comme on dit chez nous, au FN. Ce dernier s'est fait bai.. en beauté!
Bien ,"Serge"
RépondreSupprimerToujours ce regard aiguisé et objectif sur la vie de notre ville en train de sombrer à cause d une équipe municipale sectaire ,incapable d écouter et de comprendre ses habitants!!!!!
Quel avenir pour Henin?
RépondreSupprimerBinaisse n est pas l homme de la situation et on ne voit personne dans cette équipe du fnar capable de gérer cette ville pendant 4 ans!
Bouquillon, non non non!
RépondreSupprimerEspérons que le nouveau maire ne sera pas "fatigable"!
RépondreSupprimerQuestion : Beau est il une légende urbaine ?
RépondreSupprimerDémissions :
RépondreSupprimerDuquenne=2 fois en 1 an (la dernière
étant compréhensible.
Dufrenne, Bouquillon,et toute la liste AnR !!
etc...
ou va Hénin-Beaumont ?
jpc.
RépondreSupprimerpour quelle obscure raison,maintenez vous le fantome mr chruszez ,que personne ne voit à la C.A.H.C.,avec un salaire de 8.000 euros par mois.
certaines mauvaises langues osent dire que c'est un emploi fictif.
méfiez vous, meme maurois ,des années après ,est embété avec l'affaire cohen -solal.
décidemment,dalongeville,mis 2 fois en place par vos amis, aura couté très cher à la c.a.h.c...
le sus nommé + un deuxieme vice-président.c'est une trahison qui une fois de plus,coute cher aux contribuables.
La démission de M. Duquenne nous évite de retourner aux urnes . Alors je lui dis BRAVO !!
RépondreSupprimerprenez soin de vous
La démission de Monsieur Duquenne nous laissera la même équipe majorale jusqu'en 2014.
RépondreSupprimerDans quel état serons nous en 2014 ?
Dans un état tel que les 52 % d'Héninois qui l'avaient voulu rejoindrons les 48 %.
Lu sur le blog du FN: que le modem "laisse les professionnels frontistes travailler" !!!
RépondreSupprimerLes pro ont montre l'étendue de leurs capacités: ne pas avoir été capables de faire démissionner un de leurs conseillers municipaux pour anticiper une démission du maire! Quel professionnalisme!
Ils sont aussi amateurs que Bouquillon and co!
Cela prouve le niveau moyen de nos hommes politiques...du balai les 35 incompétents! Hénin-Beaumont a besoin de vrais représentants du peuple qui savent ce que c'est qu'un projet, n'excluent personne et sont à l'écoute des habitants...
Cela paraît simple, pourtant?
Ange Blanc
A Ange Blanc
RépondreSupprimerQuand on aura éliminé les 35 plus tous ceux qui ont collaboré avec le FN, qui restera-t-il? A part A.Alpern, C.Coget, P.Piret ?
Hum! C'est peu quand même...
D'autant plus qu'Alain Alpern n'était même pas arrivé à réunir 35 personnes pour faire une liste en 2008....
RépondreSupprimerLes socialistes peuvent critiquer, eux qui ont mis la ville en faillite !
RépondreSupprimer@ anonyme de 18:17
RépondreSupprimerVous pouvez retirer Coget de votre liste, puisqu'elle a reconnu avoir étè une aficionados de briois et Le Pen
bon une fois pour toute que l'on en finisse . Le FN c'est quoi
RépondreSupprimer? son programme : la haine ; pour la justice , son programme c'est retour aux maisons de correction , à la peine de mort ; pour l'économie , alors là sans rire c'est non à l'euro , retour au domicile des femmes , non à l'avortement et à la pillule , car nos mouquières sont là pour procréer ; les propositions de la mère lepen sont : monsieur PERCHERON nous allons vous en faire voir de toutes les couleurs pendant votre prochain mandat , quel génial programme mémère Lepen !! enfin tout celà pour dire que vivement que le vidangeur passe pour nettoyer cette fosse à idées d'extème droite .
Alors ce Beau, il existe ou tout cela n'est il qu'un exercice de style de plus ???
RépondreSupprimerAnonyme de 00h02?
RépondreSupprimerA votre avis?