mardi 22 juin 2010

La démocratie à Hénin-Beaumont (sic)

1- Je reviens sur la scandaleuse décision unilatérale du Bureau Municipal de refuser l'implantation d'une entreprise, Kiabi, avec 500 emplois à la clef, dont 300 créations. Quelques points méritent d'être préalablement rappelés:

- le développement économique est une compétence communautaire: l'attitude des adjoints héninois a éloigné l'Entreprise qui irait s'installer dans l'Arrageois. Il est étonnant que rien n'ait été fait pour la retenir sur notre territoire;

- je n'insisterai pas sur le taux de chômage sur le territoire de la CAHC (supérieur à 20%) un des plus importants de France;

- le lieu de décision d'une commune, c'est son conseil municipal;

- Beaumont a été dévastée, ces dernières années, par des décisions d'implantations commerciales et industrielles, sans aucune prise en compte du cadre de vie des habitants et sans aucune concertation.

La décision de quelques élus héninois de repousser la création de 300 emplois est irresponsable et constitue une atteinte à la démocratie.

Irresponsabilité, parce que quelques personnes ne peuvent prendre une décision de cette importance sans avoir étudié le dossier. Quand 300 emplois sont en jeu, on négocie avec l'entreprise concernée la façon dont le projet peut s'inscrire dans le cadre harmonieux d'un quartier, d'une ville ou d'un territoire plus étendu. Des mesures compensatoires environnementales sont souvent acceptées par les entreprises soucieuses de leur image, surtout lorsqu'elles sont engagées dans des processus de développement durable.

Déni de démocratie, parce que ce dossier est complexe: création d'emplois et préservation de l'environnement paraissent s'opposer. Accepter ou refuser l'installation de cette entreprise est un choix cornélien: on a vu que le premier pas consistait à voir dans quelles conditions Kiabi pouvait s'intégrer dans Beaumont. Qu'il paraissait ensuite respectueux des habitants de leur demander leur avis après les avoir informés. Que ce soit à Beaumont ou plus généralement dans toute la ville, nos concitoyens ont leur mot à dire sur ce qui les concerne directement.

Que l'on n'ait même pas pensé demander l'opinion de la population démontre l'irrespect que nos élus portent aux citoyens, dans un dossier aussi emblématique que l'emploi. Cela dénote une conception de la démocratie d'un autre âge.

Que de plus, certains (un "traître" diraient les Bleus) ait crû bon de faire savoir que le Maire avait été mis en minorité, dans cette affaire, prouve que rien ne va dans cette majorité et que les coups bas en sont la règle de fonctionnement. Qu'en outre, la décision non motivée de quelques-uns privent l'Agglo d'un développement économique oh combien nécessaire, démontre bien l'incapacité des élus héninois à se hisser au-delà de leurs intérêts particuliers. Il est vrai que blanchir la barbe du Géant, s'octroyer une augmentation de 22% de ses indemnités ou folâtrer avec ses amis frontistes est du niveau de leurs préoccupations.

Au fait, le FN ne s'est pas élevé contre ce "fait du prince" consistant à passer à la trappe 500 emplois. Son accord implicite prouve que la décision a probablement été prise en commun ou avec son aval. Mais de cette collaboration, nous sommes maintenant habitués.

2- Autre exemple de gouvernance  antidémocratique: le tramway. J'avais écrit à Daniel Duquenne, en juillet 2009, qu'il avait la chance de pouvoir inscrire son mandat dans un projet d'urbanisme qui ne coûterait pas cher à la ville. Que ce projet devait être bâti avec les habitants. Que le choix du tracé du tramway devait s'inscrire dans ce projet plus large. Qu'a fait la majorité municipale?

- elle n'a pas bâti de projet pour la rénovation de la ville;
- elle n'a pas informé les citoyens (sauf à organiser une mini-exposition sur les tracés possibles, un mois seulement avant la décision à prendre par elle);
- elle a organisé une pseudo-concertation avec les commerçants, dans les dernières semaines. Bien sûr, fiasco complet et les commerçants ont manifesté leur refus du tramway. Même si je pense que le tram est une bonne chose pour HB et le Bassin Minier, comment ne pas donner raison à ceux qui tremblent pour leur avenir parce que l'on n'a pas pris la peine de travailler avec eux, bien en amont!

Même les dictateurs ne se permettent pas de tels agissements!

Manque de vision et de courage, irrespect  vis à vis des citoyens, incompétence, amateurisme...nous sommes habitués, certes...Mais la question reste de savoir comment arrêter cette inexorable descente aux enfers?

9 commentaires:

  1. marechal a trouve un petit boulot il conduit son patron dans sa 206 municipale. normal ils n embauchent pas chez kiabi. patience heninois et beaumontois la guerre intestine est en cours...... dehors les amateurs et leurs allies fn

    RépondreSupprimer
  2. encore un beau fiasco municipal 500 emplois loupés. les maires, les vrais, de nombreuses communes ont eu des malaises. on les comprend.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'en pense le directeur du développement économique de la CAHC ? Y a t'il eu concertation ?

    Et au niveau du pôle d'excellence économique porté par la CCI ? Ce projet rendrait-il dans la stratégie d'excellence logistique du territoire lensois ?

    au delà du développement logistique de cette zone de Beaumont / Parcolog, les questions sont aussi relatives aux nuisances, à l'accès des salariés sur leur lieu de travail ....

    RépondreSupprimer
  4. de tout facon ses emplois n aura pas bénéficer à la population ils vont prendre la main d oeuvre à l extérieur souvene v du supermarché mathc pas un héninois à part la femme d un élu

    RépondreSupprimer
  5. a 7h48 donc rien a changé...

    RépondreSupprimer
  6. Et qu'en pense le grand stratège (conseiller "spécial" du Pdt de l'agglo ? lui qui oauvre chaque jour pour un territoire plus fort que jamais. Aurait-il pris des congès ? ou d'autres occupations, les beaux jours arrivants ?

    spiderman

    RépondreSupprimer
  7. au dernier anonyme : le conseiller "spécial" de jpc doit être affairé avec le logement minier, nouvelle affaire de jpc/jpk... il faut bien vivre...

    RépondreSupprimer
  8. a superman:
    tu devrais avoir honte et changer la couleur de ton costume,vu le resultat de cet apres midi!
    et pour un collaborateur d elu ,ne vaut il pas mieux "oauvrer" sur le terrain qu "enferme" dans un bureau ?

    RépondreSupprimer
  9. a anonyme de 21:07
    avec des propos aussi incomprehensibles, tu ferais mieux de t aerer l esprit en allant faire une "marche nocturne"
    batman

    RépondreSupprimer