La plupart des articles de presse commentés proviennent de La Voix du Nord (VDN), édition Hénin, du 29 octobre, sauf le dernier extrait.
- VDN, page 2. Les journalistes ont suivi les "compteurs" de manifestants, la veille. Malgré la méthode prétendument "scientifique" des policiers, les journalistes qui l'ont utilisée, ont abouti à des chiffres complètement différents! Par contre, d'autres journalistes trouvent à peu près les mêmes chiffres que les "compteurs" des organisations syndicales...Le quotidien n'en a rien conclu et laisse le lecteur seul juge...
- VDN page 3: Divion: "4 résidants du camping refusent la fermeture". Décidément la Direction du journal a décidé de réformer, à elle seule, l'orthographe française. J'ai écrit le 27/4: "La Voix du Nord du 26 avril, forte de l'avis de Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe, défend, sans polémiquer, contre mon avis, certes beaucoup moins éclairé que celui du célèbre nordiste, que "résident" doit s'écrire avec un a lorsque le mot désigne l'occupant d'une maison de retraite, d'un immeuble...".
Bruno Dewaele m'a écrit le 30 juillet: "Je découvre avec surprise et retard que j'aurais conseillé à La Voix du Nord d'adopter la graphie "résidant" pour désigner le pensionnaire d'une maison de retraite. Un simple coup d'œil à ma chronique du 29 juillet 1997, publiée par cette même Voix du Nord et consultable sur mon site http://www.parmotsetparvaux.fr/, suffirait à établir qu'il n'en est rien, et que j'ai toujours regretté, au nom de la clarté grammaticale, ce distinguo sémantique entre l'occupant d'un immeuble et la personne établie dans un autre endroit que son pays d'origine[...] Si, puisque vous l'évoquez, je suis devenu champion du monde d'orthographe, c'est que, loin d'écrire les mots "comme bon me semble", j'ai pour habitude de respecter les consignes des lexicographes autorisés..."
Peut-être que B. Dewaele n'est plus le conseiller de la VDN, ce qui expliquerait l'entêtement du quotidien. Certes, l'Académie Française, prône aussi un "résident" de bon aloi...
-VDN, page 6: "Le Conseil d'État autorise Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck à continuer de rêver à un destin commun", en fusionnant. Un petit conseil à ces 3 villes: revoyez l'expérience de la défusion Béthune/Verquigneul/Beuvry: ce n'est plus aussi facile que du temps des fusions Bruay/la Buissière (1987) et Hénin/Beaumont (1971).
- VDN, page 16: où l'on apprend que la municipalité avait réintroduit la zone bleue avec beaucoup de doigté (information sur les pare-brises des véhicules dans l'illégalité, avant de passer à la verbalisation, quelques jours plus tard). Las! On a oublié de mettre en place...la signalisation! Où se trouve-t-on en zone bleue ou pas? Je pense que ceux qui feront un recours devant le Tribunal Administratif ont toutes les chances d'échapper à l'amende...
- VDN, page 17: pas de chance pour ceux qui voulaient se rendre, en cette Toussaint, au cimetière, la rue est fermée car...on élague les arbres! (Sic) Je racontais, ici même, il y a quelques jours, qu'une Directrice d'école se plaignait de travaux d'entretien effectués courant octobre, alors qu'il semblait logique d'y procéder pendant les vacances scolaires...Vous me direz, maintenant que l'on fait des travaux à HB, on râle: faudrait savoir ce que l'on veut, quand même!
- VDN, page 19, à Carvin: "Pierre, 19 ans, intègre le top 80 des meilleurs joueurs de bowling du monde". Bigre, une vedette mondiale chez nous! On se jette sur l'article en question et l'on découvre à la fin de l'article que le fameux Pierre "vient d'intégrer le top 80 des meilleurs joueurs du monde de moins de 21 ans"! Probablement qu'il n'y avait plus assez de place pour compléter le titre de ces quelques derniers mots...Mais le fait est que j'ai lu tout l'article, grâce au titre aguicheur!
Pour changer de journal, extrait d'un article du même jour, dans le Monde, sur la réforme des retraites: "Un système de "cavalerie". Le retour à l'équilibre repose largement sur un système de tuyauterie. Lors du débat sur le prolongement de la Cades (AA: la caisse d'amortissement de la dette sociale, alimentée par 0,2 oint de CSG), le président (UMP) de la commission des lois de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Warsmann, a dénoncé un système de " cavalerie ". Refusant tout élargissement de l'assiette des cotisations et toute hausse immédiate des prélèvements, le gouvernement a préféré en différer les effets.
Selon la commission des finances du Sénat, qui ne cache pas son scepticisme quant à la possibilité de parvenir à l'équilibre des régimes de retraite en 2018, celui-ci " ne pourra être au mieux que ponctuel ". Ce qui signifie que, à partir de 2020, dans les hypothèses les plus optimistes, la question du financement du système de retraite par répartition sera de nouveau posée. Le gouvernement a prétendu faire une réforme " courageuse ". En réalité, en recourant à des expédients, mais en en faisant payer le prix fort aux assurés, il n'a fait que retarder les échéances".
Ce que vous ne verrez pas dans VDN.
RépondreSupprimerAVEC TOUS LES TRAVAUX EN COURS DANS LA VILLE BINAISSE ET SA BANDE VONT POUVOIR AUGMENTER LEURS EMOLUMENTS....OUPS ILS ONT OUBLIE LES 500 EMPLOIS. COMME DIRAIT M206: MAINCE ALORT J M AI TRONPET.
RépondreSupprimerm206 l espion municipal?
RépondreSupprimerm206 devra t il declarer les avantages en nature; gas oil pour le week end, promenades avec mme et fiston, pas d assurance a regler ect ect. ha les impots si vous saviez!
RépondreSupprimerje viens d'aller sur le nouveau site modernisé d'un "nouvel élan".
RépondreSupprimerje comprend mieux pourquoi la ville avait obtenu 3 arobases ,quand MR FERRARI s 'occupait du site de la ville.
félicitations à tous ceux qui ont participé à son élaboration.
ce n'est pas le site de l 'A.R.qui risque de lui faire de l'ombre.sauf si mr bizzenesse,le soustraite à une société privée,comme les parcs et jardins de la ville!!!!
si "un nouvel élan" s'occupe de la ville comme de son site,il y a de l'espoir.
je pense que ce nouveau site,meilleur que celui de la ville,va fortement énervé la "cosa nostra" héninoise ,mise en place par la "piovra" de la 14é et la "camora" du P.S.62.
RépondreSupprimerrassurez vous,l'"omerta",agira,comme depuis une cinquantaine d'année.
si "un nouvel élan" s'occupe de la ville comme de son site,il y a de l'espoir.
RépondreSupprimerFaut vraiment être d'une stupidité affligeante pour comparer un blog à une ville !!!
cest bien beau d avoir un nouveau site "nouvel elan" mis a part y faire vitrine on ne peux y mettre de commentaires ?/ CEST NUL!!!!!
RépondreSupprimerSI LEUR SITE EST A L IMAGE DE LEUR FACON DE DIRIGER UNE VILLE....
http://www.pourheninbeaumont.fr/
RépondreSupprimerFélicitations au Nouvel Elan pour leur site ! Au moins , ce site permet d'informer les manifestations ! C'est pas comme certains qui ne savent pas différencier site de la mairie et blog de l'AR !
à 10 h 09,
RépondreSupprimerne peut-on pas comparer le blog d'une association,désirant améliorer la gestion d'une ville et celui d'une ville gérée par une association apolitique,monsieur l'homo-sapiens ?
le site de l 'A.R étant tellement soporifique,les intellectuels de la secte,sans doute inspirés par leur gourou,nous endorment avec des articles insipides,transparents,incolores,translucides,inodores,inintéressants,plagiaires,
RépondreSupprimer....comme ses membres....
Bravo PIERRE pour ton site, je vois que tu est toujours aussi compétant, je reconnais bien là tes qualités. Pour avoir travaillé à la mairie à tes côtés, cela ne m'étonne pas. Continus et encore bravo.
RépondreSupprimerfelicitations, m Ferrari, pour votre site: ça c est de la communication et pas la peine d'avoir un cabinet avec 13 personnes pour ce travail!!
RépondreSupprimermerci, Pierre, pour ce site , maintenant je sais ou trouver le programme des manifestations de la semaine
RépondreSupprimerVotre endoctrinement se fait par un diner.
RépondreSupprimerEcoutez bien la vidéo et vous saurez comment les états successifs vous manipulent.
tellement compétent il se casse la figure ds le canton hénin noyelles et municipales
RépondreSupprimerdes membres du nouvel élan se rapprochent de l ar
RépondreSupprimerA 17h12
RépondreSupprimervous devez surement être bien informés pour tenir de tels propos! puisque vous semblez si sur de vos informations, je serai tres curieu de savoir qui, car il y a un monde entre les valeurs reelles du nouvel élan et les traitrises successives de l ar!
ses personnes préférent rester anonymes mais ouvrez vos yeux lors des différents manifestaion ds notre ville vs serz surpris
RépondreSupprimerL'AR et le FN ont un point commun, ils ont tous deux sur leur blog de moins en moins de commentaires disons même plus du tout, il faut dire depuis que le FN a la région ils se fichent d'hénin beaumont
RépondreSupprimersur le blog du mjs et du pcf pas de commentaire
RépondreSupprimerJe trouve l'initiative de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardick intéressante. Voilà peut-être un exemple à suivre pour Lens et Liévin ...
RépondreSupprimerLB ...
L'exemple de Béthune / Beuvry reste particulier.
C'est un peu surprenant mais quelqu'un a mis sur ce blog un commentaire (en fait 4 fois le même) sous le pseudonyme "Bourrage de crane". J'en ai été averti sur ma boîte mail, mais il n'est pas paru sur le blog!
RépondreSupprimerAussi, je le reprends ci-dessous, avec, à la fin, un commentaire de ma part.
"Ben alors Alpern, ferrari, Piret vous n'avez pas été convié à ce diner?
Ben non forcement vous avez été facile à endoctriner mais bon il en reste encore beaucoup et leur destin se joue à un diner.
Le 27 octobre se tenait dans de prestigieux salons situés place de la Concorde à Paris le rendez-vous mensuel du « dîner du Siècle », qui réunit sur parrainage le gratin politico-médiatico-industriel. Un rendez-vous mondain d’ordinaire discret, voire secret.
Au regard des activités du club « le Siècle » l’on a ainsi la clé du parti pris médiatique que l’on retrouve sur les ondes, les colonnes de presse (le référendum de 2005 en fût un exemple flagrant).
Chez les journalistes ont est pas disgracieux avec les convenances de la caste.
Suite dans le commentaire suivant
Suite du commentaire précédent
RépondreSupprimerDans les pays anglo-saxon une telle réalité serait impossible, pas chez nous. Les murs qui séparent le bureau d’un ministre, d’un député ou d’un décideur économique et la salle de rédaction sont particulièrement poreux.
Ces amicales se doivent de rester secrètes, on peut comprendre pourquoi Alain Lambert (sénateur UMP) ayant filmé et publié sur son blog (le 24 juillet 2008) une vidéo de l’un de ces dîners, a été contraint de retirer l’ensemble des images (Voir la capture d’écran réalisé par nos soins). Une entorse à la nécessaire discrétion qui pourrait ternir encore un peu plus l’image de journalistes pris en contradiction avec la déontologie que l’on peut, pour le moins, attendre d’eux.
L’on pouvait y croiser notamment :
Nathalie Kosciusko-Morizet (Secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique),Arlette Chabot (journaliste, ex-directrice de la rédaction de France 2), Rachida Dati (ex-Garde des Sceaux, maire du VIIe arrondissement de Paris, députée européenne, UMP), Guillaume Pépy (patron de la SNCF), Louis Gallois (patron d’EADS), Nicolas Seydoux (président des cinémas Gaumont, héritier de la famille Schlumberger), Pascal Clément (avocat, ancien Garde des Sceaux), Sylvie-Pierre Brossolette (rédactrice en chef au magazine Le Point), Marc Tessier (ex président de France Télévisions ), Alexandre Bompard (patron d’Europe 1), Dominique Perben (Ex Garde des Sceaux, ex ministre des transports, UMP), Michel Field (animateur télé et radio, LCI-Europe1), Patrick de Carolis (ex PDG de France Télévisions), Françoise de Panafieu (UMP, ex maire du XVIIe arrondissement de Paris), Alain-Gérard Slama (journaliste, RTL), Olivier Duhamel (chroniqueur et animateur, Europe 1), Benoît Genuini (ex médiateur de Pôle emploi), et bien d’autres…
Qu’est ce que le Club « le Siècle » ?
Fondé en 1944, le Siècle est un club qui réunit les principaux dirigeants d’entreprise, responsables politiques, journalistes, syndicalistes. Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, ces élites se retrouvent pour dîner dans les salons de l’Automobile club de France. C’est l’occasion pour des politiques et des journalistes influents de discuter librement, en toute confidentialité. Car l’une des principales règles du Siècle est la discrétion : les membres sont cooptés chaque année, les discussions qui y sont tenues ne doivent pas filtrer et aucune caméra n’ait toléré.
Actuellement, le club du Siècle compte un peu plus de 580 membres (la plupart des grands patrons, des personnalités politiques de premier plan et des journalistes médiatiques). Plus d’une centaine de personnalités ont le statut d’invités et attendent leur acceptation comme membres. La cotisation annuelle est de 150 euros, et la participation à chaque dîner coûte un peu plus de 60 euros.
Votre liberté de penser s'arrête à la fin de leur repas et votre endoctrinement commence ensuite.".
Eh bien ce sujet c'est une partie de ce que raconte Pierre Carles dans son dernier film "Fin de concession" (voir sur le blog de David Noël une video à ce sujet).
Dépêchez-vous d'aller le voir au Majestic à Lille (2 séances)car je pense que ce sera terminé dès mercredi!
Le début du film montre Pierre Carles en train d'attendre les invités du diner, mais on apprend qu'ils (avec ses comparses) se sont trompés de jeudi. Ils se vengent sur David Pujadas, invité régulier, en lui décernant le prix du "laquais d'or"! Je n'en dévoile pas plus. Certes Pierre Carles, ce n'est pas Mickael Moore, mais son côté rebelle, anar, contestataire fait mouche comme d'habitude...
A LB,
RépondreSupprimerLens et Liévin, HB et Montigny, voire Drocourt, comme Béthune, Beuvry, Annezin, Verquigneul; Le Touquet, Stella, Etaples, etc: autant de fusions qui n'auront pas lieu! Uniquement pour des raisons politiques. Et là, il faut en vouloir aux gouvernements des années 60 qui ont opté pour des coopérations volontaires, en dépensant beaucoup d'argent pour des résultats très insatisfaisants. Il aurait fallu, à l'époque, comme en Belgique et en Allemagne, passer par des fusions obligatoires (avec carottes à l'appui). Difficile de revenir en arrière et on a donc cet empilement de strates avec les cumuls en découlant.
Et ne croyez pas que la réforme en cours va y changer quoi que ce soit! Elle est uniquement politique, pour faire vaciller la gauche largement majoritaire dans les pouvoirs locaux...
Concernant la fusion Béthune/Beuvry, pourtant dans l'intérêt des 2 villes, a échoué parce que les 2 maires de l'époque), J. Mellick et N.Josèphe ont cru devoir se passer de l'avis de leurs populations!
A défaut de se montrer souverain, le PSG a su être réaliste ce dimanche après-midi au Stade Birembaut à Hénin-Beaumont. Le PSG a ouvert le score sur sa deuxième occasion franche avant d’enchainer but sur but sans que nos Héninoises ne puissent trouver la solution pour stopper les vagues parisiennes. A la mi-temps, le match de Ligue 1 féminine était déjà malheureusement plié (0.3 !!)
RépondreSupprimerA la décharge de nos filles, de puissants chants d’encouragements mais aussi de désamour, et quelques fois de haine, ont émané des très nombreux supporters parisiens ayant fait le très court déplacement depuis la capitale. En effet, des «Colony démission» (actionnaire du PSG) et des «Le Proux, Le Proux, on t’….» (Président du PSG) sont tombées des tribunes Héninoises envahies par près de 200 Ultras du club parisien exprimant durant 90 minutes leur « animosité » envers leurs dirigeants.
Ce climat délétère a, sans conteste, perturbé nos jeunes filles mais aussi la centaine de spectateurs Héninois, présents pour ce choc, qui durent également subir les fumigènes et autres pétards en fin de match…
Personne ne comprit d’ailleurs qu’aucune force de police ne fut mobilisée pour l’événement tant la réputation des supporters parisiens est sulfureuse. E. Binaisse, présent pour l’occasion, ne pensa même pas à décrocher son téléphone portable pour contacter la police municipale, histoire de rassurer nos concitoyens apeurés ! Navrant !
Du reste, de nombreux d’entre eux, fous de rage de ne pouvoir se sentir en sécurité dans leur propre stade, quittèrent, enfants à la main, le match avant le coup de siffler final !
Dès demain, l’Adjoint à la Sécurité s’empressera une nouvelle fois de nous dire, comme pour mieux cacher son incapacité à anticiper et protéger nos concitoyens, « qu’il n’y avait rien d’anormal » à ce que 200 Ultras parisiens assiègent le stade Birembaut devant femmes et enfants sans que la municipalité n’ait pris quelconque mesure de securité !
info certaines personnes feront barrage à mlle caroline troy de la part d élus et du camp adverse
RépondreSupprimerA propos des fusions, que serait Lille aujourd'hui sans la fusion autoritaire, l'annexion des villages de Wazemmes, Moulins, Esquermes et Fives en 1858 ? A l'époque, c'est par décret impérial que le problème est traité.
RépondreSupprimer152 ans après, ces désormais quartiers n'ont pas pour autant perdu leur identité, leur âme, bien au contraire.
LB
hier au match,l'"éponge de beaumont" avait du mal à se tenir debout.
RépondreSupprimercelui qui a ruiné la ville avec son complice G.D.,en signant tous les bons de commande et les factures, a-t-il réussi à voir les buts ??
j'en doute,lui qui n'a rien vu et qui disait souvent et toujours l 'oeil embué..
"mais c'est parfait,gérard,comme d'habitude." !!!