lundi 1 novembre 2010

Faisons attention!


1- Dans "le courrier des lecteurs" de dimanche dans la Voix du Nord, quelqu'un s'étonnait d'avoir lu un article dans lequel on parlait d' "une vieille dame de 64 ans". La lectrice faisait remarquer que dorénavant, dans les entreprises, on verra de plus en plus de vieux de 64 ans et au-delà, travailler...
Faisons attention aux mots que nous utilisons!

2- Un de mes bons amis, humaniste et attaché aux valeurs républicaines, m'a fait suivre un texte qu'il avait reçu. Ce texte mettait en cause les jeunes lycéens qui pensaient  déjà à la retraite, alors qu'il y a tant de choses à faire à cet âge et notamment de chercher sa vocation. Les termes de ce texte me semblaient emprunt du "Travail, famille, patrie" de sinistre mémoire. Une rapide recherche sur Google me permit de trouver son origine: un auteur, membre du bureau national du FN, longtemps rédacteur dans des feuilles extrémistes (Présent, etc), répondant au pseudonyme de Daoudal. Ayant prévenu l'ami en question, il s'avoua désolé d'avoir procédé, machinalement, au "faire suivre" habituel et fit une rectification auprès de ses correspondants. 
Si vous voulez ne pas être abusé par ces textes qui circulent, souvent très accrocheurs et populistes, avant de transmettre autour de vous, il y a 2 précautions à prendre:
- vous vérifiez, sur un moteur de recherches, qui a déjà repris ce que vous souhaitez faire suivre, ou si le fond n'a pas déjà été démenti. Méfiez-vous des écrits qui circulent sans mention de leur source;
- vérifiez sur le site http://www.hoaxbuster.com/ (hoaxbuster signifiant "canular) qui traque toutes les fausses informations qui tournent sur Internet, souvent depuis des années.
Faisons attention aux textes que nous faisons circuler!

3-  Ce dimanche, toutes les pages des journaux télévisés ou radiophoniques s'ouvraient sur le prochain départ, puis sur le départ et enfin sur la situation après le départ, de la Course du Rhum. Loin de moi de minimiser les exploits de ces navigateurs solitaires, mais il y avait quand même des sujets hautement sensibles, ce jour-là: les attentats, sur des avions, déjoués, les élections au Brésil et en Côte d'Ivoire, la nouvelle modification envisagée du traité de Lisbonne, par exemple. Certes, on avait laissé un peu de côté le prochain remaniement ministériel (quoique Borloo fut interrogé sur Canal Plus, pendant un bon bout de temps...), mais quand même, il y a une hiérarchie dans les informations. Ne nous laissons pas manipuler aussi facilement...Exerçons notre esprit critique!
Faisons attention aux informations que l'on tente de nous fourguer au détriment d'autres!

43 commentaires:

  1. Comme quoi l'AR est touchée, en son coeur, par vos analyses. En fait GB (qui a écrit l'article, n'en doutons pas) vous reproche:

    - d'avoir demandé la démission de l'équipe municipale dans une lettre que vous distribuez (je l'ai reçue hier). C'est vrai que la pétition n'a pas fonctionné, mais c'est le fond qui importe
    - de vous opposer au PS, honni en son temps par l'AR, qui est retombée dans les bras du même parti, dès l'élection acquise.
    - de vous élever contre leur incompétence
    - leurs accointances avec le FN
    alors que vous vous élevez contre l'extrême-droite. Au fait qui a dit: "le FN n'est pas un parti fachiste"?.

    Enfin, je remarque que les attaques de l'AR ne sont jamais dirigées vers le FN d'HB. On voit bien qui l' AR protège: il faut dire que jamais le blog de l'AR ne s'en est pris à GB. Bizarre non cette connivence entre GB et Bilde, les 2 rédacteurs.

    Bref, l'AR s'enfonce de plus en plus. Incapable de gérer la ville, elle s'attaque à ceux qui le dénoncent avec des méthodes dignes du FN. L'élève dépassera-t-il le maître?

    RépondreSupprimer
  2. Bouquillon/Bilde: mêmes méthodes!
    Mêmes buts? En tous les cas, c'est vrai que leurs convergences pour vous attaquer et s'épargner confirme leur complicité.
    M.Bouquillon, vous vous trompez de combat! Vous auriez mieux fait de vous rapprocher des Républicains que du FN.
    J'ai compris aujourd'hui quels sont finalement vos véritables amis...

    RépondreSupprimer
  3. Bouquillon est rentré de vacances sans doute...

    RépondreSupprimer
  4. quaL ar, une nouvelle fois se couvre de ridicule, par la voiX
    de GB ;comment peut elle se permettre de critiquer le comportement de Alain A, elle qui n a fait que trahir:
    TRAHIR en ne respectant pas ses accords avec le nouvel élan
    TRAHIR en se depechant de rejoindre les barons politiques qu'elle fustigeait
    TRAHIR en gardant les cadres "incompetents" de Dallongeville
    TRAHIR en ne respectant pas son programme électoral
    Cette secte, manipuléé, n a aucune legitimité pour porter un jugement a propos de personnes respectables!!!!!!!!!!!!elles

    RépondreSupprimer
  5. L’AR se dévoile : plutôt Briois qu’Alpern !

    RépondreSupprimer
  6. Ne changez rien Alain, continuez votre combat contre les amis du FN.

    RépondreSupprimer
  7. d'avoir demandé la démission de l'équipe municipale dans une lettre que vous distribuez (je l'ai reçue hier). C'est vrai que la pétition n'a pas fonctionné, mais c'est le fond qui importe
    anonyme de 8h06

    Heureusement qu'Alain Alpern n'a pas demandé aux Héninois de se peindre en vert.....
    Parce que là aussi vous auriez dit, "ça n'a pas fonctionné, mais c'est le fond qui importe..."

    De grand n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  8. l'article de gb dans le blog de l'ar est édifiant: sectaire, débile , gb dit tout le bien qu'il pense de lui et de son action.
    Aa pf dn cc tous des nuls face au grand gb, manipulateur et bientot en garde à vue avec grison et ses pratiques...
    continuez la cantonale sera le pic de ce débat de la secte ils vont perdre et avec eux le ps!

    RépondreSupprimer
  9. A 8H39

    Vous êtes de mauvaise foi! Quand je dis que c'est le fond qui compte: c'est bien le fait de demander la démission et ses raisons qui sont importants, et pas la façon dont c'est porté à connaissance: blog, pétition, toutes boites. C'est cette derniere formule que je préfère. Ainsi les habitants sauront (ou auront confirmation) l'incompétence de ceux qui les gouvernent. Et c'est bien cela qui est important.

    RépondreSupprimer
  10. EUREKA

    J'ai compris ce qui a déclenché l'article de GB!
    C'est la distribution dans toutes les boites aux lettres de la lettre de AA demandant la démission de la majorité! Comme elle est argumentée, simple et compréhensible, il a compris que ceux qui ne connaissaient pas la vérité, vont la découvrir!
    Alors mieux vaut parler de la pétition que du contenu, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  11. Moi je pense que votre blog est toujours intéressant et que le forum de commentaires, même si parfois il y a des infiltrés du FN et de l’AR qui crachent leur bile, est un lieu de transparence et d’échanges irremplacable. Ce n’est en effet pas la communication municipale qui nous donnera les infos que l’on glane ici. Je demande à tous les lecteurs de continuer à s’exprimer sur cet espace de liberté

    RépondreSupprimer
  12. Pendant plusieurs années, l’AR a dénoncé Dalongeville sur son blog surtout. A juste titre il a dénoncé le maire déchu. Les commentaires étaient disparates, même s’ils étaient filtrés. Mais GB ne faisait pas dans la dentelle. Ce fut salutaire.
    Aujourd’hui, AA fait la même chose, dénonçant les dérives et c’est tout aussi salutaire, car la gestion de la ville est en péril, pour des raisons différentes. Ce que GB faisait hier, il ne l’accepte pas aujourd’hui, quand il s'agit d'être critiqué ! C’est cela être un grand démocrate ! Moi aussi, j’ai très vite compris ce qu’était l’AR !

    RépondreSupprimer
  13. Pour l AR: tOUT sauf FERRARI
    tout sauf ALPERN
    VIVE LE FN
    vous vous devoilez de plus en plus, m Boquillon!

    RépondreSupprimer
  14. LES INCIDENTS AU STADE BIREMBAUT HIER. OU ETAIENT LES AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE ET QUE FAISAIT BINAISSE A PART TRAVERSER LES HAIES. BINAISSE ET SA BANDE: DEMISSION !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Entièrement d'accord avec 9H12
    D'ailleurs j'imagine les monologues de Boucquillon:

    GB: j'ai la légitimité...de ne pas devoir être critiqué.

    GB: cachez cette vérité...

    GB: j'en ai parlé avec Bilde, AA est un s....d!

    GB: vous verrez dans 40 mois, c'est nous qui avions raison, donc aujourd'hui, ne critiquez pas. Sinon je vais le dire à JM Alexandre

    GB: on devrait interdire les blogs, sauf sauf ceux des élus (AR et FN)

    GB: si tout le monde continue à nous critiquer, je ne dis pas qu'en 2014, nous ne pourrions pas faire alliance avec les seuls (le FN) qui ne nous critiquent pas.

    GB: et alors qu'y a-t-il de mal à travailler avec quelqu'un du FN qui n'est pas fachiste?

    RépondreSupprimer
  16. bouquillon aurait pu appeler les militants alcoolises fn du dernier cm . la boucle bouclee!!! pauvre stade heninois.

    RépondreSupprimer
  17. Et la grande surprise dans les jours qui vont venir, la candidature de Bernard...... aux cantonales.

    RépondreSupprimer
  18. les vacances perpétuelles de G.B. lui font du bien.
    à chaque fois,il nous revient plus C..

    dommage que le pétiniste ne retrouve pas le gout de lutter contre le F.N. son grand ami et conseiller.
    mais comme il leur a promis la mairie en 2014!!
    chacun sait que c'est un homme de parole et d'honneur.

    RépondreSupprimer
  19. Ce que reproche l’Alliance à AA, c’est plutôt ses lecteurs et plus particulièrement les commentateurs qui balancent des vérités. J’ai d’abord pensé à de la jalousie du fait de leur blog, déserté, parce que sans intérêt. Effectivement comme les journaux people, ils ont voulu faire un coup en vous attaquant…Réflexion faite, je me demande s’il ne s’agit pas d’autre chose. Je me suis demandée ce qui ces derniers jours avait déclenché cette colère. Je pense que votre « sortie » sur le mépris du Maire vis-à-vis de la population a déclenché cette riposte. Il est vrai que vous aviez visé juste. Et voilà, comme on répond, chez « ces gens-là » ! Finalement je ne suis pas surprise par cette réaction de la part d’amis du FN : ils prennent acte de leur incompétence et ne savent plus comment s’en sortir.

    RépondreSupprimer
  20. suivant l'évangile de G.B.

    si vous étes les amis de bilde et briois ,le condamné par la justice française pour diffamation,vous étes des mecs biens.
    mais si vous vous étes amis avec "un nouvel élan",vous étes nuls.
    sectarisme quand tu nous tiens.

    N.B.:

    nouvel élan qui a permis aux bouffons de sévir en mairie.

    RépondreSupprimer
  21. C’est vrai que l’AR est déstabilisée et que Bouquillon ne sait plus comment faire pour empêcher le navire de sombrer :
    - tout le monde connait maintenant son amitié (réciproque) avec Bilde
    - la guerre entre Binaisse et lui est sur la place publique
    - l’incompétence des élus et des cadres est connue de tous maintenant (Etat et collectivités)
    - la candidature de P.Ferrari va révéler 2 choses : la popularité de ce dernier à HB et le score des « représentants » de la Mairie (Picque/Troy) confirmant la défiance de la population vis-à-vis de la majorité municipale

    Que faire ? Faire diversion et s’attaquer à un bouc-émissaire. Pas de chance, AA est celui qui :
    - s’est toujours opposé, comme l’AR, d’ailleurs, à Dalongeville
    - a soutenu l’AR pendant…3 mois avant de se rendre compte de son incompétence et même du danger qu’elle représentait pour Hénin
    - tient un blog sur lequel tout le monde se penche, parce que les articles sont brillants et qu’il s’agit d’un espace de liberté unique, avec les quelques dérives bien compréhensibles. A comparer avec le repli sur soi-même de l’Alliance sectaire et sa non-communication.
    - s’oppose au PS du PDC, comme l’avait fait l’AR, avant de retomber dans leur bras et de ceux du MRC. Mais AA continue de s’opposer et le PS sait qu’il s’agit d’un danger pour lui.
    - A déclaré que ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse mais d’empêcher le FN de gagner la ville.

    RépondreSupprimer
  22. le fnar est il en partie fasciste??

    RépondreSupprimer
  23. bernard aux cantonales???

    RépondreSupprimer
  24. Lorelei est elle cartee a l ar

    RépondreSupprimer
  25. ECHEC CINGLANT POUR L AR

    RépondreSupprimer
  26. Ha Bouquillon est rentré du Poitou !!!

    RépondreSupprimer
  27. Finalement la diatribe de GB me convaint que vous avez visé juste, avec votre lettre sur le mépris! .

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi les affreux de l’AR vous attaquent-ils alors que vous seriez inconnu et donc inoffensif?

    RépondreSupprimer
  29. L’AR fait exactement ce qu’elle reproche à Alpern : de sombres attaques. Sauf que je n’ai jamais vu un seul article dans lequel AA attaque nommément quelqu’un de la majorité. Et même, sauf erreur de ma part, du FN, même s’il dit ce qu’il pense des idées des uns et des autres. Il est vrai que certains commentaires sont lourds et que quelquefois vous ne les supprimez pas assez rapidement…Mais c'est la rançon de la liberté d'expression que vous laissez...dans certaines limites

    RépondreSupprimer
  30. Hier, au stade, 200 "supporters"
    de paris : pas très propre!!

    Mais pire encore, était présent,
    un ex-président du stade Hénin , qui a fait bien du tort à ce club !!

    signé: J.P. Papin

    RépondreSupprimer
  31. Pas de sécurité pour les habitants d'Hénin ! Marcel trop occupé à vendre ses disques de stationnement !

    RépondreSupprimer
  32. Pas de police municipale pour la sécurité des supporters héninois , par contre présence de deux ASVP pour virer les membres du Nouvel Elan lors d'un repas du Temps de Vivre avec la duchesse de Pompadour !

    RépondreSupprimer
  33. A HENIN BEAUMONT LA ZONE BLEUE N EST PAS PRECISEE. PAR CONTRE LES BLEUS LORS DE CHUTES SONT BIEN REELS, PARFOIS MEME ROUGE SANG. LA SECURITE DES DEPLACEMENTS EST ELLE LA PRIORITE DES ELUS!?

    RépondreSupprimer
  34. FN et AR contre AA: même combat !

    RépondreSupprimer
  35. Finalement que reproche l’AR à AA : d’avoir raison !
    Raison de dénoncer leur nullité (en termes plus choisis), leur liaison avec le FN (en effet, pourquoi jamais d’allusions entre GB et le FN ?), de les avoir soutenus 3 mois, le temps de s’apercevoir de leur incompétence.

    RépondreSupprimer
  36. Etrange cette convergence entre l’AR et le FN : concertée ?

    RépondreSupprimer
  37. AR: DROITE EXTREME. FN: EXTREME DROITE.

    RépondreSupprimer
  38. J'ai compris ce qui a déclenché l'article de GB!
    C'est la distribution dans toutes les boites aux lettres de la lettre de AA demandant la démission de la majorité!

    C'est faux , ils sont plus rares que nombreux ceux qui ont reçu ce torchon ressemblant à son auteur , pathétique et ceux qui l'ont eu se demande encore qui est Alain Alpern !

    RépondreSupprimer
  39. à J.P.PAPIN. de 11 h 27.
    pouvez vous nous préciser tout le tort qu'a fait cet ex-président.

    RépondreSupprimer
  40. @ 12H46

    Les mots ont une valeur..."Torchon"par exemple au sujet d'un courrier argumenté, bien écrit, qui analyse sereinement la situation contre lequel il n'y a eu aucun contre-argument!
    Si vous appelez cela torchon comment appelez-vous le texte de GB de ce jour?

    Torchon? Au point que je me demande si vous l'avez lu? Si oui, l'avez-vous compris? Il est vrai que vous êtes bien manipulé...

    Connaissez-vous le sens du mot "pathétique"? Apparemment non! Relisez votre commentaire et vous comprendrez ce que signifie ce mot!

    RépondreSupprimer
  41. cest qui bernard aux cantonales?

    RépondreSupprimer
  42. hier au match,l'"éponge de beaumont" avait du mal à se tenir debout.
    celui qui a ruiné la ville avec son complice G.D.,en signant tous les bons de commande et les factures, a-t-il réussi à voir les buts ??
    j'en doute,lui qui n'a rien vu et qui disait souvent et toujours l 'oeil embué..

    "mais c'est parfait,gérard,comme d'habitude." !!!

    RépondreSupprimer