vendredi 2 mars 2012

Regard sur 5 années de mandat (suite).


2011


- 24 janvier: la France prend la présidence du G20 et du G8. On allait voir ce qu'on allait voir et...on n'a rien vu!

- 1er février: Le Canard enchaîné révèle que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, était en vacances en Tunisie, aux frais de proches du régime, en pleine révolution dans ce pays. La sanction a été rapide, d'autant plus que MAM avait eu l'intention, en pleine révolte, d'envoyer des armes à l'Etat tunisien...
A vrai dire, la France a eu un retard d'allumage sur le "printemps" tunisien...

- 3 février: M. Sarkozy critique les magistrats suite à "l'affaire Laëtitia Perrais" à Pornic (Loire-Atlantique). C'est un euphémisme que de dire que les relations entre les magistrats et NS sont tendues, depuis pas mal de temps d'ailleurs, le Président estimant que les magistrats sont "laxistes".

- 27 février: Mme Alliot-Marie et Brice Hortefeux quittent le gouvernement. MAM, on a vu pourquoi...Hortefeux avait eu des propos qualifiés, selon les cas, de racistes ou de malheureux...

- 11 mars: catastrophe de Fukushima (Japon). Le gouvernement défend la filière nucléaire. Il n'est nullement question que les Français puissent, à travers un débat public national, se faire une opinion et émettre leur avis sur l'avenir énergétique de la France.

- 19 mars:  la France intervient militairement en Libye. La France, après ses atermoiements en Tunisie, se montre le fer de lance du soutien aux anti-Kadhafistes.

- 27 mars: victoire de la gauche aux cantonales sur fond de progression du Front national et d'une importante abstention ; elle dirige 60 départements.

- 13 avril: annonce d'une prime de 1 000 euros pour les salariés de sociétés qui versent des dividendes. Cette annonce, à part quelques entreprises qui ont versé quelques euros (parfois, centaines), est tombée dans l'oubli.

- 8 mai: polémique autour de l'idée du ministre Laurent Wauquiez d'obliger, dans certains cas, les bénéficiaires du RSA à travailler de façon bénévole. Cette idée vient d'être reprise par le candidat-président qui, en général, estime qu'une partie des chomeurs est fainéante...

- 29 juin: Christine Lagarde quitte le gouvernement pour remplacer Dominique Strauss-Kahn au FMI. Le fiasco DSK n'a pas empêché qu'une Française soit désignée comme directrice du FMI.

- 5 juillet: allégement de l'ISF en " échange " de la fin du bouclier fiscal et de l'alourdissement des taxes sur les successions. 300 000 personnes sont ainsi exonérées d'impôt sur la fortune et l'on n'a pas entendu de grogne sur la suppression du bouclier fiscal...

- 22 juillet: la Cour des comptes épingle les frais de réfection du nouvel Airbus présidentiel (76 millions d'euros).

- 16 août: Paris et Berlin proposent une "règle d'or" budgétaire dans la zone euro. Règle d'or concernant une réduction drastique des déficits nationaux et tournant donc le dos aux politiques volontaristes de croissance...

- 24 août: premier plan de rigueur, qui porte sur 12 milliards d'euros d'économies. On se doutait que, dans l'optique de la rigueur, ce n'était pas suffisant...

- 10 septembre: naissance de Giulia Sarkozy.
 
- 14 septembre: relaxe définitive de Dominique de Villepin. Celui-ci peut donc entrer en campagne pour les Présidentielles.

- 15 septembre: NS se rend en Libye. Beaucoup de succès auprès des Libyens.

- 16 septembre: la loi sur l'interdiction des prières de rue prend effet. Rappelons que celles-ci avaient lieu dans quelques quartiers parisiens dont les mosquées étaient trop petites. Occasion pour le FN d'ostraciser à nouveau les Musulmans!

- 25 septembre: la gauche remporte la majorité au Sénat pour la première fois sous la Ve République.

- 17 octobre: Bernard Squarcini, patron de la DCRI (ex-RG), est mis en examen dans l'affaire des fadettes des journalistes du Monde. La police a tenté de repérer les sources d'information de journalistes enquêtant sur l'affaire Woerth/Bettencourt au mépris du principe de secret des sources.

- 4 novembre: le sommet du G20 à Cannes (Alpes-Maritimes) ne débouche sur rien de concret...

- 7 novembre: second plan de rigueur, pour 7 milliards d'euros d'économies de plus. 2ème tour de vis avant le troisième, après les élections présidentielles si NS est réélu.

- 9 décembre: accord européen sur le renforcement de la discipline budgétaire. Selon le voeu franco-allemand, la règle d'or pourrait être introduite dans le Traité européen...

- 5 décembre: le chômage au plus haut depuis douze ans.

- 15 décembre: mise en examen de l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres dans l'affaire Karachi. Les suspicions sur les sources illégales de financement de la campagne de Balladur en 1995, sont de plus en plus pesantes, non seulement pour l'ex-premier Ministre, mais aussi pour son porte-parole de l'époque, NS...

9 commentaires:

  1. Alain,

    Pourquoi on ne parle plus de la Lybie?

    Quand on à dépensé autant d'argent, il serait intéressant d'avoir un bilan des opérations.

    Je vais finir par croire que le but était d'éliminer un témoin gênant.

    Vous savez celui qui faisait du Camping à Paris et qui n'a fait passer pour superman avec les infirmières bulgare.

    Un grand président, disent certains.

    Z.

    RépondreSupprimer
  2. PERSONNELLEMENT JE SUIS TRES INQUIET POUR LES CANTINES GENRE MEURIN OU FOUQUET'. LES SERFS, ON S EN FOUT APRES NOUS LA FIN DU MONDE. N EST CE PAS UMPS ET FNAR.

    RépondreSupprimer
  3. L’Etat opprime et la loi triche ;
    L’Impôt saigne le malheureux ;
    Nul devoir ne s’impose au riche ;
    Le droit du pauvre est un mot creux.
    C’est assez languir en tutelle,
    L’égalité veut d’autres lois ;
    « Pas de droits sans devoirs, dit-elle,
    « Egaux, pas de devoirs sans droits ! »

    RépondreSupprimer
  4. Il est temps que CC se défende, il est temps que chacun cesse de dire n'importe quoi sur n'importe qui.

    RépondreSupprimer
  5. A Z. C'est vrai que l'on parle peu de la Libye. Je viens de consulter Le Monde Diplomatique: rien!
    Je vais essayer d'écrire quelque chose dessus...

    RépondreSupprimer
  6. info de l'express-Culture : Rose Mafia 2éme meilleur vente de la semaine au niveau national ds la catégorie livre politique/actualité et 6ème toute categorie confondu.

    RépondreSupprimer
  7. " On de croirait dans une arriére salle du PS "
    telle a été la derniere phrase qu' a prononçé cc lorsqu'elle a claqué la porte de l ' AR ( derniere réunion avec pp/cc au Stromboli ) , et je ne suis pas la seule à m' en souvenir.
    et comme à son habitude elle est partie sans dire au revoir. ( remarquez c' est logique puisqu'à son habitude , elle n' avait pas dit bonjour )
    pour une fois je suis d' accord avec vous mr alpern , l' arrivée de cc au PS est vouée à l' échec

    RépondreSupprimer
  8. LA LIBYE CHUT ON A DÉGLINGUÉ LE CAMPEUR C EST TOUJOURS BON AVANT DES ELECTIONS ET PUIS YA DU GAZ. PAR CONTRE LES SYRIENS PEUVENT CREVER FAUT FAIRE GAFFE YA STALINE PARDON POUTINE. PARFOIS ON SE TROMPE. SUREMENT SUIS JE NUL EN GÉOPOLITIQUE.

    RépondreSupprimer
  9. N'est-ce pas le grand retour de Madame Alliot Marie que l'on aperçoit avec Monsieur Sarkosy à Bayonne ?

    RépondreSupprimer