mercredi 12 décembre 2012

Bloc-notes


Mauvais point pour la France!

Dans le classement opéré par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), la France est au 29e rang sur 45, avec 520 points. Le Pirls mesure, tous les cinq ans, les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire, le CM1 chez nous. Devant nous: la Pologne (526 points), l’Australie (527 points), la Lituanie (528)… loin derrière les 3 premiers: Hong Kong (571 points), la Russie et la Finlande (568 points ex-aequo).
La moyenne internationale est de 500 points mais la moyenne européenne s'élève à 534 points. 4 pays, dont la France, ont vu leurs performances diminuer en dix ans. En 2001 et en 2006, notre pays avait fait légèrement mieux: respectivement 525 et 522 points. Les résultats sur la compréhension des textes informatifs ont chuté de 13 points en une décennie, celles pour les compétences les plus complexes, de 11 points...

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a commenté: « L’enquête PIRLS rappelle plus que jamais l’urgence d’une évolution de l’Ecole et nous oblige aussi à réussir cette refondation de l’Ecole qui est un enjeu majeur pour le pays ». Il ne pouvait dire moins...
Au fait apprend-on toujours: « la pipe au papa du pape Pie pue », de Prévert?

24 commentaires:

  1. HENIN BEAUMONT A L HEURE DU TIR PRES DES ECOLES: EFFECTIVEMENT DES CHASSEURS CHASSENT ALLÈGREMENT A 30 MÈTRES DES MAISONS DU BD LETERME, DE LA CITE DARCY ET MOINS DE 100 MÈTRES D UN COLLÈGE. BRAVO L ADJOINT A LA SÉCURITÉ ET A TOUS LES SERVICES DE POLICE QUI NE FONT PLUS RESPECTER LA LOI DANS CETTE VILLE. JE RAPPELLE QUE LES TIRS SONT INTERDITS A MOINS DE 200 MÈTRES DES HABITATIONS. signé yenadelaresponsabilitedupremiermagistratdefairerespecterlaloi. ceci pour être fidèle à l intitulé du post.

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  2. Pas glorieux. Mais il ne faudrait pas non plus prendre ça pour argent comptant. On sait que l'évaluation des niveaux scolaires est difficile. Mais ça l'est bien davantage pour le Français !
    En math, même si c'est plus compliqué, on peut toujours dire que la réponse est bonne ou mauvaise. En Français, et ici en lecture, c'est plus compliqué. Qu'évaluent ces critères , vraiment? La prise d'information, la fluidité, la compréhension, l'interprétation...?

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  3. Selon plusieurs polyglottes; la difficulté des langues serait équivalente. Même l'anglais, réputé facile, serait du même niveau que le français (à part les problèmes d'accents...).
    D'autre part, les experts s'accordent pour dire que ces tests sont fiables.

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  4. Et cela étonne encore quelqu'un, ce niveau de langue ? Franchement, sans en faire une généralité, écoutez un peu les jeunes qui vous entourent. Lisez leurs messages sur les forums. C'est à en tomber à la renverse.
    Le language sms ? Très bien, ça peut-être utile. Mais personne n'écrit un courrier ou une lettre de motivation de la sorte. Or, c'est devenu aujourd'hui la "norme" pour eux. Puisque leur entourage ne se soucis guère, ou ne veille à ce que cela change.
    Koi ? Gé fé tro 2 fotes ??
    L'écriture et la lecture, s'apprennent en cours élémentaire. Nul n'est parfait, mais, c'est à ce moment là que l'école, les enseignants et les parents doivent se soucier et faire en sorte de donner toutes les armes aux enfants. Aux futurs citoyens, décideurs, acteurs de la société.

    Koi koi ? Gé kor fé dé fotes ??

    Tom Jericho.

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  5. de nos jours, france rime avec décadence....

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  6. La langue française est une langue difficile:
    La transcription écrite ( encodage des "phonèmes" ou "graphèmes")des "sons" de la langue est complexe, particulièrement complexe en français: ein, in, ain, im... an, en, em, am ( attention à ces graphèmes suivis d'une voyelle qui pour le coup se "décoderont" différemment soit: annie aime les sucettes à l'anis,mais quel ennui et bien sûr âne...).
    Il y a moins d'enfants dyslexiques en Italie, Espagne, Roumanie...car l'accès à la conscience phonologique du français n'est pas facilitée par la structure même de notre langue.
    Mais, à cette difficulté s'ajoutent une grammaire et une orthographe, si elles sont "belles", pour les Immortels, plongent bon nombre d'élèves et nous mêmes simples mortels dans le gouffre de cancre ( êtes vous au clair vous avec l'accord du COD, et ceci dans tous les cas de figure,avec les consonnes doublées ou simples dans certains mots sans qu'il n'y ait aucune logique,et puis abyme et abîme, cela vous dit quelque chose? Moi, il est nécessaire que je révise encore).
    De plus, que la polysémie de notre langue est belle,le bonheur des Académiciens immense mais...
    Le deuxième niveau d'analyse de ce classement très moyen de la France est que nous enseignons une culture très "cultivée", les belles lettres ( notre passé) et considérons que chaque élève est un Académicien(ne) en puissance, et doit apprendre à lire en un an ( les programmes sont de plus en plus exigeants, la mise en place des cycles toujours pas effective, il faut apprendre à lire au CP, un point c'est tout!).
    Le pendant de ce système élitiste, dont les enseignant(e)s ne peuvent être tenus(e)s pour seul(e)s responsables est la culture du classement et du stylo rouge dans les marges.
    PS: je suis enseignante spécialisée un peu en lecture, ancienne conseillère pédagogique, rassurez-vous, la méthode globale n'a jamais réellement vécu.

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  7. L important n est il pas que l on se comprenne, quelque soit l ortaugraffe. je me suis laissé dire que le grand Einstein était incapable d'ècrire une phrase sans une faute.Ce qui étant, nous laisse un peu d'espoir quant à l'avenir
    Elections piege à c..........

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  8. Le discours sur la soi-disante décadence, la baisse du niveau, la paresse des jeunes, se tient depuis toujours... depuis le début de l'Instruction publique, depuis Jules Ferry.
    Ah, les ressentis, c'est comme le sentiment d'insécurité.

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  9. 18H58: je n'ai pas validé votre commentaire. Il n'est pas très compréhensible, car il y manque des mots...

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  10. Autre sujet

    Après le rejet du recours de Steeve Briois par le conseil constitutionnel, verrons nous encore Madame Le Pen dans notre commune ?
    Sera-t-elle présente vendredi pour l'inauguration du marché de Noël ?

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  11. Refaire les arrêts de bus en cette
    période.Qui encore, de cette équipe
    de bras cassés, a eu cette lumineuse idée?

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  12. à 19h24 il suffit d'aller sur leur blog et constater que LePen n'est pas sur linvitation,contrairement à d'habitude l'ultime veste a du être douloureuse briois deserté lavenir nous le dira

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  13. Quelle période eut il été bon de choisir ? ( passé antérieur pour dire d'être en rapport avec le post!)
    En tout cas , c'est toujours le moment pour descendre apparemment.

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  14. @Mary, je ne suis pas enseignante mais simplement parent .. d'enfants en CE1 et je peux vous dire que la méthode presque globale existe...
    Ce qui fait que mes enfants dès la première lettre tente de "deviner" le mot plutôt que de le lire, et passent leurs devoirs à apprendre des mots par coeur qu'ils oublient juste après la dictée. Soit la langue est difficile... par contre mon ressenti de parent ce n'est pas que l'on veut en faire des académiciens mais plutôt des "comédiens" (fini les notes sauf pour les récitations !!)

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  15. Bonjour GMR,
    Vous parlez de la méthode mixte à synthèse différée ( 2 semaines de globale pour permettre aux enfants d'accéder au "sens", de travailler les analogies, moindre mal mais dont comme vous je ne suis pas adepte...) qui n'est plus du tout dans les programmes 2008.
    Nous pratiquons la syllabique intensément mais de manière plus intelligente dans les écoles ( rires pour Mr Alpern:" la pipe du pape pue...): mots valises, carnet de syllabes...
    Pour éviter que la devinette ne règne, sachez qu'un élève de début de CP ne travaille que sur une voir deux phrases et JAMAIS un texte ( il n'en a pas les capacités ).
    Les enseignant(e)s lisent pour les enfants de grands textes pour travailler la compréhension, la déduction, le lexique, la chronologie.
    Que votre enfant fasse semblant de lire est donc un très bon signe ( les élèves m'imitent).
    Par contre il doit absolument s'entraîner sur une ou deux phrases simples chaque soir et c'est tout. Amusez vous à vérifier ses connaissances et peut être vous rassurer en lui présentant des paires mimimales: BA TA RA AR SA...PI PA AP... PAR PAT
    Et dites moi! Merci!

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  16. Oh, j'ai oublié! Les notes, pour les jeunes enfants me semblent contre productives et ... inutiles. Nous évaluons mais dans une perspective formative ( ce que tu sais faire et ce que tu vas apprendre...). Je vous assure, les enfants progressent bien mieux et dans la confiance.C'est d'ailleurs ce qui explique le succès des pays premiers dans le classement des différents systèmes éducatifs.

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  17. A Mary: j'ai récemment entendu un pédagogue dire: il faut apprendre à parler, la lecture deviendra plus facile...

    Sur notre système de notation: il est vrai qu'il est démotivant et participe de cet esprit de compétition qui conforte la loi de la jungle. Chaque enfant a des capacités: il faut les mettre en valeur pour que l'élève soit en confiance et bien dans sa peau...
    Le même pédagogue cité évoquait la dictée de 100 mots avec 5 fautes qui valait zéro, alors que les 95 autres mots étaient sans faute...Mais quelle révolution dans les esprits pour en arriver là!

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  18. Bah, l'essentiel aujourd'hui pour ces "enseignants", c'est de donner accès à l'Internet dés la maternelle (cf l'article de la vdn sur Montigny). Faut croire que savoir parler, lire et écrire, ce n'est pas ce qui compte le plus... pour certains.
    On met petit à petit en route des générations de consommateurs, et non de citoyens dotés de facultés développées (en cours en l'occurence).
    Et ceux là, deviendront les "enseignants" du surlendemain.

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  19. Monsieur Alpern,
    le niveau en lecture est intimement lié à celui, préalable, de la compréhension de la langue orale ( capacités d'anticipation. appui sur le contexte en lecture découlent de la maîtrise du langage oral).
    Développons donc les zones de Broca... quoique face à l'utilisation que certains font du langage et des mots, je ne m'acharnerai pas!

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  20. Monsieur anonyme de 15h15,
    N'ayez crainte, les écoles sont si mal dotées en matériel informatique que même si nous voulions ( et nous ne le voulons pas et le dénonçons comme vous) ce que vous réprouvez, nous ne le pourrions pas!
    Vous n'avez pas accès à Internet? Quand le train est né, certains y ont vu le mal, la fin du monde, d'une certaine civilisation...
    L'ordinateur est un outil, pas une fin en soi, c'est tout.
    Cordialement.

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  21. A 15:52

    Je n'ai rien contre l'Internet ni l'informatique à l'école. J'y suis favorable même. Mais pas avant le cours élémentaire. Je trouve simplement anormale l'idée qu'une école maternelle (et donc ici, la ville) se soucie en premier lieu de l'accès à ces outils pour des enfants ayant au bas mot 3ans+.
    Il y a d'autres priorités à cet âge, non ? L'expression, l'apprentissage de la vie en collectivité... par exemple.
    Chaque chose en son temps.

    De plus, en tant que foetus, sachez que j'ai refusé également et catégoriquement l'implantation d'Ipods avant mes 8 premières semaines de grossesse.

    Tom Jericho.

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  22. Bonjour Tom Jericho, j'aime votre humour , sincèrement.

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  23. Bonsoir, Mary
    Et merci pour ce compliment.

    Aux autres lecteurs, non, il ne s'agit pas là d'une idylle naissante. Quoi que... ;)

    Tom Jericho.

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  24. Chut!!! Gardons-nous de la presse people.

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