Le 22/11/2008, jour du vote dans les sections pour départager M. Aubry et S. Royal, la "quadri-cartée", Anne-Sophie Taszarek, en tant que représentante de la motion C (Benoit Hamon) surveille le scrutin. Elle se méfie particulièrement d'un chef d'entreprise, adjoint à Montigny, et dont nous avons déjà parlé : Jean-Marc Bouche, "en cheville" avec Dalongeville, et qui écopa de plusieurs mois de détention provisoire. Alertée que JMB avait déjà voté à HB (dans l'urne "parti radical" et non parti radical valoisien, comme l'écrivent les auteurs du livre, le PRV étant de centre droit), il vote à nouveau à Montigny dans l'urne PS. Anne-Sophie T veut le consigner sur le PV, se fait agresser verbalement par le double votant. Celui-ci confirme, devant les gendarmes, les faits, mais le dossier sera... classé sans suite ! AST, en réunion de section, est accusée, en son absence, par les adhérents socialistes, d'avoir parlé (la presse a repris cet incident croustillant...) ! La maman de la fautive, adjointe au maire, se voit retirer sa délégation. "Pour la fédé, un bon militant est un militant qui tracte et qui ferme sa gueule ! C'est pour cette raison qu'on ne forme pas les militants dans ce parti..." Elue conseillère régionale grâce à l'UMP, AST siège, aujourd'hui, sous l'étiquette "divers gauche", au conseil régional...
L'histoire de Stella Duneufjardin est également éloquente. Cette professeur d'Allemand est élue au conseil municipal de Courrières, depuis 1989 . AA : commune dont le Maire est le "baronnet", Albert Facon, député régulièrement réélu , sauf en 1993. Fort en gueule, peu travailleur, il est l'exemple même de l'ancien instituteur qui a réussi, en une trentaine d'années, à se constituer un imposant patrimoine immobilier qui fait beaucoup jaser.... Rapidement adjointe aux finances, elle devient, en 1997, une sorte de "maire déléguée" et tout le monde voyait en elle, le successeur de Facon. Mais Stella commence par s'élever contre le traitement de faveur accordé à un agent du CCAS, payé en heures supplémentaires non justifiées, et, ce, au détriment d'agents non payés pour leurs vraies heures supplémentaires. SD dénoue catte affaire et comprend que, comme les autres barons et baronnets, celui de Courrières entretient une "cour de privilégiés" avec des "prébendes". Cette guerre de tranchées va se poursuivre lorsque SD et le secrétaire de section, Loïc Canivet, contestent des irrégularités lors des opérations de vote désignant les délégués par motion au congrès du Mans. Contre la majorité de la Fédé, Stella D soutient le non au référendum sur le traité constitutionnel européen, porté par Fabius. En guise de sanction, les représentants de la motion sur le non n'ont pu se faire rembourser leurs frais de déplacement et d'hébergement au congrès. Autre repésaille, le refus du maire, qui a succédé à Facon à la mairie de Courrières, de prêter une salle pour la venue de Fabius, en campagne pour le non ; de même, soutenant la candidature du conseiller général sortant, alors que le maire de Courrières veut se présenter contre lui, en dépit du règlement interne du parti, SD enregistre un pneu crevé sur sa voiture et le portail de sa maison tagué... AA : SD est intarissable (même si elle a quitté la région pour s'installer à Nice) sur le comportement de Facon : ses propos racistes ou l'embauche de très proches comme assistants à l'assemblée nationale, sont bien connus des militants écoeurés... Il a d'ailleurs été battu dans la primaire interne du PS pour les législatives de 2012 !
C'est toujours par Stella Duneufjardin que l'on a confirmation d'une "caisse noire", constituée par des versements en espèces d'élus qui contribuent, à hauteur de 10% de leurs indemnités, au parti (AA : pour info, chez Les Verts, cette contribution était de 20%, si l'élu continuait à exercer une activité professionnelle; de plus, il contribuait à hauteur de 10% des revenus qu'il tirait de sa profession). On a déjà vu l'existence d'une telle caisse à Liévin, à l'occasion du rapport de la commission de contrôle PS. AA : pour ceux qui en douterait, je peux confirmer ces faits pour avoir vu les reçus de ces versements. Cela est doublement étonnant :
* les élus, pour bénéficier de la réduction de 66% de ces dons, doivent les verser à une association fiscale départementale de financement, par chèque (cette façon de faire est commune à tous les partis). Or, comme ils payaient directement à la section, ils ne pouvaient déduire de leur revenu imposable.
* les élus n'ont jamais dit quoi que ce soit sur ces versements manifestement illégaux. Ils disent qu'on leur expliquait que les sommes collectées servaient aux banquets, mais aussi à aider pendant les campagnes...mais, plus probablement, au paiement des fausses cartes ! Quelle naïveté ! Quelle soumission ! Et quelle incompétence de la part des secrétaires de sections qui délivraient des reçus !
Stella D raconte également que, pour les régionales de 2004, elle a dû financer la campagne à hauteur de 4000 euros qu'elle aurait dû récupérer après que le PS ait reçu remboursement des frais exposés. Elle ne revit jamais cet argent...
A noter que maintenant que l'on a mis fin au système des fausses cartes, la Fédé 62 ne représente plus que 5% du nombre total d'adhérents en France...
« Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords. »
RépondreSupprimerde Coluche
rappel de FOXHOUND.
et c est reparti pour un tour au nouveau "nouvel élan"! les membres compétents harcèlent la population en l appelant plusieurs fois au téléphone...il va falloir remplir le nouveau local pour son inauguration.....(plus difficile que pour l AG car on dépasse cette fois les 10m2)
RépondreSupprimerLE DICTIONNAIRE DE LAURENT BAFFIE :
RépondreSupprimermanchot : pingouin qui touche une pension d'invadilité,
mariage : l'union fait la farce,
Le drame , c'est que tous ces pourris qui se sont, tout
RépondreSupprimersimplement, enrichis personnellement pendant toutes
ces décennies ont servi de terreau au FN.J'ai visionné
"complément d'enquête"dimanche soir sur le thème de
l'extrémisme de droite ( pas mieux à gauche ) , je peux
vous dire que ça fait froid dans le dos.
on évoque souvent les agissements frauduleux de nos élus de la région mais on oublie souvent les dégâts humains qu'ils ont engendrés il faudrait faire une enquête sur le nombre d'agents territoriaux en invalidité,en longue maladie ,en arrêt pour dépression et le nombre d'agents qui s'estiment victime d'harcèlement moral.tous les agents ne sont pas des pistonnés et ce sont eux qui souffrent le plus car ils ne font pas partis du sérail.peut être en avez vous déjà parlé mr Alpern?
RépondreSupprimerNon, je n'en ai pas parlé, mais certains commentaires ou confidences font penser qu'il y a là un véritable problème..
SupprimerVoilà un sujet passé sous silence parce qu'il est d'usage d'évoquer "France Télécom" , les grands groupes et leurs "ressources humaines" dans la gestion organisée de la maltraitance morale des salariés...
SupprimerIl n'est pas de bon ton d'évoquer ce mode de fonctionnement si contraire à ce qu'on pourrait attendre d'une doctrine de gauche... Et pourtant, que de dégâts humains... le plus grave, c'est que ça continue et aucun contre pouvoir ne vient contrarier les méthodes de voyous utilisées par les politiciens, mais aussi souvent amplifiées par leurs propres collaborateurs administratifs ou techniques.
Nous sommes dans cette culture du chacun pour soi, du repli sur soi et de l'absence totale de contre pouvoirs pour limiter les dégâts de telles pratiques. Inutile d'ajouter que les organisations syndicales n'assurent pas leurs missions dans cet environnement totalitaire.
Marie France Hirigoyen, venue il y a une décennie dans le nord, expliquer aux entreprises et cadres territoriaux que c'était dans les collectivités territoriales que l'on trouvait le plus grand nombre de cas de harcèlement moral qui avait justifié le vote de la loi ...
Malheureusement, sa mise en application est elle même contrariée par les Procureurs de la République qui ne donnent pas suite aux enquêtes ou plaintes pourtant rares, ce qui en ajoute à ce sentiment de ne pouvoir faire évoluer les choses.. La culture environnante de la soumission traverse toutes les couches de la société et toutes les structures juridiques ou administratives.
C'est pourquoi notre région a besoin d'une révolution culturelle avec un apport massif de sang neuf venu d'autres horizons: c'est indispensable pour qui veut enfin arriver à changer cette culture endogamique.
L'expérience que je retiens des dix années passées dans le Pas de Calais m'a amené à constater les dégats humains dans les collectivités territoriales notamment. Je dis notamment parce que c'est une caractéristique des rapports humains qui transpire dans tous les milieux, professionnels, associatifs, syndicaux et mutualistes.
SupprimerContrairement à ce qu'on aime bien entendre, parce que nous sommes chauvins, la population dans son comportement collectif est beaucoup moins franche du collier qu'on veut bien le clamer, même si l'on peut vanter son caractère chaleureux.
Un service lambda. Dans une collectivité locale bien connue par chez nous. Des agents y travaillent en totale autonomie vis-à-vis de l'administration qui les rémunère. Sauf, en ce qui concerne LE chef de ce service, tout puissant, qui dicte la conduite à mener. Par un petit jeu d'alliance, les plus anciens employés de ce service se mettent d'accord pour verrouiller tout le système et devenir ceux qui gèrent tout, allant jusqu'à faire en sorte d'être les seuls à être en contact avec ledit chef de service qui ne vient qu'une fois par mois, et encore. Et qui surtout, n'est au courant de rien sur ce qui s'y trame.
SupprimerPour les autres membres du service en question, c'est marche ou crève. Les anciens récoltant les lauriers de la gloire, quant tout va bien, les nouveaux étant pointés du doigt par les premiers quand tout va mal. Et comme LE chef de service n'a de contact qu'avec le premier groupe, forcément, le second...
Mais vient le temps de la révolte. Les laissés pour compte demandent justement des comptes à l'administration. Une réunion d'urgence est programmée. Chacun prépare ses armes. Les verrouilleurs du système sont dans la merde car les "exploités" font apparaitre leurs manquements, leurs attitudes quotidiennes et scandaleuses qui dans le privé les feraient automatiquement pointer à la case chômage. Mais non, nous ne sommes pas dans le privé. Non sommes sur les terre d'Hénin-Carvin. Les premiers sont nommés sous chefs, les seconds continuent de lutter, en toute discrétion, mais plus que jamais la tête haute.
Tom Jericho.
Ps : ah oui, j'oubliais un fait important. Les anciens sont cartés au PS, les autres non.
On ne peut hélas se permettre d'agir de manière ouverte que quand on bénéficie soi-même de protections (bref, les choses ne bougent que quand la fédé a donné son accord)...
SupprimerDans le bassin minier comme ailleurs.
Mais vous avez raison, il y a ici un "atavisme", lié sans doute au paternalisme des houillères, à un assistanat dont on espère encore tirer les fruits - çà a fait taire bien des témoins en effet.
Tom Jericho: Y-a-t-il un Directeur Général des Services dans l'administration que vous citez ? Quel est son travail et quelles sont ses missions ?
SupprimerMonsieur Alpern, si vous me le permettez, j'en profiterai pour reparler de ma révocation du Conseil Général du Nord (malheureusement, il n'y a pas que dans le Pas de calais qu'il y a des problèmes) à cause de la méchanceté gratuite d'un supérieur hiérarchique protégé par les élus et la direction générale voire même éventuellement (...) par la justice car le juge administratif a toujours eu un comportement suspicieux dans mon affaire, n'ayant jamais voulu annuler la révocation alors que cela allait de bon sens, mes droits de la défense n'étant pas respectés (expertise informatique sans présence d'huissier) et au minimum la disproportion de la sanction ne posant pas de problème majeur (une révocation pour une soi disant affaire de tracts satiriques alors que des agents ayant dealé ont vu suivant la jurisprudence leur révocation annulée).
RépondreSupprimerIl se passe effectivement des choses étranges dans certaines collectivités régionales où des méthodes proches de celles mises en oeuvre par des mouvements sectaires (harcélement continuel à la limite de la torture psychologique) sont employées et où l'on est exposé au pire quand on le dénonce.
Cher Alain,
RépondreSupprimerje n'ai pas été "bannie", car j'ai quitté volontairement ce parti que j'avais tant porté aux nues, par admiration pour CAMILLE DELABRE et son parcours à la fois militant, résistant et désintéressé: tant dans sa lutte contre les abominations du Régime de Pétain (issu lui aussi du Pas de Calais: quelle honte pour ce département!), ou de sa lutte contre les horreurs du nazisme, tout autant que dans sa lutte pour notre idéal commun: celui de Blum et de Jaurès
J'y ai , pourtant, apprécié de grands HOMMES de GAUCHE, fidèles à l'idéal de Blum et de Jaurès ainsi qu'aux valeurs de notre grande République: Liberté, Egalité, Fraternité.
J'ai eu le grand plaisir d'y rencontrer, lors de mon mandat de conseillère régionale, Pierre De Saintignon, appelé par ses imbéciles détracteurs:"l'homme pressé", mais l' "Homme" que je respecte et considère comme une véritable personnalité de Gauche, attaché à sa Région et aux Hommes de sa Région! L' "Homme pressé" qui court pour sauver l'emploi, pour sauver l' "Homme, le Travailleur" de sa Région!... pour sauver l'emploi, pour sauver la vie!!!
J'ai eu aussi, hélas, le déplaisir d'y rencontrer des êtres abjectes, imbus d'eux mêmes, des petits issus comme le disait si bien Coluche , en son temps, "de la cuisine de Jupiter" mais qui se prenaient pour des dieux de l'Olympe... Des minables racistes aux complices bienveillants (prébendes et privilèges sont intimement liés et jettent au caniveau de l'Histoire tous ces politicards verreux que j'ai connus au sein de la FD PS62), je les ai tous cotoyés... Et ils sont nombreux au PS 62: les tricheurs, les menteurs, les profiteurs... Quelle misère morale, intellectuelle, humaine!!!
Je ne suis pas parvenue à réveiller cette population, pourtant autrefois accueillante, solidaire et conviviale que la crise a projetée dans une soumission au système PS62 et qui se jette aujourd'hui dans les bras du FN. C'est mon regret. Comment n'ai je pas vu cette radicalisation? J'ai failli. Toi aussi. Sans doute est ce l'une des raisons qui t'ont poussé, comme moi, par honnêteté intelectuelle, à ne pas te représenter. Peut-être est ce la raison qui t'interdit de faire ce que tu dois faire aujourd'hui pour sauver Hénin-Beamont.(si cela est encore possible, à ce jour???)
Je te souhaite bien du courage, moi j'ai renoncé. Si tu y parviens je t'applaudirai des 2 mains. Je crois que tu peux y parvenir, si tu arrêtes de tergiverser! Fais le, tu es capable de battre le FN si tu parviens à t'entourer de l'équipe "sans tâche" qui te permettra de faire revivre l'idéal de Blum et Jaurès sur ce territoire meurtri, usé et désabusé. L'espoir, c'est possible , non?
COURAGE; Qui veut, peut! Un petit clin d'oeil en mémoire de ton père qui a su réconcilier l'irréconciliable:"Wer will, der kann"!Tu me comprends, n'est ce pas?
Amicalement,
Stella Duneufjardin
S.D, ça fait vraiment plaisir de vous lire. Un inconnu qui n'en est pas vraiment un.
SupprimerTom Jericho.
J'observe que, malgré son éloignement, Stella Duneufjardin n'a pas complétement coupé les ponts; et c'est tant mieux.
SupprimerElle fait partie de ces camarades broyés par les salauds qui, abusant de leurs droits d'élus, ont éliminé consciencieusement tous ceux qui dénoncent les turpitudes d'un système corrompu dont les tenants forment un clan pour ne pas dire une mafia.
Continue à prodiguer ta conception de la Vérité, Stella; Ne laisse pas Alain se battre seul contre le système composé de voyous qui l'ont désigné comme ennemi alors qu'ils feraient bien de s'interroger sur les motifs de la montée du Front National qu'ils ne cherchent même pas à combattre.
A Tom Jericho, je partage souvent vos commentaires, qui, je l'avoue, me font plaisir, car ils me confortent dans l'idée que tout est encore possible pour les personnes de bonne volonté...
RépondreSupprimerCordialement,
SD
Ideal de Blum et Jaures...si on pouvait un peu arreter avec les tartes à la crème. Du fonds svp
RépondreSupprimerCela vous dérange tant que cela d'évoquer des valeurs 22:58 ?
SupprimerPuisque vous évoquez les pâtisseries, vos références préférées sont peut être celles du Paris-Béthune, ou, pour rester dans les métiers de bouche, celles du poissonnier de Corse ou encore du restaurateur Marc Veyrat sur le lac d' Annecy ?
Ils sont aussi des références dans leur métier; mais autorisez ceux qui ont une haute idée de la politique de se référer à des valeurs, même si vous semblez ignorer ce que cela signifie. Seriez vous, vous aussi, "exculturé" ? à moins que vous ne soyez de ceux qui se sentent menacés par l'effondrement d'un système qui vous profite tant...
Comment , @ de 22:58 pouvez vous être à ce point ignorant (ou inculte) pour oser parler ainsi de l'idéal de Blum et Jaurès?
SupprimerCe mépris affiché d'une aspiration à un monde meilleur, plus équitable, plus respectueux de l'être humain et de son environnement souligne la nécessité et l'urgence d' appeler le plus grand nombre d'humanistes à rejoindre Alain Alpern.
@ de 22:58, notre territoire, terre d'accueil, terre de labeur des gens humbles qui ont donné leur sueur et leur sang pour faire la richesse de la France mérite mieux que vos sarcasmes.
Vos propos, @ de 22:58, démontrent bien le réel danger auquel est confrontée cette circonscription que les profiteurs d'un système corrompu ont transformée en terreau des extrêmismes.
Pour ceux qui doutent encore, il est grand temps de rejoindre l'équipe d'Alain Alpern afin d'éviter l'abomination!
Un monde meilleur se construit avec toutes les personnes de bonne volonté et non avec le mépris, la haine, le racisme et la bêtise!
Stella Duneufjardin
Stella, merci,tout particulièrement pour ce rappel d'un idéal bafoué par les jeux personnels sous prétexte de l'intérêt général.
SupprimerJ'ai déjà fait part, ici-même, et, ce depuis, 2009, que je ne participerai pas aux joutes de 2014.
J'ai proposé, il y a quelques semaines, d'aider un groupe de personnes qui se présenterait, à condition qu'il n'y ait aucun élu de ces 12 dernières années dans ce groupe.
Cela n'a suscité que peu de réactions, ce qui pose quand même question sur la volonté des uns et des autres de changer les choses. Maintenant, avec les vacances venant, cela me paraît bien tard...
Effectivement, si ce sont des gens proches du PS 62 qui ont fait le commentaire de 22:58, cela pose des questions sur les valeurs défendues. Des gens à droite de l'UMP déguisés en socialistes?
SupprimerC'est vrai que la transmission de la Soginorpa à Vernier appelle question dans ce sens.
Stella;
SupprimerNotre auteur de la grande réflexion sur la tarte à la crême est "exculturé". Il a oublié ses fondamentaux. Belle démonstration de 40 années de "percheronisme" ou de "faconnerie" ont amenée dans ce département !
Même l'ancien président de la République n'hésitait pas à puiser ses références chez les gens de gauche...
Maintenant , à Courrière et à l'agglo on en est au "Pilchisme" ou à la "Thereture".
Stella c'est facile d'abandonner le bateau...
RépondreSupprimeras tu dénoncer les faits au procureur....?
je suis certain que tu sais beaucoup de choses...ton civisme t honorera.
Hep, 16:31 !
SupprimerCertains s'y sont employés à saisir le procureur de la République:dans les respect scrupuleux du droit. Pour s'assurer d'un suivi et pour démontrer qu'il ne s'agissait pas de futilité, ils l'ont fait par l'intermédiaire d'avocat de renom, de sorte que l'expression même de la plainte et de son contenu soit acceptable par l'autorité judiciaire:
Et que pensez vous qu'il arriva en note aimable territoire ? et bien que les faits dénoncés précis et concordants n'ont même pas été instruits, le procureur ayant classé l'affaire ...Sans même prendre la peine de signifier au plaignant qu'il avait décidé de la classer ! Comme quoi l'indépendance de la justice génère aussi quelques excès dont une belle illustration récente demeure "le mur des cons".
La soumission traverse toutes les strates et les organisations humaines, y compris celles qui se disent indépendantes et qui prétendent se glorifier de cette indépendance qui n'est pourtant ni mesurée ni évaluée.
N'oublions jamais que la dénonciation des turpitudes dans notre département vient de la Chambre Régionale des Comptes, qui, compte tenu de sa relative jeunesse et de la rotation des magistrats, n'a pas eu le temps de se fondre dans la culture ambiante.
N'oublions jamais que la force d'une démocratie se mesure à sa capacité à mettre en oeuvre les contre-pouvoirs qu'elle génère.
Même remarque dans les traitement des dossiers par "la ligue des droits de l'homme" à Hénin beaumont.
SupprimerSaisie de nombreuses entorses dans les gestion des ressources humaines de certaines collectivités territoriales, elle est restée étrangement muette... pour ne s'intéresser qu'aux difficultés dans les pays lointains ou alors que pour prendre position sur le danger du FN...
Sans jamais rappeler le rôle de ceux, qui, localement, qui devaient s'assurer du respect des fondamentaux des droits de l'homme et qui les bafouent de façon quotidienne au point qu'une majorité de citoyens, déboussolés, s'apprête à apporter ses voix au parti extrémiste de droite.