jeudi 27 juin 2013

Impuissance ?


Quelle faillite des partis politiques quand on regarde ce qui s'est passé à Villeneuve sur Lot ! Ils sont tous responsables de la vision qu'ont les Français vis-à-vis de la politique.

1- Le PS et l'UMP ainsi que leurs alliés ont en commun de n'avoir pas su se montrer exemplaires, tant dans l'opposition qu'au pouvoir.
Ils n'ont pas su mettre en place la limitation du cumul des mandats, ce qui les fait considérer comme stimulés par l'argent et uniquement préoccupés par leur situation personnelle. Alors que leurs rémunérations ne paraissent pas indécentes par rapport à leurs homologues européens ou à d'autres professions, on les considère comme sur-payés, uniquement parce que les Français doutent de leur efficacité. On n'a pas su mettre en place une déontologie de l'élu : on ne doit pas employer ses proches, on ne doit pas faire profiter les mêmes proches de privilèges, on ne doit pas "se servir"... La liste est longue de manquements à la probité que les partis n'ont pas su sanctionner chez leurs représentants. Le laxisme dont ont fait preuve les partis à conduit à tous les scandales : DSK, Cahuzac, les ministres sarkozystes démissionnés (Joyandet, Tron...) ou non (Alliot-Marie...), Guéant, Sarkozy, Woerth, etc, etc.
Ils ont de même laissé l'empilement des structures administratives perdurer, comme si y toucher supprimait des mandats électifs qui, ainsi, leur échapperaient...Ce manque de courage politique est plus que préjudiciable à l'image de ceux qui prétendent réformer pour éviter les gaspillages. Et encore une fois, on montre du doigt ces politiques qui veulent se préserver le gâteau.

2- Individuellement, les principaux partis politiques ont tout fait pour se donner une image désastreuse :

- L'UMP s'est décrédibilisé par sa guerre des chefs Copé/Fillon, chacun aidé dans cette opération d'auto-destruction par des alliés aux dents longues prêts à se placer pour la distribution des honneurs en cas de victoire de leur favori. Idéologiquement, elle s'est écartelée entre une aile tentée, si ce n'est par une alliance avec le FN, au moins par une récupération des idées de ce dernier, et une autre aile plus centriste. L'implosion est proche et ce n'est pas Sarkozy, empêtré dans un tas d'affaires sanctionnant une gestion douteuse, voire maffieuse des affaires la France, qui pourra sauver l'UMP..
Les centristes (UDI et Modem), effrayés par le positionnement extrémiste d'une partie de l'UMP, ne peuvent exister et seul un éclatement de l'ancienne majorité leur permettrait de rebâtir un centre droit et libéral crédible...

- Le PS, déjà montré du doigt par une gestion interne douloureuse (défaite de Royal en 2007, congrès de Reims, DSK, scandales Frêche, Guérini, Kucheida...) n'a pu prendre le pouvoir que par le ras-le-bol des Français envers Sarkozy. Il n'a pas su rencontrer les espoirs des Français qui aspiraient au changement. La situation économique oblige à une gestion rigoureuse et l'austérité pratiquée, malgré une volonté réelle de justice sociale, ne laisse pas entrevoir de résultats positifs... La déception est d'autant plus grande que F. Hollande a abandonné, édulcoré ou reporté des décisions qui étaient des marqueurs forts d'une politique de gauche (cumul des mandats, droit de vote des étrangers, décentralisation, fiscalité...). Comme de plus, le parti socialiste part à vau-l'eau, avec un leader transparent, un parti sans idée et à la remorque du pouvoir : les militants se désespèrent et les sympathisants tournent le dos.
Chez les alliés, le PC continue sa lente agonie, les Verts ont tout abdiqué, le MRC n'existe plus. Le Parti de gauche surnage mais l'irréalisme de JL Mélenchon a beaucoup déçu...

-  Le FN continue à "attiser les peurs de la société française plutôt que de les apaiser, stigmatiser les " élites ", jetées en pâture au " peuple ", rejeter l'Autre dès lors qu'il n'est pas " gaulois de souche ", vouloir fermer les frontières du pays contre l'Europe et la mondialisation." (Le Monde du 22/6/13); Malgré toutes ces "tares" et bien que la dédiabolisation opérée par M Le Pen ne trompe pas grand monde, il devient le refuge de ceux qui veulent donner un "coup de pied dans la fourmillière". Oh ! certes, les études montrent que beaucoup d'électeurs FN proviennent des abstentionnistes habituels, n'empêche que des électeurs votant habituellement à droite sont tentés par le FN. De même, a-t-on vu à Villeneuve, que des électeurs de gauche ne veulent plus voter à droite en cas de duel UMP/FN, permettant à ce dernier d'augmenter son pourcentage de voix... Il faut dire que la stratégie du "ni gauche, ni FN" du second tour des législatives de 2012 est restée en travers de la gorge de beaucoup d'électeurs de gauche...

Bien sûr, ce discrédit des partis politiques aura des répercussions très graves lors des prochaines élections et notamment en 2014 (municipales et européennes), l'abstention et le vote FN favorisant des changements politiques graves, car le mal sera certainement pire que le remède...D'autant plus que l'on n'entrevoit pas, dans l'immédiat, ce remède miracle pour arrêter cette descente aux enfers...

13 commentaires:

  1. Je pense qu'effectivement un duel UMP/FN en élections ne sera plus aussi tranché qu'en 2002. Par contre de là à dire comme M Raffarin que les seuls forces politiques en France sont maintenant le FN et l'UMP, c'est un peu excessif non ??? Et en plus il n'y VRAIMENT pas de quoi s'en réjouir ...

    RépondreSupprimer
  2. VIVE LA RIPOUBLIQUE VIVE LA FINANCE.

    RépondreSupprimer
  3. L'analyse est dure et pessimiste. Même si les partis ont failli, c'est une évidence, il y a de nombreux élus qui font leur job avec conscience, conviction et efficacité. Lors des prochaines élections, notamment les Municipales, il faudra faire preuve de discernement au moment de voter. Le débat national est une chose, l'action locale une autre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez des fainéants qui jouent au scrabble à l'assemblée et qui touchent le pactole avec une retraite dorée ? Désolé, mais ne comptez pas sur nos voix pour les sauver.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. qui twitte qui facebook qui surf,qui joue ,sur iphone ipad,...
      meme pendant l'audience de Cahuzak, un véritable scandale,ou sont les cripteurs de la 3G....?

      Supprimer
  4. Le Bolloch:
    FN : un flop
    PP : un succès
    AA : mitigé

    Je pense que vous devez être, AA, dans le vrai à mi-chemin du dénigrement systématique et du zèle adorateur.
    On notera que les photos du public ont été choisies, par les 2 premiers, pour conforter leur propre opinion...
    Vous avez dit: manipulation ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Que dire aux nombreux commercants et employés de ces magasins qui sont régulièrement braqués ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Installez-vous en Suisse. :)

      Tom Jericho.

      Supprimer
  7. « Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. »
    de Aimé Césaire
    notez que ce mercredi il aurai eu 100 ans....(DCD en 2008)

    RépondreSupprimer
  8. Ai-je rêvé , ou ai-je bien entendu Mr FASQUELLE parler de détournements occultes en espèces lors de l'enquête préliminaire de l'assemblée dans l'affaire CAHUZAK .

    RépondreSupprimer